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Acheter chez un pro ? Coup de gueule : les PRO et la Z3 M

Tout ce qui concerne les Z3 (sauf question technique)
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Tetram
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Re: Acheter chez un pro ?

Message par Tetram »

et aller voir un pro, ce n'est pas de la roulette russe?? il y a helas plus d'un margoulin (ou incapable^^) qui traine dans le metier :(
si ce n'est que pour la garantie, tu t'en paies une (pour 400/500 euros ) et tu es peinard, en plus chez un pro tu es "dans un carcan" , chez un particulier, tu as plus de liberté" je trouve (c'est du moins comme je fonctionne: j'emmene l'auto desirée chez un pote mecano/controleur technique et il me fait un bilan, si le vendeur refuse ce genre d'action, c'est qu'il se sait pas net et il ne me revoit pas)
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dpix
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Re: Acheter chez un pro ?

Message par dpix »

Moog a écrit :
Olivier a écrit :
dpix a écrit :Oue c est pas faux :wink:
Mon gars avait quand meme 14 z3 et un z4 dans le garage donc j espere qu il connait un peu. .... :whistling: :whistling: :lol: :lol: :lol:

ouai, il sait bien comment on descend le kilométrage! :D :lol: :clap:
Je pense qu'on pense au même pro :whistling: .

Et c'est effectivement une question a laquelle on est obligé de penser quand on voit ses voitures (ceci dit, il fait surement un tri sur ses imports).
Ca doit se vérifier avec le carnet d'entretien non? Ou c'est vraiment une arnaque courante et in décelable par un novice? :?

Je me pose la même question que dpix, vu qu'avec mes connaissances en mécanique aller voir un particulier ça s'apparente a jouer a la roulette. Et même si je suis joueur, il faut pas abuser des bonnes choses :wink: :D

depuis j'ai parlé a plusieurs personnes qui ont achetés chez lui, ils en etaient très content! :P pour moi j'ai eu le voyant d'air bag qui s'est allumé (sous la garantie) il m'a payé la réparation sans même discuter, m'a ensuite fourni des fixations qui me manquaient pour mon filet coupe vent (gratuitement) et ma voiture est passé chez DMperformance pour ressouder le chassis (maladie de ce modèle :cry: ) et ils m'ont dit que la voiture était dans un état exceptionelle pour son age et sa provenance (allemagne) n'ayant pour ma part aucune connaissance en mécanique ... j'ai fait confiance à ce garage etj' en suis tout à fait content pour l'instant :whistling: :roll: :thumbup: (mais attention ce n'est pas le vendeur dont parle le premier article de ce post !! j'en ai eu la confirmation de l'auteur!) :wiseman:
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Re: Acheter chez un pro ?

Message par Moog »

Ha exact, je me suis fourvoyé :P .
Par contre je faisais bien allusion au même vendeur que toi (enfin je suppose :-) ), donc merci bcp pour ton retour. :thumbup:

Accessoirement c'est aussi vrai que j'ai vu des annonces de pro (aujourd'hui même), avec des photos de mauvaises qualité et des erreurs sur les descriptions. ca promet! :D
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Re: Acheter chez un pro ?

Message par Corentin »

Bonsoir, gros détérage..

Voilà un sujet qui m'intéresse car je suis du métier ! :D

Les plus et les moins de l'achat chez un pro ou particulier sont :

Professionnel :
Garantie ( en général main d'oeuvre et pièces ) c'est à dire que si vous avez un problème quelqu'il soit, s'il est important ou non, il sera pris en charge par la garantie. Pour nous on contacte la marque agrée et on fait faire les réparations. D’où l'intérêt d'avoir une marge sur le véhicule s'il y a des anomalies car nous ne sommes pas dans le moteur comme on dit..

Le conseil : Le commercial doit connaître son produit et doit vous renseigner parfaitement sur le véhicule ! Il aura quasiment l'obligation d'avoir un suivi.. ou alors c'est plus facile pour la vendre..

Ça ne concerne pas les Z mais vous connaissez la valeur de l'argus du Z (côte professionnel uniquement ou alors payez m'sieurs dames.. ) et bien elle est de 0,00€ :frusty: :( car l'argus fonctionne en période de 10 années soit aujourd'hui vous pouvez avoir une valeur argus de 2003. Et donc l'année prochaine de 2004 maximum.

Sachez que la côte la centrale ajoute environ un billet de 1000€ à 1500€ suivant le produit.
Mais les Z ont une valeur "d'amour" et de "collection" suivant les experts automobiles d'où l'intérêt de l'assurer tous risques.

