pompe à eau Z4M

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Vichechampion63
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pompe à eau Z4M

Message par Vichechampion63 »

Bonjour à Tous

mon Z4M vient de fêter ses 10 bougies (84000km).

Je pense qu'il est temps que je remplace mon liquide de refroidissement et par la même occasion, je souhaite profiter de cette opération pour changer la pompe à eau (en préventif).

Parmi les zeureux propriétaire de M, est ce que vous pourriez me donner :
- votre avis sur le sujet ?
- chez quel fabricant vous avez pris votre pompe à eau ? (sauf erreur de ma part référence OEM 11517831908)
il y une seule réf sur OSCARO et il y a plusieurs réf sur TECDOC.

Merci à tous

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Titi 85
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Re: pompe à eau Z4M

Message par Titi 85 »

Perso je prends toutes mes pièces chez Bmw :roll: d'autant plus quand on a un ///M.
Mais cela reste mon avis. :thumbup:

Tu peux appeler ici
tu demandes Frank Larousse de ma part. :thumbup:
Z4 /// M Coupé Alpinweiß :wub: The garage :thumbup: Team 85 by BlueHoriZon :lol:
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Re: pompe à eau Z4M

Message par DanZ »

Tu n'as pas fait de vidange du LDR en 10 ans ? :o
Il faut bien s'amuser un peu...

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Re: pompe à eau Z4M

Message par lazare59 »

Il ne l'a que depuis 2 ans ! :D
N'essayez jamais de convaincre une femme... Il suffit d'attendre qu'elle change d'avis ! :innocent:

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Re: pompe à eau Z4M

Message par Gatouille »

Origine liquide origine bmw et calorstat neuf tu repars tranquille vérifier que le visco n'a pas de jeu sur son axe
Que choisir un roadster ou un coupé ? Les deux dans ma grange en même temps c'est encore mieux! - Z3M roadster - ex Z3M coupé
https://www.facebook.com/Z3M-Roadster-T ... 904521629/

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Re: pompe à eau Z4M

Message par Titi 85 »

Gatouille sur un 4 ///M tu n'as pas de visco :P :D
Z4 /// M Coupé Alpinweiß :wub: The garage :thumbup: Team 85 by BlueHoriZon :lol:
Mes BMW d'hier à aujourd'hui: 2002ti (e10); 2000 (e120); 2000ti (e120); 320i (e30); 118d coupé (e82), Z4///M (e86); 118d (f20)

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Re: pompe à eau Z4M

Message par morkenultor »

Gatouille a écrit :Origine liquide origine bmw et calorstat neuf tu repars tranquille
les ailettes des pompes à eau des derniers S54 ont été revues allégées et rigidifiées par rapport aux premières pompes des e46. A ce km et si le changement a été fait tous les 2 ans pas de risque sur la pompe d’après les différents retours ricain et allemads.
Le calorstat oem ( 11531318274) à 80°c (d'autres existes à 55° chez 6cyl) en préventif n'est pas une mauvaise idée et pas trop long à changer ;-) A 58 000km tout était neuf de visu et le calorstat sans trace. N'oublie pas de commander les 3 joints (6-8) attenants à la partie supérieure de ta pompe.
Dernière modification par morkenultor le jeu. 3 oct. 2019, 12:34, modifié 2 fois.
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
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Re: pompe à eau Z4M

Message par Gatouille »

Ok je savais pas merci
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Re: pompe à eau Z4M

Message par Gatouille »

Si le corps du calorstat est en plastique comme les 2.8 on le change d office à chaque démontage sans regret sous peine de fuite
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Re: pompe à eau Z4M

Message par morkenultor »

Dernière modification par morkenultor le jeu. 3 oct. 2019, 12:36, modifié 2 fois.
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
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Re: pompe à eau Z4M

Message par Vichechampion63 »

Merci

du coup, vous l'avez fait à quelle échéance cette opération sur vos Z (changement pompe à eau + calorstat si je comprend bien et que je veux être tranquille) ?

Je suis d'accord avec vous sur le fait que si je vais chez BMW, j'aurai les bonnes pièces (encore que ...).
Mais pour moi, BMW ne fabrique pas de pompe à eau. Il y a une référence OEM qui renvoie sur des références d'équipementiers (genre QUINTON H).
Mon but est d'éviter de payer l'emballage alors que c'est le même produit.

Je ne connais pas le tarif BMW et le tarif de la pièce chez un distributeur. Peut-être que la différence n'est pas énorme... si j'ai l'info je vous dirai.

Mais si certains d'entre vous ont acheté leur pompe à eau chez un distributeur, je veux bien savoir la référence :)

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Re: pompe à eau Z4M

Message par morkenultor »

très simple le prix !!
pompe 11517838135
prix bmw 277e ttc avec remise club a voir auprès du concess.
https://www.leebmann24.de/kuehlmittelpu ... 38135.html

rajoute le thermostat ou calorstat 67 e
https://www.leebmann24.de/thermostat-80 ... 18274.html

les 3 joints
4.75 + 2*2.21 = 9.17e

total pompe +éléments = 353e sans lqdr


pour tes prochaines manip si tu veux connaitre les prix bmw sans MO et ttc tu prends tes réf sur realoem et après tu vas sur le site leebmann24 qui est un garage bm, rentre tes réf oem et le tour est joué. :coffee:


échéance : j'ai préferé le faire pour ses 10 ans et 60 000km. aprés une pompe c'est bien en moyenne 120 000km le thermo (calorstat) qd il donne des signes de faiblesse en principe, 10 ans en préventif semble bon. le ldr tous les 2ans max.
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Re: pompe à eau Z4M

Message par Vichechampion63 »

Merci beaucoup pour la qualité de ta réponse :)
La j'ai tout ce qu'il me faut

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morkenultor
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Re: pompe à eau Z4M

Message par morkenultor »

dans ta logique tu vas vouloir faire le reste... :D
milieu de page 6tu as les périodicités préconisées par ecs et turnermotorsport (enseignes reconnue aux states) qui se fondent sur les données théoriques bm et les expériences méca privées. tu trouveras aussi les capacités.

En bas de page 1 et 6 les couples de serrages sur un s54.
ici de mémoire c'est du 20 à 25nm pour les vis. à vérifier cela dit :lol:

Amuse toi bien :thumbsup:
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Re: pompe à eau Z4M

Message par Vichechampion63 »

merci beaucoup Morkenultor

j'avais fait vidange boite, pont, freinage et coussinets l'an dernier.

Après la pompe à eau + thermostat, je serai pas trop mal.

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