Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Problème électrique divers, dont direction assistée

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
guess
nouveau
nouveau
Messages : 29
Inscription : 19 nov. 2012

Re: Problème électrique divers, dont direction assistée

Message par guess »

Je devrais avoir le temps de m'occuper de mon problème ce WeekEnd.
D'abord je vais mettre la batterie en charge sur un chargeur externe, pour être sur qu'elle soit bien chargée, puis nettoyage des borne au WD40.

Pour les problèmes de masse, est-ce que quelqu'un aurait un lien ou document sur lequel seraient notés les différents point de masses sur la Z4? Je pense que les vérifier 1 par 1 serait déjà un bon début!
incassable
habitué
habitué
Messages : 585
Inscription : 14 mai 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Ile de France

Re: Problème électrique divers, dont direction assistée

Message par incassable »

ben la masse c'est tout le chassis ...
Il suffit qu'un câble soit dénudé et touche le châssis (endroit non peint) et tu auras un problème de masse.
guess
nouveau
nouveau
Messages : 29
Inscription : 19 nov. 2012

Re: Problème électrique divers, dont direction assistée

Message par guess »

incassable a écrit :ben la masse c'est tout le chassis ...
Il suffit qu'un câble soit dénudé et touche le châssis (endroit non peint) et tu auras un problème de masse.
Oui, je sais. Mais en générale les différentes pièces métaliques du chassis, sont reliées entre elles par une tresse métalique qui permet de garantir une bonne masse partout dans le véhicule. C'est de ça dont je parlais quand je parlais des points de masse. Le problème qui peut arriver, c'est que quand des éléments sont démontés/remontés, certains point de masse peuvent être oubliés, et ne sont pas rebranchés correctement.

Si le problème venait d'un fil dénudé, qui touche la chassis, cela ferait un court-circuit et devrait donc instantanément griller un fusible, non ?! Je devrais d'ailleur vérifier qu'il n'y ai pas un fusible qui ai été shunté par l'ancien propriétaire.... J'ai malheureusement déjà vu ça sur le fusible d'autoradio de ma précédente voiture...
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18736
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Problème électrique divers, dont direction assistée

Message par La Globule »

incassable a écrit :ben la masse c'est tout le chassis ...
Il suffit qu'un câble soit dénudé et touche le châssis (endroit non peint) et tu auras un problème de masse.
Ah bin non, pas d'accord avec toi :? :? 8O 8O :dur:
Si un câble est dénudé et qu'il touche la carrosserie, le fuZible pète :D :D
Un problème de masse est tout autre :huh:
Un exemple : si un fils de feu stop "moins" est mal raccordé à la masse , les petites nampoules (clignotant, veilleuZe, etc...) vont s'allumer faiblement car elles vont récupérer la masse via le filament d'autres Zampoules :? :? 8O 8O :thumbsup:
Suis-je claire :woot: :woot: :woot:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
incassable
habitué
habitué
Messages : 585
Inscription : 14 mai 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Ile de France

Re: Problème électrique divers, dont direction assistée

Message par incassable »

ca depend de l'équipement, une carte électronique pourra faire un reset, un fusible pete si un equipement très consommateur a le probleme (ampoules, démarreur, etc...)

Y a pas de fil "moins" ...
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18736
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Problème électrique divers, dont direction assistée

Message par La Globule »

incassable a écrit :ca depend de l'équipement, une carte électronique pourra faire un reset, un fusible pete si un equipement très consommateur a le probleme (ampoules, démarreur, etc...)

Y a pas de fil "moins" ...
:dur: :dur: :dur: moi y'a pas comprendre :dur: :dur: :dur:
Sur une chariotte, c'est du 12v continu donc y'a toujours un plus et un moins :whistling: :whistling: :whistling:
C'est vrais qu'une anpoule ou un relais n'est pas polariZé mais ils sont quand même alimentés en 12 volt continu :whistling: :whistling: :D
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
incassable
habitué
habitué
Messages : 585
Inscription : 14 mai 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Ile de France

Re: Problème électrique divers, dont direction assistée

Message par incassable »

y a une masse et un 12V, il n'y a pas de tension négative ... (par rapport à cette masse)
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18736
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Problème électrique divers, dont direction assistée

