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Questions tenue de route
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Questions tenue de route
Bonjour,
Juste quelques questions pour mieux comprendre les questions de tenue de route de la Z3. On peut lire des avis comme quoi les versions les plus "musclées" (3.0L et encore plus M) seraient spécialement déconseillées sous la pluie (sur toute chaussée dégradée). Si un conducteur respecte la même vitesse avec une 1.9L ou une 3.0L, en quoi la seconde serait plus dangereuse ? Largeur des pneus, taille des jantes, autre raison ?
J'imagine que la plupart des gens roulent en pneus été ou toutes saisons hors hiver, et en pneu hiver le reste du temps. Du coup la plupart des Z3istes aurait au moins deux trains de pneus, peut-être en pouvant stocker le train inutilisé chez le garagiste, si c'est un service "courant" ? (pas sûr du tout que les 4 pneus tiendraient dans la Z3, en plus)
Quelles seraient les conséquences de rouler en pneus hiver toute l'année ? Usure plus rapide, moindre performances/plus de consommation d'essence, autre ?
Merci d'avance pour toute info !
Olivier.
Juste quelques questions pour mieux comprendre les questions de tenue de route de la Z3. On peut lire des avis comme quoi les versions les plus "musclées" (3.0L et encore plus M) seraient spécialement déconseillées sous la pluie (sur toute chaussée dégradée). Si un conducteur respecte la même vitesse avec une 1.9L ou une 3.0L, en quoi la seconde serait plus dangereuse ? Largeur des pneus, taille des jantes, autre raison ?
J'imagine que la plupart des gens roulent en pneus été ou toutes saisons hors hiver, et en pneu hiver le reste du temps. Du coup la plupart des Z3istes aurait au moins deux trains de pneus, peut-être en pouvant stocker le train inutilisé chez le garagiste, si c'est un service "courant" ? (pas sûr du tout que les 4 pneus tiendraient dans la Z3, en plus)
Quelles seraient les conséquences de rouler en pneus hiver toute l'année ? Usure plus rapide, moindre performances/plus de consommation d'essence, autre ?
Merci d'avance pour toute info !
Olivier.
Olivier.
[quelques infos sur ma Z3]
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Re: Questions tenue de route
salut,
on s'organise carrément des sorties sous des déluges...
faut être prudent, avoir de bonnes gommes... et tout va bien, les gommes hiver c'est pour la période actuelle et la neige, sinon ça va très bien en pneu été!
j'ai testé une prop en été en gomme hiver, ben ça savonne!
on s'organise carrément des sorties sous des déluges...
faut être prudent, avoir de bonnes gommes... et tout va bien, les gommes hiver c'est pour la période actuelle et la neige, sinon ça va très bien en pneu été!
j'ai testé une prop en été en gomme hiver, ben ça savonne!
- Oli
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Re: Questions tenue de route
Le pneus plus larges sont plus sujets à l'aquaplanage je pense. Et plus la voiture est raide au niveau des supensions (///M...) moins elle est prévenante sous la pluie parce que ça décroche plus violemment en cas de perte d'adhérence. En F1 par exemple, le set-up pluie est toujours plus souple que le set-up pour piste sèche.
Les pneus hiver en été ça s'use plus vite et ça tient moins bien la route. Mais c'est moins dangereux dans ce sens-là que dans l'autre.
Les pneus hiver en été ça s'use plus vite et ça tient moins bien la route. Mais c'est moins dangereux dans ce sens-là que dans l'autre.
- mani
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Re: Questions tenue de route
c est pas la tenue de route qui est dangereuse c est la remise des gaz, par ex la grosse pèche d une M en courbe fait plus de degat qu une 1.9 si tu dose pas, surtout que les 1er M c est 0 assistance electronique mais honnetement rien non plus d extraordinaire
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Re: Questions tenue de route
Hier, sur une route de campagne du 65, j'ai eu le plaisir de découvrir les glissades involontaires sur routes très mouillées.
Il s'agissait d'une départementale assez large et assez droite pour rouler normalement à 90km/h.
J'ai réduit ma vitesse à 80km/h mais mon coupé Z3 n'avait qu'une envie : danser dans les flaques.
Je compte être bien plus prudent dorénavant, j'aime trop mon Z pour l'envoyer dans le décor.
