Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Générateur de son : augmenter le bruit moteur d'un Z4 3.0

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
OliZ
régulier
régulier
Messages : 186
Inscription : 03 févr. 2006
Localisation : Luxembourg

Générateur de son : augmenter le bruit moteur d'un Z4 3.0

Message par OliZ »

Le Z4 3.0i est équipé d'un "générateur de son" (avant 2006, les nouvelles 3.0si ne l'ont plus, mais c'est montable par après, comme ce l'est sur les anciennes 2.5 et nouvelles 2.5si).

C'est ce dispositif qui lui donne une sonorité assez différente de la 2.5, plus grave et qui envahit plus l'habitacle.

Ce petit post pour signaler que ceux qui désirent un niveau sonore moteur plus prononcé, plutôt que de recourir à un filtre à air ou à je ne sais quoi, et bien il suffit de détacher l'élément 6 et d'enlever tout ou une partie des éléments moussés qui sont dans l'élément. Le résultat est sympa, sans risque et vite fait (pas besoin du moindre outil)...

Petites photos de l'équipement que l'on trouve au fond à droite du compartiment moteur de la 3.0i quand on est face à lui si ça tente quelqu'un...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Claudius83500
régulier
régulier
Messages : 212
Inscription : 27 janv. 2005

Message par Claudius83500 »

Peut-on aussi le trouver sur le 3.0i monté sur le Z3 ?
Avatar de l’utilisateur
OliZ
régulier
régulier
Messages : 186
Inscription : 03 févr. 2006
Localisation : Luxembourg

Message par OliZ »

Aucune idée, mais je pense pas, ça doit être une spécificité Z4. J'ai déjà lu quelques posts de personnes qui aimeraient avoir le bruit de la 1ère Z4 3.0i sur leur Z3 3.0, donc je pense bien que ce dispositif ne s'y trouve pas. BMW l'a abandonné sur la phase deux du Z4, mais tout est toujours là pour le monter...
Avatar de l’utilisateur
Natacha
habitué
habitué
Messages : 2347
Inscription : 01 janv. 2006
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : RMR - 54

Message par Natacha »

:woot: :woot:

Tu as déjà fait les changements Oliz ?
Si oui, j'ai hâte d'entendre la différence !!
Avatar de l’utilisateur
manuel78
régulier
régulier
Messages : 149
Inscription : 04 juil. 2005
Localisation : Le Port Marly (78)

Re: Augmenter le bruit moteur d'une Z4 3.0 en quelques minut

Message par manuel78 »

Oliz
Je connaissais cet artifice mais ne savais pas que l'on pouvait augmenter le son en enlevant la mousse a l'interieur.

Etonnant que cela n'existe plus sur la SI alors que l'on m'a dit que le son etait encore meilleur ! ( utilisation d'un autre artifice?)

Ceci dit , sachant que l'air aspiré par le moteur peut venir en partie de ce conduit diabolique, n'y a t il pas un risque d'enlever la mousse qui fait peut etre office de filtre?
Ex Z4 3.0i Gris Sterling
Ex Z3 2.2i Edition Sport
330D Touring (le couple)
Avatar de l’utilisateur
OliZ
régulier
régulier
Messages : 186
Inscription : 03 févr. 2006
Localisation : Luxembourg

Message par OliZ »

Non je l'ai pas encore fait car je voyais pas grand chose quand je me suis décidé à le faire. Je le fais ce we, en même temps que je mets des clignotants latéraux blancs (bon il me restera plus que ceux de devant, mais c'est trop cher de remplacer des feux au xénon :().
A priori, je pense qu'il n'y a aucun risque, ces éléments moussés ne sont pas là pour filtrer les impuretés (voir z4um.com), il y a ce qu'il faut ailleurs...
Ouais c'est étrange que ce soit pas sur la SI. Par contre, j'avais plutôt lu des avis inverses sur la sonorité de la SI. C'est pour ça que quelques-uns (toujours du même forum) ont été acheter l'accessoire pour donner le bruit de l'ancienne 3.0.
Bipbipz
habitué
habitué
Messages : 1052
Inscription : 09 sept. 2005
Localisation : Haut Rhin - Colmar

Message par Bipbipz »

