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Problème électrique divers, dont direction assistée
Problème électrique divers, dont direction assistée
Bonjour, sur mon Z4 (2.5i de 2003) acheté début décembre, j'ai plusieurs problèmes d'ordre "éléctrique" (me semble-t-il) qui sont apparus.
Souvent lorsque le moteur est démarré, mais à l'arret, mais uniquement avec les Xeons alummés, l'assitance de la direction s'arrette, et quand je tourne le volant, plusieurs voyants s'allument (ABS, DSC, Electric Power Steering). De plus quand j'essaye de tourner le volant il se produit une grosse chute de tension sur tous ce qui ets éléctrique dans la voiture...
Au début je pensais que c'était un problème au niveau de la colonne de direction (pb fréquent), mais j'ai remarqué autre chose récemment....
J'ai aussi remarqué, que toujours avec les phares allumés, si j'actionne les lèves vitres, ou le mécanisme de capote, j'ai la luminosité de mes phares (Xeon) qui diminue, ainsi que tout l'éclairage du tableau de bord.
La "chute de tension" va même jusqu'à eteindre l'autoradio si j'actionne trop longtemps le lève vitre.
Une des explications possible, serait que les Xeons sur mon Z ne sont apperemment pas d'origine (pas de lave phare, et pas de règlage automatique à la mise en marche, présence de la molette de règlage manuel de la hauteur des phares).
Je me demandais si simplement le problème ne viendrais pas simplement du fait que les Xeons consomment trop de courant, par rapport au phares d'origine, et si cela n'empecherait donc pas la DA et les organes électriques de fonctionner normalement?
Si quelqun a déjà rencontré un problème similaire, je suis preneur de tous vos avis, conseils, et remarques!
PS: comme mon Xeon n'est pas homologué, si quelqun souhaites échanger mes phares Xeons contre des non-Xeons je suis preneur
Souvent lorsque le moteur est démarré, mais à l'arret, mais uniquement avec les Xeons alummés, l'assitance de la direction s'arrette, et quand je tourne le volant, plusieurs voyants s'allument (ABS, DSC, Electric Power Steering). De plus quand j'essaye de tourner le volant il se produit une grosse chute de tension sur tous ce qui ets éléctrique dans la voiture...
Au début je pensais que c'était un problème au niveau de la colonne de direction (pb fréquent), mais j'ai remarqué autre chose récemment....
J'ai aussi remarqué, que toujours avec les phares allumés, si j'actionne les lèves vitres, ou le mécanisme de capote, j'ai la luminosité de mes phares (Xeon) qui diminue, ainsi que tout l'éclairage du tableau de bord.
La "chute de tension" va même jusqu'à eteindre l'autoradio si j'actionne trop longtemps le lève vitre.
Une des explications possible, serait que les Xeons sur mon Z ne sont apperemment pas d'origine (pas de lave phare, et pas de règlage automatique à la mise en marche, présence de la molette de règlage manuel de la hauteur des phares).
Je me demandais si simplement le problème ne viendrais pas simplement du fait que les Xeons consomment trop de courant, par rapport au phares d'origine, et si cela n'empecherait donc pas la DA et les organes électriques de fonctionner normalement?
Si quelqun a déjà rencontré un problème similaire, je suis preneur de tous vos avis, conseils, et remarques!
PS: comme mon Xeon n'est pas homologué, si quelqun souhaites échanger mes phares Xeons contre des non-Xeons je suis preneur
Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
J'ai oublié de préciser, que le problème n’apparaît pas tout de suite mais une dizaine de minute après le démarrage.
De plus pour info la batterie semble bien chargée, car je n'ai jamais eut de problème pour démarrer.
De plus pour info la batterie semble bien chargée, car je n'ai jamais eut de problème pour démarrer.
- jeanpaul01fr
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Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
C'est clair que des "faux xénons" bidouillés, outre le fait que ce soit illégal et que cela doit éclairer moins bien que les halogènes d'origine, si ils ont été montés par un bricolo, ça craint un peu... Je pense qu'il ne faut pas chercher beaucoup plus loin... Ils doivent pomper tellement que la batterie et l'alternateur ne peuvent pas suivre... Pour peu que la batterie soit un poil faible ou que l'alternateur soit au bout du rouleau....
- chrais
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Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
+1jeanpaul01fr a écrit :C'est clair que des "faux xénons" bidouillés, outre le fait que ce soit illégal et que cela doit éclairer moins bien que les halogènes d'origine, si ils ont été montés par un bricolo, ça craint un peu... Je pense qu'il ne faut pas chercher beaucoup plus loin... Ils doivent pomper tellement que la batterie et l'alternateur ne peuvent pas suivre... Pour peu que la batterie soit un poil faible ou que l'alternateur soit au bout du rouleau....
