Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Générateur de son : augmenter le bruit moteur d'un Z4 3.0

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Avatar de l’utilisateur
sulca1983
motivé
motivé
Messages : 36
Inscription : 19 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Paris

Re: Générateur de son : Augmenter le bruit moteur d'une Z4 3

Message par sulca1983 »

Bonjour,
Je me permets d'aborder le point suivant, n'en n'ayant pas vu parler dans les pages précédantes, pourtant nombreuses:

Quelqu'un a t il déjà vu la pièce n°11 du schéma ci-dessous sur son Sound Generator, lors du demontage? C'est une sorte de grille qui à priori se place au bout du tuyau (piece n°9, la où il y a les 2 petites mousses), côté habitacle. Lorsque j'ai démonté le mien, je ne l'ai pas vue. Peut etre est elle tombée à ce moment là; mais comme elle n'est pas mentionnée dans la liste des pièces de l'image ci dessous (tirée du catalogue électronique BMW), j'en viens à me demander ce que c'est exactement.

D'autre part moi aussi j'ai eu du mal a bien réenclencher la partie "habitacle" du tuyau, comme j'ai pu le lire sur une des pages de ce post, elle n'est pas bien fixée je trouve. Je vais essayer la technique proposée, à savoir détacher la piece 10 du tuyau pour la clipser ds le trou prévu à cet effet entre le compartiment moteur et l'habitacle, puis reclipser le tuyau dedans.
Je me demande qd même si tout ça n'est pas lié à la pièce 11.

Merci d'avance pour vos retours.

Image
Z4 Roadster 3.0si Silbergrau
Avatar de l’utilisateur
sulca1983
motivé
motivé
Messages : 36
Inscription : 19 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Paris

Re: Générateur de son : Augmenter le bruit moteur d'une Z4 3

Message par sulca1983 »

Je précise qu'il s'agit du SG pour le modèle 3.0si de 2007 (celui pr la phase 1en 3L est légèrement différent).
Z4 Roadster 3.0si Silbergrau
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Générateur de son : Augmenter le bruit moteur d'une Z4 3

Message par ferny37 »

Pour moi la pièce 11, c'est celle qui vient en lieu et place de la pièce 10 quand il n'y a pas de Sound Generator. L'obturateur de ce trou, en fait. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Crazy H
habitué
habitué
Messages : 1829
Inscription : 31 déc. 2013
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Montauban (82)

Re: Générateur de son : Augmenter le bruit moteur d'une Z4 3

Message par Crazy H »

C'est exactement ça ;)
C'est le bouchon qu'il y a d'origine et qu'il faut remplacer par la pièce 10 (la partie la plus merdique du montage d'après moi :D)
Par ici pour mon Zzzz :thumbsup:

Et que dieu pardonne les coupistes, ils ne peuvent pas savoir ce qu'ils ratent ;)
Avatar de l’utilisateur
sulca1983
motivé
motivé
Messages : 36
Inscription : 19 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Paris

Re: Générateur de son : Augmenter le bruit moteur d'une Z4 3

Message par sulca1983 »

Ah oui en effet, maintenant que vous le dites, ca parait bcp plus logique!!
Merci beaucoup en tout cas.

Pr info j'ai bien reussi a reclipser la piece 10 au trou vers l'habitacle en la separant du tuyau, c'est beaucoup plus simple!

Bon maintenant, dans la suite logique, j'en viens à me demander comment fonctionne réellement ce sound generator (principe de fonctionnement).. j'ai lu des choses un peu contradictoires dessus d'ailleurs, notament sur le sens d'aspiration - vers moteur ou vers habitacle, mais je suis etonné qu'il n'y ait pas eu plus de questions sur sa façon de marcher.

Si j'en crois la theorie que l'air serait aspiré de l'habitacle vers le moteur, alors ce bruit devrait vraisemblablement s'entendre egalement à l'exterieur de l'habitacle, au niveau du moteur, là où il y a la boite de raisonance du SG. D'autre part, la mousse ne serait donc à ce moment pas un isolant sonore, mais une sorte de resistance au passage de l'air. Le fait d'enlever la mousse permettrait donc a l'air de circuler plus fort vert la boite de raisonance, ce qui amplifie le son. Ds ce sens ca parait logique, sauf le fait de prendre de l'air directement de l'habitacle et pas du compartiment moteur (surement pr eviter d'avoir trop de saletés, au cas où, mais ds ce cas les mousses seraient donc importantes pr filtrer l'air, et les enlever n'est pas une bonne idée).

Si par contre c'est du moteur vers l'habitacle, outre le fait que je ne vois pas comment il serait possible que l'air circule ds ce sens là, les mousses peuvent etre completement enlevées sans risques pour le moteur.

