Programmation OBD Z4 E85/E86 - 2b. Programmation

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.

Programmation OBD Z4 E85/E86 - 2b. Programmation

Messagede Superzetti » Mer 3 Jan 2018, 17:35

Pour la partie configuration matérielle, voir ce post Programmation OBD Z4 E85/E86 - 1. Configuration.

Pour la partie configuration logicielle, voir ce post Programmation OBD Z4 E85/E86 - 2a. Logiciels nécessaires.

Si vous n'êtes pas sûr d’avoir les compétences informatiques nécessaires pour installer des logiciels et comprendre la communication entre un PC et des modules de commande d’un véhicule, n'allez pas plus loin. Une mauvaise manipulation peut provoquer une panne du véhicule, vous êtes donc seul responsable des éventuels problèmes causés par une manipulation hasardeuse dans un logiciel de programmation OBD.

Rappel : tout d’abord, activez l’affichage des extensions pour les types de fichiers connus dans Windows. C’est une hérésie de la part de Microsoft que de cacher ces extensions (.txt, .ini, .exe, etc.) par défaut. Dans l’explorateur Windows, ouvrez les options d’affichage des dossiers et décochez l’option "Masquer les extensions pour les fichiers dont le type est connu".

Exemple concret de programmation OBD avec NCS Expert, y compris en utilisant les logiciels compagnons de NCS Expert NCS Dummy et BMW Coding Tool (v2.50) ou encore à défaut l'éditeur de textes Notepad++
Objectif de cet exemple : activer l'option "trois clignotements" pour un seul appui bref sur la manette des clignotants, comme sur une voiture moderne. ;-)
Par défaut, un seul clignotement sera généré suite à un appui bref sur la manette des clignotants.
Le module concerné par cette programmation est le module LSZ (ALSZ dans NCS Expert) = Lichtschaltzentrum (allemand) = centrale de commande de l'éclairage.
Prérequis : un module d'éclairage LSZ au minimum en version de codage (Codierindex) 36.

Abréviations importantes pour la suite de ce post :
- SG = Steuergerät (allemand) = module électronique de contrôle
- ECU = Electronic Control Unit (anglais) = module électronique de contrôle
- ECM = Electronic Control Module (anglais) = module électronique de contrôle
- FA = Fahrzeugausstattung (allemand) = équipement du véhicule (liste des options)
- FG = Fahrgestellnummer (allemand) = numéro complet (17 chiffres et lettres) d'identification du véhicule
- ZCS = Zentraler Codierschlüssel (allemand) = clé de codage centrale d'un module
- CCK = Central Coding Key (anglais) = clé de codage centrale d'un module
- VIN = Vehicle Identification Number (anglais) = numéro d'identification du véhicule
- LSZ = Lichtschaltzentrum (allemand) = centrale de commande de l'éclairage


a) Lecture des données de codage d'un module avec NCS Expert

Tout d'abord, démarrez NCS Expert en double-cliquant sur son icône située sur le bureau de Windows XP.

L'écran d'accueil de NCS Expert va s'afficher :
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Ouvrez le menu en haut à gauche "Datei / Profil laden" (en allemand) ou bien "Data / Load profile" (en anglais) ou bien "Fichier / Charger un profil" si vous avez trouvé une version française de NCS Expert. La langue ici ne joue pas un grand rôle (mais un minimum d'anglais est nécessaire quand on s'attaque à ce genre de thème).
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Ici, vous devez avoir la possibilité de choisir l'un des profils suivants, nécessaires à la modification des paramètres des fonctions de la voiture :
"Expertenmodus 2.0" ou bien le profil "NCSDummy profile" que j'ai cité dans la partie Programmation OBD Z4 E85/E86 - 2a. Logiciels nécessaires
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Si le profil a été bien pris en compte, alors l'écran principal s'est un peu rempli au niveau des touches de fonction en bas de la fenêtre de NCS Expert.
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Cliquez maintenant sur le premier bouton en bas à gauche [Enter ZCS] ou bien intitulé [FG/ZCS/FA] ou bien appuyez sur la touche [F1] du clavier.

Cliquez ensuite sur le troisième bouton à partir de la gauche [ZCS/FA f. ECU] ou bien intitulé [ZCS aus SG] ou bien appuyez sur la touche [F3] du clavier.
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Choisissez ici le châssis E85 (pour un E86, choisir aussi E85 ;-) ) et cliquez sur le bouton [OK].

