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Z3M coupe de serie sur circuit
- wistiraf
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Re: Z3M coupe de serie sur circuit
Avez vous des valeurs de géométrie interessante à me communiquer ? Inverssé les coupelles c'est a dire ?? Elle sont déjà exentré sur notre Z3m...
Re: Z3M coupe de serie sur circuit
inverser les coupelles sur le Z comme sur les M3 ca fait gagner 1° de carro que tu n'as pas d'origine
- wistiraf
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Re: Z3M coupe de serie sur circuit
Donc je met juste la gauche à la place de la droite dans la même position?
- ZAIME60
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Re: Z3M coupe de serie sur circuit
Quelques chiffresTetram a écrit :c'est quoi "pas tres rigide"? parce que j'avais au contraire idée d'avoir lu que c'etait le modele le plus rigide jamais conçu chez BM
Z3 roadster : 5600 NM/degré
Z3 coupé : env : 14000 NM/degré
Z4 roadster : env : 14500 NM/degré
Z4 coupé : env : 32000 NM/degré
Donc le Z3 coupé était à son époque une des BMW les plus rigide (le coupé BMW E46 plafonnait à 12500 Nm/degré) mais ses chiffres sont maintenant dépassés par n'importe quelle autre citadine moderne (le progrès..)
Sur ce lien :
http://www.crossfire-garage.com/t182-ri ... s-chiffres
tu constateras que la rigidité du Z3 roadster, faible, est comparable à des voitures sportives de son époque : Ferrari 360 Spider, Dodge Viper coupé, Lotus Esprit turbo, donc rien d'alarmant....
- Tetram
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Re: Z3M coupe de serie sur circuit
je reste quand même sur ma faim: tu tires ces chiffres d'où? parce que coté Z3 (là, je suis sûr), j'ai vu partout que le coupé était 6 fois plus rigide que le roadster
ou alors , y a-t-il plusieurs façons,endroits... pour mesurer la rigidité? (longitudinale;laterale..., sommes,moyenne?......)
ou alors , y a-t-il plusieurs façons,endroits... pour mesurer la rigidité? (longitudinale;laterale..., sommes,moyenne?......)
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss
524TD E28 bronzitbeige (rip ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip )
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- extremex
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Re: Z3M coupe de serie sur circuit
Les chiffres mentionnes sont les bons...
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
- ZAIME60
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Re: Z3M coupe de serie sur circuit
La rigidité est torsionnelle uniquement....
Pour faire bref, le rigidité torsionnelle est un élément important (parmi des dizaines d'autres...) pour la tenue de route car elle permet au châssis de travailler proprement en appui lors des virages. Tout vrillage du châssis induit une modification non désirée des épures de suspension qui dégrade donc le comportement...
Maintenant inutile de focaliser uniquement sur ce paramètres : entre un Z3 M coupé et roadster les temps au tour sont pratiquement similaires...et le facteur le plus important reste avant tout pneus/suspensions/masse/aérodynamique...
Et encore faut-il préciser que le Z3 n'est pas une bête de circuit....
Si tel est ton souhait et en restant dans le même budget une Mégane, Clio RS préparée (certes c'est très moche...mais au moins on n'a moins de rancune de l’abîmer sur circuit.. ) sera plus efficace et plus en adéquation avec ton contexte d'utilisation peut-être...
Pour faire bref, le rigidité torsionnelle est un élément important (parmi des dizaines d'autres...) pour la tenue de route car elle permet au châssis de travailler proprement en appui lors des virages. Tout vrillage du châssis induit une modification non désirée des épures de suspension qui dégrade donc le comportement...
Maintenant inutile de focaliser uniquement sur ce paramètres : entre un Z3 M coupé et roadster les temps au tour sont pratiquement similaires...et le facteur le plus important reste avant tout pneus/suspensions/masse/aérodynamique...
Et encore faut-il préciser que le Z3 n'est pas une bête de circuit....
Si tel est ton souhait et en restant dans le même budget une Mégane, Clio RS préparée (certes c'est très moche...mais au moins on n'a moins de rancune de l’abîmer sur circuit.. ) sera plus efficace et plus en adéquation avec ton contexte d'utilisation peut-être...