En bref si quelqu'un sait comment fonctionne exactement ce satané système, il est le bienvenu!!
Z4 Roadster 3.0si Silbergrau
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Générateur de son : Augmenter le bruit moteur d'une Z4 3

Message par ferny37 »

Pour moi, aucune circulation d'air dans ce tuyau. Il ouvre juste une "voie" pour que le son d'admission parvienne jusqu’à l'habitacle. ;)

Le son n'est pas "porté" par l'air, il se propage dedans. ;-) ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
sulca1983
motivé
motivé
Messages : 36
Inscription : 19 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Paris

Re: Générateur de son : Augmenter le bruit moteur d'une Z4 3

Message par sulca1983 »

Ca peut être une idée en effet.
En fait, ce qu'il faudrait c'est savoir si quelqu'un a déjà essayé de complètement enlever le tuyau (piece 6) !!
Selon ta logique, ça devrait diminuer le son dans l'habitacle.
Moi j'ai un peu peur de le faire quand même pour être franc :oops: ;-) ...
Z4 Roadster 3.0si Silbergrau
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Générateur de son : Augmenter le bruit moteur d'une Z4 3

Message par Logitec »

Générateur de son commandé pour ma 2.5i :)

J'espere pouvoir le monter le WE prochain.
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Générateur de son : Augmenter le bruit moteur d'une Z4 3

Message par Logitec »

Générateur de son monté sans trop de difficulté (Aie les doigts pour sortir le manchon caoutchou au niveau du papillon de gaz)

Grosse mousse enlevé : Bruit Démonique je suis fan (Même si je pense d'ici quelques temps peut être repasser sur une demi mousse car la c'est un peu too much mais je trouve ca rigolo)
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Générateur de son : Augmenter le bruit moteur d'une Z4 3

Message par Logitec »

Bon j'ai roulé un peu alors je donne mon avis sur le Générateur de son monté en seconde monte sur une 2.5i

Alors c'est marrant, avec la grosse mousse enlevé ca fait un bruit sympa jusqu'a 3500 tours et passé 4000-5000 tours ça ne ressemble plus à rien. On ne reconnais plus le bruit du 6 cylindre BMW. Alors oui c'est marrant clairement. Mais je vais essayer de faire en sorte que passé 3500 tours le bruit reste civilisé. Parce que moi je suis un nostalgique. Baigné dans l'enfance dans une 525i e34 et 4 BMW en 6 Cylindres atmo ensuite. Ce bruit artificiel ne me seduit pas :x
Mais j'aime bien le coté + grave d'avant les 3500 tours.

Je vais donc essayer de zieut le topic pour couper la mousse et faire plusieurs essai.

Car la c'est sympa ça gueule bientôt + fort que l'autoradio (Passé 5000 trs je précise) et ca fait même trembler le repose pied :woot: .

Et pour info ça s'entend bien à l’extérieur hein :lol: Pour la simple raison que déjà la boite a membrane est sous le capot donc bien que dirigé vers l’habitacle, elle fait virer le plastique d'elle même et donc ce bruit sort du capot.

Et aussi parce que décapoté, le bruit est tellement fort qu'il sort de l'habitacle comme le son d'un autoradio. Donc discrétion moyen :dur:
matelot
nouveau
nouveau
Messages : 3
Inscription : 07 oct. 2015
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: Générateur de son : Augmenter le bruit moteur d'un Z4 3.

Message par matelot »

Salut Logitec,

Merci de ton retour, j'ai aussi un 2.5.


Que veux-tu dire par "cela ne ressemble plus à rien passé 4/5.000 tours" ?
trop bruyant ?
son qui ne fait plus penser au 6 cyl ?
son affreux /métallique /criard ?

Tu conseilles/déconseilles la monte sur le 2.5 ?

Merci de tes précisions.
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Générateur de son : Augmenter le bruit moteur d'un Z4 3.

Message par Logitec »

Ca gueule tres fort. Ca vibre de partout et oui ca ne ressemble plus du tout au son typique BMW.

Perso mon compromis c'est la grosse mousse coupée en deux + petite.

Par contre je ne regrete pas du tout le montage :woot:
Chakibrull
motivé
motivé
Messages : 39
Inscription : 28 févr. 2016
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Générateur de son : Augmenter le bruit moteur d'un Z4 3.

Message par Chakibrull »

Pas de circulation d'air sur les 3.0si en tous cas. Le principe c'est que la paroi du volume entre admission et sound generator est excitée par les ondes de l'admission et volume côté habitacle + tuyau vient amplifier une gamme de fréquences (c'est un résonateur de helmholtz, largement utilisé côté admission et échappement pour de l'accoustique et du remplissage) Les mousses viennent filtrer le niveau et certaines fréquences.

J'ai essayé de retirer la petite mousse puis les deux mousses, je trouve le résultat horrible. C'est beaucoup trop fort passé 4500rpm et le bruit est vraiment désagréable. Pour moi la membrane est trop rigide et résone à des fréquences trop élevées, j'ai tout remis d'origine et je comprend pourquoi ce système a fini par disparaître.
Majoul
CotiZant
CotiZant
Messages : 46
Inscription : 03 juin 2017
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch

Re: Générateur de son : Augmenter le bruit moteur d'un Z4 3.

Message par Majoul »

Bjr,

Je réouvre le sujet, l'un de vous aurait-il un sound generator complet (avec les mousses !) à vendre pour un Z4 2.5L phase 2 ?
(je précise que j'ai lu l'intégralité des 23 pages ^^)

Cordialement,
Antoine
Avatar de l’utilisateur
951
habitué
habitué
Messages : 973
Inscription : 12 juin 2005
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Sous le soleil

Re: Générateur de son : Augmenter le bruit moteur d'un Z4 3.

Message par 951 »

OliZ a écrit :C'est ce dispositif qui lui donne une sonorité assez différente de la 2.5, plus grave et qui envahit plus l'habitacle.
je n'ai pas tout lu mais en fait la grosse différence entre le 2.5 et le 3.0... c'est surtout les 500cm3 d'écart qui font sonner l"'échappement beaucoup plus rond ! :P
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z4 »