Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
- duncan
- CotiZant
- Messages : 128
- Inscription : 25 août 2007
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Calvados
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
je vais investir dans une clé dynamométrique ... Plus prudent je pense
BMW Z4 3.0 Gris Sterling 2004, M seats, 108s wheels - B12 Bilstein / Eibach -----> A monter prochainement: Spacers 20 mm AR/15 mm AV
- cow_boo
- CotiZant
- Messages : 1337
- Inscription : 01 oct. 2007
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
Regarde bien les plages de couple de chaque modèle pour en prendre une qui corresponde le mieux à ton besoin.
En marketing on dirait que mon Z est Neo-Black, c'est-à-dire qu'en gros il est blanc
ex-Toyota MR 1.8l vvt-i 140 ch --> 9 ans de bonheur
ex-Toyota MR 1.8l vvt-i 140 ch --> 9 ans de bonheur
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
Le premier cylindre est celui de devant côté pare-choc, sur un Z4 L6.
- Ferny - ManoucheClub
- duncan
- CotiZant
- Messages : 128
- Inscription : 25 août 2007
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Calvados
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
Merci !
Et avec ca, ca devrait etre bon je pense :
http://www.planet-tools.fr/cle-dynamome ... -2257.html
Et avec ca, ca devrait etre bon je pense :
http://www.planet-tools.fr/cle-dynamome ... -2257.html
BMW Z4 3.0 Gris Sterling 2004, M seats, 108s wheels - B12 Bilstein / Eibach -----> A monter prochainement: Spacers 20 mm AR/15 mm AV
- Alautre
- CotiZant
- Messages : 363
- Inscription : 04 sept. 2013
- Département : 35 Ille-et-Vilaine
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : St Malo 35
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
Concernant les bobines pour moi il n'est pas absolument nécessaire de changer les 6 bobines.
Quand une bobine lâche c'est plus un problème de conception/fabrication: à la fabrication la résine d'imprégnation inclus quelques micro bulles d'air, l'isolant finit par percer à cause d'un micro au niveau de ces bulle d'air qui provoquent une ionisation qui va carboniser l'isolant qui finit par ne plus remplir son rôle après plusieurs milliers d'heures.
Sur la mienne j'en ai changé 2/6 il y a deux ans à environ 170000kms et depuis RAS. Les deux bobines avaient lâché à quelques semaine d'intervalle. j'en garde une d'avance au cas où!
Pour les tester je ne recommande pas de débrancher la bobine de la bougie parce que dans ce cas la tension du secondaire n'est plus limitée par la bougie et on risque de tuer la bobine en la claquant en surtension.
Débrancher le connecteur de commande primaire moteur tournant n'est pas non plus une bonne idée: si avec pas de chance on déconnecte au moment de la commande de la bougie on va générer une sur tension qui peut être fatale pour le calculateur de commande.
Pour tester la bobine, il vaut mieux déconnecter le primaire de commande moteur à l'arrêt, puis mettre en route. si ça tourne encore moins rond, la bobine débranchée est bonne, si ne change rien c'est la bobine déconnectée qui est HS.
Autre méthode: tester la bobine montée sur sa bougie sur une batterie avec le montage ci-dessous.
On établit un contact bref avec la cosse + de la batterie et l'étincelle apparait sur la bougie. Bien respecter la polarité sur le connecteur de la bobine (+ en bas à gauche).
Quand une bobine lâche c'est plus un problème de conception/fabrication: à la fabrication la résine d'imprégnation inclus quelques micro bulles d'air, l'isolant finit par percer à cause d'un micro au niveau de ces bulle d'air qui provoquent une ionisation qui va carboniser l'isolant qui finit par ne plus remplir son rôle après plusieurs milliers d'heures.
Sur la mienne j'en ai changé 2/6 il y a deux ans à environ 170000kms et depuis RAS. Les deux bobines avaient lâché à quelques semaine d'intervalle. j'en garde une d'avance au cas où!
