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Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
- Alautre
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Re: Remplacement des bougies
Merci Kabax pour ton tuto très clair
Il permet gagner du temps la première fois et évite de se poser des questions pour démonter les bobines.
Deux petites précisions que tu pourrait ajouter: la douille de clé à bougie est une 16, l'écartement des électrodes est de 0,6mm (pas plus sinon la tension d'étincelle monte plus haut et gare aux bobines).
Personnellement j'aime bien mettre un coup de soufflette dans le puits avant de démonter la bougie pour chasser un éventuel corps étranger et éviter qu'il ne pénètre dans le cylindre!
Il permet gagner du temps la première fois et évite de se poser des questions pour démonter les bobines.
Deux petites précisions que tu pourrait ajouter: la douille de clé à bougie est une 16, l'écartement des électrodes est de 0,6mm (pas plus sinon la tension d'étincelle monte plus haut et gare aux bobines).
Personnellement j'aime bien mettre un coup de soufflette dans le puits avant de démonter la bougie pour chasser un éventuel corps étranger et éviter qu'il ne pénètre dans le cylindre!
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
- guepe
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Re: Remplacement des bougies
Bonjour,
Je reprends se tuto suite à ma tentative de changement de bougie...
Je précise : Z3 1.9i 1996 . Voilà les photos:
Ben oui, les 4 pattes sont différentes. Alors le problème c'est que ma clé à bougie super longue est trop large et ma clé étroite est trop courte !!
Et ça en bas, ce sont les bobines ?
Bon cette opération va attendre un peu ... faut que je trouve la clé.
Pour finir en parcourant le forum je pense que pour ma voiture les bougies c'est 4 pôles 0.9 mm d'écartement, mais pas facile à trouver...
J'ai juste ou pas?
Je reprends se tuto suite à ma tentative de changement de bougie...
Je précise : Z3 1.9i 1996 . Voilà les photos:
Ben oui, les 4 pattes sont différentes. Alors le problème c'est que ma clé à bougie super longue est trop large et ma clé étroite est trop courte !!
Et ça en bas, ce sont les bobines ?
Bon cette opération va attendre un peu ... faut que je trouve la clé.
Pour finir en parcourant le forum je pense que pour ma voiture les bougies c'est 4 pôles 0.9 mm d'écartement, mais pas facile à trouver...
J'ai juste ou pas?
Re: Remplacement des bougies
C'est bien une bobine au bout de la pince bleue
Mon lien vers une clé à bougies est visiblement périmé, je l'actualise.
Celle ci devrait convenir http://www.feuvert.fr/cles-a-bougies/fe ... 32943.html
Mon lien vers une clé à bougies est visiblement périmé, je l'actualise.
Celle ci devrait convenir http://www.feuvert.fr/cles-a-bougies/fe ... 32943.html
TTS S-Tronic
- nuts91
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Re: Remplacement des bougies
Ce qui est au bout de la pince bleue est un câble de bougie, sur le M44 en 1996 il n'y a pas de bobine mais une unité de bobine d'allumage reliée aux bougies par des câbles, ce qui a ensuite été remplacé par des bobines sur chaque bougies.
En ce qui concerne tes bougies il te faut
Bosch : FGR7DQP
NGK : BKREQUP
qui sont pré réglée normalement, la clé est une clé de 16 donc la petite.
Pascal
Petit complément pour ceux qui sont intéressés par la technique :
La différence entre un câble de bougie et une bobine se fait souvent par le diamètre du câble. Dans le cas du câble de bougie le diamètre est gros et unique, le courant est déjà en haute tension. Dans le cas de la bobine il y a des câbles électriques normaux et une connexion sur la bobine, les câbles ont une tension normal et c'est la bobine qui transforme en haute tension au plus proche de la consommation, c'est à dire la bougies.
En ce qui concerne tes bougies il te faut
Bosch : FGR7DQP
NGK : BKREQUP
qui sont pré réglée normalement, la clé est une clé de 16 donc la petite.
Pascal
Petit complément pour ceux qui sont intéressés par la technique :
La différence entre un câble de bougie et une bobine se fait souvent par le diamètre du câble. Dans le cas du câble de bougie le diamètre est gros et unique, le courant est déjà en haute tension. Dans le cas de la bobine il y a des câbles électriques normaux et une connexion sur la bobine, les câbles ont une tension normal et c'est la bobine qui transforme en haute tension au plus proche de la consommation, c'est à dire la bougies.
Dernière modification par nuts91 le sam. 17 mai 2014, 19:46, modifié 2 fois.
- guepe
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Re: Remplacement des bougies
Merci, dommage pour ce soir c'est trop tard, je regarde samedi prochain ...
Merci Pascal, c'est clair !
Merci Pascal, c'est clair !
Re: Remplacement des bougies
Hello
merci pour ce tuto fort pratique. Meme avec mes deux mains gauches je vais tenter de remplacer bougies et bobines suite à panne. En fin de compte le remplacement d'une seule bobine chez BM (soit 250 euros !!!!!) permet de faire la totale soi même. Par contre je galère pour le choix de la marque - surtout pour les bobines. Z4 3.0 smg 2003. Si une bonne âme peut me suggérer le choix de qualité je lui serai très reconnaissant !
