Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Coup de gueule succursalle BMW

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
multitruc
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 01 févr. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : la ville du bois

Re: Coup de gueule succursalle BMW

Message par multitruc »

merci!
je vais essayer un dernier indépendant à coté de chez moi (avec 3 enfants à gérer, la distance est problématique!) qui a bonne presse... un petit qui bosse seul quoi!

mais je vais me renseigner sur ton adresse :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Coup de gueule succursalle BMW

Message par Jeff »

multitruc a écrit :les pauvre, pas forcement Jeff, mais le client n'a plus d'autre choix que d'aller se faire enfler la haut maintenant...
Comme dit plus haut, je ne dis pas que c'est bien ni très réglo, mais c'est jamais que de la bonne grosse logique commercial (rendement, bénéf, concurrence, etc...) :online: :wink:
Bman a écrit :Pas besoin d'être sarcastique, BMW n'est pas super organisé et c'est assez détestable. J'ai déjà eu à attendre plus d'une heure pour une prise en charge avec rendez-vous (une demi journée de foutue en l'air, c'est pas comme si les clients travaillaient, eux aussi), à réclamer le remboursement d'une voiture de prêt qui m'avait été facturée par erreur, etc. :wink:

En revanche, je n'ai jamais eu à me plaindre du magasin de pièces détachées avec qui j'ai toujours trouvé un service efficace (pour mon Z3, ma série 1 ou même pour les pièces de E24 quand elle roulait).
c'est l'hopital qui se fout de la charité ? :D

dans le cas présent, je ne rebondis pas sur l'organisation ou le service client mais sur la gêne qu'ils semblent occasionner à ceux qui ne sont jamais rien d'autres que leur concurrent (au moins pour l'entretien), ce qui me semble assez logique. en tout cas ça ne me surprend pas... ;)
multitruc
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 01 févr. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : la ville du bois

Re: Coup de gueule succursalle BMW

Message par multitruc »

concurrent, non, on parle ici du point d'entrée OBLIGATOIRE des commandes de pièces de la région pour les garages (pas du "garage" BMW), en tant que tel il se doivent de fournir...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34951
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Coup de gueule succursalle BMW

Message par Pierrot85 »

Je rejoins Bman, magasin au top, vente et service après vente ... préfère ne rien dire, mais :
- Même soucis sur une voiture de loc
- Pas de tour de l'auto à la remise des clés
- Lavage déplorable
- J'ai retrouvé une pince dans la partie moteur (contrôle ?)
- Quand au service vente, tu peux te balader plus d'une demi heure, personne ne vient te voir (alors qu'ils glandent tous derrière leurs écrans)
Et j'ajoute que je suis étonné d'un devis pour un oilservice d'une série 118d avec 20000 kms de plus de 750 euros (ou alors le fait que ce soit une personne de 80 balais ?)
Si nous n'avions pas de remise au magasin, et le sympathique Thierry, je n'y mettrai pas un pied :wiseman:
Ça c'est dit
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Coup de gueule succursalle BMW

Message par Jeff »

multitruc a écrit :concurrent, non, on parle ici du point d'entrée OBLIGATOIRE des commandes de pièces de la région pour les garages (pas du "garage" BMW), en tant que tel il se doivent de fournir...
Concurrent si, puisque tes "indépendants" piquent finalement de la clientèle BMW, un peu logique qu'il défendent d'une certaine façon leur fond de commerce. (le CA ne se fait pas que sur les ventes du neuf, comme chacun sait)

Pour le reste, comme souligné par Bman et Pierre, c'est pas vraiment une surprise non plus, c'est ce qui ressort dans un certain nombre de sujet et sur nombre de forum dédié à la marque...
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: Coup de gueule succursalle BMW

Message par Bman »

Jeff a écrit :les pauvres...
méchants BMW !
:whistling:
Jeff a écrit :
Bman a écrit :Pas besoin d'être sarcastique
c'est l'hopital qui se fout de la charité ? :D

J'ai trouvé l'hôpital, mais pas encore la charité. :wink:

Jeff a écrit :Concurrent si, puisque tes "indépendants" piquent finalement de la clientèle BMW, un peu logique qu'il défendent d'une certaine façon leur fond de commerce. (le CA ne se fait pas que sur les ventes du neuf, comme chacun sait)

Pour le reste, comme souligné par Bman et Pierre, c'est pas vraiment une surprise non plus, c'est ce qui ressort dans un certain nombre de sujet et sur nombre de forum dédié à la marque...

