Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Taille de la réserve d'essence ?

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
incassable
habitué
habitué
Messages : 585
Inscription : 14 mai 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Ile de France

Taille de la réserve d'essence ?

Message par incassable »

Salut !

J'ai fait un plein "raduc", il me restait 20km et je n'ai pu mettre que 49L.
Le réservoir fait 55L, donc il reste un peu plus que 20km en théorie mais il y a surement quelques litres qui ne sont pas pris en compte à cause de la forme du réservoir et seraient donc hors de portée de la pompe.

Jusqu'à combien êtes vous descendus avant la panne sèche ?
Parce que si çà se trouve je stressais pour rien et j'avais encore 50 bornes ...
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Taille de la réserve d'essence ?

Message par comics69 »

J'ai deja mis 51 litres, et cela faisait 20 bornes que l'odb indiquait 0km d'autonomie.

Je pense qu'il ne fait pas plus de 53 litres max ...
incassable
habitué
habitué
Messages : 585
Inscription : 14 mai 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Ile de France

Re: Taille de la réserve d'essence ?

Message par incassable »

Ok, merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Taille de la réserve d'essence ?

Message par nuts91 »

Attention quand même si vous avez pas mal de kilomètres au compteur sur vos mécaniques car en allant chercher dans le fond vous allez pomper de la m.... :x :x

Pascal
incassable
habitué
habitué
Messages : 585
Inscription : 14 mai 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Ile de France

Re: Taille de la réserve d'essence ?

Message par incassable »

effectivement, mais bon, on fait pas trop çà pour le fun, çà peut nous sortir d'affaire en cas de mauvais calcul.

La j'avoue que j'ai un peu trop tiré sur la corde: Genève-Paris sur un seul plein de SP100 (et oui :D), c'est mon record sur un plein ...
Mais bon, y a pas de Total Access sur les grands axes genre A6 :-(
Avatar de l’utilisateur
carolus
régulier
régulier
Messages : 483
Inscription : 13 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Taille de la réserve d'essence ?

Message par carolus »

j'ai peut-être le record de l'autonomie mini... 3km (et en roulant 40-50kmh maxi et très coulant depuis 20km)
expérience qui a faillit me couter une (plus) grosse enguelade :-/
je sais plus combien de litres j'ai mis, mais le moteur tournait encore.

une autre fois 8km sur autoroute, mais c'était en jouant volontairement avec l'accélérateur à l'approche de la station ;-)
Avatar de l’utilisateur
thomas16
CotiZant
CotiZant
Messages : 267
Inscription : 02 oct. 2013
Département : 16 Charente
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : entre Bordeaux et la Charente limousine

Re: Taille de la réserve d'essence ?

Message par thomas16 »

Maxi déterrage !
Je suis toujours à la recherche de certitude pour le volume de la réserve et le moment précis où le voyant s'allume. Des fois il me reste 100 km et d'autre 80 km, alors j'immagines que c'est le volume restant qui éclanche et non l'autonomie comme sur les VW par exemple....

Mais au sujet du dépôt de fond de réservoir je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Nuts ! :innocent: Un réservoir de Z ce n'est pas une cuve enterrée, ce n'est pas vraiment statique... :evil: , :arrow: pas de décantation :arrow: pas de dépot !

Cela reste mon opinion, cela dit il y a un problème connexe, qui est la formation de condensation dans un réservoir dont la surface de proies émergée est grande, donc la règle générale voudrait que l'on maintienne le réservoir plein.

En tout cas c'est ce que je fait, un passage chez Totul avant de rentrer au garage ! :thumbsup:

SeeU les Zouzous
Quand le sage montre le Z, l'idiot regarde le doigt
incassable
habitué
habitué
Messages : 585
Inscription : 14 mai 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Ile de France

Re: Taille de la réserve d'essence ?

Message par incassable »

c'est vrai que pour avoir des dépôts dans son réservoir, faut y aller.
Mais ca peut etre le cas d'une voiture qui bouge pas de l'hiver par exemple.

Une voiture qui fait 5000 km d'autoroute par mois, effectivement, je pense pas qu'il y ait de quelconques boues au fond du réservoir ...

Ma solution: faut pas laisser dormir le Z trop longtemps, et quand on le sort, faut bien le secouer :D
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Taille de la réserve d'essence ?

Message par nuts91 »

thomas16 a écrit :Maxi déterrage !

Mais au sujet du dépôt de fond de réservoir je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Nuts ! :innocent: Un réservoir de Z ce n'est pas une cuve enterrée, ce n'est pas vraiment statique... :evil: , :arrow: pas de décantation :arrow: pas de dépot !
Je suis d'accord avec toi, un réservoir n'est pas une cuve enterrée :dur: mais tu oublie que la station où tu fais le plein en a une de cuve enterrée et que lorsque cette cuve est remplie çà met pas mal de merd... en suspension. Les stations ne ferment pas comme elles devraient le faire pour attendre que çà se dépose au fond. Au mieux elles font en sorte que les livraisons soient faites la nuit c'est à dire au moment où il y a le moins de clients.

C'est çà qui avec le temps se retrouve dans le fond de ton réservoir sous forme de boue au fond, c'est bien pour çà que les constructeurs mettent un filtre à carburant pour éviter que çà passe plus loin dans le circuit.

Après chacun pense ce qu'il veut et fait ce qu'il veut :D :thumbup: et si tu souhaites aller pomper le dernier litre dans ton réservoir il n'y a aucun soucis pour moi :lol: :whistling: je t'encourage même à faire ce qu'il te plaît :clap:

Pascal

incassable a écrit :c'est vrai que pour avoir des dépôts dans son réservoir, faut y aller.
Mais ca peut etre le cas d'une voiture qui bouge pas de l'hiver par exemple.

Une voiture qui fait 5000 km d'autoroute par mois, effectivement, je pense pas qu'il y ait de quelconques boues au fond du réservoir ...

Ma solution: faut pas laisser dormir le Z trop longtemps, et quand on le sort, faut bien le secouer :D
Pour une voiture qui est stockée l'hiver le soucis n'est pas la boue au fond, mais le fait que le carburant s'altère et perd un peu de son indice d'octane. Sur un hiver çà ne pose pas de soucis et il suffit de refaire un plein pour que tout rentre dans l'ordre.

Pascal
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z4 »