Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Huile Vidange et liquide de frein...

Nettoyage, vidanges, inspections...
Tadeus
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 15 nov. 2011
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Huile Vidange et liquide de frein...

Message par Tadeus »

Salut a tous !

Je commence à bichonner ma belle (Z4 3.0 Si de 2006), entretien du cuir fait, des plastiques également, nettoyage des moyeu de roue, des étriers de freins, peinture de ceux-ci...

Ca commence à être un peu mieux... Il me reste toujours mon défaut de dégivrage sur la lunette arrière... Du coup, j'ai pris rendez-vous dans un ptit garage de Belfort (la concession BMW Patrick Metz n'a pas de dispo avant Noel donc bof :().

Vu que ça fait 2 an et 1 mois que le moteur et le liquide de frein n'ont pas été vidangé, j'ai demandé la vidange en même temps... Au niveau de l'huile, le garagiste me conseille de la 10W40, il dispose d'huile de la marque Motul... Ne connaissant rien en huile, je préfère demander conseil ici histoire d'avoir un avis sur ce choix d'huile... Il m'a indiqué que si je souhaitais une autre huile, ça ne lui posait pas de soucis...

Pour le liquide de frein, un truc standard suffit ?

Le garage en question est BM90 à Belfort si quelqu'un connait ?

Il me reste aussi l'éventualité de faire la vidange moi même mais je ne sais pas comment mettre à zéro le compteur d'Oil Service et je n'aurais aucun "tampon" dans le carnent d'entretien... :/

Voili voilou, si vous avez une marque fétiche en huile ou liquide de frein, dites le moi et je verrais avec le bonhomme pour qu'il me mette ça dans le moteur :)
Tadeus
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 15 nov. 2011
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Huile Vidange et liquide de frein...

Message par Tadeus »

Bon, je vais commencer à me compléter, si ça peut servir à d'autres :)

Sujet pour l'huile moteur déjà évoqué dans ce thread: viewtopic.php?f=57&t=19884&start=15

Donc bon, à priori pas de soucis avec de la 10W40... Du coup, je verrais bien le jour même... M'enfin c'est ptite bête que sont les Z n'ont pas l'air si difficile :)

Pour le liquide de frein, un truc standard, ça passe ? (pas de circuit, un peu d'arsouille de temps en temps ceci dit...)
Avatar de l’utilisateur
Pur
habitué
habitué
Messages : 773
Inscription : 07 sept. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : PACA -> 06 -> Mougins

Re: Huile Vidange et liquide de frein...

Message par Pur »

Pour le liquide de freins, je sais que ceux qui passent aux durites aviation prennent souvent du : (Motul RBF 600)
http://www.motul.fr/fr/fr/products/168

Ce n'est peut être pas obligatoire, mais ça ne doit pas être beaucoup plus cher je pense.

à vérifier que l'on puise prendre ce liquide avec des durites classiques, logiquement oui mais je ne suis pas hyper calé dans le domaine ...
Anthone - Mon Z4
Lika
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 13 mars 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Saône et Loire

Re: Huile Vidange et liquide de frein...

Message par Lika »

Salut,

Je prévois de faire le changement de liquide de freins sur un Z4 avec un système easybleed. Qu'un peut-il me dire quelle quantité de liquide de frein neuf il faut ?

Merci
Lika-Z4 2.5 BVA - 2006 - Silbergrau
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Huile Vidange et liquide de frein...

Message par ferny37 »

Pour une purge complète, tu peux prévoir 1L5 (3 bidons de 0,5L)

Ne pas hésiter à bien laisser couler pour s'assurer d'avoir du liquide propre, 1,5l c'est pas la contenance mais une partie te sert à rincer le circuit. :wink:

Perso, je vide le bocal de vieux liquide autant que possible avec une seringue, cela permet d'avoir moins de vieux liquide à purger. :wink:
- Ferny - ManoucheClub
Lika
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 13 mars 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Saône et Loire

Re: Huile Vidange et liquide de frein...

Message par Lika »

J'en ai 1 litre, c'est vraiment trop juste ?
En tout cas merci pour la réponse rapide. Je pense m'en occuper ce WE et faire quelques photos.
Lika-Z4 2.5 BVA - 2006 - Silbergrau
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Huile Vidange et liquide de frein...

Message par ferny37 »

Avec un litre, il ne faut pas gâcher... du coup on a un peu tendance à couper tôt la purge pour en laisser pour la suite ! Mais ça devrait suffire. :wink:

Faut bien suivre la procédure aussi, et moi je ne mets que 800 grs dans la roue que j'utilise, c'est suffisant. :wink:
- Ferny - ManoucheClub
Lika
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 13 mars 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Saône et Loire

Re: Huile Vidange et liquide de frein...

Message par Lika »

Bon OK, pour cette première fois, je vais essayer avec 1l. Comme lu ici ou là, comme on n'a pas accès à l'ABS, il faut refaire la manip un peu plus tard...
Sinon côté procédure ????
Je pense juste purger en commençant ARD puis ARG puis AVD et AVG. D'autres choses ?
Lika-Z4 2.5 BVA - 2006 - Silbergrau
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Huile Vidange et liquide de frein...

Message par Didiermpl »

Lika a écrit :Bon OK, pour cette première fois, je vais essayer avec 1l. Comme lu ici ou là, comme on n'a pas accès à l'ABS, il faut refaire la manip un peu plus tard...
Sinon côté procédure ????
Je pense juste purger en commençant ARD puis ARG puis AVD et AVG. D'autres choses ?
C'est la procedure standart, je n'ai encore rien lu qui donne des indications contraires sur les Z :wink:

Didier
Franzose90530
motivé
motivé
Messages : 45
Inscription : 25 févr. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Nürnberg
Contact :

Re: Huile Vidange et liquide de frein...

Message par Franzose90530 »

Bonjour,

premièrement BMW préconise de la castrol 5w30 long life. De plus pour 40€TTC je me fais pas chier à faire la vidange et la purge,je l´emmène chez BMW.

Franzose.
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Huile Vidange et liquide de frein...

Message par Didiermpl »

5w30, oublie, ca sert strictement a rien. c'est une arguent de vente de dire que le grade 30 permet d'economiser du carburant.
5 ok pour demarrage a froid, ca permet d'avoir une huile super fluide et donc de se mettre plus facilement en pression.
mais il faut du 40 mini, voire du 50 pour avoir une bonne tenue de l'huile a chaud :wink:

Didier
Franzose90530
motivé
motivé
Messages : 45
Inscription : 25 févr. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Nürnberg
Contact :

Re: Huile Vidange et liquide de frein...

Message par Franzose90530 »

Salut,

du 40 en grade nesert à rien vu que tu as un radiateur d´huile pour le refroidir,sinon BMW aurait mi du 40 d´origine

Franzose
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Huile Vidange et liquide de frein...

Message par Didiermpl »

Franzose90530 a écrit :Salut,

du 40 en grade nesert à rien vu que tu as un radiateur d´huile pour le refroidir,sinon BMW aurait mi du 40 d´origine

Franzose

pas de soucis
je continuerais quand meme a mettre de la 5w50 :wink:

Didier
Zarat
nouveau
nouveau
Messages : 9
Inscription : 10 mars 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Huile Vidange et liquide de frein...

Message par Zarat »

Bonjour,
je possède un Z4 3.0i de 2003 et je voudrais changer le liquide de frein. Le souci est que je n'arrive pas à savoir s'il est préférable de mettre de la DOT4 ou de la DOT4 Plus....quelqu'un en sait-il un peu plus ?

D'avance merci
Zarat
nouveau
nouveau
Messages : 9
Inscription : 10 mars 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Huile Vidange et liquide de frein...

Message par Zarat »

Bon après discussion avec l'atelier BMW on me disait pouvoir commander le liquide de frein mais il fallait que je prenne un carton de 12...du coup j'ai opté pour de la DOT4+ de chez Valéo !
Répondre

Revenir à « Entretien Z4 »