Message par La Globule »

incassable a écrit :y a une masse et un 12V, il n'y a pas de tension négative ... (par rapport à cette masse)
Alors, en alternatif, tu as un point 0 (à relier à la terre) et une phaZe
En continu, tu as un + et un -, donc c'est pas un point 0, c'est un moins
Si tu prends un testeur de courant calibré sur une tension continu, tu mets les pointes de touche sur les borne de la batterie (+ au + et - au -) tu auras une tension positive (+ 12v) mais si tu inverses les pointes de touche (+ au - et - au +) tu auras une tension négative (- 12v) :clap: :clap: :thumbsup: :thumbsup:
Une batterie n'est pas une alim à découpage avec un point 0 et des + et des - :whistling: :whistling: :whistling: :wink:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
incassable
habitué
habitué
Messages : 585
Inscription : 14 mai 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Ile de France

Re: Problème électrique divers, dont direction assistée

Message par incassable »

Ok, quand tu utilises le terme "testeur de courant" et phaze je pense que tu as du faire de l'électrotechnique plutot que de l'électronique, je vois ce que tu veux dire.

Mais quand tu as du -12V, c'est uniquement parce que tu as changé le référentiel (la masse), tu as toujours un potentiel.
Et tu as aussi raison sur le fait qu'il y a une borne - et + sur une batterie, car ce sont des électrodes, mais dans le réseau du véhicule, il n'y a que des GND (ground, masse) et des +12V. C'est de çà dont je parlais.
EDIT: il y a surement quelques autres cables qui sont + et - (l'alternateur/démarreur par exemple) mais je pense que c'est le seul endroit.

bref, ce concours de celui qui a la plus grosse n'aide pas notre ami
Avatar de l’utilisateur
jpg1961
régulier
régulier
Messages : 289
Inscription : 03 août 2010
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 92 - La Défense, Parfois 45 - Orléans

Re: Problème électrique divers, dont direction assistée

Message par jpg1961 »

incassable a écrit :y a une masse et un 12V, il n'y a pas de tension négative ... (par rapport à cette masse)
:D :D
Par rapport à la masse pas de tension négative..... On pourrait presque dire que c'est une Lapalissade....
Michel77127 a écrit :
incassable a écrit :y a une masse et un 12V, il n'y a pas de tension négative ... (par rapport à cette masse)
Alors, en alternatif, tu as un point 0 (à relier à la terre) et une phaZe
En continu, tu as un + et un -, donc c'est pas un point 0, c'est un moins
Si tu prends un testeur de courant calibré sur une tension continu, tu mets les pointes de touche sur les borne de la batterie (+ au + et - au -) tu auras une tension positive (+ 12v) mais si tu inverses les pointes de touche (+ au - et - au +) tu auras une tension négative (- 12v) :clap: :clap: :thumbsup: :thumbsup:
Une batterie n'est pas une alim à découpage avec un point 0 et des + et des - :whistling: :whistling: :whistling: :wink:
Intéressant..... Mais pas tout à fait exact.....
La différence de potentielle, Va - Vb, aux bornes de la batterie (ou plutôt FEM), est de 12v.... Parce que le pôle + (a) est 12 et le pôle - (b) est de ..... 0v..... Si tu inverse le testeur, Vb - Va mesure -12v..... Même résultat mais pas même hypothèses et... Pas même conclusions....
Dans une voiture le -, aussi masse est 0v....
incassable a écrit :Ok, quand tu utilises le terme "testeur de courant" et phaze je pense que tu as du faire de l'électrotechnique plutot que de l'électronique, je vois ce que tu veux dire.

Mais quand tu as du -12V, c'est uniquement parce que tu as changé le référentiel (la masse), tu as toujours un potentiel.
Et tu as aussi raison sur le fait qu'il y a une borne - et + sur une batterie, car ce sont des électrodes, mais dans le réseau du véhicule, il n'y a que des GND (ground, masse) et des +12V. C'est de çà dont je parlais.
EDIT: il y a surement quelques autres cables qui sont + et - (l'alternateur/démarreur par exemple) mais je pense que c'est le seul endroit.

bref, ce concours de celui qui a la plus grosse n'aide pas notre ami
On ne saurait mieux dire!!! (Sauf peut-être la distinction entre électrotechnique et électronique.... Car dans les deux ca, les règles de tension sont les mêmes :arrow: :arrow: :D )
Dans une voiture le 0v, qui vient du pole négatif de la batterie le GND, masse sont communément appelé le '-'.

Et oui, cela ne va pas aider notre ami....
Ceci dit les autres 'posts' du 'thread' et les quelques autres messages du forum devaient.....