Question subsidiaire: y a t il moyen de détecter sans valise la bobine défectueuse ?
merci pour ce tuto fort pratique. Meme avec mes deux mains gauches je vais tenter de remplacer bougies et bobines suite à panne. En fin de compte le remplacement d'une seule bobine chez BM (soit 250 euros !!!!!) permet de faire la totale soi même. Par contre je galère pour le choix de la marque - surtout pour les bobines. Z4 3.0 smg 2003. Si une bonne âme peut me suggérer le choix de qualité je lui serai très reconnaissant !
Question subsidiaire: y a t il moyen de détecter sans valise la bobine défectueuse ?
Re: Remplacement des bougies
Le même que la dernière fois où j'ai fait remplacer une bobine Elle tourne sur 5 pattes - cette fois je lui fais la complète car elle le mérite bien 85000 km 2003 allumage et batterie d'origine :thumbsup
Merci au fait
Edit modo :
merci de bien vouloir "éditer"
plutôt que de multiplier les messages successifs.
Bernard61
Merci au fait
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Re: Remplacement des bougies
Bonsoir, tu mets le moteur en marche au ralenti, s'il manque un cylindre, tu débranches les bougies une après l'autre: celle qui débranchée ne fait pas chuter le régime et boîter le moteur un peu plus, c'est celle qui ne donne pas. ( en bref si tu en débranche une qui ne provoque pas de modif sur le moteur: c'est elle )CLEMTT a écrit :Question subsidiaire: y a t il moyen de détecter sans valise la bobine défectueuse ?
- Alautre
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Re: Remplacement des bougies
Pour mon cas j'ai pris de la Bosch, du germanique sur du germanique ça doit s'entendre
La ref d'origine BMW:
BMW 12 13-1 712 223
La Ref Boch:
Bosch 0 221 504 464
Le test de débrancher moteur tournant, je ne préconise pas trop suivant mon expérience d'électronicien. en ouvrant la bobine on risque de générer une surtension que l'électronique de commande peut ne pas apprécier!
il vaut mieux débrancher le primaire moteur arrêté puis redémarrer, là il n'y a pas de risque. Il vaut mieux également éviter de tourner en débranchant la bobine de la bougie parce dans ce cas il n'y à plus d'étincelle qui limite par principe la tension.
Sinon l'idéal est passer un coup de diag c'est très efficace puisqu'il donne directement le N° du cylindre manquant (le N° 1 est à l'avant).
Au niveau des bobines, on n'est pas obligé de tout changer, ce n'est pas de l'usure mais plutôt une défaillance: l'isolant interne perce avec le temps par ce qu'il il y a une micro bulle d'air entre deux couches de spires coté haute tension (mauvaise imprégnation des la bobine à la fabrication). Au niveau de cette bulle d'air ça ionise, ce qui brûle petit à petit l'isolant qui finit par percer et amène un court circuit la bobine. quand un bobine lâche en général il y en une ou deux autres qui suivent après c'est finit!
Une bobine peut être facilement testée démontée: on la monte sur une bougie et on alimente le primaire un petit coup bref sur une batterie 12V.
Pour faire la manip: la bobine à deux connecteurs:
. -Le connecteur de bougie en bas de la bobine qui coiffe la bougie: sortie haute tension du bobinage secondaire
. -Le connecteur triangulaire 3 points en haut de la bobine
. -Le point du haut: masse du secondaire haute tension: à raccorder à la masse de la bougie et au "-" de la batterie
. -Les deux points du bas: primaire de la bobine
Pour tester:
. -Monter une bougie sur la bobine
. -Raccorder le point du haut du connecteur triangulaire à la masse de la bougie ainsi que au "-" de la batterie
. -Raccorder l'un des deux points du bas du connecteur triangulaire au "-" de la batterie
. -Connecter l'autre point du bas du connecteur triangulaire un petit coup sec et bref au "+" de la batterie
. -Une belle étincelle doit alors apparaître aux électrodes de la bougie , sinon la bobine est HS.
Pour le test attention , à bien effectuer le retour de masse entre la bougie et la cosse du haut du connecteur triangulaire et de le relier le tout au "-" sinon gare à la chataîgne C'est désagréable mais pas plus dangereux qu'une clôture agricole!
Note; le test du secondaire de la bobine à l’Ohmmètre ne permet pas de conclure sur l'état de la bobine car la résistance est >50MOhm! donc on voit toujours un circuit ouvert.
La ref d'origine BMW:
BMW 12 13-1 712 223
La Ref Boch:
Bosch 0 221 504 464
Le test de débrancher moteur tournant, je ne préconise pas trop suivant mon expérience d'électronicien. en ouvrant la bobine on risque de générer une surtension que l'électronique de commande peut ne pas apprécier!
il vaut mieux débrancher le primaire moteur arrêté puis redémarrer, là il n'y a pas de risque. Il vaut mieux également éviter de tourner en débranchant la bobine de la bougie parce dans ce cas il n'y à plus d'étincelle qui limite par principe la tension.
