Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Points de levage au cric / Mise sur chandelles

Nettoyage, vidanges, inspections...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arcaweb
régulier
régulier
Messages : 173
Inscription : 28 déc. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Aix
Contact :

Points de levage au cric / Mise sur chandelles

Message par arcaweb »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé plus d'informations que ça ici, il y avait des photos mais elles n'existent plus :(

Comment faire pour bien lever sa Z et la mettre sur chandelle ?
J'ai vu que le levage au cric via les 4 patins en caoutchouc ne pose pas de problème.

Mais après ou mettre ses chandelles ?
Pour le moment en sécurité je les avais mise juste à côté du patin, au niveau du bas de caisse. J'ai lu qu'on peut soulever au milieu a avant et à l'arrière, mais où ça ?!

Mais la j'envisage de la poser vraiment dessus donc j'ai envie de faire ça bien, surtout que c'est pour passer dessous et tomber la fin de ligne.

Merci d'avance, si vous avez des photos par la même occasion je suis preneur :)

Edit : merci pour le schéma technique :
Image
Dernière modification par arcaweb le mar. 23 août 2016, 08:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21498
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Levage au cric / Mise sur chandelle

Message par francis3159 »

Un début de piste: ICI 7° post.

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: Levage au cric / Mise sur chandelle

Message par Z92 »

Salut Arcaweb,

Pour travailler à l'aise dessous, je la pose sur des rampes. Comme elle est trop basse que pour monter sur la rampe, je lève un côté au cric depuis le bloc caoutchouc AR
P1050643.jpg
Je glisse sous les roues les rampes en les mettant tête-bêches pour éviter que la voiture ne file d'un côté ou de l'autre,
ensuite je fais la même chose de l'autre côté.
P1050645.jpg
Si je veux être à l'aise, j'ai des bois de 10*10 * 40 cm et je recommence le processus en levant un côté et insérant sous les rampes mes bois de 10*10, et même chose de l'autre
2011_11_01_193641 0002 Avant travaux.jpg

Désolé pour l'exemple (c'est la MG MGB de 1964 de mon épouse ...)

En espérant t'avoir aidé (il existe aussi des tabourets pour poser la voiture ...)

Si c'est pour travailler sur les roues, je lève un côté au cric et j'assure par une chandelle sur le plot caoutchouc restant et je glisse une rampe sous la roue sur laquelle je ne bosse pas (pas sûr d'être clair là :-) )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
arcaweb
régulier
régulier
Messages : 173
Inscription : 28 déc. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Aix
Contact :

Re: Levage au cric / Mise sur chandelle

Message par arcaweb »

Merci pour ces précisions. Donc pour la dernière option pour enlever les roues tu lèves l'arriere pour mettre une chandelle à l'avant ?
Ayant juste un cric hydrolique et des chandelles je cherche à faire sans rampes :)
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: Levage au cric / Mise sur chandelle

Message par Z92 »

Non je n'utilise une chandelle que lorsque je travaille sur une roue. Auquel cas je mets une rampe sous la roue que je ne démonte pas et la chandelle sur le bloc de caoutchouc le plus éloigné de la rampe (le cric étant sur l'autre). Il n'est vraiment pas conseillé de travailler sous une voiture tenue par un cric et pour ta sécurité disposer de deux appuis par côté me semble indispensable !

Tu peux lever l'avant où l'arrière et laisser deux roues au sol avec la même technique (lever par le bloc caoutchouc opposé à celui où tu veux mettre la chandelle).

Je ne vois pas de cas où on doit démonter 4 roues à la fois et que ce ne puisse être fait 2 par 2. Si tu n'as pas de rampe tu peux poser sur des bois ou des briques avec des cales pour éviter que les roues ne bougent (même frein à main serré et boÎte sur P)

Pour info tu peux essayer ça : http://www.zpost.com/forums/showthread.php?t=990176 , pas besoin de faire des rampes en bois si tu lèves l'avant avec la technique ci-dessus, mais perso je ne l'ai jamais fait ...



