Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z4 Essence : 95 ou 98

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: Z4 Essence : 95 ou 98

Message par Val31 »

98 only, concernant le 95 effectivement tous mes moteurs essence, turbo aussi, lui ont toujours préféré le 98... la différence est flagrante..

Concernant l'E85.

La compatibilité chimique
L'E85 est plus corrosif que le pétrole pour certains alliages métalliques, ou matières organiques (certains plastiques pétroliers, caoutchouc naturel...).
Matériaux ne devant pas être en contact avec l'E85 :
- Alliages de magnésium.
- Alliages d’aluminium non traité (Par oxydation anodique ou peinture)
- Liège et caoutchouc naturel (Circuit carburant des véhicules anciens).
Contraintes de conception du circuit carburant :
- Pompe à essence adaptée immergée anti-déflagrante (Adaptée à un carburant conducteur d’électricité).
- Canalisations en inox ou en plastique adapté.
- Réservoir, tuyauterie, et raccords en acier inox ou plastique adapté.
- Conduit de remplissage du réservoir équipé d’un anti-retour de flamme (Le clapet que l'on pousse avec le pistolet quand on fait le plein).
Ces préconisations s'appliquent déjà aux véhicules roulant au SP95 et SP98. Ces deux carburants contiennent déjà des composés oxygénés, dont 5% max d'éthanol, et 15% max d'ETBE et MTBE. Il est donc recommandé de contrôler le vieillissement des pièces plastiques, et en particulier de tuyaux souples. Mais cette recommandation est déjà mentionnée dans les notices d'utilisations des véhicules roulant à l'essence.
Au Brésil, Les conducteurs utilisent de l'E100. Comme la qualité du carburant n'est pas toujours excellente, il risque de contenir de l'eau. Ce qui provoque la formation d'acide lors de la combustion. Les constructeurs préconisent des traitements de surface des pistons et pièces de distribution (dépôt graphite par ex.), ainsi que des lubrifiants au Ph adapté (huile végétale, additifs...).
L'E85 est détergent et décolle les dépôts d'essence sur les véhicules ayant déjà un important kilométrage, en particulier dans le réservoir. Ce qui peut provoquer le colmatage du filtre de carburant. Il faut remplacer le filtre après les quelques premiers milliers de km à l'E85 pour éviter à La pompe de fonctionner à pression maximum - ce qui accélère son usure - au lieu de la pression régulée par le limiteur de pression.

c'est tendancieux....et fait consommer 20 à 30% de plus.....perso, je m'abstiens...
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Z4 Essence : 95 ou 98

Message par Guingoun »

Val31 a écrit :...Ces préconisations s'appliquent déjà aux véhicules roulant au SP95 et SP98. Ces deux carburants contiennent déjà des composés oxygénés, dont 5% max d'éthanol, et 15% max d'ETBE et MTBE. Il est donc recommandé de contrôler le vieillissement des pièces plastiques, et en particulier de tuyaux souples. Mais cette recommandation est déjà mentionnée dans les notices d'utilisations des véhicules roulant au sp..
J'ai moi même deux véhicules qui tournent a l'e85 et ai bcp de véhicules autour de moi qui font de même: le filtre se change pas tous les 5 km et la conso n'augmente pas de plus de 20%..mais a 0.90€/L, perf augmentée au passage. Après on on a pas tous ni les connaissances ni la bonne personne pour faire cette modif près de soi..je comprends la frustration.

La plupart des avis négatifs que j'ai sur le net concernent des non utilisateurs..bien dommage.
Pas grave ca en fera plus pour les autres comme on dit ;)
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: Z4 Essence : 95 ou 98

Message par Val31 »

entre 15% et 95 de SP, il y a une différence...

pas de frustration chez moi, je ne paye pas l'essence....(pour l'instant!)..c'est surement pour cela que je ne met pas de l'E85 dans ma voiture...

Je plaisante je ne le faisait pas avant non plus....nos moteurs ne contiennent-ils pas de l'alliage de magnésium etc...?

simplement il n'est pas aisé de convenir si ce carburant convient à nos moteurs, notamment en utilisation sportive.....dans un
2.0l TFSI que j'ai pu essayé et qui tournait à l'E85, le conducteur me disait qu'il avait remarqué que son moteur était moins péchu avec l'E85.

il a remarqué aussi qu'il n'avait plus de retour de gaz à l'échappement....globalement le moteur était plus silencieux.... bref, pas facile..

dirais-tu que tu mettrais de l'E85 à la place du Sp98 si ils les deux carburants étaient au même prix....? :innocent:

la notion financière détourne le vrai sujet et alimente l'argumentaire(parfois la mauvaise fois) et le jusque-boutisme en faveur de l' éthanol....mais bon Castres! Champion :D !

en revanche ton analyse sur la question une fois le moteur reprogrammé ne manque pas d’intérêt...
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
cdmidg
régulier
régulier
Messages : 410
Inscription : 25 janv. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Pas de Calais

Re: Z4 Essence : 95 ou 98

Message par cdmidg »

je roule en clio flexfuel d'entreprise

la consommation est de 6.6l en sp95 ou e10 et passe à 8.1 en e85

l'entreprise produit de l'éthanol

reste le soucis de la revente de la voiture, si elle n'est pas louée. moins bien ou mieux?
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: Z4 Essence : 95 ou 98

Message par Val31 »

ahh un peu de grains à moudre:

"3/ Culasse (Citroën et Peugeot)
Perte de puissance, à-coups avec ou sans allumage de voyant sur 1.6 THP 150/156/175 jusqu’au 2 janvier 2011.
= Encrassement de la culasse suite à la cokéfaction de l’huile au contact de l’éthanol contenu dans le sans-plomb 95/E10. Nettoyage de la culasse. Depuis janvier 2011, PSA préconise une huile de synthèse au lieu d’une semi-synthèse.

