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Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Publié : sam. 27 avr. 2013, 20:12
par kabax
Bonjour à tous,

Ayant remplacé les bougies de mon Z je partage donc pour les intéressés

Nécessaire : un tournevis plat, clé à cliquet avec rallonge et douille à bougie de 16, douille de 10 et.. des bougies neuves :D

Moteur coupé :D On enlève les deux clips du cache à l'aide d'un tournevis plat, laissant apparaître les deux écrous de 10 qui le maintiennent. Enlever le bouchon d'huile.
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Remettre le bouchon après enlèvement du cache. A présent nous sommes confrontés aux bobines. Lever les clips qui permettent de les débrancher.
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Voilà les bobines libérées électriquement, tirer doucement pour les déboiter en faisant plusieurs petits mouvements droite-gauche. Ca vient doucement mais sûrement. La bougie apparaît dans son puit. Celle du fond, une fois déboitée passera entre le pare chaleur et la barre anti-rapprochement.
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Avant de démonter les bougies, un coup de soufflette ou au pire d'aspirateur dans les puits est le bienvenu.
Certains y retrouvent des joints de clé à bougie :dur: :D
Au tour de la clé à cliquet et sa douille fétiche. Ca passe pour dévisser la bougie du fond, pas sûr que ce soit aussi facile avec une clé à bougie standard.
Couple de serrage de 30 NM pour les chanceux qui ont une clé dynanometrique. Pour les autres, une fois que l'on sent le joint écrasé on fait 1/4 de tour en plus.

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Voilà une bougie du haut de ses 68000 kms ! Ce sont des Bosch badgées BMW d'origine. Ref remplacée par des NGK.
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Ecartement des électrodes de 0.6 mm maximum

Pour le remontage, on fait simplement l'inverse. ;-)

Re: Remplacement bougies

Publié : sam. 27 avr. 2013, 20:13
par Olivier
tuto bien réalisé, effectivement, c'est facile :thumbup:

Re: Remplacement bougies

Publié : sam. 27 avr. 2013, 21:02
par bersou
Merci pour ce tuto ;-)
Et hop, dans la FAQ ! :D

Re: Remplacement bougies

Publié : dim. 28 avr. 2013, 10:39
par mitch74
petite question à propos des bobine/bougie, je vais procéder à mon inspection 2 d'ici quelques jours (je vais la faire moi même) en même temps que le changement de bougie est il préférable de remplacer les bobines? (72 000kms)

Re: Remplacement bougies

Publié : dim. 28 avr. 2013, 12:08
par kabax
C'est toujours mieux de remplacer en préventif ( elles ont l'air plutôt fragiles d'après ce que j'ai pu lire ) mais ce n'est pas prévu dans l'inspection 2

A toi de voir, pourquoi pas en avoir une d'avance au cas ou ;-)

Re: Remplacement bougies

Publié : dim. 28 avr. 2013, 16:36
par mitch74
merci pour la réponse, c'est pour sa que j'ai demandé car j'avais vu qu'elles étaient la cause de certains problèmes, je pense que je vais les commander en même temps que le reste

Re: Remplacement bougies

Publié : jeu. 2 mai 2013, 20:33
par gp68
tuto bien réalisé, effectivement, ça parait facile ;-) mais je prefaire changer ceux de la twingo trop peur de n....le z4 :thumbsup: :thumbsup:

Re: Remplacement bougies

Publié : lun. 6 mai 2013, 19:07
par Centu
c'est une douille spéciale?

Re: Remplacement bougies

Publié : lun. 6 mai 2013, 19:13
par kabax
C'est une douille spécifique pour les bougies trouvable dans tout centre auto

Ce genre de clé suffit amplement ;-)

http://www.feuvert.fr/cles-a-bougies/fe ... 32943.html

Re: Remplacement bougies

Publié : mar. 7 mai 2013, 00:18
par Centu
et dire que chez BMW ils te facturent çà 350€... 10€ la bougie, 15mn de main d'oeuvre

Re: Remplacement bougies

Publié : mar. 7 mai 2013, 06:40
par mitch74
j'ai réalisé mon inspection 2 ce week end, avec le remplacement des bougies/bobines, c'est super simple et rapide. quand au reste de l'inspection sa reste très simple aussi et tout se réalise bien sur le z. bref de 690€ (sans les bobines) annoncé par bmw je m'en tire pour 290€ avec les bobines.

Re: Remplacement bougies

Publié : mar. 7 mai 2013, 22:37
par Centu
sans vouloir être hors sujet tu as fait quoi aussi (a part une vidange moteur)?
vidange pont? vidange boite? ldr?

Re: Remplacement bougies

Publié : mer. 8 mai 2013, 08:04
par mitch74
j'ai fais ce qui étais prévu dans l'inspection 2 : vidange moteur,filtre à huile, filtre à air, filtre habitacle, 6 bougies, passage à la valise de diag.

j'ai donc changer les bobines (non prévu dans l'inspection 2)

pour le LDR je dois aller chez bm en Juillet pour le liquide de frein donc j'y ferais faire en même temps.

pour ce qui est de l'huile de boite et de pont normalement c'est à vie, mais je pense les remplacer à l'arrivée des 100 000kms

Re: Remplacement bougies

Publié : mer. 8 mai 2013, 13:48
par Tetram
comme déjà dit X fois, ne négligez pas boite et pont, c'est comme le moteur(et refroidissement et freins), il y a friction, salissure, condensation (puisque ça chauffe et refroidit) et évaporation (il y a mise à l'air) et éventuellement fuite....

le coût est dérisoire vs les frais risqués en cas de manque de lubrifiant :cry:

Re: Remplacement bougies

Publié : mer. 8 mai 2013, 20:13
par kabax
Voici les descriptifs et tarifs " inspections" BMW 2012, si quelqu'un a un doute


http://local.bmw.fr/CatalogueForfait/DO ... Serie3.pdf