Ensuite, il faut choisir le module qui sera interrogé (pour la lecture du numéro VIN et de la liste des équipements, etc...).
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Choisissez le premier module proposé (AKMB) et cliquez sur le bouton [OK].

Si la communication avec le module AKMB (Kombi = Bloc d'instruments, donc les compteurs) a réussi, alors les informations suivantes seront affichées :
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CHASSIS : E85 ou E86
FG : WBAxxxxxxxxxxxxxxxxx
FA : E85_#106&LTA8%0A30*BT91$230$249$.... Fahrzeugausstattung = Liste des options du véhicule

Et juste en-dessous s'affichera la liste des modules programmables du véhicule :
Image
Cliquez ensuite sur le quatrième bouton à partir de la gauche [Process ECU] ou bien intitulé [SG bearbeiten] ou bien appuyez sur la touche [F4] du clavier. Le but est ici de choisir quel module vous allez programmer.

Ici, choisissez le module qui vous intéresse, à savoir le module ALSZ (Lichtschaltzentrum) = centrale de contrôle de l'éclairage :
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et cliquez ensuite sur le bouton [OK].
Si tout s'est bien déroulé et sans message d'erreur, alors cliquez ensuite sur le premier bouton à partir de la droite [Back to main] ou bien intitulé [Zurück] ou bien appuyez sur la touche [F6] du clavier, ce qui vous ramène à l'écran précédent.

Le module ALSZ a bien été sélectionné, mais dans une version de codage 31 (CI=Codierindex en allemand), car le module n'a pas encore été lu, donc la plus ancienne version d'index de codage qui permet de choisir le fichier de programmation correspondant à la version de codage du module présent dans le véhicule est chargée par défaut (voir à ce sujet la description des répertoires de NCS Expert dans ce post Programmation OBD Z4 E85/E86 - 2a. Logiciels nécessaires).
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Vous devez maintenant changer le "job" (SG_CODIEREN par défaut = Steuergerät codieren (allemand) = programmer le module), c'est à dire la tâche à effectuer sur ce module ALSZ.

Pour cela, cliquez sur le deuxième bouton à partir de la gauche [Change job] ou bien intitulé [SG bearbeiten] ou bien appuyez sur la touche [F4] du clavier. Le but est ici de choisir quelle fonction vous allez appliquer à ce module.
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Choisissez la fonction "CODIERDATEN_LESEN" (lecture des données de codage d'un module électronique) et cliquez sur le bouton [OK].

Ensuite, après avoir vérifié que la fonction affichée est bien "CODIERDATEN_LESEN" comme ci-dessous,
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cliquez sur le troisième bouton à partir de la gauche [Execute job] ou bien intitulé [Job ausführen] ou bien appuyez sur la touche [F3] du clavier.

Après la lecture des données de codage de ce module ALSZ, les informations suivantes doivent être affichées :
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ALSZ - Coding ended = opération de codage terminée (même si ici c'était seulement la lecture des données de codage).
Et surtout la version de codage du module (Codierindex) a été actualisée à partir de la version présente dans le véhicule (C36 au lieu de C31).

Nous avons donc procédé à la première étape de la programmation d'un module : la lecture des données de codage de celui-ci. :coffee:


b) Modification des données de codage avec NCS Dummy

Réduisez maintenant la fenêtre de NCS Expert (ne fermez surtout pas NCS Expert, vous allez encore en avoir besoin et dans la même configuration).
Démarrez le logiciel NCS Dummy et vous devriez obtenir l'écran suivant, sur lequel vous devez choisir un châssis (ici E85 pour les Z4 E85 et E86).
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Vous devez ensuite choisir le module de commande concerné et dans la bonne version de codage (Codierindex = CI), dans notre exemple LSZ.C36, ce qui correspond au module ALSZ (Lichtschaltzentrum) que vous venez de lire dans NCS Expert.
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Ensuite, vous allez charger le fichier texte FSW_PSW.TRC généré par NCS Expert lors de la lecture du module ALSZ.
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Rappel : C:\NCSEXPER\WORK\ --> c'est le dossier de travail de NCS Expert dans lequel on viendra lire le fichier trace FSW_PSW.TRC généré par NCS Expert après la lecture d'un module de commande (du Z4). On effectue ensuite une copie manuellement ou via NCS Dummy ou BMW Coding Tool de ce fichier pour générer le fichier FSW_PSW.MAN (MAN = manipulé) dans lequel on effectuera les modifications souhaitées au niveau du module que l'on vient de lire (par exemple "trois clignotements" au lieu "d'un seul" comme dans notre exemple ici) et que l'on réinjectera ensuite dans le module de commande du Z4 via NCS Expert.

