Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

SOS !! Problème de voyants

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
domdom095
CotiZant
CotiZant
Messages : 67
Inscription : 24 mars 2008
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Pontoise

SOS !! Problème de voyants

Message par domdom095 »

Bonjour à tous
Je viens vers vous car je suis au bord de la crise de nerfs et sans exagération pétrifié de peur
J'ai un Z4 E85 3.0I qui comme beaucoup d'entre vous a une valeur sentimentale pour moi, souvenir lié à ma mère disparue

Je vous explique la voiture est d'origine je l'ai depuis 1 ans avec l'historique complet
du jour au lendemain la voiture s'est mise en sécurité voyants rouges et orange allumés comme s'il elle était en mode sécurité
plus de clim et plus de direction assistée
Apres beaucoup de recherche je décide de l'envoyer chez BMW et là le drame commence
les tech chez BMW lance le diagnostic et arrivé au boitier de la colonne de direction ils me disent que il faut changer la colonne de direction complète pour pouvoir poursuivre la recherche de panne inutile de vous annoncer que tout ça représente un devis de plus de 4000€ sans aucune garantie de succès

Avez vous déjà vécu cela?
avez vous quelqu'un a me recommander s'il vous plait
Amicalement
Dom
Z4 3.0 Noir le come back
ancien Z4 3.0 Gris sterling
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20960
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: SOS!! Problème de voyants

Message par cardoz »

En effet , si c'est vraiment un probléme avec la carte EPS ( electric power steering ) c'est compliqué .
Si elle est foutue chez le concess il vont te changer l'ensemble .Ce qui m'etonne c'est que ta clim ne fonctionnait plus non plus .
Je ne veux pas ecrire de bétise mais en principe , l'un et l'autre n'ont rien à voir . Donc cela suppose que tu as du avoir un probléme d'ordre electrique + général, touchant plusieurs organes . Qu'en est il de la clim ? elle refonctionne ? Quelles sont toutes les informations , ou le devis que tu as pu avoir ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: SOS!! Problème de voyants

Message par NOVAG »

Salut,

Avant de se lancer à remplacer la colonne il faut s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème sur le multiplexage. Après si le boîtier EPS est vraiment hs il est toujours possible de changer uniquement le boîtier eps et le moteur de direction intégré l’ensemble se trouve sur eBay pour plus ou moins 400€ et le remplacement est assez facile 30 minutes environ sans se presser contrairement à la colonne de direction qui nécessite des heures de main d’œuvre.

Perso je doute sur ton problème car j’ai eu des soucis de direction sur la mienne et jamais je n’ai eu de problème de climatisation ou de voiture mise en sécurité tout fonctionnait sauf la direction assistée évidemment donc il faut faire faire un diag plus poussé pour avancer.
Avatar de l’utilisateur
serge841340
régulier
régulier
Messages : 331
Inscription : 30 août 2019
Département : 84 Vaucluse
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vaucluse 84

Re: SOS!! Problème de voyants

Message par serge841340 »

en premier lieu faire une vérif de la tension ainsi que les cosses de ta batterie (oxydation) ,j'ai pas du tout confiance au concessionnaire BMW ou autre en général ,ils s'emmerdent plus car ils changent tout nous en avons les preuves avec comme ex le groupe hydroélectrique de la capote !!
Une question que je me pause , le boitier ZKE pourrait il être en cause sur ces soucis électrique??
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18153
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: SOS!! Problème de voyants

Message par Titi 85 »

serge841340 a écrit : mar. 21 juin 2022, 21:52 Une question que je me pause , le boitier ZKE pourrait il être en cause sur ces soucis électrique??
Je ne pense pas, le boitier ZKE gère l'ensemble des fonctions de la carrosserie en fonction de paramètres tels que :

la vitesse de déplacement du véhicule
La température extérieure
La position réelle de la centralisation de porte (fermée; ouverte; sécurisée)
Etc...
Il est en rapport direct avec les autres modules et le TDB.
Il gère également :

La centralisation de portes
La télécommande à distance
Les vitres électriques (partie commande)
Les essuie-glaces (partie commande)
Lave glaces
Nettoyage des phares
Système d'alarme (mais pas l'anti-démarrage)
L'éclairage intérieur
Coupure des circuits d'alimentation
Pour certaines versions, il prend aussi en charge les sièges électriques.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20960
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: SOS!! Problème de voyants

Message par cardoz »

+1 , en principe pas de rapport avec le ZKE .
@ novag ; si tu arrives a changer un boitier eps ( carte ) et le moteur en 30 minutes tu devrais ouvrir un garage :lol: !!! :dur:
@ Domdom ; tu devrais sans doute faire un second diag , ailleurs ! Et essayer d'avoir un max d'infos ...
En plus avec cette histoire de clim c'est pas clair :dur: ca sent l'embrouille :evil:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: SOS!! Problème de voyants

