Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

4 ans entre 2 vidanges

Tout ce qui concerne les Z3 (sauf question technique)
Martini
habitué
habitué
Messages : 698
Inscription : 17 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Auvergne

Re: 4 ANS ENTRE 2 VIDANGES

Message par Martini »

Mais je ne crois pas qu'un acheteur potentiel sera plus heureux de voir un Z vidangé dans mon jardin tous les ans qu'un Z vidangé tous les 18 à 24 mois en concession...
Avatar de l’utilisateur
ikebana
habitué
habitué
Messages : 555
Inscription : 29 déc. 2009

Re: 4 ANS ENTRE 2 VIDANGES

Message par ikebana »

le carnet d'entretien est clair , si la voiture ne roule pas , l'huile fait 24 mois , si elle roule beaucoup c'est au niveau des leds , je vois pas pourquoi certains inventent des entretiens fictifs .

et meme si on depasse 24mois , ca ne cause pas de domages au moteur , de plus changer le filtre a huile tous les ans c'est ridicule aussi , c'est prevu qu'en inspection II
Martini
habitué
habitué
Messages : 698
Inscription : 17 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Auvergne

Re: 4 ANS ENTRE 2 VIDANGES

Message par Martini »

Ah non non, le filtre à huile, c'est à chaque vidange pour moi.
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: 4 ANS ENTRE 2 VIDANGES

Message par JuleZ »

Mouais...

C'est pas pour rajouter mon grain de sel, mais BMW, comme tout autre fabricant, vend des consommables et n'a que peu d'intérêt à ce que la majorité de ses véhicules tienne plusieurs centaines de milliers de kilomètres... et ce n'est que rarement le but de l'acheteur qui de toute façon préfèrera acheter un nouveau modèle après quelques années. (Si un petit nombre prend soin de son véhicule/moteur, c'est de l'image de marque renforcée gratuitement pour le constructeur... mais sur un plan à long voir très long terme et ne fait donc pas vraiment partie de ses préoccupations... Ce qui vend aujourdhui, c'est l'écologie primaire, donc hop : EfficientDynamics est né! (et la joie plutôt que le plaisir...) (je ne cherche surtout pas à dénigrer les progrès technologiques qui sont développés dans ce cadre, juste l'idéologie qui est derrière))

L'indicateur de maintenance ne sert donc, selon moi, qu'à poser des limites garantissant un temps moyen de bon fonctionnement fixés par des cols blancs dont le principal job est la rentabilité de leur boîte (en même temps ils calculent mal, les bénefs sont bien plus importants sur une prestation d'entretien que sur une vente de produit neuf... mais bon, marketing produit, tout ça, y a un compromis à trouver et tous ont visiblement fait le même choix : huile long life et plus de jauge d'huile sur le bloc moteur :evil: )

Et les préconisations venant d'un constructeur qui prétend que son huile de boîte est prévue pour tenir la vie du véhicule... :huh:

Petits trajets, haut-régimes, mauvais respect du temps de chauffe sont autant de paramètres qui dégradent rapidement les propriétés qui font la qualité d'une huile et le temps en lui même n'est pas à négliger. (sauf peut-être pour la toute dernière génération 'à base de nanotubes de carbone' pas encore dispo au tout venant, j'arrive plus à en retrouver la doc...)

Après chacun voit midi à sa porte... moi je me fie à ma façon de conduire, au nombre de kilomètres parcourus, aussi au fait que mon moteur siffle un paquet d'huile et à la couleur de celle-ci pour faire une vidange tous les 12-15000km (en fait, ça dépend combien durent les 10L d'huile achetés pour la vidange précédente :shurik: :D )
(Et le filtre, vu le prix, y a pas à s'en passer à chaque vidange)

Tout ça pour dire que sur ces presque deux ans de conduite et bientôt 45000km, je vais attaquer la 4ème vidange (et donc un 4ème filtre...)
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Martini
habitué
habitué
Messages : 698
Inscription : 17 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Auvergne

Re: 4 ANS ENTRE 2 VIDANGES

Message par Martini »

JuleZ a écrit :Mouais...

C'est pas pour rajouter mon grain de sel, mais BMW, comme tout autre fabricant, vend des consommables et n'a que peu d'intérêt à ce que la majorité de ses véhicules tienne plusieurs centaines de milliers de kilomètres...
En revanche, BMW a tout intérêt à te vendre des vidanges à 300 roros le plus souvent possible.
Avatar de l’utilisateur
ikebana
habitué
habitué
Messages : 555
Inscription : 29 déc. 2009

Re: 4 ANS ENTRE 2 VIDANGES

Message par ikebana »

finalement on est globalement daccord pour dire qu'une vidange fait a peu pres 15000km suivant le style de conduite, c'est la moyenne pour les huiles modernes de semi synthese. sur les vieux vehicules qui tournent a la 15w40 il ne faut pas depasser les 10000km.
sur mon turbo diesel que je ne bouscule jamais je la fait a 20000km soit a peu pres tous les 18 mois.

apres , celui qui ne roule qu'a froid , fait des sur-regimes , ou non respect du temps de chauffe , ce n'est pas une huile neuve qui sauvera son moteur , c'est a chacun de prendre soin de son vehicule en sachant gerer son pied droit .

l'huile de boite est en effet preconisée a vie , mais qu'est ce que la vie d'un vehicule ? , 150000? 300000? , je connais un mercedes vito qui a 900.000 km au compteur , puis si l'huile tien le coup , bien souvent le joint spi entre la boite et la transmission ne tien pas a vie lui et on se trouve avec une petite fuite ( ce fut mon cas ) et j'ai rajouté 2 seringues d'huile dans ma boite , bref il en manquait la moitiée.
Avatar de l’utilisateur
Fossoyeur
habitué
habitué
Messages : 1593
Inscription : 26 août 2009
Localisation : Au milieu de nulle part (82)

Re: 4 ANS ENTRE 2 VIDANGES

Message par Fossoyeur »

Martini a écrit :
JuleZ a écrit :Mouais...