Pour les tester je ne recommande pas de débrancher la bobine de la bougie parce que dans ce cas la tension du secondaire n'est plus limitée par la bougie et on risque de tuer la bobine en la claquant en surtension.
Débrancher le connecteur de commande primaire moteur tournant n'est pas non plus une bonne idée: si avec pas de chance on déconnecte au moment de la commande de la bougie on va générer une sur tension qui peut être fatale pour le calculateur de commande.
Pour tester la bobine, il vaut mieux déconnecter le primaire de commande moteur à l'arrêt, puis mettre en route. si ça tourne encore moins rond, la bobine débranchée est bonne, si ne change rien c'est la bobine déconnectée qui est HS.
Autre méthode: tester la bobine montée sur sa bougie sur une batterie avec le montage ci-dessous.
On établit un contact bref avec la cosse + de la batterie et l'étincelle apparait sur la bougie. Bien respecter la polarité sur le connecteur de la bobine (+ en bas à gauche).
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
- duncan
- CotiZant
- Messages : 128
- Inscription : 25 août 2007
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Calvados
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
Alors CA, c'est du test
Je qui me fait peur, c'est d'avoir une bobine qui lâche en roulant (c'est possible?), et de rouler avec un moteur qui vibre fort et qui lui fasse mal . Autant faire du préventif afin d’éviter cette situation je pense.
Je qui me fait peur, c'est d'avoir une bobine qui lâche en roulant (c'est possible?), et de rouler avec un moteur qui vibre fort et qui lui fasse mal . Autant faire du préventif afin d’éviter cette situation je pense.
BMW Z4 3.0 Gris Sterling 2004, M seats, 108s wheels - B12 Bilstein / Eibach -----> A monter prochainement: Spacers 20 mm AR/15 mm AV
- francis3159
- Modérateur
- Messages : 21498
- Inscription : 08 mars 2005
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
- Contact :
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
Il faut traiter en préventif en fonction des préconisations du constructeur et des avis éclairés d'utilisateurs et bien sur traiter les problèmes anormaux rapidement lorsqu'ils se manifestent. Après c'est de la mécanique, de l'électronique: aujourd'hui ça fonctionne qu'en sera t'il demain?...... . On a même vu des pièces neuves tomber en rade très rapidement.
@+
@+
- Alautre
- CotiZant
- Messages : 363
- Inscription : 04 sept. 2013
- Département : 35 Ille-et-Vilaine
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : St Malo 35
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
Selon l'expérience vécue sur mon Z, cacune des deux bobines ont lâché progressivement . Le phénomène se manifeste d'abord à bas régime lors des reprises et disparait en montant dans les tours en rétrogradant. Au début on remarque à peine, puis au fil du temps (quelques semaines) le phénomène empire.
Au début, au diag, il n'y a aucune erreur de mémorisée, pour que le diag reporte une erreur il faut que le phénomène soit pratiquement permanent.
Néanmoins une bobine peu lâcher brutalement, c'est pourquoi j'en garde une neuve dans le logement batterie!
Lorsqu'il manque une bobine, l'électronique moteur coupe l'injection sur le cylindre concerné, il n'y a donc pas de gros risque d’endommager le moteur sauf à tirer dessus avec un cylindre en moins. Dans ce cas il faut être un peu inconscient! En rentrant tranquillement avec le pied droit léger il n'y a pas grand risque.
Au début, au diag, il n'y a aucune erreur de mémorisée, pour que le diag reporte une erreur il faut que le phénomène soit pratiquement permanent.
Néanmoins une bobine peu lâcher brutalement, c'est pourquoi j'en garde une neuve dans le logement batterie!
