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Problème électrique divers, dont direction assistée
Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
Je devrais avoir le temps de m'occuper de mon problème ce WeekEnd.
D'abord je vais mettre la batterie en charge sur un chargeur externe, pour être sur qu'elle soit bien chargée, puis nettoyage des borne au WD40.
Pour les problèmes de masse, est-ce que quelqu'un aurait un lien ou document sur lequel seraient notés les différents point de masses sur la Z4? Je pense que les vérifier 1 par 1 serait déjà un bon début!
D'abord je vais mettre la batterie en charge sur un chargeur externe, pour être sur qu'elle soit bien chargée, puis nettoyage des borne au WD40.
Pour les problèmes de masse, est-ce que quelqu'un aurait un lien ou document sur lequel seraient notés les différents point de masses sur la Z4? Je pense que les vérifier 1 par 1 serait déjà un bon début!
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Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
ben la masse c'est tout le chassis ...
Il suffit qu'un câble soit dénudé et touche le châssis (endroit non peint) et tu auras un problème de masse.
Il suffit qu'un câble soit dénudé et touche le châssis (endroit non peint) et tu auras un problème de masse.
Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
Oui, je sais. Mais en générale les différentes pièces métaliques du chassis, sont reliées entre elles par une tresse métalique qui permet de garantir une bonne masse partout dans le véhicule. C'est de ça dont je parlais quand je parlais des points de masse. Le problème qui peut arriver, c'est que quand des éléments sont démontés/remontés, certains point de masse peuvent être oubliés, et ne sont pas rebranchés correctement.incassable a écrit :ben la masse c'est tout le chassis ...
Il suffit qu'un câble soit dénudé et touche le châssis (endroit non peint) et tu auras un problème de masse.
Si le problème venait d'un fil dénudé, qui touche la chassis, cela ferait un court-circuit et devrait donc instantanément griller un fusible, non ?! Je devrais d'ailleur vérifier qu'il n'y ai pas un fusible qui ai été shunté par l'ancien propriétaire.... J'ai malheureusement déjà vu ça sur le fusible d'autoradio de ma précédente voiture...
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Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
Ah bin non, pas d'accord avec toiincassable a écrit :ben la masse c'est tout le chassis ...
Il suffit qu'un câble soit dénudé et touche le châssis (endroit non peint) et tu auras un problème de masse.
Si un câble est dénudé et qu'il touche la carrosserie, le fuZible pète
Un problème de masse est tout autre
Un exemple : si un fils de feu stop "moins" est mal raccordé à la masse , les petites nampoules (clignotant, veilleuZe, etc...) vont s'allumer faiblement car elles vont récupérer la masse via le filament d'autres Zampoules
Suis-je claire
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Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
ca depend de l'équipement, une carte électronique pourra faire un reset, un fusible pete si un equipement très consommateur a le probleme (ampoules, démarreur, etc...)
Y a pas de fil "moins" ...
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Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
moi y'a pas comprendreincassable a écrit :ca depend de l'équipement, une carte électronique pourra faire un reset, un fusible pete si un equipement très consommateur a le probleme (ampoules, démarreur, etc...)
Y a pas de fil "moins" ...
Sur une chariotte, c'est du 12v continu donc y'a toujours un plus et un moins
C'est vrais qu'une anpoule ou un relais n'est pas polariZé mais ils sont quand même alimentés en 12 volt continu
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Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
y a une masse et un 12V, il n'y a pas de tension négative ... (par rapport à cette masse)
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Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
Alors, en alternatif, tu as un point 0 (à relier à la terre) et une phaZeincassable a écrit :y a une masse et un 12V, il n'y a pas de tension négative ... (par rapport à cette masse)
En continu, tu as un + et un -, donc c'est pas un point 0, c'est un moins
Si tu prends un testeur de courant calibré sur une tension continu, tu mets les pointes de touche sur les borne de la batterie (+ au + et - au -) tu auras une tension positive (+ 12v) mais si tu inverses les pointes de touche (+ au - et - au +) tu auras une tension négative (- 12v)
Une batterie n'est pas une alim à découpage avec un point 0 et des + et des -
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Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
Ok, quand tu utilises le terme "testeur de courant" et phaze je pense que tu as du faire de l'électrotechnique plutot que de l'électronique, je vois ce que tu veux dire.