C'est pas pour rajouter mon grain de sel, mais BMW, comme tout autre fabricant, vend des consommables et n'a que peu d'intérêt à ce que la majorité de ses véhicules tienne plusieurs centaines de milliers de kilomètres...
En revanche, BMW a tout intérêt à te vendre des vidanges à 300 roros le plus souvent possible.
Oui mais non, parce que pour vendre ses voitures BMW a besoin que la périodicité d'intervention soit cohérente avec celle de la concurrence, d'un point de vue marketing :wink:
Sans Z... jusqu´ici...
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Je suis ici
Martini
habitué
habitué
Messages : 698
Inscription : 17 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Auvergne

Re: 4 ANS ENTRE 2 VIDANGES

Message par Martini »

La périodicité, c'est entre 10 et 14000 km, pas tous les ans (ce que je veux dire, c'est que les gens ne regardent pas le temps mais le km).
ikebana a écrit :l'huile de boite est en effet preconisée a vie
Ben ça dépend. Pas sur mon M par exemple.
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Re: 4 ANS ENTRE 2 VIDANGES

Message par GrossePoupoule »

ikebana a écrit :ne les ecoutent pas , nos voitures ne roulent pas a l'huile de friteuse
ikebana a écrit :utilise aussi l'huile preconisé dans ton livret d'entretien , certains metent de la 100% synthese en croyant que c'est mieux car plus cher , mais en fait c'est la que ca nuit au moteur car trop fluide en periode d'ete.
Donc en gros:
- nos voitures roulent pas à l'huile de friture mais à la synthèse parce que c'est pas bon pour le moteur en été
- donc il vaudrait mieux mettre de l'huile de friture ou à moitié ?
- le livret d'entretien préconise de la 100% synthèse, la semi-synthèse c'est dans le manuel de ton scooter 2 temps ! :lol: :lol: :lol:

Continue à suivre les recommendations constructeur, simplement jamais je n'achèterai une voiture comme la tienne kilométrée... les recommendations de BMW sont pour une durée de vie moyenne de 10 ans ou 200 000 km...

:arrow: parti acheter une Corolla 80's...
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Re: 4 ANS ENTRE 2 VIDANGES

Message par pym »

GrossePoupoule a écrit : :arrow: parti acheter une Corolla 80's...
Prends m'en une aussi ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Le forum sbien, le club smieux alors les meetings...indispensables !
Pebbe
régulier
régulier
Messages : 388
Inscription : 10 janv. 2020
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : Suisse Romande

Re: 4 ANS ENTRE 2 VIDANGES

Message par Pebbe »

Intéressant ... je suis pile dans ce cas d'une E85 2.5si de 101'000km qui a priori n'a pas été vidangée depuis 4 ans et qui a très peu roulé, en gros 3000km depuis avril dernier. Le premier prorio avait suivi le carnet d'entretien à la lettre, le second pas. Hormis le litre d'huile annuel que consomme la voiture et qui a fait l'objet d'un appoint, c'est la même huile.
C'est la voiture d'un collègue qui la vend.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: 4 ANS ENTRE 2 VIDANGES

Message par DanZ »

Tu connais l'histoire de l'âne de Martin ?
Pebbe
régulier
régulier
Messages : 388
Inscription : 10 janv. 2020
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : Suisse Romande

Re: 4 ANS ENTRE 2 VIDANGES

Message par Pebbe »

Et?
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: 4 ANS ENTRE 2 VIDANGES

Message par DanZ »

Martin avait un âne magnifique qui était dur à la tâche. Martin en était très content mais il trouvait qu'il mangeait beaucoup et que ça lui coûtait. Il pensa donc rationner son âne en l'habituant petit à petit à ne plus manger grand chose. Cependant, un beau matin il trouva son âne mort. Dommage pensa-t-il qu'il meure maintenant alors que depuis quelques jours, il réussissait à ne plus manger....
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7490
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: 4 ANS ENTRE 2 VIDANGES

Message par Gatouille »

MDR DanZ :D :D

Oui oxydation, pollution, condensation etc.... Voila ce que subit une huile moteur qu'on roule ou pas.

On vidange ans regret 1 fois par an et /ou aux intervales recommandés pas forcément par le constructeur, pour nos autos performantes et ne faisant pas souvent des km tous les 10 000 km sont bien.

Comme par hasard mon Z3M de piste pourtant vraiment secoué dans les tours et la température parfois à 150° n'a jamais eu de problème en 5 ans (vidange à chaque sortie circuit ou toutes les deux sorties.
Mon X3 à moteur M54B30 (iden Z4 3.0i) au moteur réputé gourmand en huile ne consomme pas d'huile à 200 000 km (vidanges tous les 10 000 km) etc...
Répondre

Revenir à « Autour du Z3 »