Je trouve assez amusant l'usage des voitures BMW dans les productions américaines, dans un pays où les voitures américaines sont reines. Je ne sais pas s'il y a des études sociologiques à ce sujet ou si ça reflète la réalité locale mais elles sont toujours associés à une catégorie de personnes "différentes" (qui varient selon le sujet du film tantôt des gens "gentils", tantôt des gens "méchants").
Dans le film Death Wish, Bruce Willis incarne un bon père de famille chirurgien qui décide de se faire justice soit même après la mort de sa femme par un gang, il roule en série 7.
Dans la série Sons of Anarchy, les BMW sont utilisés par les grands chefs mafieux
Dans la série Breaking Bad, l'amant de Skylar patron d'une assurance (de mémoire) qui arnaque le fisc roule en série 3
les exemples sont légions et l'usage de cette marque au lieu d'une Ford, cadillac ou autre n'est à mon sens pas anodin.
justement dans les films américains c'est soit la voiture du méchant mais pas le dealer ou le petit voyou qui est tout le temps en voiture américaine mais plutôt le chef, soit la voiture de la personne distinguée faisant le bien (avec une morale borderline)
j'ai cité Death Wish, mais il y a aussi plusieurs James Bond, Insaisissable (braqueurs de banques par tour de magie qui reverse l'argent (en partie) au peuple), etc.
On pourrait ouvrir un topic " Automobiles et cinéma"
Effectivement depuis des années les véhicules européens ou japonais sont massivement utilisés dans le cinéma US.
Les voitures basiques US et avouons le peu sexy sont réservées aux policiers de base.
Les Suv Chevrolet, Cadillac noires sont pour la CIA ou le FBI.
Dans " la Mule" Clint Eastwood troque son vieux truck Ford pour un F150 dernier cri.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
Aussi vu le protectionnisme ambiant, une voiture plutôt premium et importée indique souvent dans ces films une personne plutôt aisée financièrement. On notera que c'est ce protectionnisme qui explique le peu d'atouts concurrentiels en général pour les produits courants par rapport à ce qui est produit en Europe. J'ai un souvenir emu de notre amie autrichienne Elke qui pestait contre sa cuisinière son lave-linge etc... Pourtant ce n'était pas un problème de budget son mari au FMI et elle à la Banque Mondiale vivant à Bethesda, qui une sorte de Neuilly pour Washington la capitale juste à côté.
Sur l'Ile de Sainte-Hélène (dernière demeure de Napoléon) isolée au milieu de l'Atlantique un résident s'est fait plaisir en débarquant une Z3 sur ce bout de terre.
Je trouve génial de voir une Z3 dans un endroit aussi improbable