Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Consommation du Z4

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Avatar de l’utilisateur
Melomane
habitué
habitué
Messages : 3137
Inscription : 23 août 2007
Localisation : charente

Message par Melomane »

conso vraiment basse en Z4!!
quand je pense qu'à 350 km je commence à chercher une station, et que l'allumage de la réserve signifie "URGENCE" du genre pas sur de faire 400 bornes sur le plein... :o
mais bon si on ne grillait pas d'essence ni de pneus, on serait depressifs :wink: :lol:
M coupé 1999///estoril blau, art de vivre
pas de merguez ici, ça saucissonne^^
Avatar de l’utilisateur
biZ4
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 13 févr. 2007
Localisation : 04 Barcelonnette (alpes de haute provence)et 74 Faverges

Message par biZ4 »

chacun ici sait l'importance du style de conduite sur la consommation...et l'impact sur la consommation des caractéristiques de l'itinéraire emprunté...sans oublier les conditions atmosphériques du moment etc....alors...la consommation: vieux débat!...inépuisable!..la preuve!..
Z4 2,5i 177cv Silbergrau
Avatar de l’utilisateur
biZ4
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 13 févr. 2007
Localisation : 04 Barcelonnette (alpes de haute provence)et 74 Faverges

Message par biZ4 »

Mmelomane a écrit :conso vraiment basse en Z4!!
quand je pense qu'à 350 km je commence à chercher une station, et que l'allumage de la réserve signifie "URGENCE" du genre pas sur de faire 400 bornes sur le plein... :o
mais bon si on ne grillait pas d'essence ni de pneus, on serait depressifs :wink: :lol:
Chacun a sa recette pour éviter la dépression... :wink: pour en revenir au sujet: je suis moi-même étonné de la faible consommation..mais cela dure depuis 8000km maintenant...ce n'est donc pas un cas fortuit...cela démontre sans doute les progrès réalisés par les motoristes et les constructeurs en matière d'économie d'énergie..sujet très en vogue en ce moment d'ailleurs..
Z4 2,5i 177cv Silbergrau
Avatar de l’utilisateur
LouisXIV
habitué
habitué
Messages : 552
Inscription : 10 mars 2007
Localisation : Belgique

Message par LouisXIV »

à véhicule égal pour consommer moins il vaut mieux:

- jouer sur le couple plutôt que sur la puissance moteur,
- couper tous les gadjets inutiles (radio, climatisation, mobile...)
- avoir la bonne pression dans les pneumatiques
- adopter une conduite cool et jouer du relief
- être plutôt léger (au sens propre)
- de faire le plein quand il fait froid (ou tôt le matin en été) - à volume d'essence égal (en litres) que l'on paie et qui sert de mesure de consommation - la masse (en kilos) embarquée augmente avec la diminution de température.

A+
Louis XIV
Z4 Coupé 3.0si Individual Rubinschwarz (S23) / Tout Cuir Walknappa Caramel (LLCR) - 2007
Avatar de l’utilisateur
Melomane
habitué
habitué
Messages : 3137
Inscription : 23 août 2007
Localisation : charente

Message par Melomane »

pas bete du tout Monseigneur,
je n'avais pas pense a faire le plein quand il fait froid, sans penser à faire le parallele avec la F1 qui refrigere le carburant avant de l"injecter :wink:
d'ailleurs, désolé de l'abandon de Kubica :cry:
Avatar de l’utilisateur
LouisXIV
habitué
habitué
Messages : 552
Inscription : 10 mars 2007
Localisation : Belgique

Message par LouisXIV »

biZ4 a écrit :...cela démontre sans doute les progrès réalisés par les motoristes et les constructeurs en matière d'économie d'énergie.
C'est exact:
BMW annonce que le Z4 2008 consommera encore moins que la version 2007 (les moteurs et boîtes restent inchangés) par un "simple changement" de l'axe de transmission arrière.

viewtopic.php?t=9404

A+
Louis XIV
Z4 Coupé 3.0si Individual Rubinschwarz (S23) / Tout Cuir Walknappa Caramel (LLCR) - 2007
Avatar de l’utilisateur
tomducat
habitué
habitué
Messages : 1187
Inscription : 19 févr. 2007
Localisation : Paris (75)

Message par tomducat »

LouisXIV a écrit :à véhicule égal pour consommer moins il vaut mieux:

- jouer sur le couple plutôt que sur la puissance moteur,
- couper tous les gadjets inutiles (radio, climatisation, mobile...)
- avoir la bonne pression dans les pneumatiques
- adopter une conduite cool et jouer du relief
- être plutôt léger (au sens propre)
- de faire le plein quand il fait froid (ou tôt le matin en été) - à volume d'essence égal (en litres) que l'on paie et qui sert de mesure de consommation - la masse (en kilos) embarquée augmente avec la diminution de température.

