Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Allons nous nous séparer ?

Tout ce qui concerne les Z3 (sauf question technique)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
patix
régulier
régulier
Messages : 274
Inscription : 03 juin 2010
Département : 17 Charente-Maritime
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Surgères (17)
Contact :

Allons nous nous séparer ?

Message par patix »

Bonjour à toutes et tous,

Je crains qu'une page se tourne : après 2 ans de bonheur en compagnie de notre Z3 1.9, mon épouse et moi envisageons sérieusement de tourner la page pour en ouvrir une nouvelle avec un Porsche Boxster. Depuis quelque temps en effet, à chaque sortie à moto, nous lorgnons avec insistance cet autre jouet tout aussi aguichant. Le "Z" nous apporte toute satisfaction, nous sommes très heureux des sorties que nous faisons en sa compagnie (une prochaine est déjà prévue fin octobre, +/- 2500 km), mais l'appel de sa collègue se fait de plus en plus fort : envie d'un flat 6, pas forcément pour la puissance puisqu'on va probablement choisir un modèle "ancien", 2.7 220 cv, mais plutôt pour le plaisir d'un jouet qui chantera sur un autre air, certainement mieux fini, mais aussi, pourquoi le taire, un poil plus... ostentatoire ? ;)

Rien n'est fait à ce jour (il reste à compter les oeufs dans le cul de la poule ;) ), mais d'ores et déjà j'aimerais bien savoir si certains d'entre-vous ont eu l'occasion de comparer ces deux jouets, voire que ceux que cela intéresse me donnent leur opinion. N'attendez pas que je dénigre le Z3, je le trouve superbe, même si je trouve sa finition déplorable pour la marque.

Avant la mise en vente, je compte faire quelques travaux, pour le vendre en meilleur état que lorsque je l'ai acheté. Déjà, il a reçu une peinture neuve, et mon mécano m'a affirmé qu'il tournait comme un charme à ses 110000 km, ce que le contrôle technique a confirmé. Il reste que je dois :
- changer les joints de vitre droite
- régler le problème de jeu sur les glissières de sièges électriques
- refixer les poignées intérieures de portes dont l'une a la fixation cassée, et l'autre qui a pris bien du jeu
- recoller proprement les garnitures intérieures de portes
- refaire quelques coutures de la capote

L'hiver sera donc bien occupé, et je crois avoir que quelques sujets ont déjà été ouverts pour certains des travaux que j'ai mentionnés.
Patix, Z4 roadster 2.5 l. 192cv, 2005... et motard
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes (Bertrand Russell, nobel de littérature 1950)
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par Jeff »

"Le meilleur moyen de résister a la tentation c'est d'y céder". (Oscar Wilde)

A titre perso, autant une cab 911 me laisse de marbre, car ça fait par trop "coupé décapsulé, autant j'aime encore assez le Boxster, notamment le phase 2 (pas fan du phase 1 et des ses phares avant un peu spéciaux). Je trouve cette auto dans la droite ligne de ce qu'aurait du devenir la mythique 356...

Pour le reste, tout est toujours une question de gouts et de choix personnel, rien de très critiquable à ce niveau.

Bonnes recherches. ;)
Avatar de l’utilisateur
patix
régulier
régulier
Messages : 274
Inscription : 03 juin 2010
Département : 17 Charente-Maritime
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Surgères (17)
Contact :

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par patix »

Certes, à force de résister, on finira bien par céder. En fait le Boxster est bien une auto "à part" dans le monde Porsche, ne serait-ce que parce le fait qu'il s'agit d'une auto relativement accessible, tant sur l'aspect financier que par la conduite abordable grâce à son moteur central, si j'en crois ce que j'ai lu sur le sujet. En attendant le "Z" est encore à la maison pour un bout de temps, les travaux que je souhaite réaliser avant la mise en vente étant loin de l'être. Encore de belles balades en perspective en sa compagnie... :P
Patix, Z4 roadster 2.5 l. 192cv, 2005... et motard
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes (Bertrand Russell, nobel de littérature 1950)
Avatar de l’utilisateur
Olivier13
habitué
habitué
Messages : 2601
Inscription : 21 mai 2010
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Aix en Provence

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par Olivier13 »

L'infidélité a ton Z :cry: :cry: :cry: :cry: ; C'est moche :whistling:
Olivier13
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par Val31 »

avant le Z j'ai failli craqué pour 2.7 de 2001 avec un échappement dont le nom m'échappe est des jantes Turbo très joli.

Déjà le châssis Porsche c'est incroyable, vraiment, un kart! et ça freine très très bien. Le moteur du 2.7 est sympa mais surtout parce que tu enlèves la
capote! rien avant 4000 tours, en revanche après c'est vraiment sympa mais le côté cravache ne me plait pas sur ce moteur.

