Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

stress

Tout ce qui concerne les Z3 (sauf question technique)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

stress

Message par Titizecop »

bon je sais que je reviens encore avec ça, mais ce soir en partant vers la capitale pour y boire un godet, j'ai fait un petit test d'accélération avec un pote qui a une golf 4 tdi 130. (moi c 2.8 coupé je le rappelle)
jusque la fin de ma deuxieme vitesse je suis légerment devant (2m) puis je le distance.
mais je trouve que la différence n'est pas flagrante, je m'attendais à plus... je suis un peu déçu!
donc je reviens sur un post précédent, je me demande si mon moteur va comme il faut?
j'ai peuuuuuuuuur......
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Message par Titizecop »

et je rappelle que la golf est donnée pour 9.6 de 0 à 100 alors que le coupé 6.8... sur papier ça fait bcp comparé à ce que j'ai vu ce soir...
Avatar de l’utilisateur
Didier
régulier
régulier
Messages : 419
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : FRANS (01)

Message par Didier »

Tu sais entre ce qui est écrit sur papier et la réalité il y a une différence pas énorme je te l’accorde, que ce soit au niveau des perf ou des conso. Les essais que font les constructeurs sont effectués sur circuit dans des conditions bien spécifiques mais par rapport à ton pote c’est vrai que tu aurais du le manger largement ! Mais, peut être qu’il a mis le pied dedans avant toi et sur le peu de distance que vous avez parcouru cela a suffit pour qu’il te colle un peu …. Tu devrais refaire l’essai avec lui sur une distance un peu plus longue
Yann-P
habitué
habitué
Messages : 787
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : ST ETIENNE (42)

Re: stress

Message par Yann-P »

Titizecop a écrit :bon je sais que je reviens encore avec ça, mais ce soir en partant vers la capitale pour y boire un godet, j'ai fait un petit test d'accélération avec un pote qui a une golf 4 tdi 130. (moi c 2.8 coupé je le rappelle)
jusque la fin de ma deuxieme vitesse je suis légerment devant (2m) puis je le distance.
mais je trouve que la différence n'est pas flagrante, je m'attendais à plus... je suis un peu déçu!
donc je reviens sur un post précédent, je me demande si mon moteur va comme il faut?
j'ai peuuuuuuuuur......
C' est le temps pour lui de passer ces 5 rapports, ensuite il est à fond, alors tu le distance :lol: :P

Plus sérieusement, c' est un turbo son poele à mazout, ce qui veut dire que malgré ses 130 cv, il a peut etre autant de couple que toi. Et comme le dit Didier, les essais sont fait dans des conditions particulières, le temps de 0 à 100, n' est pas fait en une seule fois car difficile : pas assez de gaz et l' auto loupe son départ, trop de gaz et tu restes sur place. Sinon fait un petit tour de circuit avec ton pote et tu verras les temps au tour, je penses que ton pote risque d' être surpris par sa conso.
Yannick.
Avatar de l’utilisateur
milk
régulier
régulier
Messages : 169
Inscription : 08 nov. 2004
Localisation : IDF

Message par milk »

Tres surpris de ce resultat , je connais le 130 et le recent 140 diesel de VAG, beaucoup de couple et conso ridicule mais aucune allonge ..
ton ami a du gongler avec ses vitesses pour pas te decrocher ... :wink:

Ce type de test n'est pas toujours tres significatif .. (hors circuit)
Ne conclus pas trop vite sur un eventuel pb moteur, conduit une autre Z 2,8 pour comparer .. et si cela te travail trop .. passe au banc.

niveau perf le 2.8 est, d'apres mon experience, un cran en dessous tout de meme .. :phear:
Bon maintenant le 3.0 twin turbo D de bm ... ca doit avancer mais sans le son du 6 en ligne ess ... :roll:

je confirme que les diesels marche fort mais ne correspondent pas à ma vision du reves auto .. (qui sont propulsion et musicalité) apres cela a d'autre avantage economique surtout !

bientot le Z4 D ? 8O
Yann-P
habitué
habitué
Messages : 787
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : ST ETIENNE (42)

Message par Yann-P »

Ben il est existe déjà le Z3 M(azout)... :lol:
Yannick.
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Message par Titizecop »

Pour répondre à didier et yann-p, c'est clair que après qques mètres, donc en deuxième je commence à prendre de l'avance et à le distancer.
Mais je croyais que ça allait être plus flagrant.

je précise que monj pote lui m'a dit de suite qu'il trouvait que je l'avais bien "gratté".

mias bon suis un peu déçu qu'un simple mazout peut nous suivre comme ça...
Avatar de l’utilisateur
Didier
régulier
régulier
Messages : 419
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : FRANS (01)

Message par Didier »

attention les diesels de maintenant ce n'est pas ceux d'il y a 20 ans, ils poussent mantenant ! :D
Avatar de l’utilisateur
arakeri10
motivé
motivé
Messages : 92
Inscription : 28 oct. 2004

Message par arakeri10 »

Bonjour a tous,

Bon je pense que je vais me faire mettre en boite.... :cry: mais perso, Essence ou Diesel pas le même plaisir ni la même mode de conduite. :roll:

Sur mon Z3, je n’ai qu’un petit 6 en ligne 2l de 150ch, je le trouve particulièrement joueur et je m’amuse bien. Au niveau couple il faut monter dans les tours mais conduite logique pour une essence.

Au quotidien, j’utilise une 530D avec un 6 en ligne de 218ch et surtout 50 de couple. Je prend tout autant de plaisir avec ce moteur et cette voiture, mais la conduite est différente car énormément de couple a bas régime et surtout une accélération linéaire.

Pour les puristes, au niveau bruit les 2 moteurs ont une jolie mélodie le diesel est plus roque que l’essence mais est super agréable a l’oreille, enfin c’est ma perception.

Pour ma part, a puissance égal je préfère un diesel qu’une essence et par exemple la 530i je la trouve fade et poussive par rapport à la 530d. Je n’ai retrouvé les mêmes sensations de la 530d qu’au volant d’une 645i avec ses 330ch et ses 50 de couple.

A propos de ton test Titizecop ton 2.8l fait 193ch pour je pense approximativement le même couple que la golf de ton ami mais a plus haut régime. Donc cela ne me choque pas que sur les premiers « mètre » tu n’arrives pas a la distancer surtout que son TDI 130 « officiel » doit faire (si c’est toujours le cas) presque 150ch (cf un article de je ne sais plus quel magasin).

@+
Avatar de l’utilisateur
milk
régulier
régulier
Messages : 169
Inscription : 08 nov. 2004
Localisation : IDF

Message par milk »

Salut arakeri,

Personnellement je prefere encore l'essence pour des raison "philosophique" on va dire :? mais il est vrai que les diesel maintenant sont des plus interessant.

Je devrait acheter une berline recente, j'achetai un diesel à 99% pour les economies et maintenant les performances ...
entre la conso et la decote .. :cry:

je trouve aussi que la 330D ( connait pas la 530d ) est tres agreable a conduire ... entre 330d ou 330i on peut se poser la question apres si on peut s'offrir un M3 ou M5 ( le V10 :wub: ) c'est une autre affaire ..

Au prix du petrol, je ne serait pas surpris de voir un Z5 "D" motorsport .. sur les route un jour ....

Il y a 10 ans les discussion au café c'etait " ma golf gti 16s monte a 200 ... et toi ?" maintenant c'est " ma golf gti tdi fait du 6l/100 ... et toi ? " ( ok dans les 2 cas je suis deja loin .. tres loin .... )


Nota : ma Z3 ferait du 30 litres au 100 .. je pense que je l'aurai revendu malgres que cela soit ma 3eme voiture .. je n'ai pas les moyen de jeter l'argent par les fenetres non plus ...
Avatar de l’utilisateur
Lauchet
CotiZant
CotiZant
Messages : 1289
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Portes de Bretagne

Message par Lauchet »

Un TDI130 ça marche assez fort en fait (il ferait 147cv en réalité). Et son couple est important (30 mkg je crois).

Le couple max sur le TDI130 est à 1950 tr/m donc il est atteint plus rapidement que sur un moteur essence. Et il peut te suivre dès le démarrage.

De plus, si ton pote connais bien son moteur, il va s'arranger pour rester entre 1950 tr/m (couple max) et 4500 tr/m (puissance max) afin d'avoir l'accélération maximale. C'est assez facile à faire sur un diesel car la plage des régimes n'est pas très grande comparé à ton moteur.

Et puis comme le disent milk et yann-P, le test d'accélération est assez particulier. Il faut s'entraîner pas mal pour bien le réaliser. TOn pote a peut être plus l'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Message par Olivier »

enfin le mazout survitaminé ça ne fait effet que sur autoroute...je me souviens des pietres qualites de l'a3 tdi 130 de mon paternel sur routes sinueuses, heureusement qu'il avait eu l'idee brillante de prendre l'option chassis sport...donc au premier virage les tdi montent sur les freins et comme il est super creux en dessous de 2000trs, y a pas de soucis a se faire!
Avatar de l’utilisateur
Lauchet
CotiZant
CotiZant
Messages : 1289
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Portes de Bretagne

Message par Lauchet »

Olivier a écrit :enfin le mazout survitaminé ça ne fait effet que sur autoroute...je me souviens des pietres qualites de l'a3 tdi 130 de mon paternel sur routes sinueuses, heureusement qu'il avait eu l'idee brillante de prendre l'option chassis sport...donc au premier virage les tdi montent sur les freins et comme il est super creux en dessous de 2000trs, y a pas de soucis a se faire!
Oui je suis d'accord l'A3 n'est pas faite pour les petites routes.
C'est plutôt une dévoreuse d'autoroute.
PS: les A3 TDI103 sont livrées avec le chassis sport par défaut.
TomM3
régulier
régulier
Messages : 214
Inscription : 25 oct. 2004

Message par TomM3 »

Salut,

Moi ca me choque un peu ton recit. T'aurais du le mettre mieux que ca.
J'ai eu une Golf 115 (certes moins que la 130) et aussi et dans le meme temps, une Z 2.8.
Y a pas photo. J'ai essaye une 130 et j'avoue que ca marche mega bien, elle n'etait pas rodee en plus. Il y a l'effet turbo qui est vraiment bon, mais tu aurais du le prendre mieux que ca a mon sens.
Ca serait pas mal de le refaire.

La seule fois ou je pouvais me faire mettre par des voitures moins puissantes, c'est parceque j'avais un pot d'echappement bouche au niveau du cata.

Tom 8)
Répondre

Revenir à « Autour du Z3 »