Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Le mystère du voyant moteur

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Zède
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 11 janv. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Le mystère du voyant moteur

Message par Zède »

Hello,

Je possède mon Z depuis 7 ans maintenant, un 3.0 i de 2003 avec lequel j'ai parcouru 40000kms il en a 84000 et j'en suis content à un détail près. Cela fait 4 ans que mon voyant moteur orange s'allume et personne n'a jamais trouvé la cause...

J'explique en détail : lorsque le voyant s'allume, il le reste jusqu'à effacement via valise.
Il se rallume ensuite au bout de 50, 250kms... c'est très variable !
Les codes erreurs sont TOUJOURS LES MÊMES : 2882, 2883 et parfois 28DD
Niveau symptômes : AUCUNS, niet, nada... pas de broutage, calage ou bruit parasite... pas de perte de puissance non plus.
Le diagnostic renvoie au "mélange trop pauvre" mais la cause peut être diverse, sachant que je ne roule qu'au sp98 "pétrolier" et n'ai fait aucune modification sur la voiture.

Donc depuis 4 ans les garagistes (BMW inclus) ne comprennent pas. Pour tenter une résolution on a:
- changé le reniflard et les durites
- changé la DISA
- changé les 4 sondes lambda
- nettoyé verifié le débitmètre
- vérifié la compression cylindres

Elle suit sa petite vie tranquille et je l'entretien correctement et suis aux petits soins malgré ce "handicap" mais j'avoue être un peu désespéré quand même... j'amène ma petite "valise" diag toujours avec moi sur les longs trajets (c'est une voiture de loisirs uniquement) pour vérifier toujours que ce soit pas autre chose.

Si ça continue je vais avoir une voiture neuve à force de changer les pièces. Je vais sûrement continuer par les capteurs aac un de ces 4 même si on me dit que la bagnole réagirait physiquement si c'était ça.

Donc si quelqu'un a un retour d'expérience ou une piste supplémentaire...
Gazzzz
régulier
régulier
Messages : 463
Inscription : 27 nov. 2013
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Ardèche

Re: Le mystère du voyant moteur

Message par Gazzzz »

As tu un rapport complet suite au passage de Rheingold ?
Tant que ça gueule c'est qu'ça marche!
Zède
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 11 janv. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Le mystère du voyant moteur

Message par Zède »

Pas utilisé en ce qui me concerne en tout cas (je me limite au scanner 1.4). Je peux voir avec mon garagiste mais d'après ce qu'il m'a dit, les sondes renvoient, de temps en temps (c'est bien le problème) des valeurs incohérentes pour le mélange air/essence.
Avatar de l’utilisateur
Porschelegend
CotiZant
CotiZant
Messages : 392
Inscription : 19 oct. 2020
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Poitiers

Re: Le mystère du voyant moteur

Message par Porschelegend »

Bonjour,

Petit déterrage de poste car j'ai eu ces codes hier sans signes distinctifs liés à un possible problème d'admission d'air.

As-tu résolu ton affichage des codes 2882/2883 ? Est-ce disparu ou y avait-il vraiment un problème ?

merci à toi
Plaisir de conduire cheveux au vent :D
Avatar de l’utilisateur
LuccioDE
CotiZant
CotiZant
Messages : 981
Inscription : 05 juil. 2022
Département : Allemagne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Düsseldorf
Contact :

Re: Le mystère du voyant moteur

Message par LuccioDE »

Bonjour,

Les codes ne sont pas les mêmes, mais les symptômes s'en rapprochent (viewtopic.php?f=58&t=39884) avec une cause similaire (mélange pauvre)
Je n'ai encore pu regarder l'état du manchon d'admission, je suis en France et mon Z est restée sous sa housse dans mon garage en Allemagne. Dans tous les cas je posterai une update dans le topic mentionné ci-dessus :thumbup:
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z4 »