Non, que les concessionnaires ne sachent pas distribuer les pièces, c'est un manquement au niveau de leur métier. Les concessions, et c'est valable pour toutes les marques, sont des plateformes de distribution pour les garagistes locaux. Donc ne pas savoir remplir cette partie correctement, ce n'est pas se protéger, c'est ne pas savoir travailler. Il faut savoir que la succursale dont nous parlons est la seconde d'Europe, qu'elle a un taux d'occupation des ateliers assez élevée, mais ne parvient pas à être rentable parce qu'il y a un tas d'autres choses qui ne sont pas encore rodées, inefficaces, mal effectuées ou qui clochent complètement.

J'ai du batailler 2 mois pour qu'on me rembourse la facturation d'une voiture de prêt alors que j'avais déposé ma F20 pour une opération de rappel. C'est inadmissible.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
Camembert
habitué
habitué
Messages : 1312
Inscription : 09 mai 2009
Localisation : CAEN (14)

Re: Coup de gueule succursalle BMW

Message par Camembert »

Sinon les parisiens, vous avez déjà essayé la concession de Chantilly ?

Ca remonte à 8 ans maintenant du coup les choses ont peut être beaucoup changé mais, c'est l'une des concessions qui m'a le mieux reçu.
Résumé, j'avais une E30 316i, une creuvaison lente et un problème de carburation, celà alors que la voiture sortait d'une inspection au concessionnaire caennais.

Ils m'ont reçu comme si j'étais un client fidèle et ils m'ont rien fait payer (j'avais montré ma facture), j'ai un peu halluciné.

Ca fait faire un peu de kms et c'est vrai que les rues pavées ne sont pas géniales pour les Z sans compter les familles de sangliers la nuit dans la forêt mais, l'environnement est très joli et celà peut être un prétexte pour une ballade très sympa... :whistling: :P
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Coup de gueule succursalle BMW

Message par Jeff »

Bman a écrit :Non, que les concessionnaires ne sachent pas distribuer les pièces, c'est un manquement au niveau de leur métier. Les concessions, et c'est valable pour toutes les marques, sont des plateformes de distribution pour les garagistes locaux. Donc ne pas savoir remplir cette partie correctement, ce n'est pas se protéger, c'est ne pas savoir travailler. Il faut savoir que la succursale dont nous parlons est la seconde d'Europe, qu'elle a un taux d'occupation des ateliers assez élevée, mais ne parvient pas à être rentable parce qu'il y a un tas d'autres choses qui ne sont pas encore rodées, inefficaces, mal effectuées ou qui clochent complètement.
est ce que vendre de la pièce, à 30% de moins que le prix catalogue, en sachant qu'en plus ils s'assoient sur la main d'oeuvre facturée par un autre, c'est vraiment intéressant pour eux, au lieu de facturer les pièces plein pot accompagnées de la MO en local ? je sais pas, je ne bosse pas chez eux...

bref, je n'ai surement pas tous les tenants et les aboutissants du système, mais vu de l'extérieur, je continue à ne pas trouver complètement déconnant ce genre d'anecdote (je ne parle à la base que du problème d'approvisionnement de pièces pour les garages externes. Pour l'aspect accueil, commercial, intervention technique, gestion interne et optimisation, etc... on en parle assez régulièrement, c'est un autre débat)
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: Coup de gueule succursalle BMW

Message par Bman »

Chaque concession ou succursale doit réaliser un volume d'achat de pièces auprès du constructeur dont il porte l'enseigne. Et ce volume dépasse largement la capacité de l'atelier (même avec tous les efforts de la terre, si le volume d'achat annuel est réalisé, ça représenterait un taux de charge de l'atelier de 300, 400, 500% ou plus). L'objectif de chaque constructeur est :
1. d'utiliser les concessions (ou filiales ou succursales) comme des distributeurs locaux, afin de =>
2. faire concurrence au marché indépendant en vendant de la pièce d'origine et gratter des parts de marché aux distributeurs indépendants type AD

Le concessionnaire se fait encore, avec les pros des marges de 10 à 40% sur les pièces (selon leur nature).

