Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Sanglier contre Z3M

Tout ce qui concerne les Z3 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
jpg1961
régulier
régulier
Messages : 289
Inscription : 03 août 2010
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 92 - La Défense, Parfois 45 - Orléans

Re: Sanglier contre Z3M

Message par jpg1961 »

Olivier a écrit :
Jeff a écrit :animal sauvage sur autoroute, me semble bien qu'ils sont responsables (mais à confirmer)

.

Es***a avait rejeté la demande d'un de mes clients pour animal sauvage :dur: , malgré la déclaration effectué auprès de leur service dans l'heure.
Y a -t-il une législation commune aux autoroutes, ou chaque société garantie ce que bon lui semble?
Il n'est pas trop questions de garantir ce que bon lui semble.....
  • Il y a:
  • Une législation commune
  • des contextes différents
  • des contrats d'assurances avec des garanties qui varient d'une compagnie à l'autre, d'une formule de contrat à l'autre
La législation commune, en dehors de situations avec dommages corporels, ne permet pas d'une manière générale de définir un responsable en cas de collision avec un animal sauvage.
Des exceptions peuvent résulter du contexte... Si une société de chasse fait un "lâcher de gibiers", un juge sera certainement tenté de la déclarer responsable....
Si une société d'autoroute n'a pas signalé le risque potentiel.... Il pourrait aussi lui en tenir rigueur....

Bref, une assurance, généralement se cassera pas la tête... Traitera le sujet comme un sinistre avec un tiers non identifié.....
Maintenant, si l'événement à été signalé avant de quitter l'autoroute, voire avec dépôt de plainte....
Faire jouer la clause de recours par l'assurance peut aider.... dans certain cas, la société d'autoroute pourrait proposer un arrangement à l'amiable plutôt que de partir dans une procédure coûteuse à l'issue incertaine...

Bon, mais peut-être que je me trompe....

Quoiqu'il en soit, si ton contrat d'assurance n'est pas de type "au tiers", il y aura prise en charge suivant les même conditions qu'un sinistre sans tiers....

Cdlt,
Plaisir: Z3 M Coupe Estoril - Import japon - Prod 06/2000 - 1ere MeC 03/2002 (?!?, ben oui, c'est comme ca!)
Quotidien (ok...plaisir aussi…): Impreza STi11 Sedan Obsidian Black Pearl - 07/2011
(Le 08/07/11: exit ma STi9 Mica de 07/2006 :-().
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2890
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Sanglier contre Z3M

Message par ZAIME60 »

Je pense que tes démarches pour être indemnisées doivent être :

- Prévenir la société d'autoroute et/ou la gendarmerie responsable du secteur autoroutier. Ce sanglier a bien du être ramassés et cela te servira de preuve ;
- Ne pas nettoyer ta Z3 pour laisser des preuves qu'il s'agit bien d'un animal (poils, témoignages, photos…) ;
- Faire tout pour que cet accident présente les caractéristiques de la force majeure, c'est-à-dire si elle est irrésistible, imprévisible et extérieure ;
- Penser à porter plainte contre la société d'Autoroute pour défaut d'entretien je pense que c'est indispensable mais pas gagné pour autant pour t'éviter le malus (non maîtrise du véhicule....)
- Eh bien sûr tu as certainement fais une faute de frappe pour les 150 moi j'ai compris 120 ?? :D :D :D

Pour les Airbags ils ne déclenchent :

- Accident gravité 1 : Ceinture
- Accident gravité 2 : Prétensionneurs
- Accident gravité 3 : Airbag (à 2 stages sur les phases 2) et généralement voiture irréparable
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: Sanglier contre Z3M

Message par Zaqen »

jpg1961 a écrit :
Zaqen a écrit : [...]

