Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Mémo entretien N52B30 (3.0si)

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
iThony
régulier
régulier
Messages : 368
Inscription : 23 juil. 2011
Département : 16 Charente
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Angoulême

Mémo entretien N52B30 (3.0si)

Message par iThony »

Hi,

Voici un mémo d'entretien (réf BMW et quantité à commander, couple serrage, quantité fluide), non exhaustif, d'entretien courant pour le moteur N52B30 (donc Z4 coupé 3.0si ou cab 3.0si)

Vidange moteur

6.5l d’huile au choix (Castrol Edge 5w40 Longlife04 par exemple)
Kit filtre à huile BMW 11427566327 x 1
Vis de vidange 6 pans 17mm / Serrage à 25Nm
Filtre à huile clé 86mm de diamètre à 16 pans. Serrage fitre à 25 Nm

Changement des 2 joints entre boitier filtre à huile/bloc moteur et boitier filtre à huile/échangeur huile

Opération à effectuer, car fuites d'huiles fréquentes du N52B30 à ces deux niveaux
Joint BMW 11428637821 x 1
Joint BMW 11428637820 x 1
6 Torx E10 / Serrage à 22 Nm

Vidéo tuto : https://www.youtube.com/watch?v=IORcQabnoIw

Je vous suggère de déposer complètement le boitier filtre ainsi que l’échangeur d’huile, en déconnectant les 2 durites de refroidissement, afin d’effectuer un nettoyage complet et soigné de ces 2 éléments.
Une clé plate E10 est obligatoire en complément de douilles femelles E10. De préférence une clé plate E10 à cliquet.

Courroie accessoire & galet tendeur de courroie

Galet Tendeur BMW 11288624196 x 1
Courroie BMW 11287628651 x 1
Vis torx à remplacer obligatoirement BMW 11287530315 x 1

Bougie

Bougies BMW 12122158253 x 6
Douille bougie ouverture de 16mm / Serrage à 30Nm
Faire bougie une par une

Filtre à air + Nettoyage débitmètre air

Filtre à air BMW 13717542545 x 1
Nettoyage débitmètre en pulvérisant délicatement du nettoyant frein. Ne pas toucher le débitmètre

Vidange boite mécanique manuelle

Huile pour boite norme MTF LT-2, si étiquette jaune collée sur la boite
Huile bidon 1 litre BMW 83222339219 x 2, ou équivalent chez Castrol (Castrol Syntrans B 75W)
Prévoir remplacement vis de remplissage + vis vidange avec joint torique BMW 23117531356 x 2
8mm BTR / Serrage à 35Nm

Vidange différentiel

Huile bidon 1 litre BMW 83222365987 x 2, ou équivalent chez Castrol (Castrol Syntrax LongLife 75W90)
Vis de remplissage avec joint torique BMW 33117525064 x 1
Pas de vis de vidange, donc vidange par aspiration.
14mm BTR / Serrage à 60Nm (65Nm si rondelle et non joint torique sur la vis)

Filtre à charbon

Filtre charbon BMW 64319195194 x 1

Anthony
Avatar de l’utilisateur
bastou
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 23 mai 2014
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)

Message par bastou »

top ce sujet :clap:
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40506
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)

Message par bersou »

Très bien, merci ! :thumbup:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)

Message par extremex »

Merci beaucoup pour cette synthèse, je l'ajoute à mes favoris ! :clap:
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
NC black 80
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 12 juin 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Somme

Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)

Message par NC black 80 »

Idem! :-)
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7304
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)

Message par JB67 »

Très clair :thumbup:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
philoo-59
CotiZant
CotiZant
Messages : 902
Inscription : 08 avr. 2012
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq

Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)

Message par philoo-59 »

J'ai un petit doute.... Ton Z4 n'a pas de différentiel à glissement limité ?

Auquel cas il faudrait prendre ceci : http://www.silverperformance.fr/castrol ... -3911.html

Philippe
Dernière modification par philoo-59 le mer. 23 août 2017, 22:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
iThony
régulier
régulier
Messages : 368
Inscription : 23 juil. 2011
Département : 16 Charente
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Angoulême

Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)

Message par iThony »

Et non, pas de diff à glissement limité (de série et en option) sur les Z4 coupé :cry:
Avatar de l’utilisateur
philoo-59
CotiZant
CotiZant
Messages : 902
Inscription : 08 avr. 2012
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq

Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)

Message par philoo-59 »

Merci pour l'info, je serais au courant.

C'est quand même bizarre que le dgl soit d'office sur le coupé 3.0 et pas sur le Z4 coupé 3.0SI, pourtant plus puissant.
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)

Message par extremex »

C'est une option sur le z3 3.0... option inexistante sur Z4. Et de série sur zm.
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
philoo-59
CotiZant
CotiZant
Messages : 902
Inscription : 08 avr. 2012
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq

Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)

Message par philoo-59 »

Merci pour la précision, encore une ignorance de ma part. Je croyais que c'était de série sur le z3 3.0
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)

Message par ferny37 »

C'était de série en France sur le 3.0, comme le DSC (la propulsion c'est dangereux :roll: ) mais en option en Allemagne et ailleurs. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)

Message par extremex »

Quelqu'un connait-il la capacité de liquide de refroidissement, je ne trouve pas l'info et ai prévu cela ce we ?
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)

Message par Bernard61 »

Page 108 de la notice disponible dan la FAQ ;-)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)

Message par extremex »

Merci !! 7,6 l donc en BVM
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Répondre

Revenir à « Entretien Z4 »