- Ragnar
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Re: Z3M coupe de serie sur circuit
ZAIME60 a écrit :Quelques chiffresTetram a écrit :c'est quoi "pas tres rigide"? parce que j'avais au contraire idée d'avoir lu que c'etait le modele le plus rigide jamais conçu chez BM
Z3 roadster : 5600 NM/degré
Z3 coupé : env : 14000 NM/degré
Z4 roadster : env : 14500 NM/degré
Z4 coupé : env : 32000 NM/degré
Donc le Z3 coupé était à son époque une des BMW les plus rigide (le coupé BMW E46 plafonnait à 12500 Nm/degré) mais ses chiffres sont maintenant dépassés par n'importe quelle autre citadine moderne (le progrès..)
Sur ce lien :
http://www.crossfire-garage.com/t182-ri ... s-chiffres
tu constateras que la rigidité du Z3 roadster, faible, est comparable à des voitures sportives de son époque : Ferrari 360 Spider, Dodge Viper coupé, Lotus Esprit turbo, donc rien d'alarmant....
19800 Nm/degré pour une vévé Up !!!!!!
C'est décidé, je jette mon Z4 et je cours acheter une upe
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- guilaume
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Re: Z3M coupe de serie sur circuit
la Z3M coupé etait effectivement à sa sortie la BM la plus rigide 16000 et des brouettes mais largement battu depuis et il était mis en comparaison
MODE TALIBAN coupé ON avec la saucisse qu'est "la Baignoire de Z3 cab" MODE off,
mais depuis le Z3M est largement dépassé sur ce point, je préconise (en gros amateur pourri que je suis) des amortos pour le tanguage, des pneus, des plaquettes, du liquide de frein et une géométrie, tu ne feras pas des cronos merveilleux mais tu vas tu régaler car on se bat avec cette auto et on prends un plaisir fou tu seras bien plus rapide en courbe avec une megane 3 RS mais c'est beaucoup moins fun sur le plan pilotage tout en étant pls propre et efficace.
tout dépend donc ce que tu recherches...
MODE TALIBAN coupé ON avec la saucisse qu'est "la Baignoire de Z3 cab" MODE off,
mais depuis le Z3M est largement dépassé sur ce point, je préconise (en gros amateur pourri que je suis) des amortos pour le tanguage, des pneus, des plaquettes, du liquide de frein et une géométrie, tu ne feras pas des cronos merveilleux mais tu vas tu régaler car on se bat avec cette auto et on prends un plaisir fou tu seras bien plus rapide en courbe avec une megane 3 RS mais c'est beaucoup moins fun sur le plan pilotage tout en étant pls propre et efficace.
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Z3M coupe S50 pour les sorties, CL AMG en daily, santana S413.
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Re: Z3M coupe de serie sur circuit
Si tu améliores ton Z, je ne suis pas si sûr que tu sois beaucoup plus rapide avec une Mégane. Je connais un Z3 M qui fait d'excellents chronos, même face a des Porsches, il est certes un peu préparé, mais toujours homologué route, donc cela reste une prépa soft.
Dernière modification par fredz72 le mer. 13 févr. 2013, 21:58, modifié 1 fois.
- wistiraf
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Re: Z3M coupe de serie sur circuit
Donc pour vous le passage amortisseurs, ressort et barre anti-roulis est nécessaires pour un minimum de plaisir sur circuit ?
- ToTzo
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Re: Z3M coupe de serie sur circuit
Je pense que tu n'imagines pas comme toutes les données de la liaison au sol, de la rigidité et des Pneus (avec les freins) sont importants sur circuit.
Une Z3 M ça pousse fort mais sur un circuit la puissance ne fait pas grand chose (je ne suis pas un spécialiste de la piste même si j'en ai eu fait un petit peu) et j'ai tapé avec la kadett (en config rallye donc voiture pas trop dur) avec un petit moteur de 140 chv des M3 et autres gros bolides en config globalement d'origine.
J'accompagne souvent mon beau père qui roule avec une 320 E30 swappée en 2,5l de 325 E36 mais configuré piste à fond et ben ils tapent largement des Grosses voitures de série beaucoup beaucoup plus puissante.
Donc tout dépend de ce que tu entends dans plaisir, si c'est rouler fort et jouer avec l'auto (sous-virage, freinage, etcc...) alors oui une petite mise au gout du jour ressort, amortisseur BAR, et pneus + frein tu seras bien... Mais tu trouveras dans ton plaisir le fait de tenter de maîtriser la voiture et ses réactions contrairement à des autos comme cités précédemment type (megane RS) (Entièrement d'accord avec l'analyse de Guillaume) qui elles te permettront de profiter au max de l'auto sans arrière pensée et de battre sur le circuit au taquet.