Cdlt,
Plaisir: Z3 M Coupe Estoril - Import japon - Prod 06/2000 - 1ere MeC 03/2002 (?!?, ben oui, c'est comme ca!)
Quotidien (ok...plaisir aussi…): Impreza STi11 Sedan Obsidian Black Pearl - 07/2011
(Le 08/07/11: exit ma STi9 Mica de 07/2006 :-().
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18736
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Problème électrique divers, dont direction assistée

Message par La Globule »

En réZumé, une mauvaiZe masse peu foutre un sacré merdié et j'ajouterai qu'il est indispensable de tester une alimentation 12v avec une lampe témoin plutôt qu'un testeur de courant car ce dernier étant peu gourmand en consommation électrique, il donnera une tension de 12v même si il y a une mauvaiZe masse :wink: :thumbsup:
Au moins, avec une lampe témoin, si elle ne s'allume pas à sa puissance maxi, ça se voit de suite :thumbsup:
En tout cas, bonne recherche de panne et tiens nous au courant (c'est le cas de le dire :woot: ) :thumbup:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
guess
nouveau
nouveau
Messages : 29
Inscription : 19 nov. 2012

Re: Problème électrique divers, dont direction assistée

Message par guess »

Michel77127 a écrit :En réZumé, une mauvaiZe masse peu foutre un sacré merdié et j'ajouterai qu'il est indispensable de tester une alimentation 12v avec une lampe témoin plutôt qu'un testeur de courant car ce dernier étant peu gourmand en consommation électrique, il donnera une tension de 12v même si il y a une mauvaiZe masse :wink: :thumbsup:
Au moins, avec une lampe témoin, si elle ne s'allume pas à sa puissance maxi, ça se voit de suite :thumbsup:
En tout cas, bonne recherche de panne et tiens nous au courant (c'est le cas de le dire :woot: ) :thumbup:
D'accord avec toi si la batterie n'est connectée a rien, mais si elle est branché sur la voiture, il suffit d'allumer le plafonnier, ou l'autoradio, pour voir si il y a une chute de tension significative ou pas.

De toute façon je vous dirais ce WE si j'ai trouvé quelque chose.

Merci a tous pour vos réponse.
guess
nouveau
nouveau
Messages : 29
Inscription : 19 nov. 2012

Re: Problème électrique divers, dont direction assistée

Message par guess »

jpg1961 a écrit : Et oui, cela ne va pas aider notre ami....
Ceci dit les autres 'posts' du 'thread' et les quelques autres messages du forum devaient.....
Cdlt,
Peut-être mais j'ai trouvé la discution interessante, et ça ma rappellé mes lointains cours d'éléctronique!! Et ça permet a tout le monde de mettre à jour ses connaissances :)
incassable
habitué
habitué
Messages : 585
Inscription : 14 mai 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Ile de France

Re: Problème électrique divers, dont direction assistée

Message par incassable »

(Sauf peut-être la distinction entre électrotechnique et électronique.... Car dans les deux ca, les règles de tension sont les mêmes )
Tout à fait d'accord avec toi, mais quand tu vois le terme "testeur de courant" utilisé pour mesurer une tension, tu vois que c'est pas correct en électronique, mais il y a bien des outils dont c'est le nom officiel. En électrotechnique il y a pas mal de vulgarisation et de "raccourcis", comme le fait de séparer le continu et l'alternatif de façon aussi stricte pour comprendre certains concepts plus rapidement.
Cependant, l'avantage d'appréhender l'électricité comme çà, c'est que tu te prends moins la tête et trouve les pannes plus rapidement qu'un électronicien comme moi :whistling:
guess
nouveau
nouveau
Messages : 29
Inscription : 19 nov. 2012

Re: Problème électrique divers, dont direction assistée

Message par guess »

Retour au sujet principale:

Le problème semble être réparé. Après que le problème de "black-out" soit revenu samedi, j'ai inspecté la batterie de plus pret, et j'ai vu qu'une des cosse n'était pas sérrée... Lorsque je l'ai un peu bougée, le courant est revenu tout de suite.
J'ai donc ressérré les 2 cosses.
Je n'ai plus eut non plus le problème de direction assistée depuis. Je pense que ce qui ce passait, c'est que quand je roulait, par moment le contact avec la batterie ne se faisait plus, et la voiture "tenait" uniquement sur l'alternateur.... Et lorsque j'actionnais la direction, véhicule arreté (moteur tournant), l'assistance pompant plus de courant que ce que l'alternateur peut fournir, cela la bloquait.

Comme quoi, quand on a un problème éléctrique, la première chose à faire est de regarder la batterie :) !

merci à tout le monde en tout cas pour votre aide.

A bientot sur le forum.
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z4 »