Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Consommation de vos Z

Tout ce qui concerne les Z3 (sauf question technique)
parera
motivé
motivé
Messages : 56
Inscription : 17 oct. 2012
Département : 22 Côtes-d'Armor
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i

Re: Consommation de vos Z

Message par parera »

Papamalou a écrit : Et donc 8.2l sur un trajet régulier avec de l'E85 partiel dans le réservoir...rien de transcendant ni de très motivant, on est dans la récupération de bouts de chandelles.

Après, pour ceux qui roulent tous les jours et enroulent les bornes, pourquoi pas. Mais la question devient : pourquoi infliger ça à un Z ???????? :huh:
Je ne comprends pas la comparaison, L'e85 n'est pas fait pour moins consommer, mais pour payer le litre 3 fois moins cher que le SP98 pour des performances identiques voire supérieures avec les réglages appropriés ( 8.2L au sp98 : 13€ , 8.2L a l'e85 : 4.4€ ) . Dans mon cas, je roule tous les jours au SP98, Et j'ai simplement fais un test, Mais si tu économises presque 30€ par plein, 2 fois par semaine, c'est un peu plus que de la récupération de bouts de chandelles . à 100% d'éthanol, n'en parlons pas !

Et pourquoi infliger ça à un Z ? Parce que tu n'infliges rien du tout :D Si tu roules tous les jours en 320, 325i, 328i e36 ou 520i, 528i, 530i e39 etc ... rien de choquant, Mais si tu roules tous les jours en z3 avec le même moteur, on a l'impression qu'on parle d'un moteur ultra poussé qui n'est pas fait pour prendre des KMS .. Et pour l'ethanol, c'est un simple carburant, 99.99% de ceux qui roulent avec n'ont aucun soucis, et 100% de ceux qui ne roulent pas avec te disent à quel point c'est mauvais, alors que sur les grosses préparations moteurs, l'E85 est une évidence depuis des lustres, et pourtant les moteurs ont des exigences bien supérieures à un moteur d'origine .

Il faut se faire plaisir ! J'ai rencontré des gens qui roulent en m3 e46, m5 e60, et j'en passe à 100% d'ethanol depuis des années, et ce n'est pas simplement pour l'économie , mais également pour le gros gain de puissance avec une gestion adaptée . Sans aucun risque pour la mécanique .
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16381
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Consommation de vos Z

Message par Ragnar »

Tu as raison si on évoque un passage à 100%. Mais pour rouler 100% éthanol sur un Z3 il va falloir sérieusement l'adapter non ?? :huh: A quel coût ? Quelle durée d'amortissement ?
Et cela tient tant que le régime fiscal reste spécifique...rien n'est moins sûr :(

Question daily je roule en vieille 320 L6 :happy: Je viens même de lui offrir une grosse cure de jouvence pour 4 ans de plus, avant inventaire... :innocent:
Pas de soucis, ça ne vaut quasi plus rien et du coup elle n'est même plus assurée en TR. Les pièces restent encore abordables... mais probablement plus pour très longtemps :woot:
Mais avec un Z c'est très différent. L'engin vaut un peu plus et on y tient aussi un peu plus ? Et c'est classé désormais en "classique" chez BM, ce qui veut dire que certaines pièces vont devenir plus coton à trouver et/ou de plus en plus chères :(
Je prends un Z pour aller taffer de temps en temps, pour le plaizir. Pas certain qu'un usage en quotidien maintienne ce plaizir et pas envie de lui coller 25000 km par an :oops:
Après, à chacun sa route hein ;-)
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Consommation de vos Z

Message par cardoz »

c'est pathologique ... :whistling:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
parera
motivé
motivé
Messages : 56
Inscription : 17 oct. 2012
Département : 22 Côtes-d'Armor
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i

Re: Consommation de vos Z

Message par parera »

C'est vrai que tu possèdes un Z3M, je serais aussi inquiet de lui mettre des kilomètres, et de lui faire subir le quotidien alors que c'est une voiture, dans ton cas, hors du commun !

Mais avec un 2.0 M52, le risque est tout de même moindre, les pièces moteurs sont très facilement trouvable, mécanique / Châssis également . Pour l'adaptation à l'éthanol, je m'étais renseigné pour une vrai reprogrammation sur banc, difficile de s'en sortir pour moins de 500€ , Mais on est loin devant les fameux" boîtiers ethanol " en termes des performances et de sécurité de ton moteur . Et dans ce cas, l'amortissement en cas de trajet quotidien est ultra rapide .

