Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Panne Bloc ESP

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Avatar de l’utilisateur
patix
régulier
régulier
Messages : 274
Inscription : 03 juin 2010
Département : 17 Charente-Maritime
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Surgères (17)
Contact :

Panne Bloc ESP

Message par patix »

Bonjour,

J'ai fait des recherches sur le forum, et n'ai trouvé que des sujets concernant le boitier d'ABS. Là, c'est bien du bloc d'ESP dont il s'agit.

Moonette et moi avons fait récemment l'acquisition d'un Z4 2.5 192 cv de 1995, totalisant un peu moins de 80.000 km. RAS lorsque nous sommes allés la chercher du côté de Caen après avoir traversé la France par le train...

Sauf qu'à l'essai, je me rends compte qu'un voyant est allumé au tableau de bord : il s'agit de l'indicateur de panne d'ESP. Le vendeur m'explique qu'il ne s'était jamais allumé jusqu'à ce jour, après le passage au contrôle technique, et qu'en passant l'auto à la "valise BMW", tout rentrera dans l'ordre. D'ailleurs, il me dit qu'il prendra l'opération en charge. Son frère, mécanicien, me confirme tout cela. La famille est passionnée par les belles allemandes (pas celles aux cheveux blonds et au yeux bleus ! ;-) ), les parents en sont équipés, les frangins aussi, nous sommes chez eux, l'ambiance nous met en confiance. Il est tard, nous avons beaucoup de route à faire, nous décollons donc tout guillerets dans notre nouvelle auto.

Le voyage du retour passe par Metz, et pas mal de petites routes qui nous permettent de prendre en main ce joli jouet sur un parcours avoisinant les 1500 km. Que du bonheur ! Mais voilà, ce voyant s'allume régulièrement, pas forcément à des moments bien précis, puis s'éteint à chaque fois que nous coupons le contact. Puis il se rallume, soit au départ, soit 20 ou 30 minutes plus tard, voire avec plus de délai, sans que nous puissions en déterminer la cause.

A notre retour, comme pour chaque nouvel achat, j'emmène l'auto chez mon agent Peugeot du village : c'est lui qui assure l'entretien de nos autos. Travail toujours soigné, jamais onéreux, notre garagiste est très probablement passionné de mécanique. Le gars à qui on peut faire confiance, manifestement.

Arrive le soir, et tombe le verdict : bloc ESP à remplacer, purge du M1 système (j'écris comme c'est indiqué sur le devis). Le bloc ESP lui-même coûte 1726.35 € hors taxe ! Montant total du devis : 2243.15 € TTC.

J'ai bien sûr depuis contacté mon vendeur, et suis actuellement dans l'attente de sa réponse, inquiet...

Mais alors, d'autres Z'istes ont-ils connu ce genre de problème ? A-t-il été résolu pour le même coût ? Mon garagiste me dit que ce type de pièce ne se détaille pas ni ne se démonte, car c'est une pièce de sécurité. Vous confirmez ?

Si certains d'entre-vous ont des éclaircissements à m'apporter, je leur en suis déjà reconnaissant ! :thumbsup:
Patix, Z4 roadster 2.5 l. 192cv, 2005... et motard
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes (Bertrand Russell, nobel de littérature 1950)
Avatar de l’utilisateur
vheckee
régulier
régulier
Messages : 158
Inscription : 19 déc. 2009
Localisation : Tervuren Belgique

Re: Panne Bloc ESP

Message par vheckee »

Quelques pistes:

Il faut chercher DSC plutôt qu'ESP autrement on ne croira jamais que tu as une BMW. :D
Un controle diagnostic en concession au moment de l'achat t'aurait probablement évité ce désagrément.
Il y a moyen de trouver sur Ebay des boitier DSC d'occasion (de mémoire entre 100 et 250€). Il faut déterminer (via webetk etc...) quel numéro de pièce il faut obtenir, il y en a plusieurs. Il faut partir de ton numéro de châssis.
Une fois la bonne pièce en main, compter un peu de main d'oeuvre pour faire le remplacement, bref dans le meilleur des cas tu devrais t'en sortir pour 20% du budget cité.

