[Tuto] Vidange moteur

Nettoyage, vidanges, inspections...
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tournois
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[Tuto] Vidange moteur

Message par tournois »

Salut les Zistes,

Aujourd'hui on attaque la vidange moteur + le remplacement du filtre à huile.

Les outils nécessaires :
  • - 1 clé BTR 6
    - 1 clé hexa 13
    - 1 bac de vidange
    - 1 petit tournevis plat
Pour faire la vidange il vous faut bien évidement de l'huile, pas de débat sur le type d'huile, il a foule de sujet à ce propos.
Pour ma part j'ai mit de la Castrol EDGE Professional TWS 10W60, ne pas confondre avec la EDGE-Sport.

Moteur S54 : Environ 6L


Et il faut également un "kit" filtre à huile qui comprend :
  • - 1 filtre à huile
    - 1 rondelle joint pour le bouchon de vidange
    - 1 grand joint torique pour le couvercle du filtre
    - 1 petit joint torique pour la vis du couvercle
    - 1 rondelle joint pour la vis du couvercle

Aller c'est parti, bien sur il faut aller sous la voiture : cric + chandelles, fosse ou pont, chacun sa technique :thumbup:

Ouvrir le capot et enlevez le bouchon de remplissage.
Une fois sous la voiture, on a directement accès au bouchon de vidange. Il est possible qu'il y est un cache, mais sur mon Z il n'y en a pas....
Il faut une clé BTR de 6 pour dé-visser le bouchon de vidange

Image

Une fois le bouchon enlevé, on passe au filtre. Donc il faut commencer par débrancher le connecteur (flèche verte) et ensuite armé d'une clé hexa de 13 dé-vissez la vis du couvercle (flèche rouge)

Image

Et voilà avec le filtre neuf

Image


Laissez s'écouler l'huile, une bonne demi-heure devrait largement suffire, certain laisse couler toute une nuit. Pour moi les circonstances on fait que finalement elle est restée ouverte toute une nuit :whistling:


Changer la rondelle joint du bouchon de vidange et bien nettoyer les surfaces de contact avant de remonter.
Ne pas serrer excessivement le bouchon. Le carter est en alu et le bouchon en acier. Si vous serrez comme une brute, vous risquez d'abimer le filetage du carter et à long terme c'est le début des problèmes.

Le couple prescrit par BMW est de 25 N.m, perso j'ai une clé dynamo.


Maintenant on va changer les joints sur la vis et le couvercle du filtre à huile.
Image
Image

Il faut huiler les joint torique avant de les monter
Comme tout à l'heure, nettoyez bien les surfaces de contact avant de remonter.

Ensuite remplir le moteur, mais pas complètement, vous ferez le niveau par la suite.
Démarrer la voiture et laissez tourner un peu le moteur au ralenti, avant d'aller faire un petit tour.
Une fois la petite balade terminé et le moteur bien chaud, vérifié le niveau d'huile avec la jauge et faite l'appoint si nécessaire.

Je vous rappel que le niveau d'huile s’effectue moteur chaud, c'est marqué dans le manuel de voiture :whistling:


Voilà c'est finis.


Et pensez a recycler vos huiles de vidange, il y a des décharge un peu partout. Et normalement les garages ont l'obligation de prendre les huiles de vidange. Bon en pratique c'est plus compliqué.....


PS : Petit appel à témoin, pour ceux qui connaisse le volume d'huile de leur moteur, je voudrais compléter ce tuto avec les volume pour chaque motorisation

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Bernard61
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Re: [Tuto] Vidange moteur

Message par Bernard61 »

:clap: :clap: :clap:
Dans la FAQ.
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Re: [Tuto] Vidange moteur

Message par A8Ghost »

Trés bon travail Félicitation. :clap:
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bersou
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Re: [Tuto] Vidange moteur

Message par bersou »

tournois, le roi du tuto ! :D :thumbup:
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Re: [Tuto] Vidange moteur

Message par raphael81 »

Bon travail ;-) Par contre attendre 30 min pour que l'huile coule, je trouve sa excessif :?

En faisant la vidange avec un moteur à température, l'huile étant "fluide", celle-ci coule 'rapidement'

kabax
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Re: [Tuto] Vidange moteur

Message par kabax »

C'est chez moi ou tes photos sont exxxtra grandes ? :D

Pour les contenances sur E85-86 on a :
4.3 l sur le 2.0L
6.5 l sur les 2.2 - 2.5 - 3.0 et 3.0si
5.5 l sur le M

Données récupérées sur le site Castrol ;-)
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Re: [Tuto] Vidange moteur

Message par monster92 »

Bonjour,
petite question sur le joint torique de tige de filtre, faut-il le changer systématiquement?
un adresse pour le commander en ligne? ou concession directement..

merci
- MadCat -

kabax
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Re: [Tuto] Vidange moteur

Message par kabax »

Je me suis posé la même question en vidangeant la semaine dernière, il y a bien le joint de cloche fourni avec le filtre
mais pas le joint de tige :coffee:
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Re: [Tuto] Vidange moteur

Message par Casa »

Salut c'est possible de redimensionner les photos svp?
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Bernard61
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Re: [Tuto] Vidange moteur

Message par Bernard61 »

Tu peux aussi clik droit - afficher l'image.
Ou laisser appuyer ton doigt sur une tablette, ;-) :lol:
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Re: [Tuto] Vidange moteur

Message par Casa »

hep merci je connaissais pas ce truc! top!
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Nic08059
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Re: [Tuto] Vidange moteur

Message par Nic08059 »

Bonjour à tous je déterre ce TUTO car je vais réaliser la vidange de mon Z (2.5I e85) très prochainement et j'aimerai savoir comment on fait pour voir les images car là je veux bien suivre les flèches vertes mais je ne les voit pas :D :D .
Si quelqu'un peut m'éclairer c'est la première fois que je me lance dans l'entretien donc vos conseils et expérience seront les bienvenus
Merci

Bonne journée

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Bernard61
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Re: [Tuto] Vidange moteur

Message par Bernard61 »

Certaines photos ont disparu du fait de leur hébergement en externe (devenu payant).
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Re: [Tuto] Vidange moteur

Message par lepetitbob »

c'est con j'ai fait toutes mes vidanges samedi (moteur, boite et frein/embrayage, le pont étant neuf)... je pense jamais a prendre des photos !!

m'enfin sur un Z, y a rien de plus simple !
par contre juste par rapport à la FAQ, à chaque vidange, ou démontage moteur, je change la boulonnerie ! ça coûte quedal et au moins tu est tranquille.

D'après à la description, c'est pas tout à fait pareil sur un Z4 3.0i, qui a mon sens et plus proche du 2.5i.
c'est un boulon de vidange et pas une vis BTR (caché derrière un petit cache plastique de 10cm*5cm sous le moteur maintenu avec une simple vis cruciforme).
pour le filtre il faut juste le grand joint car il n'y a que ça (et le filtre bien sûre)
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Re: [Tuto] Vidange moteur

Message par Titi 85 »

Le mieux serai que tous possédiez le Tis ;-)
Capture.PNG
Capture 1.PNG
Capture 2.PNG
Pour ceux qui le désir je peux vous le faire suivre sur clé USB mini 3GO
la suite en MP ;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z4 /// M Coupé Alpinweiß :wub: The garage :thumbup: Team 85 by BlueHoriZon :lol:
Mes BMW d'hier à aujourd'hui: 2002ti (e10); 2000 (e120); 2000ti (e120); 320i (e30); 118d coupé (e82), Z4///M (e86); 118d (f20)

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