Maintenant, NCS Dummy va montrer non seulement les valeurs actuelles (en noir) de chaque fonction présente dans le fichier trace FSW_PSW.TRC mais aussi les autres valeurs possibles (en grisé) pour chaque fonction (ici, il est indiqué en bas de l'écran que 324 fonctions ont été lues dans ce fichier trace).
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Il vous faut maintenant localiser le paramètre (= la fonction) du module de commande LSZ que vous voulez modifier, ici le paramètre CYCL_TI_BLK que vous voulez passer de "une fois" à "trois fois" (nombre de clignotements pour une seule impulsion sur la manette des clignotants).
Pour cela, vous allez utiliser la fonction de recherche via le symbole [loupe] présent au milieu à droite de l'écran (CTRL + F fonctionne aussi comme sur presque tout logiciel Windows) et rechercher comme Keyword (mot-clé = fonction) CYCL_TI_BLK et cliquer sur le bouton [Find Next] ou appuyer sur la touche [Entrée] du clavier.
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NCS Dummy a localisé la fonction recherchée CYCL_TI_BLK et l'a mise en surbrillance.
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Directement en dessous du nom de la fonction, la valeur actuelle (einmal = once) et les autres valeurs possibles (ici seulement une seule autre valeur possible dreimal = triple) sont visibles, y compris avec leur traduction en anglais (einmal = once = une seule fois, dreimal = triple = trois fois).

Remarque : un fichier de traduction en français des mots-clés de NCS Expert pour NCS Dummy valable aussi pour BMW Coding Tool v2.50 serait sans doute le bienvenu "ici", donc à vos claviers. ;-)

Refermez la fenêtre de recherche en cliquant sur le bouton [Cancel] ou via la touche [Échapp(ement)] ou [Esc(ape)] du clavier.
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On voit bien ici la valeur actuellement active "einmal" de cette fonction CYCL_TI_BLK qui vous intéresse dans le cas présenté ici.

Nous allons maintenant passer cette valeur à "dreimal" (trois fois) comme ci-dessous.
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Maintenant, vous pouvez exporter le fichier trace (FSW_PSW.TRC) que vous avez "manipulé", ce qui générera un fichier FSW_PSW.MAN (MAN = manipulé) en procédant comme ci-dessous, via le bouton [Export FSW/PSW] et le premier choix [Export FSW_PSW.MAN].
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Si le fichier [Export FSW_PSW.MAN] a été correctement exporté, alors apparaît la mention suivante en bas de l'écran.
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Si vous refermez maintenant NCS Dummy (normalement en cours de session de programmation OBD, on laisse ouvert tous les logiciels dont on a besoin) alors le message suivant apparaît (ou non si on a désactivé cette option sur l'onglet [Options] en haut à droite de la fenêtre de NCS Dummy).
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Ici, il faut impérativement cliquer sur [Cancel] (annuler), sinon NCS Dummy va bien "gentiment" remettre à zéro le fichier FSW_PSW.MAN que vous venez de générer pour éviter toute manipulation / programmation involontaire.

Normalement, on continuerait ici directement à l'étape e) Écriture des données de codage modifiées avec NCS Expert


c) Modification des mêmes données de codage avec BMW Coding Tool v2.50

Réduisez la fenêtre de NCS Expert (ne fermez surtout pas NCS Expert, vous allez encore en avoir besoin et dans la même configuration).
Démarrez le logiciel BMW Coding Tool (en version 2.50) et vous devriez obtenir l'écran suivant :
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Vous devez maintenant choisir un châssis (ici E85 pour les Z4 E85 et E86).
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Vous devez ensuite choisir le module de commande concerné et dans la bonne version de codage (Codierindex = CI), dans notre exemple LSZ.C36, ce qui correspond au module ALSZ (Lichtschaltzentrum) que vous venez de lire dans NCS Expert.
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Les trois boutons en bas à gauche de l'écran servent à spécifier l'emplacement des programmes "maîtres" NCS Expert, Ediabas INPA (diagnostics, etc...) et WinKFP-NFS (pour la reprogrammation (flash) des modules = actualisation des logiciels des modules de commande et non simplement l'actualisation des données de codage des modules comme avec NCS Expert).
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Ensuite, vous allez charger le fichier texte de trace FSW_PSW.TRC généré par NCS Expert lors de la lecture du module ALSZ via le bouton [Load TRC-file] comme ci-dessous.
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Tout d'abord BMW Coding Tool va montrer seulement les valeurs actuelles précédées d'un point vert de chaque fonction présente dans le fichier trace FSW_PSW.TRC.