Peut être pas les ballast, etc ... ou pas adaptées à la puissance de ta batterie ... l'alternateur ne sait peut être pas suivre avec la conso ?
- louloupa
- motivé
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Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
C'est sûrement pas un problème de consommation, les phares au xénon consomment moins que les iodes ( 35 watt ) .
Peut être que les ballast provoquent des perturbations dans le circuit électrique .
Peut être que les ballast provoquent des perturbations dans le circuit électrique .
Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
Merci de vos réponses.
An fait après avoir utilisé la voiture depuis 2 mois, j'ai quelques correction à faire sur les symptomes:
Symptomes complets:
La direction assistée devient parfois extrèmement dure, lorsque la voiture est à l'arret (mais moteur tournant). Quand cela se produit, cela engendre une chute de tension (lorsque je force sur le volant) allant jusq'uà réinitialiser l'autoradio, le compteur journalier, et la moyenne de consomation, et allumer un certain nombre de voyants (voir le 1er post) au tableau de bord
Le problème peut ce produire phare éteint ou allumés, donc pas de lien au final. Il ne semble pas non plus il y avoir de lien avec le leve vitre contrairement à ce que je disais au début..
Nouveau symptome bizzare hier (peut-etre un pb différent). Je me gare, par faire des courses, reviens à la voiture, la dévérouille avec la clé. et au moment de mettre le contact pas de jus! les phares non plus ne fonctionnent pas, la centralisation ne marche plus non plus... plus rien du tout, comme si la batterie était 100% à plat brutalement. Le soir je reviens à la voiture pour prendre les références de la batterie, pour la remplacer, et par habitude j'ouvre le coffre avec la télécommande. Et là, surprise le coffre s'ouvre, et tout refonctionne a nouveau, et la voiture démarre au quart de tour!
Par précaution je mesure la tension aux bornes de la batterie:
- moteur coupé: 12,4V
- moteur en marche : 14V
Des idées aussi sur ce problème?
An fait après avoir utilisé la voiture depuis 2 mois, j'ai quelques correction à faire sur les symptomes:
Symptomes complets:
La direction assistée devient parfois extrèmement dure, lorsque la voiture est à l'arret (mais moteur tournant). Quand cela se produit, cela engendre une chute de tension (lorsque je force sur le volant) allant jusq'uà réinitialiser l'autoradio, le compteur journalier, et la moyenne de consomation, et allumer un certain nombre de voyants (voir le 1er post) au tableau de bord
Le problème peut ce produire phare éteint ou allumés, donc pas de lien au final. Il ne semble pas non plus il y avoir de lien avec le leve vitre contrairement à ce que je disais au début..
Nouveau symptome bizzare hier (peut-etre un pb différent). Je me gare, par faire des courses, reviens à la voiture, la dévérouille avec la clé. et au moment de mettre le contact pas de jus! les phares non plus ne fonctionnent pas, la centralisation ne marche plus non plus... plus rien du tout, comme si la batterie était 100% à plat brutalement. Le soir je reviens à la voiture pour prendre les références de la batterie, pour la remplacer, et par habitude j'ouvre le coffre avec la télécommande. Et là, surprise le coffre s'ouvre, et tout refonctionne a nouveau, et la voiture démarre au quart de tour!
Par précaution je mesure la tension aux bornes de la batterie:
- moteur coupé: 12,4V
- moteur en marche : 14V
Des idées aussi sur ce problème?
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Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
12.4 c'est un peu juste, non?
peut être juste la batterie qui génère cela... essaye de la recharger pour voir combien elle "prend" d'Ampère.
peut être juste la batterie qui génère cela... essaye de la recharger pour voir combien elle "prend" d'Ampère.
- KoKia
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Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
Sur le nouveau symptôme, j'ai eu un peu le même coup.
Je fais le plein, verrouille avec la télécommande, vais payer, revient, déverrouille avec la télécommande, et au moment de démarrer, tout coupe, plus de jus... Un peu au hasard, je dévisse la cosse + de la batterie, la bouge un peu et là le jus revient... Mauvais contact ou oxydation alors que la cosse était pourtant bien serrée.
Je fais le plein, verrouille avec la télécommande, vais payer, revient, déverrouille avec la télécommande, et au moment de démarrer, tout coupe, plus de jus... Un peu au hasard, je dévisse la cosse + de la batterie, la bouge un peu et là le jus revient... Mauvais contact ou oxydation alors que la cosse était pourtant bien serrée.
Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
12,4V ça me parait déjà pas mal pour une batterie 12V, non?multitruc a écrit :12.4 c'est un peu juste, non?
peut être juste la batterie qui génère cela... essaye de la recharger pour voir combien elle "prend" d'Ampère.
Pendant que le démarreur tourne, pour démarrer le moteur, la tension ne chute "que" jusqu'à 10V. Ça me parait très raisonnable quand on connait le puissance nécessaire pour lancer un moteur, non?
PS: la batterie est une 70A.
Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
Effectivement il est possible que ce soit juste un mauvais contact pour ce problème. Je verrais bien si cela revien un jour.KoKia a écrit :Sur le nouveau symptôme, j'ai eu un peu le même coup.
Je fais le plein, verrouille avec la télécommande, vais payer, revient, déverrouille avec la télécommande, et au moment de démarrer, tout coupe, plus de jus... Un peu au hasard, je dévisse la cosse + de la batterie, la bouge un peu et là le jus revient... Mauvais contact ou oxydation alors que la cosse était pourtant bien serrée.
Sinon, si personne n'a trop d'idée pour la chute de tension occasionnelle lorsque l'on bouge le volant à l'arret, vu que je dois faire la révision, je demanderais a BMW d'y jetter un oeil au passage voir ce qu'ils peuvent trouver.
- rpvp62
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Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
Je pense également à un bon nettoyage des cosses...
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Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
c'est pas plutôt dans les 13volt une batterie "clean", de mémoire à 12volt elle est à plat, je dis ça...
- KoKia
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Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
Trouvé ça :
Après, elle peut avoir une tension correcte, à vide/en charge. Mais fatiguée quand même, et elle peut ne pas répondre à la demande importante de courant (intensité/A) au démarrage ou à un moment donné.
La tension batterie :
Tension à vide : 12V à 12,9V. La valeur minimale correspond à une batterie raccordée, qui alimente les consommateurs permanents d'une voiture. La valeur maximale correspond à une batterie chargée et déconnectée (isolée). Si dans ces conditions, on mesure une tension inférieure à 12V (comme par exemple 10,5V), L'un des 6 éléments internes de la batterie est en court-circuit. La batterie doit être remplacée.
Tension en charge : 14,4V (variable entre 13V et 14,5V) lorsque l'alternateur fonctionne (moteur thermique en marche). La valeur minimale 13V correspond approximativement à une voiture au régime de ralenti avec beaucoup de consommateurs "gourmands" en énergie et un alternateur des années 2000. La valeur minimale peut être plus faible (12,5V par exemple) si les consommateurs "gourmands" excèdent les possibilités de l'alternateur au ralenti (alternateurs des années 1980)
La tension minimale pendant le démarrage : > 10 V. Si on mesure une tension minimale inférieure à 10V, la batterie est "fatiguée" et des difficultés, voire une impossibilité de démarrage est à prévoir...
A 20°C, on peut se baser sur les valeurs suivantes, pour une batterie récente et en bon état (non sulfatée) :
> 12,80V --> 100% de charge
> 12,55V --> 75% de charge
> 12,32V --> 50% de charge
> 12,18V --> 25% de charge
< 12V --> décharge complète
Après, elle peut avoir une tension correcte, à vide/en charge. Mais fatiguée quand même, et elle peut ne pas répondre à la demande importante de courant (intensité/A) au démarrage ou à un moment donné.
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- habitué
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Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
La phase de démarrage peut faire descendre la tension de la batterie jusqu'à 3.5V hein. Mais bon, avec un multimètre c'est tellement rapide que vous le verriez pas.guess a écrit :12,4V ça me parait déjà pas mal pour une batterie 12V, non?multitruc a écrit :12.4 c'est un peu juste, non?
peut être juste la batterie qui génère cela... essaye de la recharger pour voir combien elle "prend" d'Ampère.
Pendant que le démarreur tourne, pour démarrer le moteur, la tension ne chute "que" jusqu'à 10V. Ça me parait très raisonnable quand on connait le puissance nécessaire pour lancer un moteur, non?
PS: la batterie est une 70A.
Nettoie bien les cosses déjà.
- La Globule
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Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
Moi je pense à une mauvaiZe masse
Avec le 12 volts, si tu as une mauvaiZe masse quelque part, y'a des retours de chiasse par les filaments des ampoules etc....
Ca arrive sur beaucoup de voiture moderne, exemple, quand on freine, ça fait sapin de noyel avec toutes les Zempoules de la chariotte
Bonne recherche
Avec le 12 volts, si tu as une mauvaiZe masse quelque part, y'a des retours de chiasse par les filaments des ampoules etc....
Ca arrive sur beaucoup de voiture moderne, exemple, quand on freine, ça fait sapin de noyel avec toutes les Zempoules de la chariotte
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