Sois prudent :-)
Avatar de l’utilisateur
arcaweb
régulier
régulier
Messages : 173
Inscription : 28 déc. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Aix
Contact :

Re: Levage au cric / Mise sur chandelle

Message par arcaweb »

Effectivement la rampe du pauvre en bois :D

Je ne veux pas lever les 4 roues et passer dessous, juste un train me suffit. Sur le lien on voit un point pour soulever au milieu, à l'avant je suppose ? À l'arrière apparemment il n'y en a pas comme ça :/
Je mets toujours des chandelles je ne laisse jamais que le cric, même quand je ne me mets pas dessous.
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: Levage au cric / Mise sur chandelle

Message par Z92 »

Avatar de l’utilisateur
arcaweb
régulier
régulier
Messages : 173
Inscription : 28 déc. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Aix
Contact :

Re: Levage au cric / Mise sur chandelle

Message par arcaweb »

Ah oui voilà c'est ce qui était dit, donc ce sont bien ça les barres de renfort.
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: Levage au cric / Mise sur chandelle

Message par Alautre »

Pour lever effectivement c'est pas trivial. :dur:
En pratique il y a 6 points autorisés pour lever (voir schéma ci-dessous)
-Les 4 coins avec la cale en plastique: (repère 2) faciles à localiser, garde/sol 14cm
-Point central avant: (repère 1) forme un carré embouti bien visible entre le train avant légèrement en arrière, garde/sol 12cm
-Point central arrière: (repère 4) on s'appuie sur les têtes des boulons de fixation des barre de renforts de l'essieu arrière, garde/sol 14cm

Image

Le problème c'est que lorsque l'on à utilisé un des points latéraux il n'y a plus où placer un chandelle à proximité sans risque de détériorer :cry: , tout est caréné!
Pour lever j'utilise deux crics: un petit roulant 2T (H<14cm) qui me sert à prendre en latéral et un cric bouteille 2T télescopique double (H<16cm).
Au niveau des points de levage j'utilise une cale en caoutchouc de 3x6cm qui rentre parfaitement dans l'emplacement (coins latéraux et avant central). Pour l'arrière sur les tête de boulons de fixation des renforts d'essieux le choix de la cale est moins trivial.

Pour lever l'avant:
-Je lève un des coté avant avec le cric roulant (<14cm) pour pouvoir passer le cric bouteille sous le point central avant
-Je lève le point central avant au cric bouteille jusqu’à libérer le cric roulant et je place une chandelle de chaque coté sur les deux points
latéraux avant
Attention pour l'avant au point central c'est lourd le L6!

Pour lever l'arrière:
-Je lève un des coté arri7re avec le cric roulant pour pouvoir passer le cric bouteille sous le point central arrière
-Je lève le point arrière au cric bouteille jusqu’à libérer le cric roulant et je place une chandelle de chaque coté sur les deux points latéraux arrière

:!: ATTENTION :!: on ne travaille jamais sous un véhicule sans une double sécurité, un cric hydraulique n'est pas fiable et peut lâcher à tout moment par un clapet qui saute. Sans compter le risque de ripage et de l'ensemble qui rippe par glissement sur un sol lisse malgré le calage (cas vécu en forçant pour démonter un moyen arrière sur une ZX, le pneu opposé à glissé sur le sol peint et tout à basculé devant mes jambes).

L'idéal est un vrai cric de garagiste taille basse (12cm) grande longueur (1m) pour aller chercher directement le point central, trouvable sans problème mais chatouille les 600-700 € ça pique!
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Levage au cric / Mise sur chandelle

Message par ferny37 »

C'est pas forcément aussi cher. KS Tools fait d'excellents produits, et celui-ci est indiqué pour les autos basses, avec une prise mini à 70mm, et une hauteur hors-tout qui lui permet d'aller chercher les points centraux. On peut le trouver parfois encore moins cher que ça. ;-)

http://www.cdiscount.com/auto/outillage ... #mpos=9|mp

Pour revenir sur le levage central arrière : je suis un peu frileux de soulever par le pont car c'est faire travailler les silentblocs de celui-ci, puisqu'il est suspendu... et ils ne sont pas faits pour encaisser la moitié du poids de l'auto. Donc uniquement point 4 par les renforts de traverse arrière. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
arcaweb
régulier
régulier
Messages : 173
Inscription : 28 déc. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Aix
Contact :