Rappel : C:\NCSEXPER\WORK\ --> c'est le dossier de travail de NCS Expert dans lequel on viendra lire le fichier trace FSW_PSW.TRC généré par NCS Expert après la lecture d'un module de commande (du Z4). On effectue ensuite une copie manuellement ou via NCS Dummy ou BMW Coding Tool de ce fichier pour générer le fichier FSW_PSW.MAN (MAN = manipulé) dans lequel on effectuera les modifications souhaitées au niveau du module que l'on vient de lire (par exemple "trois clignotements" au lieu "d'un seul" comme dans notre exemple ici) et que l'on réinjectera ensuite dans le module de commande du Z4 via NCS Expert.

Maintenant, si vous cliquez sur le bouton [Show values] (montrer les valeurs "possibles"), BMW Coding Tool va montrer non seulement les valeurs actuelles précédées d'un point vert de chaque fonction présente dans le fichier trace FSW_PSW.TRC mais aussi les autres valeurs possibles pour chaque fonction.
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Ensuite, si vous cliquez sur le bouton [Translation] (montrer les traductions), BMW Coding Tool va en plus afficher la traduction (en anglais ici) pour les valeurs et les fonctions présentes dans le fichier trace FSW_PSW.TRC.
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Il vous faut maintenant localiser le paramètre (= la fonction) du module de commande LSZ que vous voulez modifier, ici le paramètre CYCL_TI_BLK que vous voulez passer de "une fois" à "trois fois" (nombre de clignotements pour une seule impulsion surla manette des clignotants).
Pour cela, vous allez utiliser la fonction de recherche via le bouton [Search] (rechercher) présent presque en haut à gauche de l'écran (CTRL + F fonctionne aussi comme sur presque tout logiciel Windows) et rechercher comme function (= fonction) CYCL_TI_BLK et cliquer sur le bouton [Search next] ou appuyer sur la touche [Entrée] du clavier.
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BMW Coding Tool a localisé la fonction recherchée CYCL_TI_BLK et l'a mise en surbrillance.
Directement en dessous du nom de la fonction, la valeur actuelle (einmal = once) et les autres valeurs possibles (ici seulement une seule autre valeur possible dreimal = triple) sont visibles, y compris avec leur traduction en anglais (einmal = once = une seule fois, dreimal = triple = trois fois).
Refermez la fenêtre de recherche en cliquant sur le bouton [Cancel] ou via la touche [Échapp(ement)] ou [Esc(ape)] du clavier.
On voit bien ici la valeur actuellement active "einmal" de cette fonction CYCL_TI_BLK qui vous intéresse dans le cas présenté ici.

Remarque : un fichier de traduction en français des mots-clés de NCS Expert pour NCS Dummy valable aussi pour BMW Coding Tool v2.50 serait sans doute le bienvenu "ici", donc à vos claviers. ;-)


Nous allons maintenant passer cette valeur à "dreimal" (trois fois) comme ci-dessous.
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Maintenant, vous pouvez exporter le fichier trace (FSW_PSW.TRC) que vous avez "manipulé", ce qui générera un fichier FSW_PSW.MAN (MAN = manipulé) en procédant comme ci-dessous, via le bouton [Save MAN-file].
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Si le fichier [Export FSW_PSW.MAN] a été correctement exporté, alors apparaît la mention suivante
"MAN-file is saved. Do you want to backup the TRC-file?"
(le fichier manipulé a été correctement généré (sauvegardé). Voulez-vous enregistrer une copie de sauvegarde du fichier "trace" ?).
Cliquez sur [Ja] ou sur [OK] pour accepter ce choix très stratégique.

Acceptez le dossier et le nom de fichier proposés.
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On vous demande ensuite si vous voulez enregistrer une copie de sauvegarde du fichier "manipulé".
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Cliquez sur [Ja] ou sur [OK] pour accepter ce choix très stratégique.

BMW Coding Tool vous affiche maintenant un petit résumé (très bien fait au demeurant) de ce qui vient de se passer.
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Nous avons changé la valeur de la fonction CYCL_TI_BLK de "einmal" en "dreimal".
De plus, la procédure à suivre dans NCS Expert pour finir la reprogrammation du module vous est expliquée rapidement ici.

