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Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

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duncan
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par duncan »

je vais investir dans une clé dynamométrique ... Plus prudent je pense
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par cow_boo »

Regarde bien les plages de couple de chaque modèle pour en prendre une qui corresponde le mieux à ton besoin.
ferny37
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par ferny37 »

Le premier cylindre est celui de devant côté pare-choc, sur un Z4 L6.
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par duncan »

Merci !

Et avec ca, ca devrait etre bon je pense :
http://www.planet-tools.fr/cle-dynamome ... -2257.html
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par Alautre »

Concernant les bobines pour moi il n'est pas absolument nécessaire de changer les 6 bobines.
Quand une bobine lâche c'est plus un problème de conception/fabrication: à la fabrication la résine d'imprégnation inclus quelques micro bulles d'air, l'isolant finit par percer à cause d'un micro au niveau de ces bulle d'air qui provoquent une ionisation qui va carboniser l'isolant qui finit par ne plus remplir son rôle après plusieurs milliers d'heures.
Sur la mienne j'en ai changé 2/6 il y a deux ans à environ 170000kms et depuis RAS. Les deux bobines avaient lâché à quelques semaine d'intervalle. j'en garde une d'avance au cas où!

Pour les tester je ne recommande pas de débrancher la bobine de la bougie parce que dans ce cas la tension du secondaire n'est plus limitée par la bougie et on risque de tuer la bobine en la claquant en surtension.
Débrancher le connecteur de commande primaire moteur tournant n'est pas non plus une bonne idée: si avec pas de chance on déconnecte au moment de la commande de la bougie on va générer une sur tension qui peut être fatale pour le calculateur de commande.
Pour tester la bobine, il vaut mieux déconnecter le primaire de commande moteur à l'arrêt, puis mettre en route. si ça tourne encore moins rond, la bobine débranchée est bonne, si ne change rien c'est la bobine déconnectée qui est HS.
Autre méthode: tester la bobine montée sur sa bougie sur une batterie avec le montage ci-dessous.
On établit un contact bref avec la cosse + de la batterie et l'étincelle apparait sur la bougie. Bien respecter la polarité sur le connecteur de la bobine (+ en bas à gauche).

Image
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par duncan »

Alors CA, c'est du test :thumbsup:

Je qui me fait peur, c'est d'avoir une bobine qui lâche en roulant (c'est possible?), et de rouler avec un moteur qui vibre fort et qui lui fasse mal . Autant faire du préventif afin d’éviter cette situation je pense.
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par francis3159 »

Il faut traiter en préventif en fonction des préconisations du constructeur et des avis éclairés d'utilisateurs et bien sur traiter les problèmes anormaux rapidement lorsqu'ils se manifestent. Après c'est de la mécanique, de l'électronique: aujourd'hui ça fonctionne qu'en sera t'il demain?...... ;-). On a même vu des pièces neuves tomber en rade très rapidement.

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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par Alautre »

Selon l'expérience vécue sur mon Z, cacune des deux bobines ont lâché progressivement . Le phénomène se manifeste d'abord à bas régime lors des reprises et disparait en montant dans les tours en rétrogradant. Au début on remarque à peine, puis au fil du temps (quelques semaines) le phénomène empire.
Au début, au diag, il n'y a aucune erreur de mémorisée, pour que le diag reporte une erreur il faut que le phénomène soit pratiquement permanent.
Néanmoins une bobine peu lâcher brutalement, c'est pourquoi j'en garde une neuve dans le logement batterie!

Lorsqu'il manque une bobine, l'électronique moteur coupe l'injection sur le cylindre concerné, il n'y a donc pas de gros risque d’endommager le moteur sauf à tirer dessus avec un cylindre en moins. Dans ce cas il faut être un peu inconscient! En rentrant tranquillement avec le pied droit léger il n'y a pas grand risque.
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par duncan »

Après démontage bougie+Bobine, voici pour info les références pour mon Z4 3.0 de 2004

Bougie : BOSCH FGR7DQP (Marqué sur la partie blanche du haut : BMW 481, BOSCH R3)
Bobine : BMW 12.13-1 712 223


Apres coup de fil a mon garage BMW, il m'a dit de prendre cette référence pour les bougies : 12 12 0 037 607

J'ai réussi a trouver cette référence que pour NGK :
https://www.oscaro.com/bougie-d-allumag ... 5932-686-p

Cependant, je préfère prendre des BOSCH, mais je ne vois pas cette réference 12 12 0 037 607 sur celle-ci :
https://www.oscaro.com/bougie-d-allumag ... 0382-686-p

Cette BOSCH convient vous pensez?

NOTE : même remarque pour la bobine, je trouve la bonne référence que chez NGK. Je ne trouve pas chez BOSCH :(
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par duncan »

Je trouve sur le site BOSCH les references pour bougie et bobine suivantes :
https://www.boschautoparts.com/en/auto/ ... 0221504470
https://www.boschautoparts.com/en/auto/ ... Id=FGR7DQP+

J'ai trouvé ceci aussi :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=12_1104


Pouvez vous me confirmer que mes choix ci dessous sont bons svp? :)

http://www.mister-auto.com/bougie-allum ... 6!562.html
http://www.mister-auto.com/bobine-d-all ... 4!470.html
https://www.oscaro.com/bougie-d-allumag ... 5932-686-p
https://www.oscaro.com/bobine-d-allumag ... 5382-689-p

J'ai un risque a passer sur des bougies NGK sachant que celles d'origines sont des BOSCH (pas de vis pas identique?)
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par sesame »

Pour ma part, mes bougies étaient des BMW badgées NGK. Du coup je suis resté sur la même marque ref 3199.
Bosch ou NGK c'est du kif kif, bougies à 4 electrodes avec un écartement identique. Ta référence Bosch passe aussi.
Sur les BMW certains ont des NGK d'autres des BOSCH a toi de voir selon tes affinités. Moi j'ai préféré NGK et par chance c'étaient des BMW NGK montés dessus :thumbsup:
Pour mes bobines, je les ai remplacé par des Delphi comme le stipule le Realoem (avant c'étaient des Bosch sur la mienne). J'ai voulu gardé le côté "origine"
Par contre Duncan tu n'as pas les bonne ref Delphi ce sont celle ci
https://www.oscaro.com/bobine-d-allumag ... 3452-689-p
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par duncan »

Merci sesame
En revanche, pour la bobine, j'ai démonté l'ancienne et il est indiqué la référence 12 13 1 712 223

Image

Et sur celle que j'ai commandé cette réference apparait.
De plus, comme indiqué sur realOEM, j'ai la référence
Bobine d'allumage 6 09/2002 06/2009 12131712219 $57.21

Et sur le site Delphi : http://www.delphicat.com/WebForms/frmDe ... 2673217250

Image

Tu es sur que ma bobine ne va pas?
Dernière modification par duncan le jeu. 20 avr. 2017, 10:23, modifié 3 fois.
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par sesame »

Disons que ta référence a été arrêté, le realoem affecte la nouvelle reference Delphi en n°2
Sur mon 2.5l j'ai les memes reference que le 3.0
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par duncan »

mmm j'ai passé commande hier soir. Pour moi c'etait bon, mais ton post me met le doute :)
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Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)

Message par duncan »

J'ai remplacé la bobine numéro 5.
Le moteur tourne sur 6 pattes maintenant :)
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