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Vidange circuit refroidissement sur 2,5si

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extremex
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Re: Vidange circuit refroidissement sur 2,5si

Message par extremex »

bernard61 a écrit :Si tu (ou il) as mis la quantité de liquide prévue, ca doit être bon. ;-)
Oui ça pas de soucis environ 7,5l (capacité 7,6 l sur le manuel). Mais je vais le refaire par un spécialiste BMW je crois, j'aime pas ce doute...
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Re: Vidange circuit refroidissement sur 2,5si

Message par cardoz »

si t'as mis 7.5 L, que le niveau est bon et que le moteur ne chauffe pas , c'est que tout est OK ! tu t'inquietes pour rien ... c'est pas bon ! :lol:
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Re: Vidange circuit refroidissement sur 2,5si

Message par Alautre »

Pour vérifier si la purge est correcte et si le refroidissement est correct:
-Laisser tourner au ralenti
-Le moteur va chauffer gentiment avec le thermostat fermé: le radiateur reste froid
-Lorsque le moteur arrive à température nominale le thermostat ouvre, l'eau circule dans le radiateur qui va chauffer très vite, ceci indique qu'il n'y a pas de poche d'air dans le circuit
-On peut encore attendre, le ventilateur va démarrer pour forcer le refroidissement ce qui indique que tout fonctionne nickel.

Cette une procédure est pratiquement même pour tous les véhicules, je l'ai utilisée une dizaine d efois sur des modèle variés, mais pas encore sur le Z4!
Le temps de chauffage est assez long pour obtenir l'ouverture du thermostat, typiquement une bonne dizaine de minutes. Pendant ce temps on surveille la jauge de température moteur lorsqu'il y en une (c'est cas sur le Z4), sinon on surveille sur le corps du moteur qui atteint normalement pratiquent 90°
Dernière modification par Alautre le lun. 5 mars 2018, 02:29, modifié 1 fois.
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Re: Vidange circuit refroidissement sur 2,5si

Message par extremex »

Bon bah tout va bien :oops:

Merci !
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Re: Vidange circuit refroidissement sur 2,5si

Message par Alautre »

Alautre a écrit :Pour vérifier si la purge est correcte et si le refroidissement est correct:
-Laisser tourner au ralenti
-Le moteur va chauffer gentiment avec le thermostat fermé: le radiateur reste froid
-Lorsque le moteur arrive à température nominale le thermostat ouvre, l'eau circule dans le radiateur qui va chauffer très vite, ceci indique qu'il n'y a pas de poche d'air dans le circuit
-On peut encore attendre, le ventilateur va démarrer pour forcer le refroidissement ce qui indique que tout fonctionne nickel.

Cette une procédure est pratiquement même pour tous les véhicules, je l'ai utilisée une dizaine de fois sur des modèle variés, mais pas encore sur le Z4!
Le temps de chauffage est assez long pour obtenir l'ouverture du thermostat, typiquement une bonne dizaine de minutes. Pendant ce temps on surveille la jauge de température moteur lorsqu'il y en une (c'est cas sur le Z4), sinon on surveille sur le corps du moteur qui atteint normalement pratiquent 90°
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Re: Vidange circuit refroidissement sur 2,5si

Message par geek78 »

Hello

La plus part des procédures disent de devisser la vis de vidange du bloc moteur. Cela veut dire que sur nos z4 c'est inutile ou qu'il n'y a pas de vis ? J'ai cherché sur realoem mais je n'ai rien trouvé ..
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Re: Vidange circuit refroidissement sur 2,5si

Message par Sarti »

Bonjour,

Il y a une petite vis plastique qui doit être ouverte pour que l'air s'échappe voire l'excédent de liquide.
Elle est à côté de l'orifice de remplissage, sur un tuyau qui repart vers le moteur.
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Re: Vidange circuit refroidissement sur 2,5si

Message par geek78 »

Merci, j'avais vu pour la purge. Mais pour la vidange rien du coup sous le bloc moteur ?
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Re: Vidange circuit refroidissement sur 2,5si

Message par Sarti »

Sous la voiture il y a une vis plastique vers l'avant (de couleur verte de mémoire).
Et pour bien faire il faut enlever les durites du thermostat pour vidanger un maximum de LDR.
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Re: Vidange circuit refroidissement sur 2,5si

Message par cardoz »

faudra que je le fasse aussi .. :happy:
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Re: Vidange circuit refroidissement sur 2,5si

Message par geek78 »

hello

j'ai fait la vidange hier mais j'avais un doute sur la partie durite qui va au thermostat. Est-ce bien cette durite (photo prise sous le moteur, côte passager) ?

Image


Si oui comment la déconnecter ? Faut-il prévoir un changement de joint avant de la reconnecter ?

Merci
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Re: Vidange circuit refroidissement sur 2,5si

Message par Sarti »

Oui c'est bien ça.

Regarde les schémas complets ici :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3754 et https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3755

Normalement tu dois dévisser un peu le collier de serrage puis dévisser.
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Re: Vidange circuit refroidissement sur 2,5si

Message par geek78 »

Merci. Je pensais faire cela mais je me demandais pourquoi il y avait a la fois un collier et la pièce a dévisser . Ce sera pour l'an prochain .
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Re: Vidange circuit refroidissement sur 2,5si

Message par DanZ »

Ben, par ce que dévisser avec la durite bien costaude qui ne veut pas tourner :dur: :dur:
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Re: Vidange circuit refroidissement sur 2,5si

Message par geek78 »

Désolé mais j'ai pas compris 8O . Le collier a desserrer et la pièce a dévisser c'est pas une double sécurité ?
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