Normalement, on continuerait ici directement à l'étape e) Écriture des données de codage modifiées avec NCS Expert


d) Modification des mêmes données de codage avec l'éditeur de textes Notepad++

Dans ce paragraphe, vous allez voir rapidement comment on peut aussi changer les valeurs directement avec un éditeur de textes comme le très pratique Notepad++ (pour les débutants, pas très conseillé).

Rappel : C:\NCSEXPER\WORK\ --> c'est le dossier de travail de NCS Expert dans lequel on viendra lire le fichier trace FSW_PSW.TRC généré par NCS Expert après la lecture d'un module de commande (du Z4). On effectue ensuite une copie manuellement ou via NCS Dummy ou BMW Coding Tool de ce fichier pour générer le fichier FSW_PSW.MAN (MAN = manipulé) dans lequel on effectuera les modifications souhaitées au niveau du module que l'on vient de lire (par exemple "trois clignotements" au lieu "d'un seul" comme dans notre exemple ici) et que l'on réinjectera ensuite dans le module de commande du Z4 via NCS Expert.

Tout d'abord dans le dossier "C:\NCSEXPER\WORK\", vous allez effectuer une copie du fichier trace FSW_PSW.TRC écrit par NCS Expert en FSW_PSW.MAN (MAN = manipulé), ce qui donne le résultat ci-dessous dans le répertoire de travail (WORK) de NCS Expert.
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Ensuite, dans Notepad++, vous allez utiliser la fonction de recherche via le symbole [jumelles] présent au milieu en haut de l'écran (CTRL + F fonctionne aussi comme sur presque tout logiciel Windows) et rechercher (find what = que chercher) CYCL_TI_BLK et cliquer sur le bouton [Find Next] ou appuyer sur la touche [Entrée] du clavier.
Notepad++ a trouvé la fonction "CYCL_TI_BLK" et l'a mise en surbrillance.
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Refermez la fenêtre de recherche en cliquant sur le bouton [Cancel] ou via la touche [Échapp(ement)] ou [Esc(ape)] du clavier.
On voit bien ici la valeur actuellement active "einmal" de cette fonction CYCL_TI_BLK qui vous intéresse dans le cas présenté ici.
Ici, on remplace simplement la valeur "einmal" (une fois) par la valeur "dreimal" (trois fois) comme ci-dessous.
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Attention aux fautes de frappe !

Ensuite, via le menu "File / Save" (ou "Fichier / Sauvegarder" si vous avez installé Notepad++ en français) ou via le raccourci clavier CTRL + S, vous allez sauvegarder le fichier "manipulé" (MAN = manipulé).
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Vous vérifiez encore une fois avec la fonction de recherche que vous avez bien modifié la valeur de la fonction "CYCL_TI_BLK" et n'avez fait aucune faute de frappe pour "dreimal".
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Ici aussi, on continuerait directement à l'étape e) Écriture des données de codage modifiées avec NCS Expert


e) Écriture des données de codage modifiées avec NCS Expert

Affichez maintenant de nouveau la fenêtre de NCS Expert que vous aviez réduite au début de l'étape précédente:
b) Modification des données de codage avec NCS Dummy ou bien
c) Modification des mêmes données de codage avec BMW Coding Tool v2.50 ou bien
d) Modification des mêmes données de codage avec l'éditeur de textes Notepad++
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et cliquez sur le deuxième bouton à partir de la gauche [Change job] ou bien intitulé [SG bearbeiten] ou bien appuyez sur la touche [F4] du clavier. Le but est ici de choisir quelle fonction vous allez maintenant appliquer à ce module ALSZ ("SG_CODIEREN" = codage du module de commande).

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Choisissez la fonction "SG_CODIEREN" (écriture des données de codage d'un module électronique) et cliquez sur le bouton [OK].

Ensuite, après avoir vérifié que la tâche à effectuer (JOBNAME) est bien devenue "SG_CODIEREN" comme ci-dessous,
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cliquez sur le troisième bouton à partir de la gauche [Execute job] ou bien intitulé [Job ausführen] ou bien appuyez sur la touche [F3] du clavier.

Si tout s'est bien passé, après quelques secondes d'attente, le même écran s'affiche de nouveau.
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Vous pouvez maintenant essayer d'appuyer une fois brève sur la manette des clignotants et vous devriez entendre trois fois le bruit des clignotants ! :clap:

Vous venez de réussir votre première programmation OBD ! :thumbsup: :thumbsup:

Cela peut paraître fastidieux au début, mais quand on a l'habitude, en moins de 10 minutes chrono, y compris avec le démarrage de l'ordinateur portable, c'est terminé. ;-)

f) Quelques modules intéressants du véhicule à connaître pour la programmation OBD

Module AKMB = Combiné instruments avec de nombreuses fonctions modifiables
Module GM5 = Module général avec aussi de nombreuses fonctions modifiables
Module ALSZ = Module de gestion de l'éclairage (traité ici sur cet exemple)
Module PDC = Module de gestion de l'aide au stationnement (PDC = Park Distance Control)
etc...

