Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Lavage capote

Nettoyage, vidanges, inspections...
Chain
régulier
régulier
Messages : 179
Inscription : 13 juin 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : 67 - Strasbourg

Re: Lavage capote

Message par Chain »

Salut,

J'ai acheté les produits BMW (nettoyant + imperméabilisateur) l'été dernier.
Pour commencer un bon nettoyage de la capote ne fait pas de mal. ;-)

Pour imperméabiliser il faut protéger les joints et la carrosserie car il parait que ce n'est pas bon. J'avais tout recouvert avec du scotch de peintre et des vieux draps.
Ensuite, dilue uniquement la moitié de l'imperméabilisant dans 1,5l, ça suffit largement! (et il y aura encore du rab).
Après plutôt que de prendre une éponge, j'ai appliquer au pinceau car je trouve que l'on maitrise mieux le truc et pas de risque d'avoir des bouts d'éponges qui se détachent et d'avoir un effet abrasif sur la capote.
J'ai du passer 2 ou 3 couches en tout.
Après un temps de séchage (24h), j'ai tester en versant un peu d'eau sur la capote; le résultat était bien celui attendu, à la place de la capote qui s'imbibe l'eau perle et n'est plus absorbée.

A+
Avatar de l’utilisateur
Pagani_29
régulier
régulier
Messages : 143
Inscription : 09 mai 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Lavage capote

Message par Pagani_29 »

Ayant un hard top, je n'avais pas encore utilisé les produit acheté l'été dernier. En jetant un coup d'oeil plus attentifs aux produits, l'imprégnateur 83 12 2 298 223 (imperméabilisant) est dans une bouteille sans pulvérisateur. J'ai compris en lisant les posts précédents que diluer la moitié de la bouteille dans 1,5L d'eau serait la démarche à suivre (?).

Quand j'ai acheté mes produits, je n'ai eu aucune notice dont certains d'entre vous parle. Serait-il possible de mettre sur le forum un scan de la notice ou du moins les grandes lignes. J'aimerais prendre les précautions nécessaires.

D'avance merci pour votre aide.

@bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Pagani_29
régulier
régulier
Messages : 143
Inscription : 09 mai 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Lavage capote

Message par Pagani_29 »

Bonjour,
Je déterre le sujet car j’ai réalisé récemment la manipulation et j’ai quelques éléments à apporter à la communauté. Voici comment j’ai procédé.

1) Passer l’aspirateur sur la capote pour enlever le plus gros des poussières, traces de pollen, petits morceaux de végétaux ou d’insectes. Replier la capote à mi-course permet d’accéder à la petite zone qui est cachée sous la carrosserie. (Très bonne astuce de Vizze page 3 de ce sujet)

2) Avec un jet d’eau très doux, humidifier abondamment la capote (utilisation du pistolet arroseur en mode vaporisateur).

3) Appliquer le « nettoyant pour capote tissu » BMW (Spray à gauche sur la photo : 83 12 2 298 222)

Image

4) Avec une petite brosse faire imprégner le nettoyant et enlever les éventuelles tâches rebelles.

5) Rincer abondamment avec le jet d’eau en position vaporisateur jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de produit sur la capote.

6) Laisser sécher complètement la capote.

7) Vient ensuite la phase de l’imperméabilisation qui a suscité le plus de question pour moi. Comme je n’ai pas reçu de notice avec le produit et que je n’en ai pas trouvé, j’ai fait comme je pensais être le mieux. J’ai fait comme Vizze j’ai protégé toute ma voiture avec de la bâche plastique et du scotch carrossier. J’ai décapoté, posé de la bâche sur le haut du pare-brise et refermé la capote sur la bâche pour bien protéger les joints (j’ai contourné les bords du logement où viennent se prendre les crochets de verrouillage). Même technique pour les vitres latérales (j’ai coincé la bâche entre les vitres latérales et la capote).

Image

8) Petite astuce : J’ai posé des tampons de coton absorbeur sur les coins en haut du montant de pare-brise. L’inclinaison du toit fait que le produit imperméabilisant a tendance à couler vers les rétroviseurs latéraux. C'est une zone délicate (point d'étanchéité triple à la liaison entre la capote, la vitre latérale et le parebrise). Cela permet de limiter les risques de coulure.

