Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Déçu par la Z3 3.0i coupé

Tout ce qui concerne les Z3 (sauf question technique)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVBAT
CotiZant
CotiZant
Messages : 95
Inscription : 10 janv. 2010
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Tours (37)

Déçu par la Z3 3.0i coupé

Message par OLIVBAT »

Bonjour,

Ca fais assez longtemps que je voulais une z3 coupé 3.0 car j'avais bien aimé ce moteur dans la 330 ci.

Parfois je trouvé la 330ci assez avare en sensation et je pensai que avec 150 kg de moins et une position plus basse les sensations serait meilleur.

J'ai essayé d'abord la z3 coupé 3.0i en boite auto, manque de sensation, j'ai alors pensé que c'était dû à la boite auto, j'ai ensuite essayé en boite manuel et là même constat !

Est ce que ce manque de sensation viens du fait que maintenant je roule avec une 330d et que j'ai pris l'habitude du couple a bas régime ?

Ou bien est ce qu'elle avait un PB mécanique ? (bien que j'en doute car 2 essais différents)
Avatar de l’utilisateur
Melomane
habitué
habitué
Messages : 3137
Inscription : 23 août 2007
Localisation : charente

Re: Déçu par la z3 3.0i coupé

Message par Melomane »

Et cela en envoyant les tours passé 4000 ou en la conduisant comme la 330d ?
M coupé 1999///estoril blau, art de vivre
pas de merguez ici, ça saucissonne^^
Avatar de l’utilisateur
OLIVBAT
CotiZant
CotiZant
Messages : 95
Inscription : 10 janv. 2010
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Tours (37)

Re: Déçu par la z3 3.0i coupé

Message par OLIVBAT »

Oui bien sûre, je sais par expérience avec la 330ci qu'il faut monter dans les tours pour avoir la puissance, l'aiguille monte trés vite mais sans sensation !

Je doit dire que je suis vraiment déçu car je bassine tous mon entourage sur cette voiture, me suis très documenté, et la le mythe s'écroule, je l'imaginai déja dans mon garage.

J'ai une question, est ce que c'est normal que sur le levier de vitesse il n'y ai pas le symbole "M" ?

De plus en accélération à "vide" il y a un temps mort de 1 sec avant que le compte tours monte, je ne me souviens pas de ça sur la 330ci !
Peut étre que le moteur avait un PB !
Avatar de l’utilisateur
Melomane
habitué
habitué
Messages : 3137
Inscription : 23 août 2007
Localisation : charente

Re: Déçu par la z3 3.0i coupé

Message par Melomane »

Non le probleme de latence provient de l'accelerateur electronique qui était monté en premier sur ce modele. Prends un M avec le moteur S50 et l'accélérateur à cable et on sera d'accords ! :P :-)
autrement à ma connaissance normal qu'il n'y ait pas le M, qui est sur le M justement ! :lol:
M coupé 1999///estoril blau, art de vivre
pas de merguez ici, ça saucissonne^^
Avatar de l’utilisateur
OLIVBAT
CotiZant
CotiZant
Messages : 95
Inscription : 10 janv. 2010
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Tours (37)

Re: Déçu par la z3 3.0i coupé

Message par OLIVBAT »

OK !

Je ne savais pas ! j'ai déja au moins appris ca aujourd'hui, moi qui pensai en savoir déja pas mal sur cette voiture
Avatar de l’utilisateur
-Max-
habitué
habitué
Messages : 5213
Inscription : 11 févr. 2005
Localisation : Lille (59)

Re: Déçu par la z3 3.0i coupé

Message par -Max- »

Une solution : M coupé :D

Tout de même étonnant ton constat sur le 3.0.
Je garde un excellent souvenir du mien :happy:
Je trouvais justement le moteur souple et coupleux en bas et rageur dans les tours (un L6 BM quoi!).
C'est vrai que le 3.0d est agréable dans le sens qu'il suffit d'une simple pichenette du pied droit pour s'envoler mais son homologue essence est loin d'être un veau, beaucoup plus de caractère, de punch en haut (normal!), sans parler de la sonorité ... :wub:

+1 avec Mme Lomane sur l'histoire de l'accélérateur électronique :wink:

Et pour le logo M sur le levier de vitesse, bizarre qu'il ne l'ait pas ... me semblait que tous les 3.0 étaient équipés de "pack chrome M" ou un truc comme ça ... en tout cas en France.
Il provient d'où? Allemagne?
(Apu) Z4M Roadster
UnefficientDynamics
Avatar de l’utilisateur
OLIVBAT
CotiZant
CotiZant
Messages : 95
Inscription : 10 janv. 2010
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Tours (37)

Re: Déçu par la z3 3.0i coupé

Message par OLIVBAT »

Il provient de Genève

Suite à cette déception je me suis demandé si le M ne serait pas la solution mais j'ai lu sur ce forum que le M n'était pas si différent du 3.0i à bas régime !

Je tiens vraiment à dire que cette voiture j'en rêve depuis longtemps et que depuis mes essais tous s'écroule autours de moi , je ne voulais rien d'autre a part elle !
Avatar de l’utilisateur
-Max-
habitué
habitué
Messages : 5213
Inscription : 11 févr. 2005
Localisation : Lille (59)

Re: Déçu par la z3 3.0i coupé

Message par -Max- »

OLIVBAT a écrit :Suite à cette déception je me suis demandé si le M ne serait pas la solution mais j'ai lu sur ce forum que le M n'était pas si différent du 3.0i à bas régime !
Le M est moins rond en bas, en effet. Mais ce n'est pas non plus un veau hein :wink:
Pour tout le reste, il est clairement un cran au dessus niveau sensations et caractère.
Commandes plus fermes et plus courtes, sensations plus "directes", plus "brutes", sonorité, etc ...
Le même, en mieux :happy:
(Apu) Z4M Roadster
UnefficientDynamics
Avatar de l’utilisateur
OLIVBAT
CotiZant
CotiZant
Messages : 95
Inscription : 10 janv. 2010
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Tours (37)

Re: Déçu par la z3 3.0i coupé

Message par OLIVBAT »

OK, mais est ce que c'est normal avec le 3.0i cette sensation moidre de la pousée ( à 6000trs) que avec une 330d 204 ch, effet turbo de la 330d ?

Je suis bien conscient que ce que je dis ça craint, mois qui suis un "pro " essence , est ce que je suis passé du coté obscure du diésel comme beaucoup de personne !!?
Avatar de l’utilisateur
Joebartwin
habitué
habitué
Messages : 15580
Inscription : 07 févr. 2006
Localisation : Z land (80)
Contact :

Re: Déçu par la z3 3.0i coupé

Message par Joebartwin »

etonnant ton retour, j'ai eu deux coupés 3.0, pour moi ce moteur est fantastique, coupleux en bas, souple, elastique, rageur quand il faut dans les tours, tente d'aller en essayer un autre à mon avis ;)
Batmobile Style

On ne vit qu'une fois, profitons en !
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Déçu par la z3 3.0i coupé

Message par Oliv14 »

OLIVBAT a écrit :Suite à cette déception je me suis demandé si le M ne serait pas la solution mais j'ai lu sur ce forum que le M n'était pas si différent du 3.0i à bas régime !
Pour moi, ils sont incomparables, on a largement plus de sensation dans un M que dans un 3.0.

Pour ton constat, j'ai peur que tu te sois habitué au diesel et à son turbo. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jpg1961
régulier
régulier
Messages : 289
Inscription : 03 août 2010
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 92 - La Défense, Parfois 45 - Orléans

Re: Déçu par la z3 3.0i coupé

Message par jpg1961 »

Bonsoir,

Les sensations.... C'est un peu subjectif.... Je ne connais pas le 3.0i.... Mais il est certainement beaucoup plus progressif que ta 330d... Cette "linerarité a sans aucun doute un impact sur tes "sensations"... Même si il pousse fort....
Maintenant, si tu pousses les rapports et te promènes sur une route de montagne, je serais surpris que tu ne ressentes pas de sensations. ;-D.

L'effet turbo indiscutablement, *même sur un diesel*, cela donne certaines sensations.... Et du coup, lorsque l'on passe sur une essence injection on peut se sentir un peu décu... Tu verras... une fois cette première sensation passée, tu seras heureux d'avoir ton coupé!!!! Enfin.... J'espère....
Cdlt
Plaisir: Z3 M Coupe Estoril - Import japon - Prod 06/2000 - 1ere MeC 03/2002 (?!?, ben oui, c'est comme ca!)
Quotidien (ok...plaisir aussi…): Impreza STi11 Sedan Obsidian Black Pearl - 07/2011
(Le 08/07/11: exit ma STi9 Mica de 07/2006 :-().
Avatar de l’utilisateur
mani
habitué
habitué
Messages : 1033
Inscription : 22 nov. 2010
Localisation : entre 2 culs de vache et Manhattan

Re: Déçu par la z3 3.0i coupé

Message par mani »

etonnant connaissant bien la 328ci je dirais qu elle marché tres bien et de super reprise (et sa enfume les 330d au passage), le 3l avec plus de chevaux je suppose que c est un poil au dessus etonné de ton constat, mais ton essai me rappelle mon premier essai d une golf gti 1600 de 79 (il y a 13 ans), je roule et la deçu pas de sensation je vais voir le garage il me dit vous passer quand vos vitesse?.....ah oui d accord passer tous dans le rouge et revener....et bien le jour et la nuit .....tu reviens avec le sourire jusqu au oreille, refait un essai avec le pied lourd :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
OLIVBAT
CotiZant
CotiZant
Messages : 95
Inscription : 10 janv. 2010
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Tours (37)

Re: Déçu par la z3 3.0i coupé

Message par OLIVBAT »

Merci pour toutes vos réponse, je me demande aussi si je ne devrais pas faire de nouveaux essais, le probléme c'est que le z3 3.0i coupé pas loin de chez moi est en boite Auto .
La question est : est ce que la boite auto asseptise les sensation par rapport à une boite manu.

Pour info j'ai fais 600km hiér pour allez voir celle en boite manu.
Avatar de l’utilisateur
mani
habitué
habitué
Messages : 1033
Inscription : 22 nov. 2010
Localisation : entre 2 culs de vache et Manhattan

Re: Déçu par la z3 3.0i coupé

Message par mani »

alors a moins d avoir les dernieres generation de boite auto et un minimum de 300cv, les boites auto te bouffe toute la sportivité du moulin, mais c est que mon point de vue, sur une voiture "plaisir" la boite auto n a pas sa place..... :D
par contre sur un break diesel pour bosser et boire son café au volant c est le top! :whistling:
Répondre

Revenir à « Autour du Z3 »