Beaucoup d'informations sont disponibles sur Internet, y compris parfois dans la langue de Molière. Après, tout n'est qu'une question d'imagination mais surtout de prudence. ;-)

Voilà pour la deuxième partie de ce chapitre deux "2b. Programmation". :coffee:

OBD.jpg


Une troisième partie de ce chapitre deux "2.c Aperçu de l'utilisation de BMW Scanner v1.40" est en cours de réalisation (y compris avec plus de 30 copies d'écran) et suivra très bientôt. :-)

Image . . . . . Image
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Dernière édition par Superzetti le Lun 15 Jan 2018, 18:25, édité 5 fois.
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Re: Programmation OBD Z4 E85/E86 - 2b. Programmation

Messagede viper94 » Mer 3 Jan 2018, 18:14

Bravo :thumbup:
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Re: Programmation OBD Z4 E85/E86 - 2b. Programmation

Messagede thierry 85 » Mer 3 Jan 2018, 19:58

:dur: J'ai tout lu :huh: mais j'ai pas tout piger :dur: :dur: mais bravo l'artiste :clap: :thumbsup:
Mon Z4 /// M Coupé Alpinweiß :wub: La Ronde des Trois Z'Îles (7,8,9 septembre 2018)
La passion à ses folies que la raison ignore. :evil: Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. :roll:
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Re: Programmation OBD Z4 E85/E86 - 2b. Programmation

Messagede Pifou » Mer 3 Jan 2018, 20:10

:thumbsup:

Bon, ceci dit, pour les clignos, il n'y a pas plus simple ?
Depuis la e46 c'est programmable directement et la procédure est dans le livret de bord. :coffee:

Mais c'est un bel exemple pour apprendre.
:D
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Re: Programmation OBD Z4 E85/E86 - 2b. Programmation

Messagede lazare59 » Mer 3 Jan 2018, 20:12

Comment on programme le Doliprane ? 8O :D

C'est un fou... :thumbsup:
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Re: Programmation OBD Z4 E85/E86 - 2b. Programmation

Messagede Superzetti » Mer 3 Jan 2018, 21:30

Pifou a écrit: :thumbsup: Bon, ceci dit, pour les clignos, il n'y a pas plus simple ?
Depuis la e46 c'est programmable directement et la procédure est dans le livret de bord. :coffee:
Mais c'est un bel exemple pour apprendre. :D

Cher Pifou, merci pour ta bonne compréhension du cas d'école que je présentais. :thumbup:

Par contre, désolé de te contredire sur un petit point : :P
Cela figure bien par exemple en page 40 dans la notice d'utilisation du Z4 E85 (ci-dessous l'extrait en français), mais pas comme mode d'emploi mais comme option à faire activer en concession contre monnaie sonnante ! :(
Image
Et il y a bien d'autres "fonctions optionnelles" comme cela dans la notice d'utilisation, c'est presque un catalogue de fonctions à programmer via OBD cette notice d'utilisation ! :evil:

Le but de ma démarche était comme l'a dit je ne sais plus qui mais qui avait bien réussi dans la religion catholique : ;-)
"Au lieu de lui donner un poisson, apprends lui à pêcher !"

Au lieu de balancer une simple notice de 2 feuillets A4 avec deux ou trois copies d'écran ou carrément aucune et qui décrit brièvement comment activer le triple clignotement sur un simple appui, j'ai choisi la méthode avec beaucoup de copies d'écran et de commentaires qui montrent trois façons de manipuler le fichier trace lu et généré par NCS Expert avant de le réinjecter dans le module de commande avec NCS Expert et surtout beaucoup plus important, la philosophie de ces différents produits et leurs interactions respectives.

C'est pour moi le plus important, comprendre (et faire comprendre) comment fonctionnent et interagissent tous ces logiciels plutôt que de "frimer" parce qu'on a réussi à activer une fonction en suivant pas à pas une notice toute simpliste.


