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Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?
- geek78
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- Département : 78 Yvelines
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Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?
Hello,
J'envisage de faire au maximum l'entretien de ma Z, à la fois pour minimiser les coûts mais aussi et surtout par envie d'apprendre et de savoir faire...
J'ai commencé à m'outiller, notamment pour la partie levage (cric, chandelles, construction de rampes en extrudé), et j'ai ce qu'il faut en soft (INPA, NCS, BMW Scanner, Carly, le tout fonctionnel).
Je me pose maintenant une question : est-ce bien raisonnable ??? Et c'est là que j'ai besoin de l'avis des experts que vous êtes !
J'ai récupéré sur un site web (station95 pour ne pas les nommer) la liste des opérations à faire. J'ai déjà mis quelques commentaires en rouge. Je suis preneur des vôtres et notamment si vous pensez qu'une des lignes ne doit pas être confié à un débutant !
Merci pour votre aide par avance
La vidange moteur comprend :
- Vidange moteur
- Remplacement du filtre à huile
- Contrôle des niveaux : OK je sais faire
- Reset de l'indicateur de maintenance : OK, je sais faire et j’ai le matériel pour
La révision intermédiaire I comprend :
- Les services compris dans la vidange moteur
- Inspection complète du véhicule ( système de freinage / liaison au sol / échappement / châssis/moteur )
- Remplacement des filtres de climatisation
- Remplacement du filtre à air
- Remplacement du filtre à gasoil
- Diagnostic auto (passage à la valise ) : J’ai le matériel pour mais pas la liste de ce qui doit être vérifié (en dehors d’une liste des codes erreurs avec Carly ou BMW Scanner)
La révision générale II comprend :
- Les services compris dans la vidange moteur
- Les services compris dans la révision intermédiaire I
- Remplacement des bougies d’allumage ( motorisation essence )
- Remplacement du filtre à essence
- Remplacement du déshuileur (reniflard d'huile ) pour motorisation diesel : pourquoi uniquement sur les diesels ?
- Vidange liquide de refroidissement
- Vidange liquide de frein : j’ai le matériel pour et je vais tenter l’expérience au retour de mon bloc ABS-DSC de chez Ecu Testing
- Vidange pont arrière
Le service vidange boite auto comprend :
- Vidange boite automatique
- Lecture, analyse et effacement de la mémoire de défaut du calculateur de boite
- Remplacement de la crépine et des joints
- Renouvellement de l'huile
- Ré-initialisation du calculateur de boite : Vue la procédure, pas envie de la faire sur route, donc j'envisage de sous-traiter la vidage complète (Station95 dans le 60 ?)
J'envisage de faire au maximum l'entretien de ma Z, à la fois pour minimiser les coûts mais aussi et surtout par envie d'apprendre et de savoir faire...
J'ai commencé à m'outiller, notamment pour la partie levage (cric, chandelles, construction de rampes en extrudé), et j'ai ce qu'il faut en soft (INPA, NCS, BMW Scanner, Carly, le tout fonctionnel).
Je me pose maintenant une question : est-ce bien raisonnable ??? Et c'est là que j'ai besoin de l'avis des experts que vous êtes !
J'ai récupéré sur un site web (station95 pour ne pas les nommer) la liste des opérations à faire. J'ai déjà mis quelques commentaires en rouge. Je suis preneur des vôtres et notamment si vous pensez qu'une des lignes ne doit pas être confié à un débutant !
Merci pour votre aide par avance
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- Remplacement du déshuileur (reniflard d'huile ) pour motorisation diesel : pourquoi uniquement sur les diesels ?
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- Lecture, analyse et effacement de la mémoire de défaut du calculateur de boite
- Remplacement de la crépine et des joints
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Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?
Pourquoi te poser tant de questions, si tu te sens capable vas-y attaque, dans la mécanique il n'y a rien de compliqué
suffit d'avoir de la méthode, les bons outils, et ici sur le forum tu auras les réponses à tes questions.
suffit d'avoir de la méthode, les bons outils, et ici sur le forum tu auras les réponses à tes questions.
Dernière modification par Titi 85 le mer. 12 sept. 2018, 21:39, modifié 1 fois.
- geek78
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Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?
Disons que par prudence je me dis qu'il y peut être une des étapes qu'il vaut mieux voir, en réel, faite par un "averti" avant de s'y risquer soit même ? Les tutos YouTube ne suffisent peut être pas ?
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Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?
Comme le dit Thierry, si tu es méthodique, ordonné, outillé et que tu as toutes les Zinfos pour faire le travail, y'a plus que toi pour prendre la déciZion
Il faut que tu te sentes capable de le faire
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Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
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Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?
La volonté de bien faire et les bon outils, c'est déjà 90% du truc : tu peux te lancer, prend le temps et tout ira bien.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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- geek78
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Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?