Image

9) Contrairement à Vizze qui a utilisé de l’imperméabilisant aérosol, mon produit était un liquide à diluer dans de l’eau (83 12 2 298 223 = agent d'impregnation pour capote tissu). Sur le forum, j’ai lu qu’il fallait diluer la bouteille de produit imperméabilisant dans 3L d’eau. Après des recherches sur Internet, plusieurs sources anglophones convergent vers une dilution de la bouteille de produit de 250mL avec 2 ,5L d’eau (rapport 1/10 plus simple et un peu plus concentré). J’ai fait un peu plus confiance aux sites anglais et j’ai opté pour diluer 75mL de produit (environ un tiers de la bouteille d’imprégnateur) pour 0,75L d’eau. C’était largement suffisant pour passer 3 couches dans les 2 sens !

10) Pour me simplifier la tâche, je versais un peu du mélange dilué dans un mug (histoire de l’avoir à la main en permanence) et avec un pinceau d’environ 10cm de large j’appliquais le produit dans le sens transversal puis longitudinal de la voiture. Quand la capote était bien imbibée du produit (les cotons absorbeurs ont bien fait leur boulot), j’attendais 24H entre chaque couche. Ne pas prendre peur face à la coloration blanchâtre du mélange qui disparaît en séchant.

Image


11) 48H après la dernière couche, j’ai fait un test très convaincant, l’eau perle parfaitement.

Image

12) Enlever les protections des joints, vitres et carrosserie et enjoy !

Trois mois après, à la moindre averse toutes les gouttes perlent et n’imbibe plus le tissu de la capote. Je suis très satisfait de la protection offerte par ce produit. C'est une manipulation assez chronophage en préparation et en temps de séchage. Mais l'effet a l'air de perdurer donc ce n'est pas à faire très souvent.

Je pense qu'il est possible de faire 4 imperméabilisations avec une bouteille.

Il y a un petit endroit où un peu de mélange dilué a réussi à atteindre la vitre et un petit bout de la carrosserie malgré tous mes efforts pour protéger au mieux. En frottant légèrement avec le doigt et/ou un chiffon les traces de produit ont disparu très facilement ! Je ne suis donc pas convaincu qu'il soit vraiment nécessaire de protéger les vitres, joints et carrosserie comme un psychopathe avec le produit à diluer (contrairement à l'aérosol qui est, en plus, plus volatile)... En tout cas, la partie élastomère sur la capote (au dessus des vitres) n'a pas l'air d'avoir souffert, mais au prix d'une peinture et de la criticité de l'étanchéité sur un cabriolet, je n'ai pas préféré prendre de risque.

J'espère que ce tuto sera utile, même si les autres posts de ce sujet sont déjà très instructifs.
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32610
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Lavage capote

Message par Bernard61 »

Merci de ce retour qui vient parfaitement compléter le sujet. :thumbsup: :clap:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Aymeric
habitué
habitué
Messages : 673
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Tours (37)

Re: Lavage capote

Message par Aymeric »

Yes merci ! Je vais m'en occuper aussi !
Avatar de l’utilisateur
vizze
régulier
régulier
Messages : 295
Inscription : 10 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Lavage capote

Message par vizze »

Tiens il faudra que je re-teste si c'est toujours autant déperlant. Sinon je pense que j'utiliserai ton produit Pagani, celui à diluer qui permet de faire plusieurs couches et doit mieux imprégner.
Z4 3.0i TOLEDOBLAU METALLIC
Chain
régulier
régulier
Messages : 179
Inscription : 13 juin 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : 67 - Strasbourg

Re: Lavage capote

Message par Chain »

Si on relave la capote ça ne déperle plus autant après. ;-)
Avatar de l’utilisateur
vizze
régulier
régulier
Messages : 295
Inscription : 10 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Lavage capote

Message par vizze »

ah zut si faut plus laver la voiture :( ;)
Z4 3.0i TOLEDOBLAU METALLIC
Avatar de l’utilisateur
gp68
habitué
habitué
Messages : 763
Inscription : 16 févr. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : ensisheim ALSACE haut rhin

Re: Lavage capote

Message par gp68 »

mais au fait les capotes ne sont pas doublées d une couche plastique a l intereur :woot: :woot:
Avatar de l’utilisateur
Zarlac
régulier
régulier
Messages : 165
Inscription : 03 mars 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Caen (14)

Re: Lavage capote

Message par Zarlac »

Bon je suis vraiment désolé je fais dans le déterrage ces jours ci,

Je passe donc d'un Z3 de 1997 à un Z4 de 2003 et je me pose une question... Avec le Z3 je faisais mon lavage de capote au car wash comme un goret :innocent: et la capote ne bougeait pas d'un pouce, d’où ma question : les matières des tissus de capote différent-ils beaucoup entre le Z3 et le Z4 ?

