Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Odeur dans l'habitacle

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
Gambit
CotiZant
CotiZant
Messages : 208
Inscription : 31 janv. 2008
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Odeur dans l'habitacle

Message par Gambit »

Bonsoir,
Depuis 5 sorties en 4 mois je sens dans l'habitacle une odeur forte difficile à définir. Je dirai de huile ou caoutchouc brûlé ( la graisse qui sert à monter les pneux a un peu cette odeur) et cela au bout de 15 minutes après le démarrage moteur en roulant.
J'ai regardé dessous véhicule pas de fuite. Après avoir roulé je souléve le capot moteur et là rien pas d'odeur et pas de fumée mais dans l'habitacle l'odeur est très presente, pas de trace de fuite de liquide de refroidissement, d'huile sur les parties moteur ou l'échappement !
Je précise que j'ai changé le filtre interieur de la ventilation pensant que cela venait de sa vetusté bien qu'il n'était pas très âgé ... Un moment j'ai pensé que cela venait des pneus car j'ai commencé à avoir cette odeur juste après les avoir changé...mais cela perdure. Comme il fait frais je mets le chauffage ( sans le mode climatisation ), je commence à me demander si cette odeur ne vient pas du chauffage.
Question : dois je faire désinfecter le circuit de chauffage où penser vous que cela peut venir d'un autre endroit ?
Z4 Coupé 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18742
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Odeur dans l'habitacle

Message par La Globule »

Je sais que quand le radiateur de chauffage fuit, il y a une odeur désagréable dans l'habitacle :? :huh:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3697
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Odeur dans l'habitacle

Message par Tetram »

mais normalement, on le voit aussi par un film gras qui se dépose partout (surtout pare-brise) :( tu n'as pas ça , michel?
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
Gambit
CotiZant
CotiZant
Messages : 208
Inscription : 31 janv. 2008
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Odeur dans l'habitacle

Message par Gambit »

Michel77127 a écrit :Je sais que quand le radiateur de chauffage fuit, il y a une odeur désagréable dans l'habitacle :? :huh:
Je vais vérifier en faisant un tour ce matin, mais à première vue cela ne semble pas être cela et l'odeur ne ressemble pas à l'odeur du liquide de refroidissement.
Z4 Coupé 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18742
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Odeur dans l'habitacle

Message par La Globule »

Tetram a écrit :mais normalement, on le voit aussi par un film gras qui se dépose partout (surtout pare-brise) :( tu n'as pas ça , michel?
Je n'ai pas eu ce problème sur ma Z mais sur une autre voiture et ce qui m'avais alerté c'est cette odeur qui puire :? :?
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Gambit
CotiZant
CotiZant
Messages : 208
Inscription : 31 janv. 2008
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Odeur dans l'habitacle

Message par Gambit »

Aujourd'hui ballade tôt ce matin vallée de chèvreuse et forêt de Rambouillet avec fonctionnement de la ventilation dans toutes les configurations : clim, pas clim, froid, chauffage, ventilation à fond, filtree et pas filtrée.....
Analyse sur une heure : cela ne vient pas du compartiment de la ventilation ni du compartiment moteur. Et là je prends au passage un copain sur ma tournée pour qu'il me donne son avis : au bout d'un quart d'heure de route (après l'heure déjà effectuée....) il me dit " tient on dirait une odeur de pneu chaud ou neuf dans ton habitacle" . Je m'arrête et je vais humer le train de pneus : effectivement forte odeur de caoutchouc . Les 4 pneus ont environs 2000km et 3 mois et demi et dès qu'ils ont chauffé après une heure de route semblent dègager une forte odeur de caoutchouc qui arrivent à penetrer dans l'habitacle qui n'a pas l'air très étanche ! Notamment de l'air passe côté porte par la custode des boutons d'ouverture de glace electrique :(
À votre avis cette odeur peut perdurer encore longtemps ?
Z4 Coupé 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18742
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Odeur dans l'habitacle

Message par La Globule »

Très Zétrange ton histoire 8O 8O
Quand on roule décapoté on ne ressent pas d'odeur de pneu :dur:
Le problème ne vient donc pas de l'étanchéité de la voiture :huh:
Tes pneus ne frottent pas sur les passages de roues ? :dur:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Gambit
CotiZant
CotiZant
Messages : 208
Inscription : 31 janv. 2008
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Odeur dans l'habitacle

Message par Gambit »

La monte des pneus de la dimension 18 pouces est conforme à la documentation BMW. Sinon que ce sont des pneus classique non nunflats montés sur des jantes faites pour des runflats.
Z4 Coupé 3.0 SI
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Odeur dans l'habitacle

Message par ferny37 »

L'habitacle d'une voiture n'est pas étanche et heureusement, que tu sentes les odeurs extérieures, surtout fortes, est assez normal.