A la lueur de cette explication, je pense que tu comprends mieux ce que je dis au dessus. :wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Coup de gueule succursalle BMW

Message par Jeff »

Bman a écrit :faire concurrence au marché indépendant en vendant de la pièce d'origine et gratter des parts de marché aux distributeurs indépendants type AD

Le concessionnaire se fait encore, avec les pros des marges de 10 à 40% sur les pièces (selon leur nature).
effectivement, vu comme ça, je comprends un peu mieux. merci pour ces précisions éclairées... :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5726
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Coup de gueule succursalle BMW

Message par jeffbeheme »

personnellement, il ne faut pas exagérer ... Il est vrai que les prix sont exorbitants et certains mécano ne savent pas ce que c'est un filtre vanos :lol: :lol: :lol: , je pense qu'il suffit de recadrer la logistique de la formation mécanique ... Mais bon avec la DIS, les mécano ont perdu l'intuition base d'un bon mécano... :cry:
Quant aux vendeurs, je me suis fait toujours aborder sans problème et je leur dis gentiment de me laisser tranquilo... tout se passe bien ... Personnellement , je suis content sauf pour l'entretien des ///M , ils n'en connaissent pas grand chose, j'en suis certain ... et puis aussi le tarif surtout sur les ///M :oops:
Je suis pour le moment chez le "rival" qu'est le Chesnay car je connais un commercial là-bas qui s'avère être mon voisin :P
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3708
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Coup de gueule succursalle BMW

Message par Tetram »

Bmw en province, c'est ce que le propriétaire de la concession en fait ...et il y a du bon comme du mauvais ...
exact et quand c'est aussi (surtout^^) un proprio de renault et consorts, j'ai deja eu l'occasion de m'en plaindre...


pour les pieces, même si ne pas servir "en priorité" les independants, faire "un peu" trainer les choses peut etre comprehensible/acceptable (je suis cool, moi ce matin :lol: :lol: ) , envoyer les mauvaises pieces ou refuser est anti commercial au sens large du terme et inadmissible : ils devraient quand meme songer que ça s'adresse in fine a un client de la marque, quoi qu'il en soit et que ce n'est pas ce genre d'attitude qui le fera venir chez eux, au pire , la marque perdra un client, meme ,et donc eux par la meme occasion, car un jour ou l'autre, tout possesseur de bm passe au moins une fois dans sa vie en concession, je pense?

reste l'achat perso des pieces et le montage ailleurs : si bm refuse????????? de vendre a un client , ils sont irrecuperables, si l'independant refuse ce biais, c'est qu'il ne vaut guere mieux qu'eux :whistling: :whistling:
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: Coup de gueule succursalle BMW

Message par Bman »

Tetram a écrit :
Bmw en province, c'est ce que le propriétaire de la concession en fait ...et il y a du bon comme du mauvais ...
exact et quand c'est aussi (surtout^^) un proprio de renault et consorts, j'ai deja eu l'occasion de m'en plaindre...
Mouais, les proprios de concessions "indépendants" c'est tellement rare qu'on doit pouvoir les compter en France. Les concessions appartiennent à des groupes, avec parmi les plus importants PGA (toute la France) ou Neubauer (région Parisienne principalement).

C'est plus une question de gestion et d'application plus ou moins efficace et volontaire de la politique commerciale souhaitée par le constructeur. Après, en matière de commerce, particulièrement dans l'automobile, la marge de progrès est énorme.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z4 »