A la vitesse ou tu allais c'est un plus que normal que la voiture n'ai pas bougée d'un poil :oops:

Par contre si tu avais respecté (ce que je ne fais pas non plus) les limitations de vitesse, tu n'aurais, sans doute pas tapé ce sanglier :oops: :lol:
Tu penses? 150km compteur, soit quoi? 12-13km au dessus de la limitation? Cela fait dans les 3.5 mètres secondes. Pas grand chose....

Cdlt,
Je ne penses pas, c'est de la physique. Fait le calcul ! :evil:
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20260
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Re: Sanglier contre Z3M

Message par philbbp »

Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Sanglier contre Z3M

Message par Olivier »

ça corrobore mes propos :happy:
Avatar de l’utilisateur
jpg1961
régulier
régulier
Messages : 289
Inscription : 03 août 2010
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 92 - La Défense, Parfois 45 - Orléans

Re: Sanglier contre Z3M

Message par jpg1961 »

Zaqen a écrit :
jpg1961 a écrit :
Zaqen a écrit : [...]

A la vitesse ou tu allais c'est un plus que normal que la voiture n'ai pas bougée d'un poil :oops:

Par contre si tu avais respecté (ce que je ne fais pas non plus) les limitations de vitesse, tu n'aurais, sans doute pas tapé ce sanglier :oops: :lol:
Tu penses? 150km compteur, soit quoi? 12-13km au dessus de la limitation? Cela fait dans les 3.5 mètres secondes. Pas grand chose....

Cdlt,
Je ne penses pas, c'est de la physique. Fait le calcul ! :evil:
Heu..... 8O 8O Tu as probablement mal lu...... Quatrième phrase..... Certes calcul approximatif.... Hypothèse, phrase deux, 12-13km de moins.... La moyenne, 12.5.....
Valeur une fois arrondie 3.5 mètres secondes..... C'est vrai que, en realité, c'est 3 mètres et 47 centimètres.....

Tu as raison..... Tu ne penses pas :lol: :D :lol:

Et.... Tu fais de la physique partielle...... Puisque..... En roulant plus vite, il a autant de probabilité de ne pas taper le sanglier qu'en roulant moins vite. :D :wub: cf le dernier paragraphe non cité de mon post.... :cry: :cry:

Pardon.... Ma dernière remarque n'est probablement pas appropriée, ce n'est pas de la physique, mais des maths...

:lol: :dry:
Cdlt,
Plaisir: Z3 M Coupe Estoril - Import japon - Prod 06/2000 - 1ere MeC 03/2002 (?!?, ben oui, c'est comme ca!)
Quotidien (ok...plaisir aussi…): Impreza STi11 Sedan Obsidian Black Pearl - 07/2011
(Le 08/07/11: exit ma STi9 Mica de 07/2006 :-().
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Sanglier contre Z3M

Message par Jean de Brienne »

Il me semble aussi que tu t'en tires bien.
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3705
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Sanglier contre Z3M

Message par Tetram »

sur autoroute payante, je pense qu'ils sont responsables (quitte à eux de se retourner contre la société de chasse, vois avec ta garantie defense recours)

bon reflexe (ou bol?) de ne pas avoir cherché a eviter, car le gauffrage seul n'est plus le même refrain :(

conseil de mon assureur : viser au milieu, c'est là que ça fait le moins de degat , plutot que de risquer d'abimer le train , voire deformer le berceau
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
freon
habitué
habitué
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2010
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 91430 vauhallan

Re: Sanglier contre Z3M

Message par freon »

:D tu t'en tire bien le sanglier était petit :thumbup:

Image

Uploaded with ImageShack.us

:whistling: :whistling:
z3 coupé 2,8 noir double vanos + z3 roadster 2,8 gris simple vanos + M3 e46
Avatar de l’utilisateur
hibou39
habitué
habitué
Messages : 1233
Inscription : 07 sept. 2005
Département : 39 Jura
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Dole(39)

Re: Sanglier contre Z3M

Message par hibou39 »

J'ai amené le Z via le camion plateau d'un ami chez BMW Dole.
Après passage sur le pont, les dégats sont les suivants :
- Parechoc avec absorbeur
- radiateur d'huile
- radiateur d'eau + ventilateur
- tuyauterie direction assisté
- les protections plastiques

On a retrouvé du poil de sanglier accrocher sous la voiture au niveau du catalyseur et des échappements, ce qui laisserais penser que j'ai roulé dessus 8O 8O . Moi qui pensais l'avoir ejecté !