Pour le particulier :

Malheureusement de particulier à particulier il rechignera pour chaque petit truc qui ne plaira pas. Moi le premier je le fais. Mais une voiture si on prend l'exemple de la Z3 a fait son âge et on doit être exigent ! Cependant la vente sera tout aussi bien faite si le carnet d'entretien BMW ça n'a pas de prix.. et ça c'est la plus grosse garantie..
Lors de l'essai je laisse toujours conduire en premier le proprio pour faire s'il la matraque, et je veux la voir à froid !

Un petit plus niveau kilométrage on conseille 15 000 kilomètres pour essence par an. Donc pour un z3 comme le mien de 1997 qui a 16 ans ça doit lui faire oui m'sieurs dames.. 240 000 kms il est donc professionnellement parlant SOUS kilométré. Certes c'est un cabriolet et c'est pas considéré pour un daily.. Ça fait une bonne partie de la valeur de notre Z !

Donc voilà, je ne pense pas que vous allez me drie que je suis un genre de métier à arnaque.. ça pourrait me faire facher :x si on fait ce métier par passion il n'y a pas raison..

Si le prix est plus élévé en concession ou garage c'est parce que ( je parle pour mon garage ) on fait un contrôle technique si plus de 4 ans, une révision complète dans notre garage, contrôle train avant et arrière, garantie 3 mois, 6 mois ou plus pour du VN.
L'esprit nerveux, carrosserie musclé, ligne sympathique..
Tellement de point commun entre mon Z3 et moi !!
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Re: Acheter chez un pro ?

Message par Olivier »

"Cependant la vente sera tout aussi bien faite si le carnet d'entretien BMW ça n'a pas de prix.. et ça c'est la plus grosse garantie.."

ça fait longtemps que BMW ne connait rien d'autres que les mazoils :D , aucun intéret d'aller chez des margoulins qui facturent cher le prix de leur ignorance.
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Re: Acheter chez un pro ?

Message par oliv79 »

Merci Corentin de ta vision en tant que professionnel ;-)

Tu mentionnes ton garage, et donc les plus qu'ils fournissent en tant que pro (contrôle, révision, etc..), c'est un garage avec pignon sur rue comme on dirait :thumbup:

Certains "pro", font de l'import essentiellement d'Allemagne, et revende les Z avec une plus value mais sans tout ce que tu mentionnes, d'ou nos conseils de prudence et de patience pour prendre une décision d’achat et de bien faire le tour du véhicule. :thumbup:
Quand vous êtes au sommet n’humiliez jamais ceux qui sont en dessous, vous pourriez les croiser en redescendant.
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Re: Acheter chez un pro ?

Message par Corentin »

"Pignon sur rue" je ne sais pas mais la confiance et la réputation est faite pour certains ..

L'import est parfois facile d'arnaque.. Surtout si les langues parlés sont différentes, les échanges sont moins faciles. :oops:
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Re: Acheter chez un pro ?

Message par lazare59 »

Corentin a écrit : Professionnel :
Garantie ( en général main d'oeuvre et pièces ) c'est à dire que si vous avez un problème quel qu'il soit, s'il est important ou non, il sera pris en charge par la garantie.
Attention, ça c’est au pays des Bisounours : bien regarder ce qui est couvert par la fameuse garantie, souvent très restrictive sur des véhicules d'occasion anciens ! (ex. tout ce qui concerne la lubrification par exemple) :roll:
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Re: Acheter chez un pro ?

Message par OnlyZ3 »

Moi ma préférence d'achat c'est dans cet ordre:

- Particulier passioné (démontrable)
- Garage BMW
- Garage non BMW mais spécialisé en voitures "sportives" (exemple: Sport auto 67)
- Particulier "normal"
- Autre garage / importateur (à éviter sauf si impression très sérieuse et la voiture est limpide niveau historique et mécanique)

Aprèsde manière générale, éviter les annonces des vendeurs qui ne savent pas ce qu'ils vendent (ex: la puissance estpas la bonne, Z3 V6 au lieu de 6 en ligne, "version M" ou "sport edition" alors que ce n'en est pas un, etc...)


Autre chose: les garanties de 3 mois et autres...en général ne valent pas grand chose...
Dis toi que si tu as un problème dans les 3 mois ou 6 mois, tu seras livré à toi meme et la garantie fera tout pour ne pas te rembourser, a moins que tu arrives a démontrer que ce n'est pas toi qui a cassé la pièce ou provoqué le probleme, mais ce n'est pas toujours évident.
Dernière modification par OnlyZ3 le jeu. 20 févr. 2014, 11:49, modifié 1 fois.
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Re: Acheter chez un pro ?

