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Questions tenue de route

Tout ce qui concerne les Z3 (sauf question technique)
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Wondersye
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Questions tenue de route

Message par Wondersye »

Bonjour,

Juste quelques questions pour mieux comprendre les questions de tenue de route de la Z3. On peut lire des avis comme quoi les versions les plus "musclées" (3.0L et encore plus M) seraient spécialement déconseillées sous la pluie (sur toute chaussée dégradée). Si un conducteur respecte la même vitesse avec une 1.9L ou une 3.0L, en quoi la seconde serait plus dangereuse ? Largeur des pneus, taille des jantes, autre raison ?

J'imagine que la plupart des gens roulent en pneus été ou toutes saisons hors hiver, et en pneu hiver le reste du temps. Du coup la plupart des Z3istes aurait au moins deux trains de pneus, peut-être en pouvant stocker le train inutilisé chez le garagiste, si c'est un service "courant" ? (pas sûr du tout que les 4 pneus tiendraient dans la Z3, en plus)

Quelles seraient les conséquences de rouler en pneus hiver toute l'année ? Usure plus rapide, moindre performances/plus de consommation d'essence, autre ?

Merci d'avance pour toute info !

Olivier.
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Olivier
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Re: Questions tenue de route

Message par Olivier »

salut,

on s'organise carrément des sorties sous des déluges... :D

faut être prudent, avoir de bonnes gommes... et tout va bien, les gommes hiver c'est pour la période actuelle et la neige, sinon ça va très bien en pneu été!

j'ai testé une prop en été en gomme hiver, ben ça savonne!
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Oli
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Re: Questions tenue de route

Message par Oli »

Le pneus plus larges sont plus sujets à l'aquaplanage je pense. Et plus la voiture est raide au niveau des supensions (///M...) moins elle est prévenante sous la pluie parce que ça décroche plus violemment en cas de perte d'adhérence. En F1 par exemple, le set-up pluie est toujours plus souple que le set-up pour piste sèche.
Les pneus hiver en été ça s'use plus vite et ça tient moins bien la route. Mais c'est moins dangereux dans ce sens-là que dans l'autre. :lol:
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mani
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Re: Questions tenue de route

Message par mani »

c est pas la tenue de route qui est dangereuse c est la remise des gaz, par ex la grosse pèche d une M en courbe fait plus de degat qu une 1.9 si tu dose pas, surtout que les 1er M c est 0 assistance electronique :thumbup: mais honnetement rien non plus d extraordinaire :D
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Re: Questions tenue de route

Message par Nico64 »

Hier, sur une route de campagne du 65, j'ai eu le plaisir de découvrir les glissades involontaires sur routes très mouillées.
Il s'agissait d'une départementale assez large et assez droite pour rouler normalement à 90km/h.
J'ai réduit ma vitesse à 80km/h mais mon coupé Z3 n'avait qu'une envie : danser dans les flaques.
Je compte être bien plus prudent dorénavant, j'aime trop mon Z pour l'envoyer dans le décor.
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Re: Questions tenue de route

Message par La Globule »

Comme dit "mani", le ///M n'a pas de contrôle de trajectoire par rapport à la versio 3l :whistling:
La moindre accélération avec la M par temps de pluis, et hop, dans l'décor :cry:
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Re: Questions tenue de route

Message par DanZ »

Michel77127 a écrit : La moindre accélération avec la M par temps de pluis, et hop, dans l'décor :cry:
Faut quand même le vouloir :lol:

Le "problème" est plus conséquent de la largeur des pneus sous la pluie............

(il est vrai que j'ai appris à conduire sur une simca 1000 rallye :lol: )
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Re: Questions tenue de route

Message par fredz72 »

Tout est une question de dosage :wiseman:
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Re: Questions tenue de route

Message par littleblueZ »

Une propulsion ne se conduit pas comme une traction... :whistling:
Pour sortir une traction d'un virage tu appuies sur l'accélérateur surtout pas avec une propulsion.
Après les gommes.. Les différences entre gommes sont spectaculaires!
. Si ton Z tient pas en ligne droite sur route mouillée à 90, c'est que tes gommes valent pas un clou...
Les allemands qui roulent en propulsion depuis des années (merco, bm, porche, n'ont pas plus de sorties de route que nous, où le parc est majoritairement en traction! Et pourtant il pleut plus en Allemagne qu' en France!
Oui les suspensions très dures ne facilitent pas la tenue de route, sur route bosselée. Mais les suspensions d'origines ne sont pas des suspensions dures , loin de là ! (et peu importe que cela soit mouillé ou sec!

