Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7490
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?

Message par Gatouille »

La clef dynamo c'est bien on évite en fonction des personnes de trop serrer et de foirer ou comme moi de ne pas assez serrer (je n'ai pas de force dans les bras et mains) :oops:
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?

Message par geek78 »

Tu aurais une recommandation ? Je cherche le meilleurs compromis afin de ne pas les multiplier. J'ai cru comprendre qu'il y a bien évidemment les classiques où on met une douille au bout mais aussi celles à embout pour y mettre une clé plate ? C'est surtout celle pour les clés plates qui m'intrigue car j'en ai jamais vu et je me dis que pour resserrer les différents canaux sur le bloc DSC ce serait plus prudent d'en utiliser une ...
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?

Message par Alautre »

Pour la purge j'ai aussi un Eazybleed. C'est très pratique et évite les séance de appui/lache pour purger. Je l'utilise comme raccordement d'air sans mettre de liquide de frein dans la bouteille intermédiaire, sinon on risque d'en mettre partout au moindre problème, sans parler du risque d'émulsion avec bulles d'air comme mentionné par Gatouille. Seul inconvénient est qu'il faut remplir plus souvent le réservoir pour surtout éviter qu'il prenne de l'air.
Au niveau clé dynamo j'en ai un grande à cliquet qui monte à 220 Nm et une petite qui monte à 20Nm pour les petit serrage comme des brides d'injecteur avec le fameux embout Allen de 7.
C'est pratique soit pour les gros serrages de moyeu ou de poulie de vilbrequin soit pour des petits serrages de brides ou il faut rester équilibré ou pour certaines vis alu. Pour du courant on s'en passe bien, dans certain cas absolument indispensable comme pour une culasse.
Pour resserrer tes canaux du bloc DSC ça ne me parait pas indispensable, surtout que tu risque de ne pas avoir la place pour manœuvrer la clé et sur de son déclenchement.
L'avantage d'un cliquet, évidemment c'est que toutes les douille et embouts peuvent allez dessus, alors que celle avec une clé plate nécessitent de disposer d'un jeu complet de tête plate et là la note deviens salée d'autant plus que ces clés sont plutôt orientés pro pour des cas de serrage particuliers.
Les cliquets se trouvent à prix raisonnable ~50€. Par contre il faut se méfier de la calibration il prudent de la vérifier par soit même:
on bloque le carré dans un étau et accroche sur le manche à l'horizontale un point conne comme un seau d'eau et vérifie le déclenchement. Connaissant la longueur du manche et le poids d'eau on connait exactement le couple. Et surprise sur la mienne, écart de 25%, il vaux mieux le savoir! Soit on note l'écart et le prends en compte, soit on le corrige avec la vis de calibrage de la clé qui est derrière un cache. Sinon il faut prendre en marque reputée et là le prix grimpe très/très vite! :cry:
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?

Message par geek78 »

On sent la pratique !!! Merci pour ces conseils pleins de bon sens.
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
Avatar de l’utilisateur
wireliner
habitué
habitué
Messages : 1812
Inscription : 31 juil. 2015
Département : 25 Doubs
Localisation : BeZancon

Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?

Message par wireliner »

Si tu achetes de l'outillage il te faudra également des embouts 1/4, 3/8 et 1/2 pour aller dans tous les sens des différentes connections que tu auras.
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7490
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?

Message par Gatouille »

Pour la clé dynamo prends une KS tools c'est très bien pour le prix j'en ai une un peu plus de 100 euros très pratique et fiable. Plage 20-200 ce qui te permettra de faire 95% des serrages.

Par exemple les roues en acier à 100 et en alliage à 120, même sur circuit avec les dilatations mes roues restent bien serrées.

Image

Quand tu ne t'en sers pas tu la remets sur le couple 0 pour ne pas la fatiguer et la garder précise longtemps. Dans sa boîte OEM.

Ensuite pour l'outillage à main, j'ai attendu 10 ans qu'un pote professionnel de la mécanique utilise les outils de chez Brico Dépôt Magnusson. Au bout de 10 ans je me suis décidé, je le fais vite ? non ? :D

Très content pour 80 à 120 euros tu achètes une caisse de douilles pratiques et de très bonne facture.
J'en ai acheté une pour compléter mes outils SAM et Facom, la prise en main est confortable, le tournevis à embouts permets de monter le petit cliquet (le nouveau modèle est plus fiable, ce petit cliquet était le seul point faible des anciennes caisses)
Avatar de l’utilisateur
alain2169
régulier
régulier
Messages : 278
Inscription : 02 janv. 2015
Département : 21 Côte-d'Or
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?