Finalement c'est l'inverse du 3.0SI, reste une qualité sportive fabuleuse...Regarde du côté du S
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
Avatar de l’utilisateur
patix
régulier
régulier
Messages : 274
Inscription : 03 juin 2010
Département : 17 Charente-Maritime
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Surgères (17)
Contact :

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par patix »

Tout à fait d'accord : l'intérêt de ce type de véhicule, comme pour le "Z", c'est rouler la capote ouverte. Evidemment, avec un flat 6, l'intérêt musical est prépondérant. La capote ne sert à mon sens que pour le remisage ou les cas météo extrêmes. Sur ce dernier point, je suis forcément de mauvaise foi : j'habite dans le sud. :whistling: A noter tout de même que dans 6 semaines, je compte partir d'Avignon vers Metz puis l'Alsace et la Région Centre avant de redescendre vers le sud, et s'il ne pleut pas, ce sera capote ouverte.

Quant au Box', même si le moteur reste "mou" en deçà des 4000 tours (note que j'avais eu ce sentiment à l'essai d'un Z3 coupé 2.8), ça ne me pose aucun problème : je suis surtout intéressé par le côté esthétique (c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré vers le "Z"), puis la tenue de route. Lorsque je souhaite obtenir quelques sensations, j'ai la moto, plus efficace en rapport prix/sensations. Ce qui n'empêche pas de temps à autre une petite montée en régime sur 4 roues, mais ça ne donne jamais l'impression de te "coller" comme à moto.

Pour finir, je ne regarderai pas du côté "S" à priori, juste par souci économique : consommables, carburant, assurance, tout est plus cher, et comme je n'ai pas encore décidé d'arrêter la moto, je voudrais bien qu'il me reste de quoi sortir avec chacun de mes jouets. C'est déjà pas si mal, au regard de tous ceux qui ne peuvent s'offrir ne serait-ce qu'un tour avec l'un de ces jouets ?
Patix, Z4 roadster 2.5 l. 192cv, 2005... et motard
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes (Bertrand Russell, nobel de littérature 1950)
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par Val31 »

ça pousse quand même un 2.7 la voiture est légère mais il faut toujours taper dedans alors la fiabilité.....

A budget égal sans prendre un S, je choisirais un Z4 cab...suffit de mettre des B8, les freins BMW Perf avec de bonnes plaquettes et les disques de M et roulez jeunesse!

Même si un 3.0si ne respire pas aussi bien en haut l'agrément est superbe sur ce moteur...

A toi de voir! :D
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
Avatar de l’utilisateur
patix
régulier
régulier
Messages : 274
Inscription : 03 juin 2010
Département : 17 Charente-Maritime
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Surgères (17)
Contact :

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par patix »

En fait, s'il n'était question de moteur, bien sûr, nous nous poserions la question du Z4. Mais... parce qu'il y a un "mais" : nous n'apprécions pas l'esthétique du Z4 que nous trouvons trop massif et taillé à la serpe. Nous lui préférons infiniment celui du Z3. Ceci n'a bien évidemment aucun jugement de valeur, n'y vois aucune attaque personnelle ! :wink:

Inscrit sur un forum porschiste, je n'y ai pas encore vu plus de problèmes de fiabilité que ceux rencontrés ici, je suis donc plutôt confiant. Le hic, c'est qu'à l'achat d'un véhicule d'occasion, il faut avoir de sérieuses références car nombre de Porsche sont allées sur circuit et là, il a été possible qu'elles soient "tapées". Le flat 6 me semble tout de même réputé pour sa fiabilité... jusqu'à preuve du contraire. Mais bon, je prends tes remarques de manière positive et te remercie de ta contribution sur ce fil.
Patix, Z4 roadster 2.5 l. 192cv, 2005... et motard
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes (Bertrand Russell, nobel de littérature 1950)
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par Val31 »

la Porsche est forcément un aboutissement(pour moi en tous cas) je comprends qu'elle suscite des passions! Quand au Z4, coupé notamment
il est magnifique :D

Bonne recherche à toi et n'oublie pas les photos! :wink:
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5726
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par jeffbeheme »

J ai failli acheter un boxster S et un 997 , cela m à beaucoup déçu car boxster manque de sensations car tout est parfait niveau châssis, moteur linéaire en mon sens , entretien hors prix, pas assez roadster en mon sens
Quant à la 997 , j ai essayé la version cabriolet , je ne me sens pas du tout dans un vrai cabriolet sportif , le moteur trop linéaire , pas assez égoïste au niveau intérieur à cause de ce 2+2...

Surtout c est que ces autos sont faits pour être m as tu vu... Genre des NAP...

Puis j ai essayé le Z3m et Z4m, wawwwwwoouuuu rien a voir ... :wub: :wub:

Parcontre j aime bien le nouveau boxster qui est la plus réussie de tous les versions précédentes ....

Deux seules choses que je peux te donner conseil : essayer la boxster puis le z3m ou z4m , puis être prêt à sortir de la grosse voire très grosse monnaie pour les frais d entretien...