Personnellement je trouve la tenue de route de mon Z3M excellente, voire spectaculaire! Sur route mouillée tu tournes le volant et tu attends d'être sorti pour mettre la patate avec modération..; Mais je rentre fort, crois-moi, et ça tient très , très bien la route! :roll:
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Re: Questions tenue de route

Message par rct025 »

littleblueZ a écrit :Une propulsion ne se conduit pas comme une traction... :whistling:
Pour sortir une traction d'un virage tu appuies sur l'accélérateur surtout pas avec une propulsion.
Après les gommes.. Les différences entre gommes sont spectaculaires!
. Si ton Z tient pas en ligne droite sur route mouillée à 90, c'est que tes gommes valent pas un clou...
Les allemands qui roulent en propulsion depuis des années (merco, bm, porche, n'ont pas plus de sorties de route que nous, où le parc est majoritairement en traction! Et pourtant il pleut plus en Allemagne qu' en France!
Oui les suspensions très dures ne facilitent pas la tenue de route, sur route bosselée. Mais les suspensions d'origines ne sont pas des suspensions dures , loin de là ! (et peu importe que cela soit mouillé ou sec!

Personnellement je trouve la tenue de route de mon Z3M excellente, voire spectaculaire! Sur route mouillée tu tournes le volant et tu attends d'être sorti pour mettre la patate avec modération..; Mais je rentre fort, crois-moi, et ça tient très , très bien la route! :roll:
Cool ... je ne suis donc pas seul à trouver mon ZM très sain, pour peu qu'on ait quelques notions de conduite rapide.
Une seule chose à nuancer, littlebluez : la tenue de route n'est pas qu'une question de gommes. Mais aussi de pression des pneus, d'usure irrégulière, d'amortisseurs fatigués, etc ... :happy:
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Re: Questions tenue de route

Message par Nico64 »

J'ai des pirelli P-Zéro très récents, ils sont typés "sport". La glissage que j'ai faite était dans une grande courbe à droite en dévers.
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Re: Questions tenue de route

Message par Didier 54 »

rct025 a écrit :
littleblueZ a écrit :Une propulsion ne se conduit pas comme une traction... :whistling:
Pour sortir une traction d'un virage tu appuies sur l'accélérateur surtout pas avec une propulsion.
Après les gommes.. Les différences entre gommes sont spectaculaires!
. Si ton Z tient pas en ligne droite sur route mouillée à 90, c'est que tes gommes valent pas un clou...
Les allemands qui roulent en propulsion depuis des années (merco, bm, porche, n'ont pas plus de sorties de route que nous, où le parc est majoritairement en traction! Et pourtant il pleut plus en Allemagne qu' en France!
Oui les suspensions très dures ne facilitent pas la tenue de route, sur route bosselée. Mais les suspensions d'origines ne sont pas des suspensions dures , loin de là ! (et peu importe que cela soit mouillé ou sec!

Personnellement je trouve la tenue de route de mon Z3M excellente, voire spectaculaire! Sur route mouillée tu tournes le volant et tu attends d'être sorti pour mettre la patate avec modération..; Mais je rentre fort, crois-moi, et ça tient très , très bien la route! :roll:
Cool ... je ne suis donc pas seul à trouver mon ZM très sain, pour peu qu'on ait quelques notions de conduite rapide.
Une seule chose à nuancer, littlebluez : la tenue de route n'est pas qu'une question de gommes. Mais aussi de pression des pneus, d'usure irrégulière, d'amortisseurs fatigués, etc ... :happy:

Bonjour,

Quelle marques de pneus conseillez-vous pour un Z3M ? Le mien est équipé d'Uniroyal et à moins de surgonfler (pression recommandée en charge + 0.3 b), le décrochage n'est jamais loin en sortie de virage (j'ai le souvenir que mon ancienne M3 3.2 avec la même monte était bien plus progessive ; mais ce ne sont pas les mêmes voitures).

Didier54
A la différence d'une M3 frolant la perfection, le M roadster même après des mois de vie commune, continuera de vous surprendre, et vous apportera infiniement de plaisir.
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Re: Questions tenue de route

Message par fredz72 »

Pourtant une M3 ça aime aussi bien se dandiner de l'arrière train:D Peut-être que tes pneus sont vieux, donc un peu dur, ou trop gonflés
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Re: Questions tenue de route

Message par rct025 »

Didier 54 a écrit :Bonjour,

Quelle marques de pneus conseillez-vous pour un Z3M ? Didier54
Salut,

Cette réponse n'engage que moi, parce que chaque voiture a des réglages différents (suspats, pression,...):
j'ai choisi de ne pas choisir, et de prendre systématiquement des Michelin Pilot Sport 3.

Je ne leur connais pas vraiment de défauts, du moins sur sol sec, qui est ma surface de jeu, puisque je ne sors le Z que par temps sec.
Alors c'est sûr, ils coûtent quelques € de plus que certains concurrents, mais j'achète ma tranquilité.
Et vu mon kilométrage, un train AR me fait 3 opu 4 ans, alors ... :)
Enfin, il y a la garantie 2 ans Michelin, qui a de l'importance à mes yeux, puisque je n'ai pas de cric dans le M ... :wink:

Une fois encore, je ne cherche à convaincre personne, je te réponds juste .
Ex M-Roadster Estoril, ex 2.8 Roadster Arktis
Jamais 2 sans 3 ...
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