Après j'ai aussi toujours roulé tous les jours avec n'importe laquelle de mes voitures, de la 206 S16 à la 315 e21, à la 320i e30, en passant par le 325i coupé e30, au Hartge 2.8, et j'en passe, j'ai toujours chacune de ces voitures ( Sauf la 206 :lol: ), toujours entretenue, et je ne regrette pas de leur avoir fait subir le quotidien pour une grosse partie d'entre elles . Principalement parce que j'ai toujours tout restauré moi même, de la carrosserie jusqu'au moteur :thumbup: Devoir me contenter de ma voiture une ou deux fois par mois après autant de temps à les faire rouler me rendrait fou :thumbup:

Et dernier petit point sur l'ethanol pour faire plaisir a cardoz :lol: , Mais il faut se rappeler que ce carburant n'abîmera pas le moteur si il est utilisé intelligemment, bien au contraire , Donc se priver de puissance supplémentaire, et d'un plein à 30€ dans une voiture quotidienne ou plaisir, par simple principe ou fierté de payer un carburant 3X plus cher qui n'apporte aucune garantie supplémentaire, c'est impensable. Libre à chacun de faire ce dont il a envie, mais à en croire certain, mettre de l'e85 dans une voiture à caractère plus ou moins sportif, c'est être un inconscient , radin , qui n'assume pas les coûts de sa voiture . Et ça, c'est totalement ridicule
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18141
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Consommation de vos Z

Message par Titi 85 »

Papamalou a écrit :Question daily je roule en vieille 320 L6 :happy:
Je viens même de lui offrir une grosse cure de jouvence pour 4 ans de plus,
Va quand même voir à voir :whistling: il reste des Zones d'ombre :P :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Consommation de vos Z

Message par cardoz »

parera a écrit :
Et dernier petit point sur l'ethanol pour faire plaisir a cardoz :lol: , Mais il faut se rappeler que ce carburant n'abîmera pas le moteur si il est utilisé intelligemment

Si faut commencer à reflechir ... :D :D !!! :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
trois100alheure
habitué
habitué
Messages : 562
Inscription : 22 janv. 2016
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 63

Re: Consommation de vos Z

Message par trois100alheure »

mon ex 156 2 litres a fait 100 00 kilometres a l'éthanol sans boitier a raison de 50/50.....(un joint de culasse suite a un court circuit du ventilo l a tuée)
la megane 16 s de mon fils roule aussi a 50/50 voir 70 éthanol /30 e85 suivant la saison et malgré ses 240 000 kilometres et monte au rupteur très souvent..( elle a 20 ans !! )
la yaris de ma femme prend aussi sa dose d'éthanol quand c est moi qui fait le plein……….j'ai aussi une lancia ypsilon qui tourne a 50% d'éthanol sans boitier…
l'éthanol est a 55 centimes chez moi……ca doit faire des pleins a 1 euro /litre

j 'en ai jamais mis dans les anciennes ni dans le z...…mais après tout pourquoi pas en proportion moindre…

et cerise sur le bateau , ca sent bon dans le garage quand on démarre le matin. :lol: :lol: :lol: :lol:
alfa romeo 1600 sprint gt veloce 1967.... :woot: alfa romeo spider veloce 2000 1977..... :woot: alfa romeo 75 turbo evoluzione 1987. :woot: .que des années en 7 8-)
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16381
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Consommation de vos Z

Message par Ragnar »

Faut voir...offrir un dram a mon Z et respirer les tuyaux de sortie :whistling: :lol:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
edlap01
régulier
régulier
Messages : 365
Inscription : 30 avr. 2018
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : pays de Gex

Re: Consommation de vos Z

Message par edlap01 »

n'ayez pas peur du E85, je roule sur mon 3.5 IS depuis quelques milliers de KM et cela tous les jours et j'ai aucun soucis de démarrage ou perf(explosive d'ailleurs!!).
j'ai une reprog avec plein de paramètres adaptés pour la perf avec temps et débit d'injection augmentés (idéal pour E85 également) et gros échangeur.
j'ai un pote en Mercedes clk 320 de 2005 qui roule éthanol depuis un an sans reprog et aucun soucis non plus......et puis un plein a 32 euros, c'est cool....
De plus vous polluerez moins et favoriserez la production Française, car l’éthanol vendu en France est fabriqué en France a partir de déchets de betterave, de copeaux de bois, etc....donc sur base de recyclage et pas comme au Brésil, ou ils préfèrent faire du carburant dans les champs, plutôt que de la bouffe..
Heavy is duty... (Chollins Capman!)
Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16381
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Consommation de vos Z

