Tonyb a écrit:salut
comment interpreter le 2eme graphique ?
merci

La zone bleutée ou mauve, au choix représente la zone de puissance la plus favorable pour le moteur.
Elle est donc délimitée par le regime de couple maxi =4900 tours/minute et le regime de puissance maxi =7900.
Les traits noirs, obliques, représentent chaque rapport de boite avec à leur extrémité la vitesse maximale pouvant être atteinte au rupteur donc à 8200 tours/minute tu atteints 64km/h en première et 112 en seconde etc..
Les traits verticaux rouges et bleus sont la pour démontrer, ou pas , qu'à chaque passage de vitesse tu retomberas dans la bonne plage de regime. Le trait rouge si tu passes ta vitesse au rupteur donc 8200 tours , le bleu si tu passes ta vitesse à 7900tours.
Pour prendre un exemple, en seconde tu accélères , dépasses les 4900 tours et la tu rentres dans la plage de regime favorable pour la puissance. Tu ne t'arrêtes pas la et tu accélères toujours, disons que tu passes la troisième en arrivant à
7900 tours/minutes, tu retomberas au dessus des 4900 donc dans la zone bleutée (zone favorable) comme te le démontre le trait bleu vertical qui fait la relation entre les deux vitesses. D'après ce que je vois tu retombes à peu près à 5200tours/minute.
Ca vous parle ou pas ?
