Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Sous le capot, c'est quoi ca ?

Electronique, instruments de bord, voyants, clés...
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Sous le capot, c'est quoi ca ?

Message par ferny37 »

Le CT ne fait que régler la hauteur des phares, il peut donc très bien régler des feux RHD, non ?
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: Sous le capot, c'est quoi ca ?

Message par Zaqen »

ferny37 a écrit :Le CT ne fait que régler la hauteur des phares, il peut donc très bien régler des feux RHD, non ?
Non pas du tout, d'apparence les feux sont idendiques au millimètre près. C'est l'intérieur qui change, les mirroirs sont strictement différents. Il est donc impossible de les régler.

Sur RHD (depuis le poste de conduite)
Feux gauche = le faisceaux est oblique et tire vers la gauche (l'antislash est le rayon lumineux) : \
Feux droit = le faisceaux est droit (le tilde est le rayon lumineux) : |

Pour une circulation à droite, c'est donc génant sur nos chaussées, tu en déduiras que ça ébloui forcément ceux qui arrive en face.
C'est pour cette raison, qu'il est conseiller pour les britishs (touristes) de coler un scotch sur leur optiques gauche (depuis le poste de pilotage) pour atténuer l'éblouissement. Ce qui ne suffit pas pour faire immatriculer un RHD en france, d'ou changement obligatoire.

Sur LHD (depuis le poste de conduite)
Feux gauche = le faisceaux est droit (le tilde est le rayon lumineux) : |
Feux droit = le faisceaux est oblique et tire vers la gauche (le slash est le rayon lumineux) : /

Dans CT il y'à Controle, et uniquement controle, lors de l'établissement du rapport, il ne règle rien.
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z3 »