Lorsqu'il manque une bobine, l'électronique moteur coupe l'injection sur le cylindre concerné, il n'y a donc pas de gros risque d’endommager le moteur sauf à tirer dessus avec un cylindre en moins. Dans ce cas il faut être un peu inconscient! En rentrant tranquillement avec le pied droit léger il n'y a pas grand risque.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
- duncan
- CotiZant
- Messages : 128
- Inscription : 25 août 2007
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Calvados
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
Après démontage bougie+Bobine, voici pour info les références pour mon Z4 3.0 de 2004
Bougie : BOSCH FGR7DQP (Marqué sur la partie blanche du haut : BMW 481, BOSCH R3)
Bobine : BMW 12.13-1 712 223
Apres coup de fil a mon garage BMW, il m'a dit de prendre cette référence pour les bougies : 12 12 0 037 607
J'ai réussi a trouver cette référence que pour NGK :
https://www.oscaro.com/bougie-d-allumag ... 5932-686-p
Cependant, je préfère prendre des BOSCH, mais je ne vois pas cette réference 12 12 0 037 607 sur celle-ci :
https://www.oscaro.com/bougie-d-allumag ... 0382-686-p
Cette BOSCH convient vous pensez?
NOTE : même remarque pour la bobine, je trouve la bonne référence que chez NGK. Je ne trouve pas chez BOSCH
Bougie : BOSCH FGR7DQP (Marqué sur la partie blanche du haut : BMW 481, BOSCH R3)
Bobine : BMW 12.13-1 712 223
Apres coup de fil a mon garage BMW, il m'a dit de prendre cette référence pour les bougies : 12 12 0 037 607
J'ai réussi a trouver cette référence que pour NGK :
https://www.oscaro.com/bougie-d-allumag ... 5932-686-p
Cependant, je préfère prendre des BOSCH, mais je ne vois pas cette réference 12 12 0 037 607 sur celle-ci :
https://www.oscaro.com/bougie-d-allumag ... 0382-686-p
Cette BOSCH convient vous pensez?
NOTE : même remarque pour la bobine, je trouve la bonne référence que chez NGK. Je ne trouve pas chez BOSCH
BMW Z4 3.0 Gris Sterling 2004, M seats, 108s wheels - B12 Bilstein / Eibach -----> A monter prochainement: Spacers 20 mm AR/15 mm AV
- duncan
- CotiZant
- Messages : 128
- Inscription : 25 août 2007
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Calvados
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
Je trouve sur le site BOSCH les references pour bougie et bobine suivantes :
https://www.boschautoparts.com/en/auto/ ... 0221504470
https://www.boschautoparts.com/en/auto/ ... Id=FGR7DQP+
J'ai trouvé ceci aussi :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=12_1104
Pouvez vous me confirmer que mes choix ci dessous sont bons svp?
http://www.mister-auto.com/bougie-allum ... 6!562.html
http://www.mister-auto.com/bobine-d-all ... 4!470.html
https://www.oscaro.com/bougie-d-allumag ... 5932-686-p
https://www.oscaro.com/bobine-d-allumag ... 5382-689-p
J'ai un risque a passer sur des bougies NGK sachant que celles d'origines sont des BOSCH (pas de vis pas identique?)
https://www.boschautoparts.com/en/auto/ ... 0221504470
https://www.boschautoparts.com/en/auto/ ... Id=FGR7DQP+
J'ai trouvé ceci aussi :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=12_1104
Pouvez vous me confirmer que mes choix ci dessous sont bons svp?
http://www.mister-auto.com/bougie-allum ... 6!562.html
http://www.mister-auto.com/bobine-d-all ... 4!470.html
https://www.oscaro.com/bougie-d-allumag ... 5932-686-p
https://www.oscaro.com/bobine-d-allumag ... 5382-689-p
J'ai un risque a passer sur des bougies NGK sachant que celles d'origines sont des BOSCH (pas de vis pas identique?)
BMW Z4 3.0 Gris Sterling 2004, M seats, 108s wheels - B12 Bilstein / Eibach -----> A monter prochainement: Spacers 20 mm AR/15 mm AV
-
- régulier
- Messages : 227
- Inscription : 10 oct. 2013
- Département : 84 Vaucluse
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Carpentras
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
Pour ma part, mes bougies étaient des BMW badgées NGK. Du coup je suis resté sur la même marque ref 3199.
Bosch ou NGK c'est du kif kif, bougies à 4 electrodes avec un écartement identique. Ta référence Bosch passe aussi.