Message par Ragnar »

Taratatouille, l'éthanol n'est pas fait à partir de déchets de betteraves sucrières mais des betteraves elles-mêmes et c'est depuis très longtemps la source principale de production industrielle d'éthanol. Pour les céréales ils utilisent principalement de la paille, ce qui est dramatique au niveau fertilité physique et biologique des sols (JB expliques leur :whistling: ).
Très peu de copeaux de bois au final, il faut bien alimenter les chaudières.
On pourrait imaginer produire des espèces type miscanthus sur des terres délaissées et peu fertiles (la plante est peu exigeante et pérenne) mais comme toutes les filières carburant "vert" de 3ème génération ça ne décolle pas...pétrole pas assez cher mon fils :dur:

Brésil ou USA disposent de surfaces cultivables immenses, rien n'empêche d'en consacrer une part à la production énergétique.
Ce n'est pas le cas en Europe. Nous ne serons jamais autonomes en énergie carbonée, il faut trouver autre chose et/ou réduire drastiquement nos besoins.
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Consommation de vos Z

Message par fredz72 »

En Suisse il y a des arbres :P et on en coupe pas assez, tous les ans la forêt croît plus que ce que l'on exploite, et ça c'est indigène. Exploitons nos ressources en augmentant le prix du bois, ce qui aiderait cette filière. :wiseman:
Je ne dis pas que l'on va remplacer le pétrole importer par de l'éthanol fabriqué avec notre bois indigène, car sinon je pense que l'on passerait de la sous-exploitation à la surexploitation. :wiseman:
Mais si on peut économiser des tonnes de pétroles importé et favoriser des filières indigènes, c'est bénéfique...mais pas pour tout le monde, ou pas les bonnes personnes, et c'est bien là le problème...la politique :(
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
edlap01
régulier
régulier
Messages : 365
Inscription : 30 avr. 2018
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : pays de Gex

Re: Consommation de vos Z

Message par edlap01 »

Le débat eternel sur l'ethanol.....ceux qui vantent le produit avec certaines sources et ceux qui le dénigrent avec d'autres....a savoir maintenant d'ou vient la désinformation.....
Bref, dans les 2 cas chacun y trouve son compte de toute facon...
Heavy is duty... (Chollins Capman!)
Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
Avatar de l’utilisateur
trois100alheure
habitué
habitué
Messages : 562
Inscription : 22 janv. 2016
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 63

Re: Consommation de vos Z

Message par trois100alheure »

je vous ai raconté des bétises………….il etait a 59 centimes hier .
alfa romeo 1600 sprint gt veloce 1967.... :woot: alfa romeo spider veloce 2000 1977..... :woot: alfa romeo 75 turbo evoluzione 1987. :woot: .que des années en 7 8-)
misterTC
régulier
régulier
Messages : 226
Inscription : 13 févr. 2010
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : val d´oise

Re: Consommation de vos Z

Message par misterTC »

je suis aussi passé à l'ethanol avec une reprog ,donc pas de soucis pour le moteur ,tu baisses même la température interne moteur de 100 degrés,tu ne consommes que 10% en plus mais tu as un gain partout d'une quinzaine de chevaux.tous les problèmes de fissure de culasse etc ,quand tu creuses un peu,c'est tout le temps sans reprog et les problèmes de durites bouffées ,dans nos voitures ,bin pratiquement toutes nos durites sont en acier.
comme dit plus haut,toutes les grosses prepas sont à l'ethanol
enfin à 30-35 euros le plein ,pas de scrupule quand tu as le pied lourd :whistling: :whistling: :D
Dernière modification par misterTC le dim. 19 août 2018, 12:35, modifié 2 fois.
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Consommation de vos Z

Message par fredz72 »

C'est sûr que quand on voit ce que coûte de gagner des cv sur un atmo, passer à l'éthanol est un bon plan. :thumbup: :thumbup: :thumbup:
Mais encore faut-il en avoir près de chez soi! :cry: :cry: :cry:
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Répondre

Revenir à « Autour du Z3 »