Et puis l ambiance du club Z3/Z4 , tu ne le retrouveras pas aussi facilement ailleurs, je pense...

Bonne réflexion, mon cher monsieur :lol:
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
Evergreen
habitué
habitué
Messages : 6615
Inscription : 25 juin 2008
Localisation : KGB (Kougelhopf Gewurztraminer Bretzel) "ForEvergreen M"

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par Evergreen »

+1 :wink:
Le seul point commun que j'ai avec ma femme,c'est qu'on s'est marié le même jour.

Ma femme m'a dit:
tu as vraiment le corps d'un Dieu!!!! dommage que ce soit celui de Bouddha !!!
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3703
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par Tetram »

difficile de repondre à ce genre de question , on est dans le domaine du gout personnel : sur le papier , il y a des chiffres, mais le principal, ce sont les sensations et sentiments : perso , le boxster je n'aime pas , c'est cher payer pour ce que c'est , ce n'est pas "une porsche" , c'est du meme acabit qu'un cayenne :? mais je ne denigre pas non plus que c'est propre, que ça marche bien.....

comme on te l'a conseillé, tâte du 3.0 l en z3 et là tu auras le beurre et l'argent du beurre :wink:
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par Zaqen »

Tetram a écrit :difficile de repondre à ce genre de question , on est dans le domaine du gout personnel : sur le papier , il y a des chiffres, mais le principal, ce sont les sensations et sentiments : perso , le boxster je n'aime pas , c'est cher payer pour ce que c'est , ce n'est pas "une porsche" , c'est du meme acabit qu'un cayenne :? mais je ne denigre pas non plus que c'est propre, que ça marche bien.....

comme on te l'a conseillé, tâte du 3.0 l en z3 et là tu auras le beurre et l'argent du beurre :wink:
Bonjour,

Je 'ai pas encore de Z (je le cherche encore) et je suis tout à fait d'accord avec tetram. J'ai essayé un 1.9 et un 2.8 (pas un 3.0) et c'est le jour et la nuit.

Sinon j'ai bien le boxter, c'est très tape à l'oeil ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par Jeff »

Tetram a écrit :ce n'est pas "une porsche"
qu'est ce donc alors ?
Avatar de l’utilisateur
patix
régulier
régulier
Messages : 274
Inscription : 03 juin 2010
Département : 17 Charente-Maritime
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Surgères (17)
Contact :

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par patix »

Le flat 6 étant à mon humble avis la marque de fabrique de Porsche, je ne vois pas ce qu'un Bosxter peut être d'autre qu'une Porsche.

Ceci dit, lâchez-vous, continuez, ça ne me pose aucun problème, bien au contraire. Ça m'aide juste :
- soit à me persuader que je suis sur la bonne route
- soit à me remettre en question en me convainquant que le Z3 (nan ! pas le Z4 ! :whistling: ) est juste la plus belle auto de la Création.

Je lis bien toutes vos remarques, et franchement, à l'essai du Z3 2.8 (c'était un coupé), j'avais trouvé le moteur "mou". Du moins sur sa première plage d'utilisation. Très souple, très agréable, mais manquant de gniak. J'ai hâte d'essayer le 2.7 Porsche afin de comparer mon ressenti, même si ça n'est pas mon critère de choix essentiel. J'avoue ne pas avoir essayé le 3.0 BMW... :cry:

Je suis également d'accord sur le fait que le Z4 coupé est magnifique... mais il a un gros défaut : c'est un coupé ! (arf !) Notre tip, à mon épouse et à moi, c'est le roadster, rouler les cheveux au vents, humer les parfums, écouter la musique du moteur, trouver une espèce de rapport avec ce qu'on vit à moto. Exit donc tout ce qui est coupé, que ce soit Z3, Z4 ou... autre. :wink:

J'ai lu à plusieurs reprises que l'entretien est hors de prix : franchement, l'heure de main d'oeuvre BMW, vous la trouvez donnée ? Personnellement, je n'ai eu en 2 ans qu'un entretien à faire, et j'ai fini par décider de confier mon Z3 à mon garagiste Peugeot du village, un passionné de mécanique qui bosse même le week end... sur des autos de rallye : facture légère, travail sérieux. Lorsque je vois les factures de BMW moto, pour l'entretien des différentes RT et GS que j'ai eues jusqu'alors, je me demande bien ce qui pourrait me coûter plus cher... Quant à Porsche, je n'ai pas lu d'arguments me permettant de constater que l'entretien coûterait beaucoup plus cher que chez BMW, en auriez-vous à me donner ?

Le débat n'est pas fini, et je vous remercie d'avoir apporté de l'eau à mon moulin !
Patix, Z4 roadster 2.5 l. 192cv, 2005... et motard
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes (Bertrand Russell, nobel de littérature 1950)
Répondre

Revenir à « Autour du Z3 »