Mais quand tu as du -12V, c'est uniquement parce que tu as changé le référentiel (la masse), tu as toujours un potentiel.
Et tu as aussi raison sur le fait qu'il y a une borne - et + sur une batterie, car ce sont des électrodes, mais dans le réseau du véhicule, il n'y a que des GND (ground, masse) et des +12V. C'est de çà dont je parlais.
EDIT: il y a surement quelques autres cables qui sont + et - (l'alternateur/démarreur par exemple) mais je pense que c'est le seul endroit.
bref, ce concours de celui qui a la plus grosse n'aide pas notre ami
Mais quand tu as du -12V, c'est uniquement parce que tu as changé le référentiel (la masse), tu as toujours un potentiel.
Et tu as aussi raison sur le fait qu'il y a une borne - et + sur une batterie, car ce sont des électrodes, mais dans le réseau du véhicule, il n'y a que des GND (ground, masse) et des +12V. C'est de çà dont je parlais.
EDIT: il y a surement quelques autres cables qui sont + et - (l'alternateur/démarreur par exemple) mais je pense que c'est le seul endroit.
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Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
incassable a écrit :y a une masse et un 12V, il n'y a pas de tension négative ... (par rapport à cette masse)
Par rapport à la masse pas de tension négative..... On pourrait presque dire que c'est une Lapalissade....
Intéressant..... Mais pas tout à fait exact.....Michel77127 a écrit :Alors, en alternatif, tu as un point 0 (à relier à la terre) et une phaZeincassable a écrit :y a une masse et un 12V, il n'y a pas de tension négative ... (par rapport à cette masse)
En continu, tu as un + et un -, donc c'est pas un point 0, c'est un moins
Si tu prends un testeur de courant calibré sur une tension continu, tu mets les pointes de touche sur les borne de la batterie (+ au + et - au -) tu auras une tension positive (+ 12v) mais si tu inverses les pointes de touche (+ au - et - au +) tu auras une tension négative (- 12v)
Une batterie n'est pas une alim à découpage avec un point 0 et des + et des -
La différence de potentielle, Va - Vb, aux bornes de la batterie (ou plutôt FEM), est de 12v.... Parce que le pôle + (a) est 12 et le pôle - (b) est de ..... 0v..... Si tu inverse le testeur, Vb - Va mesure -12v..... Même résultat mais pas même hypothèses et... Pas même conclusions....
Dans une voiture le -, aussi masse est 0v....
On ne saurait mieux dire!!! (Sauf peut-être la distinction entre électrotechnique et électronique.... Car dans les deux ca, les règles de tension sont les mêmes )incassable a écrit :Ok, quand tu utilises le terme "testeur de courant" et phaze je pense que tu as du faire de l'électrotechnique plutot que de l'électronique, je vois ce que tu veux dire.
Mais quand tu as du -12V, c'est uniquement parce que tu as changé le référentiel (la masse), tu as toujours un potentiel.
Et tu as aussi raison sur le fait qu'il y a une borne - et + sur une batterie, car ce sont des électrodes, mais dans le réseau du véhicule, il n'y a que des GND (ground, masse) et des +12V. C'est de çà dont je parlais.
EDIT: il y a surement quelques autres cables qui sont + et - (l'alternateur/démarreur par exemple) mais je pense que c'est le seul endroit.
bref, ce concours de celui qui a la plus grosse n'aide pas notre ami
Dans une voiture le 0v, qui vient du pole négatif de la batterie le GND, masse sont communément appelé le '-'.
Et oui, cela ne va pas aider notre ami....
Ceci dit les autres 'posts' du 'thread' et les quelques autres messages du forum devaient.....
Cdlt,
Plaisir: Z3 M Coupe Estoril - Import japon - Prod 06/2000 - 1ere MeC 03/2002 (?!?, ben oui, c'est comme ca!)
Quotidien (ok...plaisir aussi…): Impreza STi11 Sedan Obsidian Black Pearl - 07/2011
(Le 08/07/11: exit ma STi9 Mica de 07/2006 ).
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(Le 08/07/11: exit ma STi9 Mica de 07/2006 ).
