Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z4M S54: entretien préventif pour nos vieillissantes

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
ZZ4444
habitué
habitué
Messages : 1751
Inscription : 23 mai 2009
Département : Luxembourg
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Luxembourg

Z4M S54: entretien préventif pour nos vieillissantes

Message par ZZ4444 »

Bonjour tout le monde,

Voilà, hier soir, j'étais en mode:

Image

Et j'en ai consulté des sites web...

En fait, mon point de départ était tout autre: on a acheté pour ma femme un X3 avec le N52, approchant des 100 000kms, et je viens de me tartiner tout l'entretien préventif (joints cache soupape, bougies, filtre crépine de la boite auto, et là je vais faire la courroie, j'ai aussi vidangé le liquide de refroidissement et puis les vidanges d'usage.)
Et tout s'est bien passé, car j'aime la mécanique, il y a des tutos de partout, et je n'hésite jamais à acheter l'outillage adequat. Bref tout roule.

Je me suis dit: et mon petit Z de 82 000kms, faudrait que je pense à lui. Je pensais l'amener chez Marchall, et puis je me dis que bon, pourquoi me lancer avec le S54, ca ne doit pas etre impossible et les tutos sur M3 ne manquent pas.

Et donc en allant à la pêche aux infos... Je suis d'abord tombé sur quelques allemands qui ont faire une révision des 85 000kms pour 6000 euros :dur: ,
http://www.zroadster.com/forum/index.ph ... cht.75580/

avec des images de galets vanos dont les ergots sont tombés quelque part dans le carter d'huile, et d'autres joyeusetés du genre comme les vis sur ces pieces qui se desserrent... (le mec avait aussi fait changé l'embrayage tiens). Bon bon bon... Et le piston de pompe à huile marqué qu'il faut absolument changer. Et j'imagine que les courroies ne sont meme pas changées en inspection 2, et 10 ans ca commence à faire alors!! Et bien sûr il y a toujours l'histoire des coussinets pas loin.

http://www.m3forum.net/m3forum/showthread.php?t=411224
http://www.tt-hub.com
http://www.m3forum.net/m3forum/showthread.php?t=449295
http://www.beisansystems.com/procedures ... cedure.htm
http://www.m3forum.net/m3forum/showthread.php?t=394247

Bref, je fais quoi moi?

a) on ne mégote pas et on applique tous les correctifs préventifs les plus fous: coussinets, vanos, pompe à huile, differents joints autour du radiateur d'huile et echangeur et j'en passe, et je m'y mets moi meme (meme pas peur), mais avec chandelles c'est chiant.
b) la meme chose mais par Marchall (ouch je vais pleurer)
c) c'est du psychotage pur et dur, on se contente des précos constructeurs

Pour info, j'ai fait 10 000kms en deux ans depuis l'achat, avec déja deux vidages (j'en ferai une par an, 5000kms/an), et je roule sportivement sans plus sur nationale et sinon autoroute. Pas l'hiver.

Avant, voici l'historique. L'ancien proprio m'assure qu'il y avait des vidanges intermediaires entre 2011 et 2014, j'imagine qu'il devait y en avoir au moins une, il m'avait l'air soigneux. Et avant lui, le mec c'était un tout vieux vers Munich de ce que j'avais pu tracer moi meme. Le tout était stock et assuré sans circuit. Jamais eu de surprise jusqu'à maintenant. Je compte garder ce véhicule jusqu'à ce que mort s'en suive. C'est un choix, j'ai fait une croix sur les 4 cyl turbo porsche à 100 000 euros. :whistling:

Date Km Action
28/05/16 82.827,00 TÜV
20/09/15 81.314,00 Oil change
28/05/14 72.333,00 Inspection 2
28/05/14 72.333,00 purge freins
21/09/11 49.306,00 Oil change
08/10/09 31.475,00 Inspection 1
08/10/09 31.475,00 Purge freins
04/07/08 17.937,00 Oil change
04/07/08 17.937,00 purge freins
19/04/07 1.951,00 Einfahrkontrolle
29/03/06 - Mise en circulation


Vos avis m'interessent! Merci! Je pense à vous tous mais aussi à @comics69 @Olivier et toutes personnes qui a ouvert le moulin et a vu un peu l'usure dans differentes conditions d'usage.

Loic
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Z4M S54: entretien préventif pour nos vieillissantes

Message par comics69 »

Salut, tout comme nous le Z doit s'entretenir pour rester en pleine santé ! Par conséquent, il est impératif de procéder au remplacement des coussinets de bielle, de contrôler le jeu aux soupapes, de remplacer la pompe à huile à terme, filtre et joint vanos, controler son calage, mais aussi de procéder au remplacement des fluides de boîte de vitesse et de boîte de transfert. En outre, nous constatons souvent que les moteurs BMW de type S 54 ont des capteurs qui parfois peuvent être un peu capricieux. À ce titre, force est de constater que ces moteurs perdent notamment de la puissance par l'usure (ou encrassement) desdits capteurs tel que le débitmètre, capteur d'arbres à cames, capteur papillon, actuateurs sonde lambda et j'en passe. Rien que sur le remplacement de certains capteur j'ai pu retrouver environ 10 chevaux sur mon moteur. Néanmoins, de là à le mettre en pièce entièrement pour 80 000 km d'utilisation c'est un petit peu excessif ! Avec un entretien courant et surtout régulier, tu pourras l'emmener très loin contenu du faite qu'il est quasiment un cassable en cas de respect d'un entretien vigoureux .

