Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Allons nous nous séparer ?

Tout ce qui concerne les Z3 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
GABONNAIS
habitué
habitué
Messages : 9134
Inscription : 10 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : Marseille !

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par GABONNAIS »

Lorsque tu fais des allusions me concernant sans connaître le sujet, il ne faut pas s'étonner d'avoir des réponses ... :sleep: !
Quant tu auras compris ..... !
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par Jean de Brienne »

Justement, je ne t'ai pas sité pour éviter les emmerdes. Il n'y a que toi qui a fait attention.

Mais c'était un bon exemple pour montrer qu'un Z fort kilométré est loin du modèle de fiabilité que certain prétende.

Je pourrai lister sur une page entière tout ce qui a déconné sur mes deux Z3. Et vraiment, parler de fiabilité est un non sens. Il n'y a quère que les moteurs qui soient fiables. Et encore, je connais un gars qui a recemment explosé sa pompe à eau, ventilo et radiateur à 100.000 km et il n'est pas le seul, puisque ça m'est aussi arrivé avec mon premier Z3. Et joint de culasse à 80.000 sur mon deuxième. Je vais en rajouter: commodo en panne, affichage de montre défaillant, jauge à essence changé, témoin de température moteur défaillant, silent bloc de traverse prématurément usé (ils sont trop tendre d'origine, tout le monde le sait!), siège avec du jeu qui apparait rapidement, etc, je continue? Système de levage de vitre qui déconne, antenne qui se barre, cable électrique qui va au stop centrale du coffre et qui petent parce qu'ouvrir et fermer le coffre l'use aussi prématurément...(Je parle d'expérience personnelle, pas des rumeurs sur la qualité d'un prestataire).
Super, la voiture qui n'a jamais aucun soucis... J'ai du dépenser des miliers d'euros bien avant les 150.000 bornes. Alors après 150.000 OK, c'est de l'usure normale, ou presque.

Il faudrait peut-être savoir prendre un peu de recul et reconnaitre que les Z3 sont des voitures hyper attachantes mais pas fiable. Je suis comme beaucoup sur ce forum passioné par ce véhicule, mais refuser de voir ses faiblesses est un aveuglement. Quand à me dire que je suis inintelligible parce que je dit qu'acheter un Z3 en 2012 est un acte risqué alors qu'il y a très peu de Z3 encore faiblement kilométré, est un refus d'objectivité. D'ailleurs certains sont bien de mon avis même sur ce forum.

Après, c'est sur, pour le mettre dans un garage et se trainer avec le dimanche, là il ne va pas s'user.
Perso, j'utilise mes Z3 depuis 10 ans en daily, 240.000 km fait à leurs volants sur 2 véhicules. On est loin d'une utilisation gentillette.
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par fredz72 »

Je comprends que vu le nombre de kilomètres que tu as parcourus en Z, tu as du faire des frais.
Je ne veux pas dire que ton analyse est fausse, mais de là à dire que ce n'est pas fiable...Le problème de la pompe à eau est connue, si tu le fais en préventif, pas de problème, comme tu dois faire la courroie de distribution sur d'autre véhicule.
J'ai fais environ 40'000km avec mon Z, dont plusieurs sorties circuits et (je touche du bois) je n'ai jamais eu de problème, ni de panne avec.
Tous les ans au printemps je fais faire un grand service et du préventif, cette année c'était la pompe à eau, l'année prochaine, ce sera en plus du service, vidange boîte et réfection du vanos. Mon Z a 120'000 kilomètres.
Je te rejoins pour dire que celui qui achète un Z doit être conscient qu'il acquiert un véhicule âgé et qu'il peut avoir des frais, mais même avec une voiture neuve tu peux avoir des soucis, sauf que là, normalement, ils seront pris en charge pas le constructeur.
Moralité, achetez un Z en connaissance de cause :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par Jean de Brienne »

Ah, merci pour le commentaire.
Il y a quand même des personnes lucides sur ce forum.
incassable
habitué
habitué
Messages : 585
Inscription : 14 mai 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Ile de France

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par incassable »

c't'un forum de passioné, c'est évident que tu auras pas que des réponses très objectives sur les Z3 ...

tant que tu dis rien sur les Z4 ... :whistling:

:thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par Pierrot85 »

Jeff a écrit :
Tu es mur pour le Z4 sDrive, c'est certain... :D
:evil: :evil: :evil:

Pour le reste, difficile d'être objectif quand c'est la passion qui parle.
Après le 1.8, le 2.8, le M, voir le 2.2 à Junior, je trouve plutôt ces voitures fiables.
Acheter un Z3 en L6 aujourd'hui ne me semble pas vraiment risqué si c'est par passion, c'est certain qu'elles vieillissent, que des soucis de fiabilités existent et existeront pour certaines, que c'est comme ça ...
Acheter un Z3 par passion est encore (et pour un bon moment) une bonne idée, en daily je n'en suis pas convaincu.
Le Z4 sera un meilleur choix dans ce cas.
Et surtout, ne pas compter les factures, je l'ai fait pour le M ... mauvaise idée :lol:

Une dernière remarque : je ne suis JAMAIS tombé en panne avec mes Z, mais une fois avec un X3 de 2 ans et 55000 kms et entretenu "BMW"
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
incassable
habitué
habitué
Messages : 585
Inscription : 14 mai 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Ile de France

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par incassable »

Une dernière remarque : je ne suis JAMAIS tombé en panne avec mes Z, mais une fois avec un X3 de 2 ans et 55000 kms et entretenu "BMW"
Faudrait avoir fait 55 000 km en 2 ans avec un Z pour faire une comparaison honnête, non ?

Le père d'un ami a fait 80 000 km en 1 an en BM et se plaignait d'avoir pas mal de réparations, la concession lui a clairement dit que ce kilométrage était hors des spécifications ...
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par ferny37 »

Jean de Brienne a écrit :Ah, merci pour le commentaire.
Il y a quand même des personnes lucides sur ce forum.
Je ne vois pas en quoi enfoncer des portes ouvertes c'est être lucide.

Une voiture de 15 ans et 100mkm, voir moins, nécessite un entretien, qui ne se limite pas aux pneus et aux balais d'essuie glace. La Z3 a des faiblesses, comme toutes les autres voitures, et ce forum permet de les recenser et de trouver les solutions les plus simples pour les anticiper ou les corriger à moindre frais.

Du coup, forcément, la vision sur ce forum est celle d'une voiture plutôt fiable. Comme d'ailleurs sur la plupart des forum mono modèles, c'est assez surprenant que tu t'en étonnes !

Maintenant, il faudrait aussi définir la fiabilité. C'est la probabilité de n'avoir aucune défaillance à l'instant t. Et il faut aussi être vigilant sur le fait que la baisse de la valeur de la fiabilité avec le temps ne doit pas être confondue avec un phénomène d'usure.
Exemple du mécanisme de vitre électrique : il est fiable, car il marche plutôt bien et longtemps... mais à force de s'user, il se coince et ne fonctionne plus, ou alors il y a rupture du support. Ce n'est pas un problème de fiabilité, mais d'usure.

Une dernière remarque : pour une américaine, le Z3 est une auto super fiable... :whistling: :wink:
- Ferny - ManoucheClub
EFFIOU
régulier
régulier
Messages : 192
Inscription : 29 mars 2011
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Suisse

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par EFFIOU »

'Exemple du mécanisme de vitre électrique : il est fiable, car il marche plutôt bien et longtemps... mais à force de s'user, il se coince et ne fonctionne plus, ou alors il y a rupture du support. Ce n'est pas un problème de fiabilité, mais d'usure.'

Autant je suis d'accord sur le fait que la fiabilite est au rendez vous, mais l'exemple du leve vitre ne me semble pas tres bien choisi

Je trouve que s'il ya vraiment un truc mal concu c'est bien ca

Support faiblard, moteur trop puissant (faites le fonctionner 10 fois il est brulant) je pense qu'avec un mecanisme mieux concu, il n''y aurait pas ces soucis

Pour le reste, comme on voit comment c''est concu, le soin des assemblages, ca garantit quand meme une qualite qui ne se degrade pas dans le temps

Bon, d'accord j'avais des vieilles alfa, avant :whistling:
incassable
habitué
habitué
Messages : 585
Inscription : 14 mai 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Ile de France

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par incassable »

s'il est brulant au bout de 10 fois c'est pas qu'il est trop puissant hein ...
Avatar de l’utilisateur
Z_Thyri
habitué
habitué
Messages : 3737
Inscription : 22 déc. 2006
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Le Neubourg

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par Z_Thyri »

Et Patix après toutes ces lectures tu gardes ou pas ? :lol: :lol: :lol:
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
Avatar de l’utilisateur
Olivier13
habitué
habitué
Messages : 2601
Inscription : 21 mai 2010
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Aix en Provence

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par Olivier13 »

Oui, car il faudra bien prendre ta décision un jour..... :D :D :D
Olivier13
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par Pierrot85 »

incassable a écrit :
Faudrait avoir fait 55 000 km en 2 ans avec un Z pour faire une comparaison honnête, non ?
Ha mais je suis d'accord, ce n'est pas fait pour ça un Z3 ...
Juste que le coté passion, du moins pour moi, contient aussi un entretien, de la méca, etc en préventif, que l'on fait avec les petits défauts, que l'on ne regarde pas toujours la dépense et que l'on est des ... tarés :lol:
Mais cela n'empêche pas de se payer un Z3 en L6 !
Enfin, bref, je crois qu'on mélange pas mal de chose
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
korrigan
CotiZant
CotiZant
Messages : 4205
Inscription : 21 sept. 2011
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 87 et 17