Le garagiste opte pour un billet situé entre 6000 et 7000€ :o 8O
Ca me parait chère....
Verdict demain matin après passage de l'expert.

J'ai contacté la société d'autoroute et ai obtenu une adresse qui traite ce genre de litige. Je vais leur écrire et on verra bien...

Merci pour votre soutien. :thumbup:

A plus
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3705
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Sanglier contre Z3M

Message par Tetram »

des news?
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
PlanteVerte
nouveau
nouveau
Messages : 7
Inscription : 13 mars 2013

Re: Sanglier contre Z3M

Message par PlanteVerte »

lol.

Tu t'es sort bien moi j'ai fait 107 contre biche vainqueur biche.

Et un ami à fait R21 contre écureuil vainqueur "ECUREUIL", et un cardan un.


Bref mon meilleur souvenir c'était moi en vélo contre un 4x4 suzuki, vainqueur moi.


Mais la un sanglier hohohoho.
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Re: Sanglier contre Z3M

Message par dogemot »

8O Désolé pour toi :oops:

Tu t'en tire pas trop mal, c'est normal que l'air bag ne se soit pas déclenché avec la structure absorbante et le sanglier n'était sans doute pas un géant :|

C'est vrai que pour la note, ça fait chero :dur:

J'espère que tu auras une bonne prise en charge :roll:
Bon courage :wink:
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Sanglier contre Z3M

Message par Flat-twin »

J'ai l'impression que t'as à peine plus de dégâts que moi qui ai tapé un talus à 30/50 km/h de biais, étonnant comme voiture ! 8O
Pour info j'ai eu pareil que toi sans ce qui touche à la direction assistée, et pas le radiateur d'huile non plus (mais condeuneur de clim par contre, que tu as sûrement aussi vu qu'il est aux premières loges). De mon côté c'était environ 5000€ (pièces et main d’œuvre).
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
hibou39
habitué
habitué
Messages : 1233
Inscription : 07 sept. 2005
Département : 39 Jura
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Dole(39)

Re: Sanglier contre Z3M

Message par hibou39 »

Salut,

Alors les news sont bonnes.
Le voiture sera réparée mais les dégats sont plus importants que prévus. Phare droit et pompe de direction assistée en sus.
J'attend le devis définitif mais le premier tapait déjà à 4800€ H.T. de pièces 8O
Avec la main d'oeuvre, le garagiste ne s'est pas trompé.

Concernant, la prise en charge des 599€ de franchise, je fait un recours amiable à la société d'autoroute. J'ai pas de bol car jusqu'en 2011, il existait un fond de garantie dans les assurances qui couvrait la franchise en cas de choc avec un gibier. Victime de leur succès, ca a disparu. Les sociétés de chasse appliquent une franchise de 500€ pour limiter les remboursement. Autant dire qu'ils remboursent peenuts.
A mon avis, j'en suis de ma poche :cry: mais au moins je récupère mon Z :D

Ma seule curiosité est dans le rapport de l'expert : Quelle est la valeur vénale de la voiture retenue pour qu'il la fasse réparer ? (un bon moyen de connaître sa côte :wink: )

Pour info, un Z3M de 02/98 avec 149444 Km est coté 20400€ sur le net et 17200€ sans tenir compte du faible kilométrage (19000 Km/an alloué à ce type de voiture).

Je vous dirais ce qui s'est passé avec l'APRR.

A plus
:wink:
Répondre

Revenir à « Autour du Z3 »