Sache que si tu es proche de Lyon, nous ne massacrons pas les propriétaires de BMW pour ce type d'intervention ! :lol: :D
Avatar de l’utilisateur
ZZ4444
habitué
habitué
Messages : 1751
Inscription : 23 mai 2009
Département : Luxembourg
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Luxembourg

Re: Z4M S54: entretien préventif pour nos vieillissantes

Message par ZZ4444 »

:D

Si j'étais pas loin je serais déjà venu!

Mais le truc du vano renforcé en preventif, tu en penses quoi? As tu deja vu un embrayage fêlé dans ces kilometrages? Pour le reste des interventions que tu listes, oui je suis d'accord qu'il faut le faire. Bon, reste à savoir quand, notamment coussinets, pompe..
Avatar de l’utilisateur
OrganpaD
régulier
régulier
Messages : 364
Inscription : 30 mai 2012
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Alsace 68

Re: Z4M S54: entretien préventif pour nos vieillissantes

Message par OrganpaD »

Tiens tiens ce sujet m'intéresse.
Sachant que je viens d'en acheter une c'est toujours bien de savoir tout ce qu'il y a à faire.
Bon les coussinets je savais. Mais le reste sans plus.
Donc je vais lire les retours d'expérience que vous avez :)
BM un jour, BM toujours
Avatar de l’utilisateur
ZZ4444
habitué
habitué
Messages : 1751
Inscription : 23 mai 2009
Département : Luxembourg
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Luxembourg

Re: Z4M S54: entretien préventif pour nos vieillissantes

Message par ZZ4444 »

mouai

profites en un peu avant de te faire peur :D

Il y a d'autres trucs dont je ne parle pas ici genre pompe à eau et thermostat mais ca c'est assez classique ;-)
Avatar de l’utilisateur
OrganpaD
régulier
régulier
Messages : 364
Inscription : 30 mai 2012
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Alsace 68

Re: Z4M S54: entretien préventif pour nos vieillissantes

Message par OrganpaD »

Oui ça voilà ça c'est de l'entretien "courant"
J'ai pris peur en voyant pompe à huile et divers capteurs :lol:
BM un jour, BM toujours
Avatar de l’utilisateur
ZZ4444
habitué
habitué
Messages : 1751
Inscription : 23 mai 2009
Département : Luxembourg
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Luxembourg

Re: Z4M S54: entretien préventif pour nos vieillissantes

Message par ZZ4444 »

Ouai et vanos, ca aussi ca fait peur.
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

Re: Z4M S54: entretien préventif pour nos vieillissantes

Message par mouette rieuse »

comics69 a écrit :Salut, tout comme nous le Z doit s'entretenir pour rester en pleine santé ! Par conséquent, il est impératif de procéder au remplacement des coussinets de bielle, de contrôler le jeu aux soupapes, de remplacer la pompe à huile à terme, filtre et joint vanos, controler son calage, mais aussi de procéder au remplacement des fluides de boîte de vitesse et de boîte de transfert. En outre, nous constatons souvent que les moteurs BMW de type S 54 ont des capteurs qui parfois peuvent être un peu capricieux. À ce titre, force est de constater que ces moteurs perdent notamment de la puissance par l'usure (ou encrassement) desdits capteurs tel que le débitmètre, capteur d'arbres à cames, capteur papillon, actuateurs sonde lambda et j'en passe. Rien que sur le remplacement de certains capteur j'ai pu retrouver environ 10 chevaux sur mon moteur. Néanmoins, de là à le mettre en pièce entièrement pour 80 000 km d'utilisation c'est un petit peu excessif ! Avec un entretien courant et surtout régulier, tu pourras l'emmener très loin contenu du faite qu'il est quasiment un cassable en cas de respect d'un entretien vigoureux .