Manu
Freude am Fahren
A3 cabrio, mais ça se soigne.
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Panne Bloc ESP

Message par extremex »

Le problème est que tu as acheté la voiture,avec le problème visible... Donc en effet, voir pour de l'occasion...
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
patix
régulier
régulier
Messages : 274
Inscription : 03 juin 2010
Département : 17 Charente-Maritime
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Surgères (17)
Contact :

Re: Panne Bloc ESP

Message par patix »

Merci de vos réponses. En effet, je ne suis pas fier de moi sur ce coup-ci...
Quant à la recherche, j'ai bien vu le sujet relatif au DSC-ABS. En fait, la mécanique et moi, c'est un peu comme... l'informatique et moi. ;-)
Du coup, je n'ai pas fait le lien. S'il s'agit de cela en effet, mes questions ont déjà leurs réponses.
Merci encore !
Patix, Z4 roadster 2.5 l. 192cv, 2005... et motard
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes (Bertrand Russell, nobel de littérature 1950)
multitruc
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 01 févr. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : la ville du bois

Re: Panne Bloc ESP

Message par multitruc »

le vendeur a caché la "gravité" de la panne, c'est un vice caché... fait faire un rapport avec expert d'assurance avant tout.
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7430
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: Panne Bloc ESP

Message par Patrick88 »

+1, il y a tout de même une dissimulation de la gravité du problème par le vendeur, personnellement, je n'hésiterais pas une seconde à me retourner contre lui, on ne parle pas d'un cout de réparation de 50€ dans ton cas ... :happy:
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
raphael81
régulier
régulier
Messages : 486
Inscription : 08 oct. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Albi - 81

Re: Panne Bloc ESP

Message par raphael81 »

C'est quel voyant qui s'allume ?
Un triangle de couleur orange ?

Tu as quel symptôme mis appart le voyant ? Si tu "attaques" dans les courbes (sur du sec), le DSC déclenche ?
Tu as quel code erreur après passage à la valise (Quel logiciel de diag) ?

Si le bloc DSC est réellement en défaut, laisse tomber l'achat d'une pièce neuve, prends de l'occase ;-)
Tu vas sur real oem et tu trouves la ref de la pièce en question (avec ton n°châssis) et c'est réglé ;-)

Pour le vendeur, si tu est réellement certains que le bloc est en défaut, négocie pour la prise en charge de la pièce d'occase ;-)

Sachant que le voyant était allumé lors de l'achat et que la voiture approche les 10 ans, se lancer dans "une bataille" pour vice caché contre le vendeur sur un problème comme sa, c'est jeter son argent par les fenêtres :whistling: :whistling:
Dernière modification par raphael81 le dim. 22 juin 2014, 00:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21557
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Message par francis3159 »

+1 ;-) Le voyant s'étant allumé pendant l'essai, on dira à Patix qu'il fallait faire vérifier la voiture avant l'achat.
En espérant que ça puisse se régler sans trop de frais. :(
@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
patix
régulier
régulier
Messages : 274
Inscription : 03 juin 2010
Département : 17 Charente-Maritime
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Surgères (17)
Contact :

Re: Panne Bloc ESP

Message par patix »

Bonsoir,

Alors, comme je vous le disais, je ne suis pas sûr que le vendeur ait su que la panne était aussi grave. J'ai tendance à croire à son honnêteté, et mon garagiste de village n'a pas cherché à me convaincre du contraire.

J'ai toutefois échangé avec mon assistance juridique, qui me dit que si le problème devait ne pas se résoudre simplement, il faudrait que je fasse appel à un expert, lequel jugerait de la "chose". Dans le cas le plus ennuyeux, cela pourrait engager des poursuites qui dureraient, et immobiliseraient le Z, ce que je n'imagine pas actuellement.

Ce que j'en retiens à cette heure, c'est que comme le dit le vieil adage, "il vaut mieux un bon arrangement qu'un mauvais procès". Le remboursement par mon vendeur d'une pièce d'occasion et de la main d’œuvre nécessaire serait si nécessaire un moindre mal au regard de ce qui aurait pu être envisageable. Mais on n'en est pas encore là.

Pour le reste : je suis ressorti avec le Z ce weekend, sur des petites distances, et aucun voyant ne s'est allumé. Je n'ai pas testé le fonctionnement du DSC, pas plus que de l'ABS, je n'ai pas encore suffisamment l'auto en mains pour jouer avec ces gadgets. De plus, je reste dans l'impossibilité de déterminer précisément dans quel cas les voyants s'allument. J'ai par ailleurs eu des échanges avec mon vendeur, qui va prendre en charge ainsi qu'il me l'avait promis, un passage au diagnostic chez BMW (rdv mardi 1er juillet). J'en saurai plus alors quant à la panne et son origine, avec le code d'erreur.

Merci beaucoup pour vos conseils et remarques.
Patix, Z4 roadster 2.5 l. 192cv, 2005... et motard
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes (Bertrand Russell, nobel de littérature 1950)
Avatar de l’utilisateur
patix
régulier
régulier
Messages : 274
Inscription : 03 juin 2010
Département : 17 Charente-Maritime
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Surgères (17)
Contact :

Re: Panne Bloc ESP

Message par patix »

Bonjour à toutes et tous,

Alors, quelques news : pour rappel, j'avais fait réaliser un test par mon "petit garagiste" Peugeot du village, celui qui entretient toutes les autos successives de la maison. Il avait diagnostiqué un boitier électronique gérant l'abs et le dsc à changer, pour 2243 €.