Il s'agissait d'une départementale assez large et assez droite pour rouler normalement à 90km/h.
J'ai réduit ma vitesse à 80km/h mais mon coupé Z3 n'avait qu'une envie : danser dans les flaques.
Je compte être bien plus prudent dorénavant, j'aime trop mon Z pour l'envoyer dans le décor.
Nico Mini One Pack - Série 3 e36 : 320i - 325i coupé - Série 1 e87 : 120D (177ch) - e82 123D Sport Edition Pack M
Série Z : Z3 2L8 coupé - Z4 Sdrive 2.8 Pack M
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Re: Questions tenue de route
Comme dit "mani", le ///M n'a pas de contrôle de trajectoire par rapport à la versio 3l
La moindre accélération avec la M par temps de pluis, et hop, dans l'décor
La moindre accélération avec la M par temps de pluis, et hop, dans l'décor
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
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Re: Questions tenue de route
Faut quand même le vouloirMichel77127 a écrit : La moindre accélération avec la M par temps de pluis, et hop, dans l'décor
Le "problème" est plus conséquent de la largeur des pneus sous la pluie............
(il est vrai que j'ai appris à conduire sur une simca 1000 rallye )
- littleblueZ
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Re: Questions tenue de route
Une propulsion ne se conduit pas comme une traction...
Pour sortir une traction d'un virage tu appuies sur l'accélérateur surtout pas avec une propulsion.
Après les gommes.. Les différences entre gommes sont spectaculaires!
. Si ton Z tient pas en ligne droite sur route mouillée à 90, c'est que tes gommes valent pas un clou...
Les allemands qui roulent en propulsion depuis des années (merco, bm, porche, n'ont pas plus de sorties de route que nous, où le parc est majoritairement en traction! Et pourtant il pleut plus en Allemagne qu' en France!
Oui les suspensions très dures ne facilitent pas la tenue de route, sur route bosselée. Mais les suspensions d'origines ne sont pas des suspensions dures , loin de là ! (et peu importe que cela soit mouillé ou sec!
Personnellement je trouve la tenue de route de mon Z3M excellente, voire spectaculaire! Sur route mouillée tu tournes le volant et tu attends d'être sorti pour mettre la patate avec modération..; Mais je rentre fort, crois-moi, et ça tient très , très bien la route!
Pour sortir une traction d'un virage tu appuies sur l'accélérateur surtout pas avec une propulsion.
Après les gommes.. Les différences entre gommes sont spectaculaires!
. Si ton Z tient pas en ligne droite sur route mouillée à 90, c'est que tes gommes valent pas un clou...
Les allemands qui roulent en propulsion depuis des années (merco, bm, porche, n'ont pas plus de sorties de route que nous, où le parc est majoritairement en traction! Et pourtant il pleut plus en Allemagne qu' en France!
Oui les suspensions très dures ne facilitent pas la tenue de route, sur route bosselée. Mais les suspensions d'origines ne sont pas des suspensions dures , loin de là ! (et peu importe que cela soit mouillé ou sec!
Personnellement je trouve la tenue de route de mon Z3M excellente, voire spectaculaire! Sur route mouillée tu tournes le volant et tu attends d'être sorti pour mettre la patate avec modération..; Mais je rentre fort, crois-moi, et ça tient très , très bien la route!
Z3 aiMe Roadster bleu Estoril 1999 pour l'intensité
730 D Pack 2001 pour la force au quotidien
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- rct025
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Re: Questions tenue de route
Cool ... je ne suis donc pas seul à trouver mon ZM très sain, pour peu qu'on ait quelques notions de conduite rapide.littleblueZ a écrit :Une propulsion ne se conduit pas comme une traction...
Pour sortir une traction d'un virage tu appuies sur l'accélérateur surtout pas avec une propulsion.
Après les gommes.. Les différences entre gommes sont spectaculaires!
. Si ton Z tient pas en ligne droite sur route mouillée à 90, c'est que tes gommes valent pas un clou...
Les allemands qui roulent en propulsion depuis des années (merco, bm, porche, n'ont pas plus de sorties de route que nous, où le parc est majoritairement en traction! Et pourtant il pleut plus en Allemagne qu' en France!
Oui les suspensions très dures ne facilitent pas la tenue de route, sur route bosselée. Mais les suspensions d'origines ne sont pas des suspensions dures , loin de là ! (et peu importe que cela soit mouillé ou sec!
Personnellement je trouve la tenue de route de mon Z3M excellente, voire spectaculaire! Sur route mouillée tu tournes le volant et tu attends d'être sorti pour mettre la patate avec modération..; Mais je rentre fort, crois-moi, et ça tient très , très bien la route!
Une seule chose à nuancer, littlebluez : la tenue de route n'est pas qu'une question de gommes. Mais aussi de pression des pneus, d'usure irrégulière, d'amortisseurs fatigués, etc ...
Ex M-Roadster Estoril, ex 2.8 Roadster Arktis
Jamais 2 sans 3 ...
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Re: Questions tenue de route
J'ai des pirelli P-Zéro très récents, ils sont typés "sport". La glissage que j'ai faite était dans une grande courbe à droite en dévers.
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- Didier 54
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Re: Questions tenue de route
rct025 a écrit :Cool ... je ne suis donc pas seul à trouver mon ZM très sain, pour peu qu'on ait quelques notions de conduite rapide.littleblueZ a écrit :Une propulsion ne se conduit pas comme une traction...
Pour sortir une traction d'un virage tu appuies sur l'accélérateur surtout pas avec une propulsion.
Après les gommes.. Les différences entre gommes sont spectaculaires!
. Si ton Z tient pas en ligne droite sur route mouillée à 90, c'est que tes gommes valent pas un clou...
Les allemands qui roulent en propulsion depuis des années (merco, bm, porche, n'ont pas plus de sorties de route que nous, où le parc est majoritairement en traction! Et pourtant il pleut plus en Allemagne qu' en France!
Oui les suspensions très dures ne facilitent pas la tenue de route, sur route bosselée. Mais les suspensions d'origines ne sont pas des suspensions dures , loin de là ! (et peu importe que cela soit mouillé ou sec!
Personnellement je trouve la tenue de route de mon Z3M excellente, voire spectaculaire! Sur route mouillée tu tournes le volant et tu attends d'être sorti pour mettre la patate avec modération..; Mais je rentre fort, crois-moi, et ça tient très , très bien la route!
Une seule chose à nuancer, littlebluez : la tenue de route n'est pas qu'une question de gommes. Mais aussi de pression des pneus, d'usure irrégulière, d'amortisseurs fatigués, etc ...
Bonjour,
Quelle marques de pneus conseillez-vous pour un Z3M ? Le mien est équipé d'Uniroyal et à moins de surgonfler (pression recommandée en charge + 0.3 b), le décrochage n'est jamais loin en sortie de virage (j'ai le souvenir que mon ancienne M3 3.2 avec la même monte était bien plus progessive ; mais ce ne sont pas les mêmes voitures).
Didier54
A la différence d'une M3 frolant la perfection, le M roadster même après des mois de vie commune, continuera de vous surprendre, et vous apportera infiniement de plaisir.
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- habitué
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Re: Questions tenue de route
Pourtant une M3 ça aime aussi bien se dandiner de l'arrière train:D Peut-être que tes pneus sont vieux, donc un peu dur, ou trop gonflés
- rct025
- habitué
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Re: Questions tenue de route
Salut,Didier 54 a écrit :Bonjour,
Quelle marques de pneus conseillez-vous pour un Z3M ? Didier54
Cette réponse n'engage que moi, parce que chaque voiture a des réglages différents (suspats, pression,...):
j'ai choisi de ne pas choisir, et de prendre systématiquement des Michelin Pilot Sport 3.
Je ne leur connais pas vraiment de défauts, du moins sur sol sec, qui est ma surface de jeu, puisque je ne sors le Z que par temps sec.
Alors c'est sûr, ils coûtent quelques € de plus que certains concurrents, mais j'achète ma tranquilité.
Et vu mon kilométrage, un train AR me fait 3 opu 4 ans, alors ...
Enfin, il y a la garantie 2 ans Michelin, qui a de l'importance à mes yeux, puisque je n'ai pas de cric dans le M ...
Une fois encore, je ne cherche à convaincre personne, je te réponds juste .
Ex M-Roadster Estoril, ex 2.8 Roadster Arktis
Jamais 2 sans 3 ...
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