A+
Louis XIV
t'as oublié :

_ rouler capoté plutot que topdown pour nos roadsters :wink:

bref, si tu veux pas consommer , fais du vélo :D
Avatar de l’utilisateur
PhilM
habitué
habitué
Messages : 635
Inscription : 10 juil. 2007
Localisation : Liège

Message par PhilM »

Mmelomane a écrit :conso vraiment basse en Z4!!
quand je pense qu'à 350 km je commence à chercher une station, et que l'allumage de la réserve signifie "URGENCE" du genre pas sur de faire 400 bornes sur le plein... :o
mais bon si on ne grillait pas d'essence ni de pneus, on serait depressifs :wink: :lol:
Je suis d'accord... moi elle a maintenant 16000 km et je suis a 13,1 l de conso moyenne.
Chaudière a haute condensation
Avatar de l’utilisateur
sqlman74
régulier
régulier
Messages : 351
Inscription : 07 mai 2007
Localisation : Vetraz-Monthoux, Haute-Savoie

Message par sqlman74 »

Bon, j'ai testé un plein complet avec le pied hyper léger. Mon but était de faire une sorte de record de conso. Pour rappel, j'ai un Z4 3.0si qui a "seulement" 3000 kms. Donc la conso n'est pas optimum pour l'instant.
J'ai réussi à faire 9.6 litres sur le plein complet d'après l'ordinateur de bord sur un parcourt plutôt mixte.
J'ai suivi les conseils de BM. J'ai lu qu'avec les nouveaux moteurs il fallait jouer sur le couple et monter rapidement les vitesses en restant proche du ralenti. Du genre passer en 6eme à 70 km/h. Étonnamment ça marche plutôt bien. Ce moteur est décidément fabuleux.
Bon c'est clair, c'est juste un test perso. On ne se fait absolument pas plaisir en conduisant comme ça. Même si le bruit grave du 6 cylindres est super sympa en reprise proche du ralenti. C'est même assez envoutant ... :) :D :woot:
Z4 roadster M RubinSchwartz individual
(ex M3 E93 ; ex Z4 3.0si Stratusgrau ; ex Z4 2.5 noir ; ex Z3 1.9 gris)
Avatar de l’utilisateur
tomducat
habitué
habitué
Messages : 1187
Inscription : 19 févr. 2007
Localisation : Paris (75)

Message par tomducat »

Et combien de km, as tu fait avec ce plein , qu'on voit si l'ODB ne ment pas ( trop) :wink:
Avatar de l’utilisateur
sqlman74
régulier
régulier
Messages : 351
Inscription : 07 mai 2007
Localisation : Vetraz-Monthoux, Haute-Savoie

Message par sqlman74 »

tomducat a écrit :Et combien de km, as tu fait avec ce plein , qu'on voit si l'ODB ne ment pas ( trop) :wink:
Lorsque j'ai fait le plein, il y avait 495 kms parcourus et il restait une demi "barette" d'essence. Il m'indiquait que je pouvais parcourir encore 40 kms.
Z4 roadster M RubinSchwartz individual
(ex M3 E93 ; ex Z4 3.0si Stratusgrau ; ex Z4 2.5 noir ; ex Z3 1.9 gris)
Avatar de l’utilisateur
tomducat
habitué
habitué
Messages : 1187
Inscription : 19 févr. 2007
Localisation : Paris (75)

Message par tomducat »

Bon ça a l'air d'etre fiable alors l'ODB.
Avatar de l’utilisateur
sqlman74
régulier
régulier
Messages : 351
Inscription : 07 mai 2007
Localisation : Vetraz-Monthoux, Haute-Savoie

Message par sqlman74 »

En fait je pense que c'est fiable si tu conduis toujours de la même façon. Ce qui était mon cas.
Si sur un plein, tu conduis parfois à fond et parfois cool, il peut y avoir un gros décallage le temps que l'ORB "lisse" ta consuite.
Z4 roadster M RubinSchwartz individual
(ex M3 E93 ; ex Z4 3.0si Stratusgrau ; ex Z4 2.5 noir ; ex Z3 1.9 gris)
Avatar de l’utilisateur
tomducat
habitué
habitué
Messages : 1187
Inscription : 19 févr. 2007
Localisation : Paris (75)

Message par tomducat »

sqlman74 a écrit :En fait je pense que c'est fiable si tu conduis toujours de la même façon. Ce qui était mon cas.
Si sur un plein, tu conduis parfois à fond et parfois cool, il peut y avoir un gros décallage le temps que l'ORB "lisse" ta consuite.
Oui c'est logique ce que tu dis:

Si tu fais 400 km en roulant pepere (8.5l/100 de moyenne) et que tu te mets a taper dedans pendant 30 km , l'ODB va faire la moyenne de conso sur les 430 km , donc ça ne changeras pas beaucoup :wink:

par contre si tu remets l'odb a zéro avant de taper dedans , la tu auras ta vrai conso moyenne avec pied lourd :wink:
Avatar de l’utilisateur
toffie33
motivé
motivé
Messages : 39
Inscription : 08 oct. 2007
Localisation : Bordeaux

Message par toffie33 »

Z4 2.2i conso 8,2 l en moyenne sur parcours mixtes (ville, route, autoroute) en conduite cool et +2l en conduite rapide.L'écart avec les consos de l'ODB est de 1 litre.
Z4 Roadster 2.2 Noir
Verrouillé

Revenir à « Divers Technique Z4 »