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Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
En réZumé, une mauvaiZe masse peu foutre un sacré merdié et j'ajouterai qu'il est indispensable de tester une alimentation 12v avec une lampe témoin plutôt qu'un testeur de courant car ce dernier étant peu gourmand en consommation électrique, il donnera une tension de 12v même si il y a une mauvaiZe masse
Au moins, avec une lampe témoin, si elle ne s'allume pas à sa puissance maxi, ça se voit de suite
En tout cas, bonne recherche de panne et tiens nous au courant (c'est le cas de le dire )
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Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
D'accord avec toi si la batterie n'est connectée a rien, mais si elle est branché sur la voiture, il suffit d'allumer le plafonnier, ou l'autoradio, pour voir si il y a une chute de tension significative ou pas.Michel77127 a écrit :En réZumé, une mauvaiZe masse peu foutre un sacré merdié et j'ajouterai qu'il est indispensable de tester une alimentation 12v avec une lampe témoin plutôt qu'un testeur de courant car ce dernier étant peu gourmand en consommation électrique, il donnera une tension de 12v même si il y a une mauvaiZe masse
Au moins, avec une lampe témoin, si elle ne s'allume pas à sa puissance maxi, ça se voit de suite
En tout cas, bonne recherche de panne et tiens nous au courant (c'est le cas de le dire )
De toute façon je vous dirais ce WE si j'ai trouvé quelque chose.
Merci a tous pour vos réponse.
Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
Peut-être mais j'ai trouvé la discution interessante, et ça ma rappellé mes lointains cours d'éléctronique!! Et ça permet a tout le monde de mettre à jour ses connaissancesjpg1961 a écrit : Et oui, cela ne va pas aider notre ami....
Ceci dit les autres 'posts' du 'thread' et les quelques autres messages du forum devaient.....
Cdlt,
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Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
Tout à fait d'accord avec toi, mais quand tu vois le terme "testeur de courant" utilisé pour mesurer une tension, tu vois que c'est pas correct en électronique, mais il y a bien des outils dont c'est le nom officiel. En électrotechnique il y a pas mal de vulgarisation et de "raccourcis", comme le fait de séparer le continu et l'alternatif de façon aussi stricte pour comprendre certains concepts plus rapidement.(Sauf peut-être la distinction entre électrotechnique et électronique.... Car dans les deux ca, les règles de tension sont les mêmes )
Cependant, l'avantage d'appréhender l'électricité comme çà, c'est que tu te prends moins la tête et trouve les pannes plus rapidement qu'un électronicien comme moi
Re: Problème électrique divers, dont direction assistée
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Le problème semble être réparé. Après que le problème de "black-out" soit revenu samedi, j'ai inspecté la batterie de plus pret, et j'ai vu qu'une des cosse n'était pas sérrée... Lorsque je l'ai un peu bougée, le courant est revenu tout de suite.
J'ai donc ressérré les 2 cosses.
Je n'ai plus eut non plus le problème de direction assistée depuis. Je pense que ce qui ce passait, c'est que quand je roulait, par moment le contact avec la batterie ne se faisait plus, et la voiture "tenait" uniquement sur l'alternateur.... Et lorsque j'actionnais la direction, véhicule arreté (moteur tournant), l'assistance pompant plus de courant que ce que l'alternateur peut fournir, cela la bloquait.
Comme quoi, quand on a un problème éléctrique, la première chose à faire est de regarder la batterie !
merci à tout le monde en tout cas pour votre aide.
A bientot sur le forum.
Le problème semble être réparé. Après que le problème de "black-out" soit revenu samedi, j'ai inspecté la batterie de plus pret, et j'ai vu qu'une des cosse n'était pas sérrée... Lorsque je l'ai un peu bougée, le courant est revenu tout de suite.
J'ai donc ressérré les 2 cosses.
Je n'ai plus eut non plus le problème de direction assistée depuis. Je pense que ce qui ce passait, c'est que quand je roulait, par moment le contact avec la batterie ne se faisait plus, et la voiture "tenait" uniquement sur l'alternateur.... Et lorsque j'actionnais la direction, véhicule arreté (moteur tournant), l'assistance pompant plus de courant que ce que l'alternateur peut fournir, cela la bloquait.
Comme quoi, quand on a un problème éléctrique, la première chose à faire est de regarder la batterie !
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