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Changement du filtre habitacle
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Changement du filtre habitacle
Mon Z vient de passer le cap des 50 000 km. L'ODB indiquait une inspection dans 8000 km mais j'ai un peu devancé l'appel. Donc vidange + filtre à huile, changement du filtre à air, changement du filtre d'habitacle.
Pour le filtre d'habitacle, je n'ai pas trouvé beaucoup d'aide sur le forum … juste de quoi le localiser approximativement. Alors si ça peut aider quelqu'un tenté par l'opération j'ai pris quelques photos.
1.Je recommande en prévision à ce changement de filtre, un mois de préparation physique. Pendant ce mois, il faut réaliser des étirements de façon quotidienne. A défaut, on peut recourir à une opération chirurgicale pour relâcher les ligaments et les tendons ce qui permettra de gagner la souplesse nécessaire.
2.Quand vous vous sentez prêt, jetez-vous sous la boîte à gant muni d'un tournevis cruciforme. Contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là, il n'est pas nécessaire de démonter démonter la boite à gants. Il faut juste démonter le cache qui se situe en dessous soit 2 vis + 1 agrafe.
3.Démontez l'agrafe. Pour cela, il faut tirer la partie centrale et l'enlever. Ensuite on peut enlever l'agrafe.
4.Dévissez les 2 vis
5.Vous pouvez maintenant retirer le cache. Attention ne pas tirer dessus comme un furieux, il y a des connexions. Il est peut être possible de débrancher les connexions pour libérer complètement le cache mais j'ai réussi sans les débrancher.
6.A ce moment, vous devez voir le logement du filtre et son couvercle. C'est la pièce en arrière plan qui se trouve devant les faisceaux sur la photo
7.Pour retirer le couvercle, il faut le faire coulisser vers la droite. Le couvercle s'enlève complètement. Vous accédez maintenant au filtre. C'est ce qui apparaît en blanc sur la photo. Il ne reste plus qu'à le tirer vers le bas.
8. Des feuilles et autres poussières vont tomber sur le tapis de sol. J'ai ensuite donné un petit coup d'aspiro dans le logement du filtre.
Pour ceux qui ne sont pas convaincu de la nécessité de cette opération : A gauche le filtre usagé, à droite, le filtre neuf.
9.Ensuite prendre le filtre neuf et le glisser dans le logement en prenant garde au sens de montage. Une flèche indique le sens du flux d'air.
Pour le remontage refaire les opérations en ordre inverse.
Coût de l'opération environ 18 € de filtre. (Filtre Micronair distribué par Corteco, idem origine)
Pour le filtre d'habitacle, je n'ai pas trouvé beaucoup d'aide sur le forum … juste de quoi le localiser approximativement. Alors si ça peut aider quelqu'un tenté par l'opération j'ai pris quelques photos.
1.Je recommande en prévision à ce changement de filtre, un mois de préparation physique. Pendant ce mois, il faut réaliser des étirements de façon quotidienne. A défaut, on peut recourir à une opération chirurgicale pour relâcher les ligaments et les tendons ce qui permettra de gagner la souplesse nécessaire.
2.Quand vous vous sentez prêt, jetez-vous sous la boîte à gant muni d'un tournevis cruciforme. Contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là, il n'est pas nécessaire de démonter démonter la boite à gants. Il faut juste démonter le cache qui se situe en dessous soit 2 vis + 1 agrafe.
3.Démontez l'agrafe. Pour cela, il faut tirer la partie centrale et l'enlever. Ensuite on peut enlever l'agrafe.
4.Dévissez les 2 vis
5.Vous pouvez maintenant retirer le cache. Attention ne pas tirer dessus comme un furieux, il y a des connexions. Il est peut être possible de débrancher les connexions pour libérer complètement le cache mais j'ai réussi sans les débrancher.
6.A ce moment, vous devez voir le logement du filtre et son couvercle. C'est la pièce en arrière plan qui se trouve devant les faisceaux sur la photo
7.Pour retirer le couvercle, il faut le faire coulisser vers la droite. Le couvercle s'enlève complètement. Vous accédez maintenant au filtre. C'est ce qui apparaît en blanc sur la photo. Il ne reste plus qu'à le tirer vers le bas.
8. Des feuilles et autres poussières vont tomber sur le tapis de sol. J'ai ensuite donné un petit coup d'aspiro dans le logement du filtre.
Pour ceux qui ne sont pas convaincu de la nécessité de cette opération : A gauche le filtre usagé, à droite, le filtre neuf.
9.Ensuite prendre le filtre neuf et le glisser dans le logement en prenant garde au sens de montage. Une flèche indique le sens du flux d'air.
Pour le remontage refaire les opérations en ordre inverse.
Coût de l'opération environ 18 € de filtre. (Filtre Micronair distribué par Corteco, idem origine)
Lika-Z4 2.5 BVA - 2006 - Silbergrau
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Re: Changement du filtre habitacle
nickel
Le seul point commun que j'ai avec ma femme,c'est qu'on s'est marié le même jour.
Ma femme m'a dit:
tu as vraiment le corps d'un Dieu!!!! dommage que ce soit celui de Bouddha !!!
Ma femme m'a dit:
tu as vraiment le corps d'un Dieu!!!! dommage que ce soit celui de Bouddha !!!
Re: Changement du filtre habitacle
Clair, net et précis. Merci Lika pour ce topic fort utile.
Je vais commander un filtre et me lancer...
Bonne année à tous.
Je vais commander un filtre et me lancer...
