Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
Publié : sam. 27 avr. 2013, 20:12
Bonjour à tous,
Ayant remplacé les bougies de mon Z je partage donc pour les intéressés
Nécessaire : un tournevis plat, clé à cliquet avec rallonge et douille à bougie de 16, douille de 10 et.. des bougies neuves
Moteur coupé On enlève les deux clips du cache à l'aide d'un tournevis plat, laissant apparaître les deux écrous de 10 qui le maintiennent. Enlever le bouchon d'huile.
Remettre le bouchon après enlèvement du cache. A présent nous sommes confrontés aux bobines. Lever les clips qui permettent de les débrancher.
Voilà les bobines libérées électriquement, tirer doucement pour les déboiter en faisant plusieurs petits mouvements droite-gauche. Ca vient doucement mais sûrement. La bougie apparaît dans son puit. Celle du fond, une fois déboitée passera entre le pare chaleur et la barre anti-rapprochement.
Avant de démonter les bougies, un coup de soufflette ou au pire d'aspirateur dans les puits est le bienvenu.
Certains y retrouvent des joints de clé à bougie
Au tour de la clé à cliquet et sa douille fétiche. Ca passe pour dévisser la bougie du fond, pas sûr que ce soit aussi facile avec une clé à bougie standard.
Couple de serrage de 30 NM pour les chanceux qui ont une clé dynanometrique. Pour les autres, une fois que l'on sent le joint écrasé on fait 1/4 de tour en plus.
Voilà une bougie du haut de ses 68000 kms ! Ce sont des Bosch badgées BMW d'origine. Ref remplacée par des NGK.
Ecartement des électrodes de 0.6 mm maximum
Pour le remontage, on fait simplement l'inverse.
Ayant remplacé les bougies de mon Z je partage donc pour les intéressés
Nécessaire : un tournevis plat, clé à cliquet avec rallonge et douille à bougie de 16, douille de 10 et.. des bougies neuves
Moteur coupé On enlève les deux clips du cache à l'aide d'un tournevis plat, laissant apparaître les deux écrous de 10 qui le maintiennent. Enlever le bouchon d'huile.
Remettre le bouchon après enlèvement du cache. A présent nous sommes confrontés aux bobines. Lever les clips qui permettent de les débrancher.
Voilà les bobines libérées électriquement, tirer doucement pour les déboiter en faisant plusieurs petits mouvements droite-gauche. Ca vient doucement mais sûrement. La bougie apparaît dans son puit. Celle du fond, une fois déboitée passera entre le pare chaleur et la barre anti-rapprochement.
Avant de démonter les bougies, un coup de soufflette ou au pire d'aspirateur dans les puits est le bienvenu.
Certains y retrouvent des joints de clé à bougie
Au tour de la clé à cliquet et sa douille fétiche. Ca passe pour dévisser la bougie du fond, pas sûr que ce soit aussi facile avec une clé à bougie standard.
Couple de serrage de 30 NM pour les chanceux qui ont une clé dynanometrique. Pour les autres, une fois que l'on sent le joint écrasé on fait 1/4 de tour en plus.
Voilà une bougie du haut de ses 68000 kms ! Ce sont des Bosch badgées BMW d'origine. Ref remplacée par des NGK.
Ecartement des électrodes de 0.6 mm maximum
Pour le remontage, on fait simplement l'inverse.