Entre temps, j'ai contacté mon assureur, qui m'a orienté vers l'assurance juridique, laquelle m'a précisé qu'il s'agissait en effet probablement d'un "vice caché", à faire prendre en charge au vendeur du véhicule.

Ayant eu le vendeur au téléphone, sans aborder le question de sa responsabilité (dans une négo, il est improductif de heurter les sensibilités), je lui ai simplement soumis le diagnostic de mon garagiste. Il a alors demandé le diagnostic d'une concession BMW, qu'il a promis me rembourser (il l'avait d'ailleurs déjà promis lors de la vente). Le diag' BM a été sans appel : remplacement de la "colonne de direction" (il s'agirait en fait de toute l'électronique associée à la colonne de direction, pas de la mécanique), 2630.06 € (pour les intéressés, je peux vous scanner le devis si nécessaire). J'ai aussi un convertisseur à ultrasons arrière à changer, qui met en route l'alarme de stationnement lorsque je recule, le plus souvent juste après le démarrage(bizarre, hein ?), 256.16 €. Et bien sûr le diagnostic et la reprogrammation (à titre de test) pour 136.92 €. Pour le reste, BMW me confirme que l'auto est saine, et que tout va bien. C'est déjà pas si mal, n'est-ce pas ? ;-)

Bref, un chouilla plus de 3000 € de réparations à engager. Ça fait une facture rondelette pour une auto qu'on vient d'acheter... :?

Coup de fil au vendeur (pour rappel, c'est un particulier), envoi des scans de devis + facture. Trois jours plus tard, il me rappelle, et il me dit qu'il prend en charge la grosse facture et le diagnostic (2766.98 €), et que comme il aurait fait lui-même la réparation du radar de recul, que ça lui aurait coûté bien moins cher et que ça n'est pas un élément de sécurité active, il me le laisse à charge. J'ai trouvé ça plutôt honnête, et avec Tounette, on a décidé d'accepter sa proposition.

Conclusion : alors, d'accord, il est en tort, et d'après ce que m'ont affirmé assurance et concessionnaire, ses torts auraient bien pu lui être imputés après ce qu'il faut de recours. Mais il a "joué franc jeu", ce dont je lui suis reconnaissant, et sans que j'ai eu à lui soumettre la moindre pression. Je suis donc heureux de signaler ici que le genre humain a encore de belles perspectives, notamment avec des vendeurs comme celui-ci.

Dès réception du chèque promis, je vais pouvoir prendre rdv chez BMW, pour repartir avec une électronique fonctionnant convenablement, et surtout avec une garantie sur ce bazar qui semble poser problèmes à quelques uns d'entre-nous.
Patix, Z4 roadster 2.5 l. 192cv, 2005... et motard
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes (Bertrand Russell, nobel de littérature 1950)
Avatar de l’utilisateur
patix
régulier
régulier
Messages : 274
Inscription : 03 juin 2010
Département : 17 Charente-Maritime
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Surgères (17)
Contact :

Re: Panne Bloc ESP

Message par patix »

Bonjour,

Et pis... Epilogue : :P
Mon vendeur a tenu sa promesse, j'ai reçu un chèque de presque 2800€ aujourd'hui : c'est à vous réconcilier de la déplorable idée qu'on pourrait se faire du genre humain. :clap:
Mardi prochain, le Z aura droit à sa réparation. C'est une histoire qui se finit bien, grâce à l'honnêteté d'un vendeur sérieux, qu'il en soit remercié, même si je ne crois pas qu'il suive le forum.

Etape suivante : pose du Gateway-truc-bidule-machin-chose pour brancher l'iPod, yessssss ! :woot:
Patix, Z4 roadster 2.5 l. 192cv, 2005... et motard
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes (Bertrand Russell, nobel de littérature 1950)
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Panne Bloc ESP

Message par pedro74 »

Bonne nouvelle, il reste un mec honnête su terre :innocent: :D
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Panne Bloc ESP

Message par nuts91 »

Un très bel épilogue :thumbsup:

Pascal
Avatar de l’utilisateur
patix
régulier
régulier
Messages : 274
Inscription : 03 juin 2010
Département : 17 Charente-Maritime
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Surgères (17)
Contact :

Re: Panne Bloc ESP

Message par patix »

Yep, c'est un bel épilogue, merci de vos remarques. ;-)
Patix, Z4 roadster 2.5 l. 192cv, 2005... et motard
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes (Bertrand Russell, nobel de littérature 1950)
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: Panne Bloc ESP

Message par Val31 »

Electronique de colonne de direction... :? Sans doute le capteur de position du volant.. Je pense que BMW ne s'est pas posé de questions et change tout... Bien le vendeur! :thumbup:
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z4 »