Le mieux pour te faire idée, fais une petite cession gentille en config origine, tu comprendras mieux et pourra imaginer d'avantage les modifications à effectuer pour coller à tes attentes.
Une Z3 M ça pousse fort mais sur un circuit la puissance ne fait pas grand chose (je ne suis pas un spécialiste de la piste même si j'en ai eu fait un petit peu) et j'ai tapé avec la kadett (en config rallye donc voiture pas trop dur) avec un petit moteur de 140 chv des M3 et autres gros bolides en config globalement d'origine.
J'accompagne souvent mon beau père qui roule avec une 320 E30 swappée en 2,5l de 325 E36 mais configuré piste à fond et ben ils tapent largement des Grosses voitures de série beaucoup beaucoup plus puissante.
Donc tout dépend de ce que tu entends dans plaisir, si c'est rouler fort et jouer avec l'auto (sous-virage, freinage, etcc...) alors oui une petite mise au gout du jour ressort, amortisseur BAR, et pneus + frein tu seras bien... Mais tu trouveras dans ton plaisir le fait de tenter de maîtriser la voiture et ses réactions contrairement à des autos comme cités précédemment type (megane RS) (Entièrement d'accord avec l'analyse de Guillaume) qui elles te permettront de profiter au max de l'auto sans arrière pensée et de battre sur le circuit au taquet.
Le mieux pour te faire idée, fais une petite cession gentille en config origine, tu comprendras mieux et pourra imaginer d'avantage les modifications à effectuer pour coller à tes attentes.
Opel Kadett GTE Groupe 2 => Compétition / Porsche 997 GT3 MKI => Plaisir
Austin Mini 1300 Prépa Racing en cours => Délire / M3 E46 Cab => Loisir / Ex BMW Z3 ///M coupe
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- Scrat
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Re: Z3M coupe de serie sur circuit
Commence par mettre des plaquettes qui tiennent le choc et teste ta voiture crescendo sur circuit avant de savoir si ça te plaît et si tu as envie de continuer..
Les bilsteins, c'est bien, mais les bars antiroulis ça change vraiment le confort de l'auto...
Une bonne géo est important pour cette auto... Sinon elle va être pataude à l'inscription en virage...
Le Z3 ne sera jamais une grosse pistarde, mais ça reste une auto sympa en mode trackdays...
Les bilsteins, c'est bien, mais les bars antiroulis ça change vraiment le confort de l'auto...
Une bonne géo est important pour cette auto... Sinon elle va être pataude à l'inscription en virage...
Le Z3 ne sera jamais une grosse pistarde, mais ça reste une auto sympa en mode trackdays...
Z3 M COUPE S50
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Re: Z3M coupe de serie sur circuit
ToTzo te fait une excellente suggestion, tourne avec ton Z en configuration d'origine et ensuite tu modifies, ainsi tu verras l'amélioration.
Scrat si tu modifies le Z en conséquence, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrais pas être une bonne pistarde et efficace?
Il y en a bien eu qui ont tourné en course sur circuit.
Slalom de bière 2012 le Z3 dont je vous parlais plus haut, en 3ème positions de sa classe
http://www.slalom-de-biere.ch/PDF/Pilot ... c/02L2.pdf
Slalom de bière 2011, 2ème positions de sa classe
http://www.slalom-de-biere.ch/PDF/Pilot ... s/04L4.pdf
Scrat si tu modifies le Z en conséquence, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrais pas être une bonne pistarde et efficace?
Il y en a bien eu qui ont tourné en course sur circuit.
Slalom de bière 2012 le Z3 dont je vous parlais plus haut, en 3ème positions de sa classe
http://www.slalom-de-biere.ch/PDF/Pilot ... c/02L2.pdf
Slalom de bière 2011, 2ème positions de sa classe
http://www.slalom-de-biere.ch/PDF/Pilot ... s/04L4.pdf
- extremex
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Re: Z3M coupe de serie sur circuit
C'est quoi le principe ? Tu enquilles les bières pour assurer en slalom dans la foulée ?fredz72 a écrit : Slalom de bière 2012 le Z3 dont je vous parlais plus haut, en 3ème positions de sa classe
http://www.slalom-de-biere.ch/PDF/Pilot ... c/02L2.pdf
Slalom de bière 2011, 2ème positions de sa classe
http://www.slalom-de-biere.ch/PDF/Pilot ... s/04L4.pdf
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI