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Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

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Zest
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par Zest »

Qui aurait acheté des bougies pour E85 3.0si chez Bmw ?
Pour connaitre la ref exacte

Sur realoem il ny a rien mis a part des references obsoletes

Merci :thumbup:

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=12_1417
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par Zest »

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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par Sarti »

C'est 12122158253 la référence actuelle. ;-)
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par Zest »

Ok mais du coup cest quel fournisseur marque et modele ?
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par Sarti »

NGK et Bosch, les deux cohabitent.

Quand j'avais remplacé les miennes, j'avais des Bosch (badgées BMW).
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Zest
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par Zest »

Tu n'as plus la reference Bosch quelque part ? ;-)
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par Sarti »

Je te l'ai donnée. 12120032138 la référence d'origine, remplacée par 12122158253.
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par Zest »

Je cherche la ref fabricant qui se cache derriere la ref bmw en fait. Pour acheter au bon prix ;-)
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par pomponet »

Hier démontage bougies et bobines, pour relever les réf et contrôler l'état de l'ensemble.

C'est hyper facile, à la portée de tous si on a un minimum de matos comme indiqué par "kabax" en page 1. D'ailleurs plus de photos dispo, aussi j'en ai profité pour en faire.

Si une des huiles de ce fofo ( 5w 40, 0w60, au choix :lol: ) peut et veut remplacer les petits carrés "image" ça aidera les mécanos en herbe :D

Enlever le cache
enlever les pastilles.jpg
dévisser clé de 10.jpg
Enlever le bouchon de remplissage d'huile
accès bougies-bobines.jpg
Revisser le bouchon d'huile, par sécurité
Déconnexion-extration bobine.jpg
Lever le cache vers le haut (coté fils), ça force un peu. Oter la fiche, passer le doigt dans le trou prévu et tirer vers le haut en tournant légèrement droite/gauche.
bobine Z4.jpg
Réf: BOSCH 0 221 504 100
bougie Z4.jpg
Réf: BOSCH FGR7DQP
puits de bougie.jpg
Un bon nettoyage du puits et de la portée de joint

Remontage en sens inverse, sans difficulté, serrage au couple indiqué sur la boite (clé dynamométrique) ou à la manu, dès que le joint s'écrase, 1/4 de tour max ;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par Z_Thyri »

On c'est passé le mot en cette période de confinement on a tous attaqué la même chose... :D

Mon Z4 arrive à 55000 km, c'était pas obligé mais vaut mieux prévenir que guérir :D

Opération simple et j'avais les pièces depuis un moment...
IMG-20200331-WA0013.jpg
IMG-20200331-WA0010.jpg
Rangement au fur et à mesure pour ne pas se tromper et la récompense est pas loin.... :D :lol: :lol:
IMG-20200331-WA0007.jpg
J'ai une clé dynamométrique avec la rallonge qui va bien serrage à 30NM a sec comme préconisé ;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par David54 »

Bonjour;

Aujourd'hui je me suis décidé a changer les bougies. Début de l entretient maison.

je ne sais pas quel est le C*N qui les avaient serrées mais :ranting:
Dire que j en ai chié est un euphémisme...j ai tellement eu peur de péter mon cliquet que j ai utilisé le carré avec le tube qui coulisse..
je n avais JAMAIS eu ça sur mes autres voitures essence! J ai eu moins de mal à desserrer les bougies de préchauffage du fioul familial 8O ( d'origine,140000kms )

Bon, c est changé : bougies Bosch FGR7DQP6+ 6743 et serrées a 28Nm.
Demain vidange, je craint le pire pour le bouchon :cry:

@+
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par NOVAG »

Bonsoir à tous,

J'aurais besoins d'un petit conseil, je suis actuellement entrain de remplacer les bougies de mon Z, en démontant les bobines j'ai constaté qu'elles étaient d'origine (date de fabrication en 2004), la voiture n'a pas de problème type broutement ou autre, pas de voyant ni de code au diag concernant les bobines pensez-vous qu'il serait judicieux de les remplacer à titre purement préventif ou bien il n'y a pas un grand intérêt à le faire tant qu'elles ne montrent pas de signe de faiblesse ?

Qu'en pensez vous ?
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par pomponet »

Si tu n'as aucun disfonctionnement, y'a pas de raison de les changer, sauf pour te rassurer :D

Elle envoie de la haute tension nécessaire à l'étincelle de la bougie. ;-)
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par NOVAG »

merci pour ta réponse, dans ce cas je vais remettre celle d'origine pour le moment :D
En revanche j'ai un mal fou pour retirer les bougies malgré un outil assez puissant j'ai peur de casser une bougie dans la culasse ça craque quand je force un peu :( j'ai essayé moteur chaud pour faciliter la dilatation, de mettre à plusieurs reprises du dégrippant en laissant bien agir mais rien à faire quelqu'un aurait une astuce ? Je pense que les bougies ne sont pas de premières jeunesses
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par Jeanphi86 »

Si je peut me permettre, le dégripant ne sert a rien car tu as un joint qui assure l'étanchéité juste après le filletage :whistling:
Si cette étanchéité était HS tu le saurait :thumbup:
Donc, à part pourrir tes puits de bougies, et ton moteur, ça ne sert à rien :thumbsup:
Il te faut une vrai clef à bougie, du FACOM ou équivalent, la rallonge qui vas bien, le T et de l'huile de coude (Pas de cliquet). ça ne peut que venir :thumbsup:

Pour les bobines, je suis assez réservé sur le commentaire précédant :whistling:
Une bobine est un transfo avec un enroulement très haute tension.
En très haute tension, la difficulté c'est l'isolation.
Cette isolation à base de vernis, vas vieillir avec le temps ce qui conduira irrémédiablement vers un claquage de cet isolant :(
De plus, dans les bobines crayon, le bobinage est soumis à des températures importantes ce qui a pour conséquence d'accélérer le vieillissement.
Sur des petits enroulement, difficile d'effectuer des mesures pour estimer le vieillissement.
Dans la vrai vie, sur des gros transfo, on réalise une mesure d'isolement en injectant une tension continue (5000V) sur 10 mn. le ratio de la mesure à 1 mn et à 10 mn permet d'estimer ce vieillissement.

Difficile de prédire quand ça arrivera, mais quand ça arrive, peut de signe avant coureur et gros risque pour le cata et les lambda.
Vu le prix et comme on voit que c'est plus du viellissement que de l'usure, je dirait 10 ans c'est déjà bien :thumbup:
Apres, une bobine peut très bien faire la vie du moteur .....

A toi de voir.
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