Et donc dois-je me montrer plus précautionneux avec le Z4 ?
She'Z like the wind...
Ex Z3 1.8 de 1997
Actuelle Z4 3.0 de 2003
Centu
régulier
régulier
Messages : 368
Inscription : 11 mars 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : 33

Re: Lavage capote

Message par Centu »

c'est de l'alpaga sur le Z4, et je ne m'amuserais pas à insister au karcher dessus.
j'utilise une brosse et du nettoyant type APC, puis je rince au karcher de loin
OlivierFZ6
régulier
régulier
Messages : 252
Inscription : 11 déc. 2015
Département : 11 Aude
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Carcassonne

Re: Lavage capote

Message par OlivierFZ6 »

Coucou,

Je viens de laver ma capote...j'ai un peu galérer dans le sens où je ne suis pas très bien équipé. En gros, je n'avais que les outils du kit de lavage de capote de BMW. Ce kit comprend: une bouteille de nettoyant, une bouteille d'imperméabilisant, une éponge et un seau flexible :wub: :wub:

J'ai commencé par asperger la capote du produit nettoyant. Ensuite j'ai frotté avec une éponge en coton (j'ai gardé l'éponge du kit pour l'imperméabilisant). Ca devenait blanc de mousse et l'odeur était sympa :wub:
Ensuite, au bout de 20-25mn de frottage (plus ou moins quand j'en ai eu marre), vient l'heure du rinçage! Sur la notice, il est écrit "rincer à l'eau claire avec une éponge humide". Donc avec la même éponge, mais rincée, je frotte...sauf que ça fait de la mousse...en gros ça ne rince pas...
J'hésite donc à remplir le seau flexible ( :wub: :wub: ) et à faire couler l'eau sur la capote...au bout de 10mn de réflexion, tant pis...je rempli le seau d'eau, et je verse sur la capote avec la larme à l'oeil...ouf je vois le savon qui part :thumbsup: :thumbsup: je réitère de l'autre côté...
Puis par curiosité, je me dis que je vais frotter pour voir...et là de la mousse... ah..bon ben je refrotte toute la capote et je rince avec le seau...j'ai du réitérer entre 6 et 7 fois frottage, rinçage...j'ai donc inondé mon garage

Je laisse sécher 3h avec le pseudo soleil de Carcassonne, mais il y a du vent donc ça sèche... :woot:

Et là je viens de passer l'imperméabilisant...je laisse sécher au soleil (comme dit sur la notice) et en plein vent!! j'ai des morceaux d'éponge sur la capote mais bon, ça part! Du coup, je pense que demain je vais passer une autre couche et voila!!! Je ne le referai pas tous les 6 mois, c'est clair!!! :coffee:

Pour les coulures, il faut savoir que je n'ai pas du tout protégé la voiture. De l'imperméabilisant à couler sur les vitres...pas de problème, ça part (j'ai utilisé du produit vitre...) aisément!

Voilou, en gros c'est chiant, mais je trouve la capote retrouve sont noir :wub:

Bisous,
Olivier
Dernière modification par OlivierFZ6 le mar. 15 mars 2016, 10:48, modifié 1 fois.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Lavage capote

Message par ferny37 »

En effet, ça doit être balaise de laver sa capote avec un sceau...
- Ferny - ManoucheClub
OlivierFZ6
régulier
régulier
Messages : 252
Inscription : 11 déc. 2015
Département : 11 Aude
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Carcassonne

Re: Lavage capote

Message par OlivierFZ6 »

Flexible qui plus est...
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Lavage capote

Message par ferny37 »

:D
- Ferny - ManoucheClub
Répondre

Revenir à « Entretien Z4 »