Message par Oliverix »

Le problème des garagistes c'est qu'ils sont beaucoup moins obligés de vous détailler l'entretien et ce qui a été fait sur la Z!
Au contraire, le particulier, surtout pour une voiture passion, sera fier de détailler les réparations et entretiens!
Alors dans l'idéal, faites comme moi: achetez le véhicule perso d'un garagiste :D :D :D
Vodka-martini. Au shaker, pas à la cuillère. :coffee:
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Coup de gueule : les PRO et la Z3 M

Message par ZAIME60 »

Suite à ma 'prise de bec' (cf. rubriques les très bonnes affaires...) j'ai effectué une petite recherche sur leboncoin et la centrale sur le Z3 M et quelle ne fut pas ma surprise de voir que 90 % voir plus des Z3 M sont en vente par des pro multimarques (et non le réseau BMW) à des tarifs hallucinants et surtout les témoignages des Zistes ayant connu le passé de ces voitures mentionnent des culbutes énormes sur les tarifs.

Bref on peut se poser les questions :

- C'est normal et toutes les voitures connaissent ce phénomène mais il est exacerbé par le produit exclusif qu'est le Z3 M ;
- C'est les prémices de l'entrée en collection du Z3 M :D ;
- Il n'y a pas de quoi en faire un drame car la majorité de ces Z3 M sont douteux et/ou d'origine étrangère et un vrai Ziste passionné ne se fera pas pigeonné ;-)

Personnellement je reste persuadé que la meilleure transaction pour un Z3 M reste l'achat à un particulier passionné (de préférence connu dans ce forum) et que l'achat à un pro d'un Z3M qui vend des CLIO, GOLF ou autre reste soumis à une obligation d’extrême prudence.

Bref quels sont vos avis ?
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Re: Acheter chez un pro ? Coup de gueule : les PRO et la Z3

Message par lodein »

Suite au déterrage de ce post, je ne peux que réagir, étant comme Corentin, de la partie.

Il faut faire attention car il y a pro et pro et l'on peut les scinder en 3 grands groupes :
- Les concessionnaires et agents d'une marque : Ils sont soumis à des règles de la part des constructeurs qu'ils représentent et leur business principale est pour les concessions, la vente de VN (et un peu le SAV) et pour les agents le SAV (Et un peu la vente de VN). La vente de VO n'est qu'une petite partie du business (Souvent des reprises suite à la vente de VN, et rarement des achats de VO sec pour la revente). Clairement, rare sont ceux qui sont prêt à risquer leur panneau de marque pour gagner quelques Euros sur un VO sur lesquelles il peut y avoir des problèmes. Nous avons une solution pour revendre les VO litigieux / risquant d'être problématique : Les pays de l'est ou des marchants VO toutes marques. Et nous arrivons même à gagner de l'argent avec zéro risque, même si souvent on les vend le prix que nous les avons acheté. En générale nous ne gardons à la vente que les véhicules dont nous sommes sûr (véhicule que nous connaissons, où qui ont un suivi que nous pouvons retracer...) ce qui exclus souvent les véhicules anciens...
- Les vendeurs de VO spécialisés dans un type de véhicule (Sportive, Anglaise, Ancienne...)/ Marque. Ils connaissent très bien les véhicules, sont en général passionné et savent quels sont les risques / pièges du modèles. Par contre ils achètent des VO pour les revendre et pour gagner de l'argent dessus, ce qui peut les amener sur certains véhicules à problèmes / avec beaucoup de réparation à être limite où à prendre des marges importantes...
- Les vendeurs VO toutes marques. Ils se classent en 2 catégories :
- Les gros qui ont pignon sur rue et une réputation à maintenir, et même s'il ne connaissent pas toujours parfaitement les véhicules, vendent des véhicules dont ils ont une certaines traçabilités où avec peu de risques. Ils ont de plus du fait de leur volume des réseaux pour se fournir en VO (Loueur, Concession qui se sépare systématiquement des VO qui ne sont pas de sa marque...). Comme pour les spécialistes, ils achètent des VO pour les revendre et pour gagner de l'argent dessus, ce qui peut les amener sur certains véhicule à problèmes à être limite, mais comme ils ont du volume, ils sont prêt pour leur réputation à faire le nécessaire...
- Et les petits qui sont clairement les pires, car non seulement ils ne connaissent pas toujours les véhicules mais en plus du fait de leur volume, il faut qu'ils gagnent sur chaque voitures, avec des dérives que l'on peut imaginer. De plus comme ils sont petits, ils n'ont pas de réseau pour récupérer des véhicules bien, pouvant dégager une marge... C'est aussi souvent là que l'on retrouve les arnaques à la TVA, ou aux kilométrages modifiés. L'autre pratique courante est de liquider la société très régulièrement pour ne pas assumer les problèmes.
Bien sur ces descriptions sont des caricatures et il y a de bonne occasion chez des petits marchands VO toutes marques, comme il y en a de mauvaises chez un concessionnaire prestigieux...