Message par NOVAG »

cardoz a écrit : mer. 22 juin 2022, 12:49 +1 , en principe pas de rapport avec le ZKE .
@ novag ; si tu arrives a changer un boitier eps ( carte ) et le moteur en 30 minutes tu devrais ouvrir un garage :lol: !!! :dur:
@ Domdom ; tu devrais sans doute faire un second diag , ailleurs ! Et essayer d'avoir un max d'infos ...
En plus avec cette histoire de clim c'est pas clair :dur: ca sent l'embrouille :evil:
La carte et le moteur sont en une seule pièce qui forme un ensemble accessible directement sous le volant juste un cache plastique devant et deux vis de maintient au niveau de la fameuse bague (celle qu'il faut décaler pour résoudre le problème de direction collante) à déposer donc c'est purement de la dépose-repose, quasiment aucun démontage annexe sauf un cache plastique ça va super vite ;-)
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18153
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: SOS!! Problème de voyants

Message par Titi 85 »

Je confirme la facilité de changement du moteur (si on est jeune) :dur: :lol:

Mais je n'y crois pas de trop.
Je commencerais par éliminer les possibilités dans l'ordre:
1: depuis combien de temps le Z n'a pas rouler ?
2 :est-ce que cette panne l'empêche de rouler ?
3 :débrancher la batterie.
4 :nettoyage des cosses avec https://www.amazon.fr/Outil-nettoyage-b ... did=423363
5: mettre la batterie en charge (si nécessaire)
6: passage au diag pour voir si le mode transport n'est pas activer.
7: attendre que les températures redescendent (problème de direction collante)
8: décider de changer le groupe, https://ecu.fr/bmw/calculateur-directio ... 85%29-6419
C'est juste mon avis. ;-)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20960
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: SOS!! Problème de voyants

Message par cardoz »

Quand la carte n'est pas activée la direction est aussi lourde que sur un tank :huh: :evil: donc oui , on ne peut quaZi pas s'en passer , du vécu ( la mienne n'a pas demarrée , une fois seulement :!: ) .
. Pour le demontage en effet vaut mieux etre composé de 50 % d'elastique , ou etre jeune :whistling: . Je pense comme Titi ( en voyant le lien ) , il est preferable de " reparer " la carte , ça t'evitera peut etre des galeres informatique aprés remontage et coutera moins cher . Maintenant il faudrait etre certain des problémes , avoir un conte rendu , un diag , qq chose , avant de se lancer .
Sinon c'est facile :whistling: :arrow: bon bein il faut changer la direction , c'est 4000 :evil: Mais on est pas certains :lol: !! :dur: :dur: Bon courage ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: SOS!! Problème de voyants

Message par NOVAG »

ah oui sans la direction assistée c'est une séance de sport intense au moindre virage, je ne parle même pas des manœuvres mêmes les plus simples deviennent un calvaire :o
Pour le remplacement de l'EPS effectivement plus on est petit et souple plus c'est rapide après c'est également assez rapide de déposer le siège pour se faire de la place :D sinon c'est du plug and play pas besoins de codage ni de programmation obligatoirement sur Ista P même si c'est toujours mieux de le faire, je n'avais pas de voyant ou autre après le remplacement et la direction fonctionnait parfaitement dans le doute j'ai quand même codé/programmé le boîtier et réinitialiser le capteur d'angle de braquage comme indiqué dans la procédure BMW pour être tranquille mais sur les forums anglophone ils ne s'embêtent pas autant.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20960
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: SOS!! Problème de voyants

Message par cardoz »

oui mais ( je peux me tromper ) , si tu achetes une carte d'occaz venant d'un autre Z ?? faut reprogrammer le bazar ? :P
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: SOS!! Problème de voyants

Message par NOVAG »

bah ça dépend des boîtier et des modules là dans le cas du boîtier EPS c'est du plug and play j'étais surpris aussi quand je l'ai monté sur la mienne, de ce que j'ai compris par contre si le véhicule donneur n'était pas équipé de certaines options qui agissent sur la direction type le bouton sport par contre tu dois recoder sur Ista P pour pouvoir réutiliser ces fonctionnalités mais en soit ce n'est pas difficile à faire ;-)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20960
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: SOS!! Problème de voyants

Message par cardoz »

bon , globalement si notre ami est un peu " bidouilleur " et motivé , il pourra éviter la case :arrow: "vous perdez 4000" :lol: !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: SOS!! Problème de voyants

Message par NOVAG »

oui sans soucis c'était la même pour moi on m'avait annoncé que j'allais être obligé de remplacer la colonne de direction complète (car BMW ne détaille pas le boîtier EPS de la colonne) 2000€ HT juste la pour la pièce si mes souvenirs sont bons et puis finalement l'addition à été bien moins élevée que prévu que ce soit niveau prix ou niveau temps de travail ;-)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20960
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: SOS !! Problème de voyants

Message par cardoz »

Pas de nouvelles de dom ... il est à l'hosto , dépression :evil: :lol: !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z4 »