Sinon l'idéal est passer un coup de diag c'est très efficace puisqu'il donne directement le N° du cylindre manquant (le N° 1 est à l'avant).
Au niveau des bobines, on n'est pas obligé de tout changer, ce n'est pas de l'usure mais plutôt une défaillance: l'isolant interne perce avec le temps par ce qu'il il y a une micro bulle d'air entre deux couches de spires coté haute tension (mauvaise imprégnation des la bobine à la fabrication). Au niveau de cette bulle d'air ça ionise, ce qui brûle petit à petit l'isolant qui finit par percer et amène un court circuit la bobine. quand un bobine lâche en général il y en une ou deux autres qui suivent après c'est finit!
Une bobine peut être facilement testée démontée: on la monte sur une bougie et on alimente le primaire un petit coup bref sur une batterie 12V.
Pour faire la manip: la bobine à deux connecteurs:
. -Le connecteur de bougie en bas de la bobine qui coiffe la bougie: sortie haute tension du bobinage secondaire
. -Le connecteur triangulaire 3 points en haut de la bobine
. -Le point du haut: masse du secondaire haute tension: à raccorder à la masse de la bougie et au "-" de la batterie
. -Les deux points du bas: primaire de la bobine
Pour tester:
. -Monter une bougie sur la bobine
. -Raccorder le point du haut du connecteur triangulaire à la masse de la bougie ainsi que au "-" de la batterie
. -Raccorder l'un des deux points du bas du connecteur triangulaire au "-" de la batterie
. -Connecter l'autre point du bas du connecteur triangulaire un petit coup sec et bref au "+" de la batterie
. -Une belle étincelle doit alors apparaître aux électrodes de la bougie , sinon la bobine est HS.
Pour le test attention , à bien effectuer le retour de masse entre la bougie et la cosse du haut du connecteur triangulaire et de le relier le tout au "-" sinon gare à la chataîgne C'est désagréable mais pas plus dangereux qu'une clôture agricole!
Note; le test du secondaire de la bobine à l’Ohmmètre ne permet pas de conclure sur l'état de la bobine car la résistance est >50MOhm! donc on voit toujours un circuit ouvert.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
Re: Remplacement des bougies
Belle explication
Si la bobine faiblit mais pas assez pour allumer le voyant moteur, le scan ne donnera rien.
Si la bobine faiblit mais pas assez pour allumer le voyant moteur, le scan ne donnera rien.
TTS S-Tronic
Re: Remplacement des bougies
Hello, merci pour ta réponse détaillée et qui a l'air très intéressante - par contre je n'y comprends pas grand chose (rien) Mais certain que ça va servir à ceux qui ont écouté leur professeur de physique (c'est bien dans ce cours qu'on apprenait les bases de l'électricité je crois...). Pour en revenir à la question de la marque - je trouve la ref bosch que tu indiques chez oscaro mais lorsque je cherche avec les ref de ma voiture je ne trouve que le NKG... du coup j'hésite encore... J'ai une boîte DSG, je suppose que ça ne change rien au niveau des bougies... alors pourquoi il ne me donne pas le Bosch ????
Pour le diagnostique: vu qu'avec le prix d'une bobine chez BM je peux tout remplacer, c'est ce que je vais faire - pas très fin certes mais
Autre question, chez oscar ils donnent deux ref pour le Z 3.0 en NKG:
Bobine d'allumage NGK : 48033 (< 2009)
et
Bobine d'allumage NGK : 48206
moi j'ai un 2003... kekechprends ?
Désolé de vous saouler
Edit modo :
merci de bien vouloir "éditer"
plutôt que de multiplier les messages successifs.
Bernard61
Pour le diagnostique: vu qu'avec le prix d'une bobine chez BM je peux tout remplacer, c'est ce que je vais faire - pas très fin certes mais
Autre question, chez oscar ils donnent deux ref pour le Z 3.0 en NKG:
Bobine d'allumage NGK : 48033 (< 2009)
et
Bobine d'allumage NGK : 48206
moi j'ai un 2003... kekechprends ?
Désolé de vous saouler
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Re: Remplacement des bougies
Ton Z est de 2003, prend le modèle indiqué <2006 comme indiqué!
Sinon en regardant les photos, les deux modèles vont se monter et semblent OK. L'un semble recouvert d'un écran métallique (blindage) l'autre pas. Au niveau fonctionnement de l'allumage, le blindage ne change rien. Le blindage permet de réduire le rayonnement des parasites.
Pour info, j'ai trouvé les Bosch chez Misterauto.
Sinon en regardant les photos, les deux modèles vont se monter et semblent OK. L'un semble recouvert d'un écran métallique (blindage) l'autre pas. Au niveau fonctionnement de l'allumage, le blindage ne change rien. Le blindage permet de réduire le rayonnement des parasites.
Pour info, j'ai trouvé les Bosch chez Misterauto.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!