Concernant les prix, avec internet et l'évolution de notre société, ce n'est vraiment pas celui que l'on croit qui est le plus cher. En effet, il est "facile" de comparer les prix avec internet et donc cela nivelle celui çi. L'on voit de plus en plus de particuliers mettre en vente leur véhicule assez cher pour voir, s'ils le vendent tant mieux sinon ce n'est pas grave, ils le gardent car il leur convient. L'on voit aussi des particuliers qui mettent leur prix en fonction de ce qu'ils ont besoins pour leur projet et non pas en fonction de ce qu'ils ont !!! Il ne faut pas non plus oublier que les pros apportent des services supplémentaires (Garantie, Entretien, reprise de petits défauts de carrosserie/mécanique, un interlocuteur, la réalisations des papiers...) qui comme tous services se payent ou pas mais sont à prendre en compte dans la comparaison des prix.

Concernant les garanties, il y a effectivement à boire et à manger. En tant qu'agent de marque, je suis en contact avec quasiment tous les garantisseurs qui existent sur le marché, et là il y a de très grandes disparités. Entre ceux qui ne couvrent pas tel point car ce n'est pas explicitement écrit (Par exemple sur une marque la vanne EGR et incluse dans un radiateur et la dénomination de la pièce est radiateur, et donc elle n'est pas prise en charge par le garantisseur car s'ils prennent bien en charge la vanne EGR, ils ne prennent pas les radiateurs...) ceux qui ne prennent en compte que la pièce défaillante (couverte bien sur) mais pas celles que l'on est obliger de changer pour changer cette pièce (Joint, vis, faisceaux, liquide en tous genres...) ceux qui ne prennent pas en charge car il y a eu un retard dans l'entretien, ceux qui exclus explicitement des pièces à problème (En faite qui ne les citent pas dans les pièces couvertes)... Par contre le pro qui a souscrit la garantie auprès du garantisseurs peut le faire "plier" à condition que le pro veuille bien en faire la demande et qu'il ait un certain poids chez ce garantisseurs. Ensuite pour maintenir sa réputation (à condition qu'il en ait une !!!) certains pros prennent en charge une partie / le delta.

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Re: Acheter chez un pro ? Coup de gueule : les PRO et la Z3

Message par ZAIME60 »

Très bon résumé....superbement instructif. :clap: :clap:

je suis quand même étonné par le nombre extrêmement faible de Z3 (2) et de Z4 E85 (4) qui ont quasiment déserté le réseau officiel BMW Occasion....et aucun M....

Par contre les Z3 M ont les retrouve majoritairement sur ceux que tu nommes les 'petits'....ce qui n'inspire pas forcément confiance....

Faut-il y voir comme beaucoup de voitures 'Youngtimer' présentant un intérêt le scindement du marché occasion du Z3 M ont 2 catégories :

- Les modèles valables de Z3 M ne vont s'échanger qu'entre passionnés et personnes connaissant le produit donc principalement par le biais de club-forum ;
- Les brebis galeuses et les Merguez M vont se retrouver chez les petits qui tentent la chasse au Pigeon ignorant.... :x

Bien sûr c'est un peu caricaturé mais j'ai néanmoins cette impression...
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Re: Acheter chez un pro ? Coup de gueule : les PRO et la Z3

Message par lodein »

ZAIME60 a écrit : Faut-il y voir comme beaucoup de voitures 'Youngtimer' présentant un intérêt le scindement du marché occasion du Z3 M ont 2 catégories :

- Les modèles valables de Z3 M ne vont s'échanger qu'entre passionnés et personnes connaissant le produit donc principalement par le biais de club-forum ;
- Les brebis galeuses et les Merguez M vont se retrouver chez les petits qui tentent la chasse au Pigeon ignorant.... :x

Bien sûr c'est un peu caricaturé mais j'ai néanmoins cette impression...
C'est effectivement souvent cela...

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Re: Acheter chez un pro ?

Message par flobert77 »

dpix a écrit :Perso je l ai acheté chez un pro dans le 17....
Pour l instant tout va bien et j ai une garantie de 6 mois!
Il a repris mon ancien vehicule ( pas tres bien) mais l il m a changé et rajouté diverses choses sur mon z ( batterie, radio, couvre capote, filet anti remous...) donc l un dans l autre ca me parrait tres bien.... Et la voiture est tres tres propre! Quasi comme neuve a voir :D :wink:
Salut
Je m'apprête à acheter un z3 dans la 17 aussi, est tu passé par Sport Cars, et sais tu si d'autres membres serait passé par eux ?
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