Citroën et Peugeot prennent en charge à 100% les réparations à titre commercial dans la limite de 60 mois OU 75 000 km pour les véhicules produits jusqu’au 2 janvier 2011."

Bon avec la semi-synthèse.....bizarre pour un moteur de Cooper S........
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Z4 Essence : 95 ou 98

Message par Guingoun »

- le THP n'est pas une réussite, sujet a bien d'autre problème..celui que tu site trouve une solution plutôt simple d'ailleurs,
- castres, mouai je suis pas d'ici et je ne suis pas le rugby mais content pour eux :)
- pour moi il est clair que l'usage de l'e85 ne doit être gérer que par une nouvelle cartographie moteur, je comprends que ceux qui font sans puissent avoir une perte de puissance, après comme je disais il faut un minimum de connaissances :whistling:
- ma motivation première pour mon M fut essentiellement le gain de couple puissance, en second lieu les économies..
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: Z4 Essence : 95 ou 98

Message par Val31 »

yep, ma femme a un THP 184 de 2010... :dur: 8000 kilomètres, petite fuite d'huile... et 30 secondes de castagnettes à froid..... garantie mais tout de même..

C'est en cherchant que j'ai trouvé le texte plus haut, une doc de psa...

tu as fait où ta carto...? :roll:
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Z4 Essence : 95 ou 98

Message par Guingoun »

LR performance a Albi, ils réalisent bcp bcp bcp de carto e85, forcement c'est leur cheval de guerre.
Avec passage au banc avant après voici mes valeurs 343cv au sp plus AAC (ils ont passé plusieurs S54 chez eux, en général c'est 330cv), 368cv reprog au sp, 380cv reprog a l'e85.
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: Z4 Essence : 95 ou 98

Message par Val31 »

Guingoun a écrit :LR performance a Albi, ils réalisent bcp bcp bcp de carto e85, forcement c'est leur cheval de guerre.
Avec passage au banc avant après voici mes valeurs 343cv au sp plus AAC (ils ont passé plusieurs S54 chez eux, en général c'est 330cv), 368cv reprog au sp, 380cv reprog a l'e85.
tout de même! et le couple..? la taille des injecteurs est suffisante..?
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Z4 Essence : 95 ou 98

Message par Guingoun »

Mesuré au banc je passe de 37 initial a 40mkg final en couple max mais le plus intéressant avec l'e85 ce ne sont pas les qq chevaux en pmax en plus mais que toutes les zones de trous ont été comblés, franchement j'ai jamais eu un moteur aussi linéaire...c'est top ;-)

sur le même banc une m3 v8 avec ligne et carto sp sort a peine plus de couple max que mon L6

NB : injecteurs plus gros debit ;)
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: Z4 Essence : 95 ou 98

Message par Val31 »

Guingoun a écrit :Mesuré au banc je passe de 37 initial a 40mkg final en couple max mais le plus intéressant avec l'e85 ce ne sont pas les qq chevaux en pmax en plus mais que toutes les zones de trous ont été comblés, franchement j'ai jamais eu un moteur aussi linéaire...c'est top ;-)

sur le même banc une m3 v8 avec ligne et carto sp sort a peine plus de couple max que mon L6

NB : injecteurs plus gros debit ;)
en tous cas, 400 de couple sur un 3.2l c'est beau! :thumbup:
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
raphael81
régulier
régulier
Messages : 486
Inscription : 08 oct. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Albi - 81

Re: Z4 Essence : 95 ou 98

Message par raphael81 »

Guingoun a écrit :LR performance a Albi, ils réalisent bcp bcp bcp de carto e85, forcement c'est leur cheval de guerre.
Avec passage au banc avant après voici mes valeurs 343cv au sp plus AAC (ils ont passé plusieurs S54 chez eux, en général c'est 330cv), 368cv reprog au sp, 380cv reprog a l'e85.
Effectivement, il y a de très belles voitures qui passe chez LR Performance (dont la tienne visiblement) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Z4 Essence : 95 ou 98

Message par Guingoun »

Ah enfin un connaisseur ;)

Val, j'esperes qu'on aura l'occasion de se rencontrer vu qu'on est voisin,
.. ;)
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: Z4 Essence : 95 ou 98

Message par Val31 »

Guingoun a écrit :Ah enfin un connaisseur ;)

Val, j'esperes qu'on aura l'occasion de se rencontrer vu qu'on est voisin,
.. ;)
yep, :thumbup: ce serait top! Il faudrait faire une petite rencontre sur Toulouse :thumbup:

je connais bien Castres, j'étais à Sorèze..... :whistling:
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Z4 Essence : 95 ou 98

Message par Guingoun »

Ah j'habites a 10 min, de soreze ;)

J'attends mon siège recaro pour pouvoir bouger et on s'organise ca :)
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z4 »