Et c'est pour cela que je me suis donné autant de mal pour tout détailler, peut-être de façon trop extrême.
Tu sais ce que les allemands (et aussi mon épouse) apprécient le plus chez moi ? Ma précision et mon côté maniaque. ;-)

Et encore un conseil très important : tout ceci ne se pratique qu'avec une batterie de voiture bien chargée ou sur chargeur. Je ne voudrais pas savoir comment un composant réagit quand il a été à moitié codé. Parfois, on peut simplement refaire le codage, mais parfois... :-(
Dernière édition par Superzetti le Sam 13 Jan 2018, 15:58, édité 1 fois.
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Re: Programmation OBD Z4 E85/E86 - 2b. Programmation

Messagede Pifou » Jeu 4 Jan 2018, 07:39

:D
Sur les voitures plus récentes, certaines fonctions ne sont plus cachées :D
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Re: Programmation OBD Z4 E85/E86 - 2b. Programmation

Messagede ferny37 » Jeu 4 Jan 2018, 09:02

Exact, sur ma F30 je peux activer ou désactiver la commande séquentielle des clignotants par le menu de l'iDrive. ;-)
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Re: Programmation OBD Z4 E85/E86 - 2b. Programmation

Messagede Superzetti » Jeu 4 Jan 2018, 09:14

Mais ici, on reste bien cadré sur le sujet Z4 E85/E86, sinon plus personne ne va comprendre tout ce que j'ai expliqué plus haut en détail et croire que tout est cadeau chez BMW. ;-) :D
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Re: Programmation OBD Z4 E85/E86 - 2b. Programmation

Messagede Pifou » Jeu 4 Jan 2018, 10:44

Je te rassure mon ami, pas grand monde n’a compris :lol: :lol: :lol:
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Re: Programmation OBD Z4 E85/E86 - 2b. Programmation

Messagede Superzetti » Jeu 4 Jan 2018, 16:04

Petit exercice pratique à l'attention des possesseurs de Z4 3.0si E85 et E86 :

==> Au tableau de bord, afficher la température d'huile (comme sur un Z4 ///M) au lieu de la température d'eau !

Et le premier qui dit qu'il peut le faire via son i-Drive ou son manuel utilisateur sur sa BMW Fxx va au piquet ! ;-) :P

Il faut pour cela avec NCS Expert lire le module AKMB (combiné instruments) au lieu du module ALSZ (centrale de contrôle de l'éclairage) de l'exemple.

Ensuite dans NCS Dummy (ou bien avec BMW Coding Tool), il faut charger le châssis E85 (pour les E85 et E86), le module KMB_E85.C08 (module combiné instruments en version de codage 08 = Codierindex ou 07 pour une version plus ancienne du bloc instruments, selon la version de codage qu'affiche NCS Expert juste après la lecture du module AKMB).

Puis, toujours dans NCS Dummy (ou bien avec BMW Coding Tool), charger le fichier trace FSW_PSW.TRC et ensuite rechercher les deux fonctions suivantes :
KUEHLMITTELTEMP_ANZEIGEWI
passer sa valeur à kennlinie_oeltemp_01
KUEHLMITTELTEMP_WERT
passer sa valeur à kennlinie_oeltemp_01

Ensuite bien sûr, comme déjà décrit ci-dessus, enregistrer le fichier FSW_PSW.MAN (manipulé) dans NCS Dummy ou dans BMW Coding Tool et revenir à NCS Expert et procéder à l'écriture des données de codage (fichier "manipulé") du module AKMB.

Après un "redémarrage" du combiné instruments (quelques secondes de clignotement de tous les indicateurs), l'indicateur de température en dessous du compte-tours affichera la température d'huile moteur au lieu de la température d'eau.
Vraisemblablement, la date et l'heure sur l'ordinateur de bord seront à réactualiser, ainsi que l'alarme de vitesse éventuellement activée auparavant sur l'ordinateur de bord.

En cas de besoin, on peut encore contrôler la température d'eau via le menu "secret" de l'ordinateur de bord. ;-)
L'activation et la description de ce menu caché du Z4 E85/E86 (le même est disponible sur E46) seront documentés ultérieurement si cela n'a pas déjà été fait sur ce forum. ;-)

Et de toute façon, comme vous êtes des programmeurs prudents, sérieux et bien organisés, vous avez sauvegardé une copie du fichier trace FSW_PSW.TRC avant toute modification du module AKMB (ou de tout autre module que vous souhaiteriez modifier).
Ainsi, vous pouvez recharger les paramètres d'origine à tout instant. :-)

Bon courage les Sistes. ;-)

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Re: Programmation OBD Z4 E85/E86 - 2b. Programmation