Sur les BMW certains ont des NGK d'autres des BOSCH a toi de voir selon tes affinités. Moi j'ai préféré NGK et par chance c'étaient des BMW NGK montés dessus
Pour mes bobines, je les ai remplacé par des Delphi comme le stipule le Realoem (avant c'étaient des Bosch sur la mienne). J'ai voulu gardé le côté "origine"
Par contre Duncan tu n'as pas les bonne ref Delphi ce sont celle ci
https://www.oscaro.com/bobine-d-allumag ... 3452-689-p
Bosch ou NGK c'est du kif kif, bougies à 4 electrodes avec un écartement identique. Ta référence Bosch passe aussi.
Sur les BMW certains ont des NGK d'autres des BOSCH a toi de voir selon tes affinités. Moi j'ai préféré NGK et par chance c'étaient des BMW NGK montés dessus
Pour mes bobines, je les ai remplacé par des Delphi comme le stipule le Realoem (avant c'étaient des Bosch sur la mienne). J'ai voulu gardé le côté "origine"
Par contre Duncan tu n'as pas les bonne ref Delphi ce sont celle ci
https://www.oscaro.com/bobine-d-allumag ... 3452-689-p
- Z4 2.5 gris sterling 2015
- Ex Z4 2.5 gris sterling 2012-2014
- Ex Z4 2.5 gris sterling 2012-2014
- duncan
- CotiZant
- Messages : 128
- Inscription : 25 août 2007
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Calvados
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
Merci sesame
En revanche, pour la bobine, j'ai démonté l'ancienne et il est indiqué la référence 12 13 1 712 223
Et sur celle que j'ai commandé cette réference apparait.
De plus, comme indiqué sur realOEM, j'ai la référence
Bobine d'allumage 6 09/2002 06/2009 12131712219 $57.21
Et sur le site Delphi : http://www.delphicat.com/WebForms/frmDe ... 2673217250
Tu es sur que ma bobine ne va pas?
En revanche, pour la bobine, j'ai démonté l'ancienne et il est indiqué la référence 12 13 1 712 223
Et sur celle que j'ai commandé cette réference apparait.
De plus, comme indiqué sur realOEM, j'ai la référence
Bobine d'allumage 6 09/2002 06/2009 12131712219 $57.21
Et sur le site Delphi : http://www.delphicat.com/WebForms/frmDe ... 2673217250
Tu es sur que ma bobine ne va pas?
Dernière modification par duncan le jeu. 20 avr. 2017, 10:23, modifié 3 fois.
BMW Z4 3.0 Gris Sterling 2004, M seats, 108s wheels - B12 Bilstein / Eibach -----> A monter prochainement: Spacers 20 mm AR/15 mm AV
-
- régulier
- Messages : 227
- Inscription : 10 oct. 2013
- Département : 84 Vaucluse
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Carpentras
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
Disons que ta référence a été arrêté, le realoem affecte la nouvelle reference Delphi en n°2
Sur mon 2.5l j'ai les memes reference que le 3.0
Sur mon 2.5l j'ai les memes reference que le 3.0
- Z4 2.5 gris sterling 2015
- Ex Z4 2.5 gris sterling 2012-2014
- Ex Z4 2.5 gris sterling 2012-2014
- duncan
- CotiZant
- Messages : 128
- Inscription : 25 août 2007
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Calvados
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
mmm j'ai passé commande hier soir. Pour moi c'etait bon, mais ton post me met le doute
BMW Z4 3.0 Gris Sterling 2004, M seats, 108s wheels - B12 Bilstein / Eibach -----> A monter prochainement: Spacers 20 mm AR/15 mm AV
- duncan
- CotiZant
- Messages : 128
- Inscription : 25 août 2007
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Calvados
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
J'ai remplacé la bobine numéro 5.
Le moteur tourne sur 6 pattes maintenant
Le moteur tourne sur 6 pattes maintenant
BMW Z4 3.0 Gris Sterling 2004, M seats, 108s wheels - B12 Bilstein / Eibach -----> A monter prochainement: Spacers 20 mm AR/15 mm AV