Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Points de levage au cric / Mise sur chandelles

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Points de levage au cric / Mise sur chandelles

Message par geek78 »

C'est bien ça . Difficile de faire mieux que du 70t au m2 avec des vieux pneus (et leurs jantes 😁)
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
Albano
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 09 août 2021
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Alsace

Re: Points de levage au cric / Mise sur chandelles

Message par Albano »

Mais a-t’on vraiment besoin de faire mieux que 70 t/mp? 😁

Sérieusement, pensez-vous qu’un vieux pneu (RFT), sans jante, glissé sous la Z4, serait une sécurité suffissante si le cric lâche quand je change la roue?

Et que rien ne s’abîmerait sous la voiture si cela arrive?
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Points de levage au cric / Mise sur chandelles

Message par geek78 »

Tu es sérieux ?🤔

Soit des chandelles, soit du bois, soit de l extrudé sous des points de levage.. Aucune concession quand il s'agit de la secu
Dernière modification par geek78 le mar. 10 août 2021, 20:20, modifié 1 fois.
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
Albano
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 09 août 2021
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Alsace

Re: Points de levage au cric / Mise sur chandelles

Message par Albano »

Oui.
Ben je cherche une alternative à l’algorithme présenté (parfaitement) ci-dessus (cric sous le point de levage latéral, cric bouteille sous le point de levage central, chandelle/bois/extrudé sous le point de levage latéral, changement de roue, puis le tout en ordre inverse).

Cela le semble super safe mais trop laborieux. Autant faire 4 aller-retour chez le garagiste pour changer les roues hiver/été…

Je ne compte pas me glisser sous la voiture.

Le tout dérive de l’absence des points de levage supplémentaires pour permettre de mettre des chandelles 😬.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14887
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Points de levage au cric / Mise sur chandelles

Message par DanZ »

Pour changer les roues hiver/été et vice versa (pas su le Z) je démonte et remonte chaque roue avec le seul cric fourni avec l'auto. Plus simple ? je ne vois pas. Pas besoin d'avoir un master en physique nucléaire, deux mains gauche suffisent :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Points de levage au cric / Mise sur chandelles

Message par Gatouille »

Je me suis enfin acheté ce cric AREBOS, levage 500 mm et minimum 85 mm donc très bas mais il monte haut, il est top, très solide donc pas transportable car très lourd, mais idéal pour l'atelier.

Le Michelin se déforme, et le vérin à lâché.

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... ekQAvD_BwE
Avatar de l’utilisateur
David54
CotiZant
CotiZant
Messages : 143
Inscription : 16 oct. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: Points de levage au cric / Mise sur chandelles

Message par David54 »

Salut,

Avec du « U » et 2 chandelles 3 tonnes, Je me suis fais ça :
E04D3642-25EB-425F-9792-C77007DDEA99.jpeg
A6CDC677-6D21-45D8-A6C9-3488FC5DAF37.jpeg

Habituellement je laisse le cric en appui..3 précautions valent mieux que 2 🤫

@+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
OzD
CotiZant
CotiZant
Messages : 819
Inscription : 12 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Marseille

Re: Points de levage au cric / Mise sur chandelles

Message par OzD »

Gatouille, si l’on parle du même cric Michelin roulant, je confirme qu’il se déforme pour peu qu’il ne soit pas parfaitement perpendiculaire à l’auto et les roues bien alignées.

