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Aide au démarrage en pente

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ben13
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Aide au démarrage en pente

Message par ben13 »

Bonsoir à tous.

Au fil du temps je me suis rendu compte que mon M possédait un système qui bloque les roues quand on relâche le frein en côte.

Ce système est de série sur tous les Z4 ou juste sur le M ? Ou est-ce une option ?
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ZZ4444
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Message par ZZ4444 »

J'ai remarqué la meme chose ca m'a surpris, je me suis meme dit sur le moment que c'est moi qui ait du bien negocié le redemarrage (j'avais la meme chose sur ma smart roadster donc plus l'habitude de ca moi!)
MOUSSE
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Message par MOUSSE »

la smart est une boite séquentiele , c'est donc à priori normale :wink:
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Sylvain
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Message par Sylvain »

MOUSSE a écrit :la smart est une boite séquentiele , c'est donc à priori normale :wink:
Un plus d'avoir un demarrage en cote auto avec une boite sequentielle, je veux bien mais une obligation, je ne vois pas, faudra m'expliquer. :wink:
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Aurelien_D
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Message par Aurelien_D »

ce n'est pas un demarrage en cote sur une BVR, mais plutot un rampage, c'est a dire que le véhicule avance faiblement des que l'on relâche le frein pour avoir le même comportement qu'une BVA. Mais ce n'est pas obligatoire.

Pour moi une boite séquentielle ne permet pas de de sauter un rapport, comme sur les motos, sur une smart, rien n'empêche de faire 6 => 4 sur un gros freinage par exemple.
SI astromozome (z3mc estoril) passe par la, il pourrait nous en dire plus...
OLG
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Message par OLG »

Bonjour,

pour information j'ai aussi cette "option" alors que c'est un Z4 coupé 3.0si boîte manuelle de 2006. Rien à voir donc avec les BVA.
Je met option entre guillemet car il me semblait que c'était de série (en tout cas sur mon modèle).

et sinon bien c'est bien pratique !!!
Non pas que je ne sois pas doué mais que ça rassure vraiment de savoir qu'on risque pas d'abimer sous joujou sur un démarrage en cote, juste devant le blaireau qui s'est collé a 2 mm de vous au feu rouge ! (oui celui qui a pas compris qu'on était en ville et qui aurait bien voulu vous pousser pour vous faire avancer plus vite ... heureusement pour lui que j'avais pas mon mazout ... sinon il prenait l'attaque du poulpe en pleine face !)
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extremex
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Message par extremex »

c'est de série !
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sqlman74
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Message par sqlman74 »

J'ai bien regardé le truc dans une forte cote :
avec une boite manuelle, la voiture se bloque en cote à l'arrêt si on laisse le pied appuyé sur l'embrayage et que l'on relâche le frein. Si l'embrayage n'est pas enfoncé lorsque l'on s'arrête, alors la voiture recule lorsque l'on relâche le frein.
La voiture ne reste pas bloquée indéfiniment. Elle ne reste bloquée que 3 secondes environ puis la voiture repart en arrière.
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Matt
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Message par Matt »

y a pas ca en SMG, on recule direct :|
ben13
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Message par ben13 »

sqlman74 a écrit :J'ai bien regardé le truc dans une forte cote :
avec une boite manuelle, la voiture se bloque en cote à l'arrêt si on laisse le pied appuyé sur l'embrayage et que l'on relâche le frein. Si l'embrayage n'est pas enfoncé lorsque l'on s'arrête, alors la voiture recule lorsque l'on relâche le frein.
La voiture ne reste pas bloquée indéfiniment. Elle ne reste bloquée que 3 secondes environ puis la voiture repart en arrière.
Oui ça parait logique, le but est de détecter un démarrage en côte, le système considère que si tu ne débraye pas, tu ne fais pas de démarrage en cote.

Le système doit débloquer automatique les freins dès que tu appuie sur l'accélérateur ...
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FabriziomTS
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Message par FabriziomTS »

POur info, il y a surement un calculateur qui donne artificiellement l'inclinaison du véhicule, car sur faible pente, meme embrayage relevé, la voiture recule...

Pour aurélien :

Sur la smart Roadster, il s'agit d'un hill holder comme sur le Z4, qui maintient la pression de frein durant 0,7sec le temps de passer du frein a l'accélérateur.
Une smart recule en pente, la boite ne rampe pas (comme une Sensodrive par ex) contrairement a d'autres (DSG7 par ex, qui a pourtant des embrayages secs).
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astromozom
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Message par astromozom »

Aurelien_D a écrit :ce n'est pas un demarrage en cote sur une BVR, mais plutot un rampage, c'est a dire que le véhicule avance faiblement des que l'on relâche le frein pour avoir le même comportement qu'une BVA. Mais ce n'est pas obligatoire.

Pour moi une boite séquentielle ne permet pas de de sauter un rapport, comme sur les motos, sur une smart, rien n'empêche de faire 6 => 4 sur un gros freinage par exemple.
SI astromozome (z3mc estoril) passe par la, il pourrait nous en dire plus...
Tiens, comme on se retouvre Aurélien !!!!

Il y 'a plusieurs manière de maintenir un vh en pente :
-du rampage, mais la voiture a du coup tendance à vouloir avancer sur le régime de ralenti du véhicule : uniquement sur BVA et éventuellement sur BVR.
-du HSA (Hill Start Assist) ou aide au démarrage en côte. Dans ce cas, c'est le calculo ESP qui héberge cette fonction et qui serre les freins pendant quelques secondes si il détecte une pente (via son accéléro), mais fini par les relâcher. Fonctionnement sans bruit, valable sur BVA et BVM.
-le FPA (Frein de Parking Automatique) qui tient aussi longtemps qu'on n'appui par sur la pédale d'accélérateur. desserrage bruyant.
-un « blocage de boite » : c'est uniquement possible sur une BVA avec un convertisseur. 2 rapports sont engagés simultanément et le convertisseur est déponté : çà tient la voiture quasi indéfiniment (limitation par température d’huile boite).

donc d'après ce que décrit sqlman74 cà ressemble bien à du HSA.
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