Je retournerai voir le vendeur de ces pneus, il y a peut être un souci avec cette série...

Tu as vérifié tes pressions, ils ne chauffent pas anormalement ? S'ils sont directionnels, sont-ils montés dans le bon sens ?
- Ferny - ManoucheClub
Centu
régulier
régulier
Messages : 368
Inscription : 11 mars 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : 33

Re: Odeur dans l'habitacle

Message par Centu »

Michel77127 a écrit :Je sais que quand le radiateur de chauffage fuit, il y a une odeur désagréable dans l'habitacle :? :huh:
une odeur de curry.... j'avais çà sur une punto
Avatar de l’utilisateur
Gambit
CotiZant
CotiZant
Messages : 208
Inscription : 31 janv. 2008
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Odeur dans l'habitacle

Message par Gambit »

ferny37 a écrit :L'habitacle d'une voiture n'est pas étanche et heureusement, que tu sentes les odeurs extérieures, surtout fortes, est assez normal.

Je retournerai voir le vendeur de ces pneus, il y a peut être un souci avec cette série...

Tu as vérifié tes pressions, ils ne chauffent pas anormalement ? S'ils sont directionnels, sont-ils montés dans le bon sens ?

J'ai vérifié le sens de montage des pneus : tout a l'air ok. En revanche effectivement quand ils sont chauds ils sentent très fort le caoutchouc !
Pour lever le doute de la clim j'ai désinfecté le circuit de ventilation avec le produit qui convient et comme je le pensais cela ne vient pas de là.
Je vais recontacter le revendeur des pneus, comme c'est sur internet que je me suis approvisionné...cela ne va pas encore être simple.....
Je vous tiens au courant.....
Z4 Coupé 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Odeur dans l'habitacle

Message par extremex »

Tu as monté quoi comme pneus ?
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
Gambit
CotiZant
CotiZant
Messages : 208
Inscription : 31 janv. 2008
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Odeur dans l'habitacle

Message par Gambit »

Bonsoir,
marque GoodYear.
À l 'avant et pour l'arrière, j'ai choisi des Eagle F1 ASYMMETRIC 2 FP,V1,XL.
À savoir à l'avant : 225/40 R18 92 Y
Et à l'arrière : 255/35 R18 94 Y
Z4 Coupé 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
Gambit
CotiZant
CotiZant
Messages : 208
Inscription : 31 janv. 2008
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Odeur dans l'habitacle

Message par Gambit »

Des nouvelles.....comme l'odeur se faisait sentir généralement après 45 minutes de route je l"ai emmené chez BMW pour la monter sur le pont élévateur avec moteur et boîte à température. Elle était déjà montée sur le pont pour examiner s"il n'y avait pas de plastique coincé proche ou sur le pot d'échappement et nous n'avions rien observé....car je le rapelle pas de fuite au sol dans mon garage.
Et là chez BMW avec une lampe torche puissante, le mécano et moi nous examinons le dessous et il me montre qu'il y a une fuite microscopique sur la prise d'analyse située 20 cm au dessus du carter de boîte auto. Cette micro fuite intervient dés que la boite auto est chaude et en suppression, donc une goutte perle de temps en temps et tombe avec la vitesse sur une des tubulures du pot situées à proximité ...d'où cette odeur de brulé qui remonte dans l'habitacle !
J'ai rendez vous dans une semaine pour régler le problème. Le mécano m'explique qu'ils ont accès au joint de ce connecteur sans déposer la boite et après bien sûr un complément d'huile ! Il continu à observer le dessous du véhicule et est étonné de la propreté bien qu'elle est 50000km et me dit " vous ne roulez que sur autoroute et jamais sous la pluie on dirait qu'elle a 5000 km ? Sur quoi je lui réponds " c''est un peu comme pour son propriétaire :lol:
Z4 Coupé 3.0 SI
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Odeur dans l'habitacle

Message par ferny37 »

:D :D

Les experts BMW ! :lol: :lol:
- Ferny - ManoucheClub
Répondre

Revenir à « Entretien Z4 »