Merci pour les encouragements ! Faudra pas vous plaindre, le moment venu, quand je spamerai le forum avec des appels à l'aide
Je viens de récupérer quelques devis pour l'inspection 2 que je dois faire et j'avoue que ça pousse à le faire soit même Reste le sujet de la revente éventuelle du Z et des craintes que cela peut générer chez l'acheteur ....
Je viens de récupérer quelques devis pour l'inspection 2 que je dois faire et j'avoue que ça pousse à le faire soit même Reste le sujet de la revente éventuelle du Z et des craintes que cela peut générer chez l'acheteur ....
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Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?
Titi 85 a écrit :Pourquoi te poser tant de questions, si tu te sens capable vas-y attaque, dans la mécanique il n'y a rien de compliqué
suffit d'avoir de la méthode, les bons outils, et ici sur le forum tu auras les réponses à tes questions.
sage Thierry
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Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?
Faut commencer par des choses simples, vidanges, filtres, etc ... après le reste un peu plus technique viendra tout seul. C'est en forgeant que ........
Si c'est ta seule voiture, attention a une éventuelle immobilistion suite à un pépin imprévu.
C'est sur que quant on voit une simple vidange facturé 200€ aujourd'hui, ça fait reflaichir
Si c'est ta seule voiture, attention a une éventuelle immobilistion suite à un pépin imprévu.
C'est sur que quant on voit une simple vidange facturé 200€ aujourd'hui, ça fait reflaichir
- Darkthrone
- CotiZant
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Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?
Perso, je commencerai par le filtre a gasoil ! C'est sans risquegeek78 a écrit :Hello,
.....
- Remplacement du filtre à air
- Remplacement du filtre à gasoil
....
Plaisanterie a part, le Z est tellement solide que tu n''auras qu'à faire une vidange par an .... Tout est accessible !
- geek78
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Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?
Ce n'est pas ma seule voiture et en cas de gros coup dur je peux faire un abus de bien social (ma boîte à un garage internalise, dépanneuse, ponts, mécanos...) J'ai surtout envie d'apprendre à bichonner ma z et surtout pas envie de la détériorer.
De toute manière, j'ai plongé dans le grand bain avec mon bloc dsc à démonter et, surprise du jour, en vidant totalement le circuit des freins cet après midi pour préparer le remontage du dsc réparé , les plaquettes à changer...
De toute manière, j'ai plongé dans le grand bain avec mon bloc dsc à démonter et, surprise du jour, en vidant totalement le circuit des freins cet après midi pour préparer le remontage du dsc réparé , les plaquettes à changer...
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- wireliner
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Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?
tu peux y aller doucement comme le dit Thierry.
Tout est assez simple avec un gros bémol concernant la BVA, il y a des procédures assez spécifique avec des T° à respecter.
Tout est assez simple avec un gros bémol concernant la BVA, il y a des procédures assez spécifique avec des T° à respecter.
- geek78
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Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?
Je devais changé mes plaquettes ce we. Résultat : j'en ai changé aucune mais j'ai appris plein de choses !!! que les clés allen de 7 ne sont pas les plus courrantes (plusieurs magasins de bricolage pour rien), que pour l'arrière il ne faut pas une clé à cliquet trop épaisse, ce que veut dire 1/2 (bien évidemment je n'avais pas de clé à cliquet 1/2), qu'il ne faut pas faire confiance aux tableaux de correspondances en magasin (et non Mr autobacs il ne faut pas des bosch bp251 à l'avant mais des bp473)...
Le WE prochain sera un nouveau we de mecanique avec le retour du boîtier dsc, les plaquettes et le remplissage et la purge du circuit...
Le WE prochain sera un nouveau we de mecanique avec le retour du boîtier dsc, les plaquettes et le remplissage et la purge du circuit...
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Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?
La clé Alen de 7 j'y ai eu droit aussi notamment sur du PSA lors du changement des joints d'injecteurs.
On trouve ce type des embouts chez les détaillant pro de pièces détachées auto.
Pour les divers carrés associés aux cliquet et autre on trouve des kits assez complets qui incluent les mâles/femelles chez les vendeurs d'équipement auto grand public (Roady, Feu Verts Norauto....).
Même problème avec les embouts torx mâle et femelle.
Évidemment quand on a besoin on le découvre à la dernière minutes et l'idéal c'est de le trouver localement quand ce n'est pas fermé le samedi après midi. Sinon sur le net y a tout mais pas tout de suite.
On trouve ce type des embouts chez les détaillant pro de pièces détachées auto.
Pour les divers carrés associés aux cliquet et autre on trouve des kits assez complets qui incluent les mâles/femelles chez les vendeurs d'équipement auto grand public (Roady, Feu Verts Norauto....).
Même problème avec les embouts torx mâle et femelle.