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par korrigan »

@ Pifou

comme toi mon Z ne m'a jamais fait le coup de la panne sur la route :lol: ...la seule qui a osé le faire c'était une porsche !!! :whistling:
Comme quoi il n'y a pas de véhicule sans risque de panne
J'utilise mon Z3 comme daily 6 mois par an ...pas eu de problème et elle a bientôt 100.000kms

@ jean de Brienne

En 52 ans de conduite j'ai eu bon nombre de voitures de marques diverses et le 2.8 me semble un véhicule fiable, très fiable malgrè ses 12 ans ...mais j'ai peut-être de la chance ... :whistling: et en tout cas pas les kms que tu as effectués en Z3
Le coût d'entretien est faible ( selon mes critères :lol: ) mais je reviens de loin avec des Jaguars, des Porsches et... Renault n'est pas en reste et pourtant l'entretien a lieu chez BMW
...Si tu achètes une porsche tu comprendras facilement

Par contre, calculer et comparer le montant des factures avec la valeur résiduelle du Z me semble autinomique avec la possession d'un Z3 qui est une voiture plaisir ...c'est comme calculer une semaine de sports d'hiver avec l'hotel, le restaurant, les remontées et ... le coût d'une jambe cassée et le manque à gagner d'une immobilisation :lol: :lol: :lol: ... mais tout le monde ne sort pas des sports d'hiver avec une jambe cassée
Et je ne parle pas du coût des soins auquel j'ai droit et qui sont incomparablement supérieurs à la valeur résiduelle du bonhomme :cry: :cry: :cry:

Dans ce cas de calcul, il faut acheter une voiture neuve et la garder jusqu'à la fin de la garantie

Le "Z3,finition déplorable" ...peut-être mais par compariason avec d'autres marques, c'est très correct

Concernant les sorties en Z, on ne participe pas aux mêmes sorties car je n'ai absolument pas la même perception

" Acheter un Z3 en 2012, c'est un acte risqué" ...sans doute ...le risque de devenir accro :P
mais tu l'es déjà sans doute car 240Mkms et 10 ans en Z3 ou alors tu es maso.
Tu as amené ton 1er Z à 200 000kms et l'actuel acheté en 2007 à 83000kms atteint bientôt les 200000kms et tu disais dans un de tes messages qu'après le passage chez Delage à 192000kms tu envisageais de l'amener à 300000kms :clap:

Si tu as fait 240000kms en 10 ans sur deux Z, il serait intéressant de calculer tes factures sur cette période et comparer ton coût d'entretien avec d'autres véhicules pour les mêmes durées et kms, quand on sait le coût moyen annuel d'un véhicule essence (petit modèle pour 12800 kms/an et pas 24000kms et 2.8 essence !) est de 4350€ dont 35% correspondent à l'entretien, réparations, pièces et accessoires ( sources ADETEC)

Enfin, si tu as envie d'un Porsche Box, fais-toi plaisir, c'est aussi une voiture plaisir !!!! :thumbup:

PS : tu pourrais peut-être changer le titre de ton topic en :

"amis du Z3, vous avez un véhicule de m*** !"
ou
" le Z3, la fiabilité n'est pas au rendez vous"
ou
" un Z3 ou une danseuse chinoise, il faut choisir " "

:lol: :lol: :lol:

Bon, allez, je :arrow: :arrow: :arrow:
On ne cesse pas de s'amuser quand on vieillit mais on vieillit quand on cesse de s'amuser
(vieux proverbe breton)
Avatar de l’utilisateur
bumper
CotiZant
CotiZant
Messages : 585
Inscription : 28 janv. 2006
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : toulouse

Re: Allons nous nous séparer ?

Message par bumper »

korrigan a écrit :@

@
" un Z3 ou une danseuse chinoise, il faut choisir " "

:lol: :lol: :lol:

Bon, allez, je :arrow: :arrow: :arrow:
Salut

Une danseuse chinoise :clap: ,je n'ai jamais essayé ,mais si elle donne autant de plaisir que ma Z3 et ne coute pas plus

cher et qu'en plus elle est aussi fiable ,je me laisserai bien tenter :D Oui je sais :arrow: :arrow: :arrow: mais je n'ai pas

pu résister,désolé

a+
z3 roadster 2,8l ia 2000.bleu topaze
Répondre

Revenir à « Autour du Z3 »