Messagede serge red sea » Ven 5 Jan 2018, 09:05

Pfffff :dur: C est exactement ce que jamais j oserais jamais toucher... Moi je dis bravo, chapeau....
Je n aurais donc jamais cette fonction :cry: moi je coupe,je soude, mais du moment où il y a un écran et un clavier :dur:
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Re: Programmation OBD Z4 E85/E86 - 2b. Programmation

Messagede Superzetti » Ven 5 Jan 2018, 10:38

Bonjour Serge,

peut-être nous rencontrerons-nous un jour prochain. ;-) :D

Et mon ordinateur portable est tellement petit qu'il passe dans le coffre du Z4 ///M.

Comme fonctions sur le nôtre, j'ai entre autres déjà activé celles-ci :
- 1 appui bref sur la manette des clignotants = 3 clignotements (cas d'école ci-dessus)
- tonalité lors de l'activation de l'alarme à la fermeture du véhicule
- pour les deux capteurs centraux du PDC arrière : alerte à 120 cm au lieu de 150 cm (après modification des fichiers de description des modules du E85 pour disposer des valeurs souhaitées)
- la montée ou la descente automatique de la vitre (fonction péage) ne s’interrompt plus lorsque l'on ouvre la portière
- alarme sonore de niveau mini de carburant
- affichage vidéo (le Z4 a l'option TV) plus interrompu lorsque le véhicule commence à rouler (mais sans utiliser un module externe qui masque les valeurs des capteurs d'ABS indiquant que les roues tournent :oops: ), pratique pour que le passager puisse continuer à écouter les informations météo
- etc...
- et bien sûr activation du mode supplémentaire M-track au niveau du DSC (ESP BMW) avec affichage associé "DTC" sur le compte-tours (mode et voyant qui n'existent pas par défaut sur un Z4 ///M, je dis bien Z4 ///M et rien d'autre :whistling: )

On peut aussi modifier certaines valeurs de fonctions directement avec BMW Scanner v1.40, mais si on a besoin de valeurs autres que celles prévues d'origine, alors il vaut mieux modifier les fichiers de description des modules du E85 de NCS Expert pour être sûr que celui-ci acceptera et comprendra les données de codage des modules lors d'une lecture ultérieure. Sinon, les fonctions correspondantes seront purement et simplement ignorées et donc pas exportées, ce qui peut être dommageable. :cry:

Encore à venir :
- activation des fonctions "mémoire" des clés de contact (chacun la sienne avec position mémorisée du siège conducteur car notre Z4 a les sièges à réglage électrique)
- poursuite de la fermeture ou de l'ouverture de la capote après avoir commencé à rouler (plusieurs fonctions à coder mais pas disponibles dans l'un des modules spécifiques, selon ce que j'en sais). Ici il est question seulement de poursuivre la fermeture ou l'ouverture, mais pas de la commencer en roulant. Là il faut un module spécifique ou une reprogrammation du module (quelqu'un le propose ici en Allemagne).
- idéal serait aussi via WinKFP/NFS la reprogrammation du module LSZ en version de codage 37 (Codierindex), la dernière disponible qui autorise l'activation des feux de jour (comme sur les voitures BMW modernes avec l'allumage permanent des cercles lumineux autour des phares).

Mais encore chapeau bas pour toutes les modifications sur ton magnifique Z4 ///M ! :clap: :clap: :clap:
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Re: Programmation OBD Z4 E85/E86 - 2b. Programmation

Messagede serge red sea » Ven 5 Jan 2018, 10:53

Et bien à une prochaine rencontre!!
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Re: Programmation OBD Z4 E85/E86 - 2b. Programmation

Messagede Le Corsaire » Lun 15 Jan 2018, 23:15

un gros bravo pour cet exposé, clair (enfin, moi j'ai à peu près compris ;-) )
je ne suis pas sûr de me plonger là dedans un jour, car à part les clignotants, je ne sais pas ce que je pourrais modifier: je n'ai ni une M, ni de capteur de parking et encore moins d'écran tv! :lol:
est-ce qu'avoir tous les modules à jour peut empêcher des bugs ou des pannes?

pour la capote qui peut s'ouvrir/fermer en roulant, mais aussi la commander depuis la clé, il me semble avoir lu quelque part dans le forum que l'on pouvait passer directement par des boîtiers de diagnostic pour faire ça, non? (cela dit, je connais pas bien tous ces appareils)
EDIT: c'est en effet indiqué dans le 2.c.... :clap:
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