Pour ma part, quand j’ai besoin d’aller sous l’auto :
- si je n’ai pas besoin de retirer les roues, je lève par les points sous les bas de caisse et je met des bastaings de bois sous les roues
- si j’ai besoin de retirer les roues, à l'arrière je lève sous le pont simultanément des deux côtés, et je met les chandelles au points de levage sous les bas de caisse. A l’avant un côté après l’autre en me prenant sur le châssis pour pouvoir mettre la chandelle à l’emplacement prévue. Par sécurité, je met les roues 16’’ dessous, il faut bien qu’elles servent à quelque chose :lol:
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
Albano
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 09 août 2021
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Alsace

Re: Points de levage au cric / Mise sur chandelles

Message par Albano »

David54 a écrit : ven. 13 août 2021, 11:17 Salut,

Avec du « U » et 2 chandelles 3 tonnes, Je me suis fais ça :

E04D3642-25EB-425F-9792-C77007DDEA99.jpeg


A6CDC677-6D21-45D8-A6C9-3488FC5DAF37.jpeg


Habituellement je laisse le cric en appui..3 précautions valent mieux que 2 🤫

@+
Très ingénieux. J’essaierai de me bricoler des barres similaires!

Quelles sont les dimensions du profil U? (UPN…?)

Merci!
Avatar de l’utilisateur
David54
CotiZant
CotiZant
Messages : 143
Inscription : 16 oct. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: Points de levage au cric / Mise sur chandelles

Message par David54 »

Bonjour,

J ai acheté une barre d’1 mètre que j ai coupé en 2.

Pour la déformation : sûrement, à partir du moment où on applique une pression ( la voiture pèse 1,3T ) sur quelque chose….
D3A10D44-58DA-479C-9E38-6E2BF63FB136.jpeg
@+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Albano
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 09 août 2021
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Alsace

Re: Points de levage au cric / Mise sur chandelles

Message par Albano »

Merci :-). Si vous enlevez le cric et la voiture appuie au milieu de la barre (qui est soutenue aux extrémités par les deux chandelles), la barre se déforme un peu, bien évidemment (elle commence à « tenir l’eau »). Mais de combien, environ, au centre? 2-3 mm? 5 mm? 10 mm? Re-merci :-)
Avatar de l’utilisateur
David54
CotiZant
CotiZant
Messages : 143
Inscription : 16 oct. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: Points de levage au cric / Mise sur chandelles

Message par David54 »

Bonsoir;

Me demander de lever la voiture et prendre des mesures après l apéro... 8O

booon, j ai fait ça avec ma fille au réglet, la différence entre "a vide" et "en charge" : - de 1 mm.

@+.
Albano
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 09 août 2021
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Alsace

Re: Points de levage au cric / Mise sur chandelles

Message par Albano »

😂 merci 🙂🙂🙂
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Points de levage au cric / Mise sur chandelles

Message par Jeanphi86 »

Sans polémiquer, moi, je n'irais pas sous la voiture avec un montage de ce type :o :o

Pourquoi ne pas lever la voiture avec le point fixe du berceau AR et mettre la chandelle sur le point de levage du cric ?

C'est simple, éprouvé et on peut faire ça des deux cotés :online:

Pour plus de sécurité, on rajoute les roues sous le bas de caisse :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Philouzoff
CotiZant
CotiZant
Messages : 140
Inscription : 28 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Points de levage au cric / Mise sur chandelles

Message par Philouzoff »

Moi j'aime bien le montage avec le U ! :thumbsup:
Seul défaut, faut 2 chandelles par côté mais en termes de sécurité c'est pas mal.
Pas fan du plot caoutchouc par contre, je vais plutôt souder une plaque de 5mm d'épais sur la largeur.

Le souci des E85 (et des autres ?) c'est qu'on a un seul point de levage avant/arrière gauche/droite.
Autant on peut lever l'arrière par le centre sans soucis (faut un cric rabaissé quand même) avant de mettre les chandelles à gauche et droite,
autant à l'avant c'est pas si simple. :dry:
Le point de levage central est super loin du coup faut lever un côté avec un cric, en glisser un second pour lever au centre et enfin mettre les chandelles.

C'est pas compliqué mais c'est pénible.

Du coup une solution pour lever et sécuriser en une fois je suis preneur.

Après, on est d'accord que ça c'est quand on va sous la voiture !
Pour changer des plaquettes le cric + cale suffit largement.
Répondre

Revenir à « Entretien Z4 »