Re: Levage au cric / Mise sur chandelle

Message par arcaweb »

Ah super ce schéma !! Je vais le mettre dans mon 1er message si quelqu'un tombe dessus.
Merci pour toutes ces précisions, ce week-end je change ma ligne, je vois ferai un retour sur le levage :)
Avatar de l’utilisateur
cow_boo
CotiZant
CotiZant
Messages : 1337
Inscription : 01 oct. 2007
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Levage au cric / Mise sur chandelle

Message par cow_boo »

ferny37 a écrit :C'est pas forcément aussi cher. KS Tools fait d'excellents produits, et celui-ci est indiqué pour les autos basses, avec une prise mini à 70mm, et une hauteur hors-tout qui lui permet d'aller chercher les points centraux. On peut le trouver parfois encore moins cher que ça. ;-)

http://www.cdiscount.com/auto/outillage ... #mpos=9|mp
Le même, au même prix, mais avec une paire de chandelle en plus :
http://www.planet-tools.fr/pack-cric-ac ... -1000.html

Encore mieux, la version en alu moins cher :
http://www.planet-tools.fr/cric-alumini ... 6-997.html

J'ai déjà commandé sur ce site et leur service client est au top. ;-)
Avatar de l’utilisateur
alain2169
régulier
régulier
Messages : 278
Inscription : 02 janv. 2015
Département : 21 Côte-d'Or
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Levage au cric / Mise sur chandelle

Message par alain2169 »

Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: Levage au cric / Mise sur chandelle

Message par Alautre »

j'ai déja vu le KS tools et équivalents, selon les cotes que j'avais relevées il ne permet pas d'aller chercher le point central qui est éloigné de 87 cm de l'avant!
Il est utilisable pour prendre sur les cotés seulement avec ses 7cm de hauteur au point de levage.

Pour aller chercher le point central il faut que le cric puisse passer sous le châssis pour atteindre le point de levage qui est éloigné de 87cm avec une hauteur qui ne dépasse pas 11/12cm. En plus il faut garder une marge de longueur pour pouvoir manœuvrer le levier de levage du cric :whistling: , ce qui nous amène à cric de 1 mètre. ATTENTION Quand les fabricants de cric indiquent 7 cm c'est pour la partie avant du cric, après quoi le cric est plus haut au niveau de l'articulation et ne passe sous l'avant du Z! Ce type de cric à 300€ n'est alors utilisable que sur les cotés ce que fait déjà très bien un petit cric roulant à~50€ :whistling:. J'ai soigneusement relevé les cotes nécessaires pour que le cric passe sous le Z et beaucoup cherché sans trouver à part peut être un modèle pros d'atelier!
Si quelqu'un à déjà effectivement utilisé un cric qui passe vraiment sous le Z pour atteindre le point central je suis preneur!

Pour le levage à l’arrière le point central que je mentionne, comme repéré sur le schéma BMW, prends bien sur le châssis et non pas sur le train arrière ou il est bien évidemment interdit de s'appuyer! j'ai déjà utilisé ce point, la seule difficulté c'est de trouver la bonne cale entre le cric et le tête de boulons. Un cale en caoutchouc est détruite par les têtes de boulons, le mieux est une cale en bois dur (Chêne sinon ça éclate). Je ne lève jamais directement au contact avec le cric pour ne pas marquer le métal et enlever la protection anticorrosion.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Levage au cric / Mise sur chandelle

Message par ferny37 »

Je suis d'accord, même avec le KS Tools, le point central avant est difficilement accessible. Pour moins cher que la différence de prix avec les crics d'1m, il suffit d'acheter de mini rampes qui permettent de gagner les centimètres de garde au sol manquants : http://www.oreca-store.com/mini-rampe-e ... paire.html

Il me semble que ce cric permet en outre de "pomper" quasiment à plat. ;)
- Ferny - ManoucheClub
Répondre

Revenir à « Entretien Z4 »