Message par alain2169 »

Tu dis que tu as fais des rampes pour lever ton Z, as tu des photos de ce que tu as fais?
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?

Message par geek78 »

Je viens d'en faire du coup et je viens à peine de les terminer. J'ai fait un 1er essai hier. Aucun soucis avec celles de devant (même si je me demande si elles vont durer dans le temps). Pour celles de derrière je n'avais pas assez attendu et du coup la colle n'avait pas pris et le tout s'est désolidarisé ... Résultat, ce matin je suis allé acheter des voliges et j'en ai fait une paire en bois.
Je voulais élever la Z de 20 cms mini. Pour l'avant elle repose sur 7 épaisseurs de 30mm en extrudé mais tu perds facilement 5 mm avec le tassement (panneaux d'extrudé de 1,20m x 60cms x 30 mm, taillés en 3 dans le sens de la largeur). Pour l'arrière elle va reposer sur 8 épaisseurs de 25mm (voliges de section 25mm x 250 mm).
Pour doubler la sécurité j'ai fabriqué des U en bois avec des bastaings de section 75 mm x 250 mm pour l'avant. Pour l'arrière j'utiliserai des chandelles. Une fois sur les rampes je soulèverai le Z par le point central arrière pour réellement poser la Z sur les chandelles. Les rampes seront en fait ma double sécurité (je pense que c'est plus prudent ainsi )
Les rampes arrières s'installe en 2 fois, tu montes sur la 1er partie et tu poses la demi-rampe supplémentaire dès que tu as atteint la hauteur de 4 voliges.
quelques photos dans l'ordre d'utilisation :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
Avatar de l’utilisateur
bibiyan
CotiZant
CotiZant
Messages : 769
Inscription : 09 sept. 2017
Département : 03 Allier
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Auvergne

Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?

Message par bibiyan »

C'est ingénieux bravo :thumbup:
Tu as testé, le bouclier avant ne frotte pas? 8-)
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?

Message par fredz72 »

Pourquoi coller? Visser est plus simple.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?

Message par geek78 »

Celle en extrudé était collee , pas celle en bois :-)
bibiyan a écrit :C'est ingénieux bravo :thumbup:
Tu as testé, le bouclier avant ne frotte pas? 8-)

Merci . Non rien ne touche, j'avais fait une petite sur papier avant :-)
Dernière modification par geek78 le dim. 14 oct. 2018, 18:49, modifié 1 fois.
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?

Message par Sarti »

Super ! une rampe modèle unique. :thumbup:

Le Z touche sur les rampes que j'ai chez moi... :dur:
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?

Message par Alautre »

L'idée de la pente avec des voliges est pas mal, un morceau de bastaing de 6 cm d'épaisseur coupé en biseau avec une cale vissée pour donner la pente ça marche pas mal aussi.

Perso je trouve plus simple de lever directement:
A l'avant pré-levage en prenant un point levage avant latéral au cric roulant, puis au cric bouteille double vérin au point central avant, puis chandelles de chaque coté avant en retirant le cric roulant.
A l'arrière levage au point central arrière au cric roulant, puis chandelles de chaque arrière.

Évidemment il faut absolument caler le train qui n'est pas levé, sinon on est quasi certain qu'il y a quelque chose qui va riper. Et on ne fait jamais confiance à un cric, le clapet peu lâcher, ou le cric peut se coucher....
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?

Message par geek78 »

J'ai essayé ta méthode mais j'ai beaucoup de mal avec le point central de levage arrière. Ça ripe facilement je trouve. Il faudrait sûrement que je me fabrique une cale spécifique en bois dur qui permette de noyer les 2 tête de boulon et du coup d'avoir un effort mieux réparti (je ne sais pas si je suis clair :cry: )
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?

Message par Alautre »

Effectivement il faut mettre une cale en bois en appui sur les tête des boulons, le bois se déforme et ça ne glisse pas. Un morceau de contreplaqué ça marche pas mal, le bois blanc (sapin, peuplier)tend à éclater si il n'est pas trop épais.
J'ai prévu récupérer un pneu pour le découper et me faire un jeu de cales ça devrait être plus efficace.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
Répondre

Revenir à « Entretien Z4 »