Sache que si tu es proche de Lyon, nous ne massacrons pas les propriétaires de BMW pour ce type d'intervention ! :lol: :D
Suis intéressé aussi (bien que n'ayant que 56800 km) mais tout cela se fait quand? Cela doit dépendre aussi de l'usage (route, circuit etc...) :dur:
Les coussinets et le jeu aux soupapes je savais,, mais les délais semblent variables 100000, 150000 Km? :dur: :dur:
La pompe à huile ? Ca j'ignorais mais ca semble logique et raisonnable passé un certain kilométrage.
Pour le vanos, changer le filtre (2euro environ!!) à chaque vidange est de bon aloi pour la suite.
Le reste (tous les fluides, capteurs divers, amortisseurs et suspension) est bien répertorié sur le forum et ne sont pas négligés par les passionnés que nous sommes. Et en general étant à l'écoute de nos mécaniques, on laisse rarement un symptôme s'exprimer longtemps... :thumbup: :thumbup:

Enfin, l'usage (temps de chauffe par ex) est aussi important que l'entretien qui donc sera aussi fonction dudit usage et ces mécaniques sont quand même robustes (8000trs ce n'est pas rien!! :thumbsup: :thumbsup:

Cela dit, je passerai te voir un de ces jours...
Thierry, Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Z4M S54: entretien préventif pour nos vieillissantes

Message par comics69 »

Aucune inquiétude à avoir, il n'y a rien de bien compliqué. Par contre pour tes coussinets, à 80 000 je songerai déjà fortement à les remplacer. Il n'y a pas de vérité absolue, une analyse d'huile n'est pas non plus une certitude que ceux-ci sont en bonne santé. Donc ne tarde pas trop tout de même.

Les bobines arrive aussi à prendre de l'humidité, et peuvent être source de désagréments surtout lorsqu'on est à 300 km de chez soi ! Je dis ça par expérience :whistling: :whistling: :whistling:

Mouette rieuse, tu passes quand tu veux !
Avatar de l’utilisateur
OrganpaD
régulier
régulier
Messages : 364
Inscription : 30 mai 2012
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Alsace 68

Re: Z4M S54: entretien préventif pour nos vieillissantes

Message par OrganpaD »

Le filtre vanos est changé lors des inspections chez BMW ?
Celle que je viens d'acheter a toujours été entretenue en concession (allemande car ça change par rapport à la France ^^) et j'aimerais bien savoir si je dois le faire moi même :)
BM un jour, BM toujours
Avatar de l’utilisateur
ZZ4444
habitué
habitué
Messages : 1751
Inscription : 23 mai 2009
Département : Luxembourg
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Luxembourg

Re: Z4M S54: entretien préventif pour nos vieillissantes

Message par ZZ4444 »

Non mais les filtres tamis des vanos, oui on les change mais c'est pas ca qui va eviter aux ergots des poulis vanos de se casser. A part mettre une piece usinee, je vois pas. ouaip je dois surement psychoter mais c'est pas mon genre de prendre des risques sur un moulin qui est tout de meme pointu (enfin à l'epoque) mais surtout se fait rare.

Il y a quelques cas par ci par là meme en europe de ce que je lis. Punaise ca me stresserai de casser mon moteur pour ca. Je vais fortement reflechir à changer cette poulis.

Côté upgrade vanos (ou les rendre robuste), il y a plusieurs momtages ici, et un revendeur en allemagne:

http://www.beisansystems.com
Avatar de l’utilisateur
OrganpaD
régulier
régulier
Messages : 364
Inscription : 30 mai 2012
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Alsace 68

Re: Z4M S54: entretien préventif pour nos vieillissantes

Message par OrganpaD »

Je viens de regarder tes liens. Et j'ai cherché un peu en France tu es bien le premier que j'entends parler de ça.
C'est vrai que ça ferait chier de casser un bloc a cause de ça. Mais honnêtement je pense que c'est quelques cas isolés.
Et puis sur nos Z on a les derniers S54 donc normalement ceux avec tous les petits problèmes de corrigé.
Ne pense tu pas que ça a été renforcé par la suite ?
Car sur tous tes posts ça concerne la M3 et uniquement les phases 1 de ce que j'ai lu.
Je psychote maintenant ^^
Bon après avec le peu de bornes qu'elle a la tienne ça m'étonnerait que tu rencontres le problème. Surtout en mode balade sportive.
BM un jour, BM toujours
Avatar de l’utilisateur
ZZ4444
habitué
habitué
Messages : 1751
Inscription : 23 mai 2009
Département : Luxembourg
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Luxembourg

Re: Z4M S54: entretien préventif pour nos vieillissantes

Message par ZZ4444 »

Oui surement une grosse part de psychotage mais imagine le bloc pete, je prefere me poser les bonne questions maintenant.

Ca n'arrive as qu'aux US ni qu'aux M3, il y a un sujet sur le forum motorsport passion, avec ASC3 l'admin qui en voit passer entre ses mains de ces cas.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Z4M S54: entretien préventif pour nos vieillissantes

Message par ferny37 »

Mais en quoi le Vanos qui casse entraîne la casse du bloc ?
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
ZZ4444
habitué
habitué
Messages : 1751
Inscription : 23 mai 2009
Département : Luxembourg
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Luxembourg

Re: Z4M S54: entretien préventif pour nos vieillissantes

Message par ZZ4444 »

Bah le petit ergot qui se balade dans le carter moteur, avec de la chance il va se perdre et rester dans le carter huile, avec moins de chance il se balade ou ip gaut pas, et biiiiim!
Répondre

Revenir à « Entretien Z4 »