A mon avis l'element en mousse est bien là pour filtrer.
Pas les micro particules, mais des elements plus importants qui pouraient passer directement dans l'admission du moteur. L'air est aspiré par le filtre a air mais aussi un peu dans l'habitacle par la pièce Nr 6.
Perso je l'avais sur mon Z. le bruit est diabolique :happy:
Mais maintenant il a totalement dispau. :roll:
Avatar de l’utilisateur
galexandre
habitué
habitué
Messages : 7640
Inscription : 01 juil. 2005
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par galexandre »

Bipbipz a écrit :Mais maintenant il a totalement dispau. :roll:
Le bruit est toujours diabolique ! ;) :P :lol:
Guillaume, back to basis : Z3 Roadster 2.8...
GALEX - Gros Zoom Club
Avatar de l’utilisateur
Natacha
habitué
habitué
Messages : 2347
Inscription : 01 janv. 2006
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : RMR - 54

Message par Natacha »

Oliz... lorsque tu feras le changement ce we, et si cela est faisable... est ce qu'il t'est possible de mettre en ligne le son "avant/après" ?
Avatar de l’utilisateur
OliZ
régulier
régulier
Messages : 186
Inscription : 03 févr. 2006
Localisation : Luxembourg

Message par OliZ »

Si je parviens à enlever cette mousse, tu auras le bruit après en live au meeting Luxembourg! :) Le bruit avant, c'est comme toi :)
Avatar de l’utilisateur
monster92
motivé
motivé
Messages : 84
Inscription : 07 févr. 2007
Localisation : Toulouse

Message par monster92 »

pas besoin de tout démonter, la piece n°6 est juste enfilée dans le corps n°1, suffit juste de tirer et ça se déboite gentiment. comme on peut le voir ce conduit a une partie qui lui donne une souplesse afin d'éviter qu'il ne se rompe. on accede directement a 1 des 2 mousses.(une de part et d'autre du petit conduit) je conseillerai d'en laisser au moins une, car comme dit plus haut, l'air moteur passe également un peu par ce tuyaux. évidement il n'a pas besoin du meme filtre que pour l'air ext puis il est sensé venir de l'habitacle "propre" (sauf peut etre pour les allergique a l'aspirateur! :D )

j'ai testé la manip, en 2 min c'est enlevé et remis, sans rien abimer... je n'ai pas testé en charge, juste a l'arret. donc pas de difference. (les papilons d'amission ne s'ouvrent que tres peu lorsqu'on est pas en charge)
à voir ce we...
Avatar de l’utilisateur
OliZ
régulier
régulier
Messages : 186
Inscription : 03 févr. 2006
Localisation : Luxembourg

Message par OliZ »

Voilà je l'ai fait, j'ai laissé le petit bout de mousse côté pièce 1 en place mais ai retiré le gros côté habitacle. Que dire à part que ça fait beaucoup plus de bruit. Ca me fait penser au filtre conique que j'avais mis sur ma Mini. Pas plus de bruit en conduite normale mais dans les tours ça s'entend fort à très fort. Bref, pour le moment, ça me plait bien mais peut-être que je m'en lasserai... let's see.
Avatar de l’utilisateur
Natacha
habitué
habitué
Messages : 2347
Inscription : 01 janv. 2006
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : RMR - 54

Message par Natacha »

Super !
Merci Oliz pour ces précisions :D :D

Si en plus on peut tout remettre "comme avant", et que le frangin a dit "Ok, je te fais ça"... reste plus qu'à trouver le temps de le faire :D
Avatar de l’utilisateur
OliZ
régulier
régulier
Messages : 186
Inscription : 03 févr. 2006
Localisation : Luxembourg

Message par OliZ »

Ouais ça prend 5 minutes à faire, faut juste jouer avec la pièce 6, la pousser vers le bas en tirant un peu et elle sort. On a accès directement à un petit morceau de mousse que j'ai laissé. Puis, si on détache cette pièce du pare-feu (côté habitacle), on a accès au gros mousse. Pour le moment, je l'ai viré complètement, mais peut-être que je le couperai en deux et remettrai une moitié pour atténuer quand même un peu le bruit. En tout cas, ce son donne un excellent feedback de ce que l'on demande au moteur.
Avatar de l’utilisateur
manuel78
régulier
régulier
Messages : 149
Inscription : 04 juil. 2005
Localisation : Le Port Marly (78)

Message par manuel78 »

Pour l'instant j'ai enleve la "petite" mousse et le son est deja bien amplifié . Cool !
Ex Z4 3.0i Gris Sterling
Ex Z3 2.2i Edition Sport
330D Touring (le couple)
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z4 »