Bonne année à tous.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. O.W (Z4 3.0 2003 )
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Re: Changement du filtre habitacle
N'hésite pas à apporter des compléments quand tu auras réalisé l'opération. Quand tu commanderas, fais attention, il y a 2 références. Une référence pour les voitures avec clim auto et une référence pour voiture avec clim manuelle. Dans le premier cas le filtre est au charbon actif (anti-odeur) et pas dans le second. Je ne sais pas si les 2 peuvent être interchangeables.ctf a écrit :Clair, net et précis. Merci Lika pour ce topic fort utile.
Je vais commander un filtre et me lancer...
Bonne année à tous.
Lika-Z4 2.5 BVA - 2006 - Silbergrau
Re: Changement du filtre habitacle
Merci Lika.
Une dernière question, si quelqu'un connait le sens de montage?
Il y a bien une flèche mais lors du démontage du filtre j'étais dans les nuages et du coup j'ai un sérieux doute sur le sens. J'ai mis ma main a l'intérieur du logement pour sentir le flux d'air mais ça ne m'a pas vraiment aiguillé (je ne sais pas dans quel sens va le flux d'air).
Si une personne pouvait m'aider je la remercie.
Une dernière question, si quelqu'un connait le sens de montage?
Il y a bien une flèche mais lors du démontage du filtre j'étais dans les nuages et du coup j'ai un sérieux doute sur le sens. J'ai mis ma main a l'intérieur du logement pour sentir le flux d'air mais ça ne m'a pas vraiment aiguillé (je ne sais pas dans quel sens va le flux d'air).
Si une personne pouvait m'aider je la remercie.
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Re: Changement du filtre habitacle
Je tombe ce soir sur ton mail, nous sommes que le 10 novembre, j'espère que tu n'es toujours pas avec ton filtre à la main....Considère que le sens du flux vient côté moteur vers l'habitacle donc la flèche vers le passager.
En espérant que tu n'es pas chez le kiné pour un lumbago!
Daniel
En espérant que tu n'es pas chez le kiné pour un lumbago!
Daniel
Re: Changement du filtre habitacle
Merci Daniel pour cette précision.
Du coup j'avais monté mon filtre (je ne sais plus dans quel sens) mais pas pris la Z4.
Je vais le redémonter et vérifier tout ça.
Encore merci.
Du coup j'avais monté mon filtre (je ne sais plus dans quel sens) mais pas pris la Z4.
Je vais le redémonter et vérifier tout ça.
Encore merci.
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Re: Changement du filtre habitacle
Pas de quoi, une nouvelle séance de gym en perspective mais avec la pratique cela est plus rapide.
Daniel
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Re: Changement du filtre habitacle
Merci bien pour le tuto , fait en 15 minutes
Savez pas quoi , le filtre qui avait dedans était monté du mauvais coté : bande de naze chez bavaria a Lilles
Donc : rien de tel que de tout faire soi même , quand c'est possible bien sur
Savez pas quoi , le filtre qui avait dedans était monté du mauvais coté : bande de naze chez bavaria a Lilles
Donc : rien de tel que de tout faire soi même , quand c'est possible bien sur
- Val31
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Re: Changement du filtre habitacle
je profite de ce post pour une petite histoire bien banal.. J'ai fait réviser mon Z avec clim auto chez un concessionnaire connu de Toulouse....Lika a écrit :N'hésite pas à apporter des compléments quand tu auras réalisé l'opération. Quand tu commanderas, fais attention, il y a 2 références. Une référence pour les voitures avec clim auto et une référence pour voiture avec clim manuelle. Dans le premier cas le filtre est au charbon actif (anti-odeur) et pas dans le second. Je ne sais pas si les 2 peuvent être interchangeables.ctf a écrit :Clair, net et précis. Merci Lika pour ce topic fort utile.
Je vais commander un filtre et me lancer...
Bonne année à tous.
J'avais de gros doute sur un certains points, vu la bande de drôles que j'ai croisé là bas.....et bien les sagouins m'ont facturé un filtre à air papier en lieu et place
du charbon actif.... sont fort chez P....
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
- Val31
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Re: Changement du filtre habitacle
alors voilà j'ai monté mon filtre...c'est vrai que c'est chiant mais en 15 minutes c'est plié...pour une 20taines d'euros et disons 15 minutes de mon temps cad 7.14€
total/ 27.14€ et ça sent meilleur derrière un mazout....
total/ 27.14€ et ça sent meilleur derrière un mazout....
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- Wam
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Re: Changement du filtre habitacle
Chez Oscar.. le filtre de marque Valeo est à 21€, modèle à charbon actif pour clim auto. au lieu de 50€ chez BMW et ce sont les mêmes, il doit y avoir marqué pigeon sur nos fronts...
- Val31
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Re: Changement du filtre habitacle
Wam a écrit :Chez Oscar.. le filtre de marque Valeo est à 21€, modèle à charbon actif pour clim auto. au lieu de 50€ chez BMW et ce sont les mêmes, il doit y avoir marqué pigeon sur nos fronts...
euh moi j'ai réglé 68€ pour un filtre papier... la prochaine fois je file voir ÉQUATION....
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Re: Changement du filtre habitacle
Merci pour ce petit tuto !
Bon pour ma part j'ai démonté la boîte blanche pour pouvoir enlever le cache facilement.
Le filtre précédent avait été monté dans le mauvais sens et était complètement démoli !!!
Bon pour ma part j'ai démonté la boîte blanche pour pouvoir enlever le cache facilement.
Le filtre précédent avait été monté dans le mauvais sens et était complètement démoli !!!