Évidemment quand on a besoin on le découvre à la dernière minutes et l'idéal c'est de le trouver localement quand ce n'est pas fermé le samedi après midi. Sinon sur le net y a tout mais pas tout de suite.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
- Gatouille
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Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?
En effet lance toi, on a tous commencé et parfois à une époque ou il y avait moins d'outils abordables et pas d'internet pour aider.
Pour la vidange et le remplissage de circuit de frein, çà peut être exaspérant, attention aux kits qui on du liquide dans un réservoir (j'en ai un) qui tu envoies sous pression dans le bocal de maître cylindre, la plupart du temps on envoie une émulsion de liquide et d'air et la pédale reste spongieuse.
La méthode qui va bien :
Vider avec une grosse seringue (en pharmacie) le plus possible le bocal du vieux liquide.
on remplit le bocal du maître cylindre avec du liquide neuf de qualité.
on mets sous pression via le kit, l'air va pousser le liquide dans le circuit quand tu vas ouvrir un par un (et à la fois) les purgeurs.
On surveille le niveau du bocal.
Une fois fini, on a une pédale dure et franche ? si oui un roulage prudent de 50 km puis on laisse reposer, on repurge un peu et là c'est sans bulles d'air.
BMW vends des kits inspection à prix intéressant, c'est de la pièce d'origine, du type filtre à huile air habitacle et bougies. Si tu ne veux pas d'ennuis avec les bougies, prends de l'origine ou du NGK en étant sur que ce sont bien les mêmes, attention au coup de la bougie trop longue. (J'ai acheté un moteur M54B30 qui a les pistons percés à cause d'un mauvais montage de bougies) ! C'est ballot hain !
Bien prévoir tous les joints pour la vidange, surtout des bouchons. Attention aux carters aluminium si bouchons serrés trop fort. Ensuite quand on vidange un pont ou une boîte, on commence par dévisser le bouchon.....de remplissage, comme cela si on n'y parvient pas l'auto n'est pas immobilisée bêtement.
Le déshuileur concerne aussi certains moteurs essence comme le M54, qui ont tendance à consommer de l'huile quand il est encrassé.
Bravo pour ton initiative et je te souhaite du plaisir !
Pour la vidange et le remplissage de circuit de frein, çà peut être exaspérant, attention aux kits qui on du liquide dans un réservoir (j'en ai un) qui tu envoies sous pression dans le bocal de maître cylindre, la plupart du temps on envoie une émulsion de liquide et d'air et la pédale reste spongieuse.
La méthode qui va bien :
Vider avec une grosse seringue (en pharmacie) le plus possible le bocal du vieux liquide.
on remplit le bocal du maître cylindre avec du liquide neuf de qualité.
on mets sous pression via le kit, l'air va pousser le liquide dans le circuit quand tu vas ouvrir un par un (et à la fois) les purgeurs.
On surveille le niveau du bocal.
Une fois fini, on a une pédale dure et franche ? si oui un roulage prudent de 50 km puis on laisse reposer, on repurge un peu et là c'est sans bulles d'air.
BMW vends des kits inspection à prix intéressant, c'est de la pièce d'origine, du type filtre à huile air habitacle et bougies. Si tu ne veux pas d'ennuis avec les bougies, prends de l'origine ou du NGK en étant sur que ce sont bien les mêmes, attention au coup de la bougie trop longue. (J'ai acheté un moteur M54B30 qui a les pistons percés à cause d'un mauvais montage de bougies) ! C'est ballot hain !
Bien prévoir tous les joints pour la vidange, surtout des bouchons. Attention aux carters aluminium si bouchons serrés trop fort. Ensuite quand on vidange un pont ou une boîte, on commence par dévisser le bouchon.....de remplissage, comme cela si on n'y parvient pas l'auto n'est pas immobilisée bêtement.
Le déshuileur concerne aussi certains moteurs essence comme le M54, qui ont tendance à consommer de l'huile quand il est encrassé.
Bravo pour ton initiative et je te souhaite du plaisir !
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Re: Entretien par un débutant : est-ce raisonnable ?
Pour la purge je me suis équipé du eezibleed et j'ai INPA pour l'ouverture des "vannes" du bloc dsc. Pour le liquide j'ai pris du motul RBF 660.
Pour serrer au bon couple vous utilisez toujours une clé dynamométrique ?
Pour le déshuileur je n'ai pas réussi à le trouver sur Realoem ..
Et après de nombreuses lectures je pense ne jamais m'occuper de la vidange de la boite auto (trop sensible, sûrement chez station95) et du filtre à essence (trop chiant)
Pour serrer au bon couple vous utilisez toujours une clé dynamométrique ?
Pour le déshuileur je n'ai pas réussi à le trouver sur Realoem ..
Et après de nombreuses lectures je pense ne jamais m'occuper de la vidange de la boite auto (trop sensible, sûrement chez station95) et du filtre à essence (trop chiant)
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