Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

boite automatique

Tout ce qui concerne les Z3 (sauf question technique)

combien de personne ont une boite auto sur leur Z

vote Z3 coupé
14
9%
vote Z3 roadster
28
19%
vote Z4
11
7%
J'ai pas boitoto
97
65%
 
Nombre total de votes : 150

MOUSSE
habitué
habitué
Messages : 1473
Inscription : 14 déc. 2004
Localisation : côte d´opale

Message par MOUSSE »

je ne suis pas contre la boite auto, mais uniquement sur une grosse routière, en ce qui concerne le Z ...........pas vraiment .
mais jamais essayé, ..alors un joker quand même .
je me prononcerai après avoir essayé le Z de whysea :wink:
Avatar de l’utilisateur
Goupy
habitué
habitué
Messages : 5610
Inscription : 11 juin 2005
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Goupy »

J'ai pas de boitoto sur aucune de mes totos, j'ai horreur des boitotos et je n'achèterais jamais de boitoto ! :P

Désolé mais, berline ou pas, petite ou grande, légère ou lourde, escargot ou cheval de course... rien ne remplacera jamais le plaisir de sentir entre ses petits doigts la puissance du véhicule, changer les rapports a l'instant choisi pour vous et vous seul... y a que ça de bon, le plaisir de conduire ! :wub:

Simple avis perso et qui n'engage que moi... donc, à la poubelle la boitoto ! (même si c'est de la haute technologie...) :wink:
Avatar de l’utilisateur
bast79
habitué
habitué
Messages : 2800
Inscription : 27 juil. 2005
Localisation : MarZeille (13) / Gordes (84)

Message par bast79 »

Goupy a écrit : (...) le plaisir de conduire ! (...)
ça me dit quelque chose ça :roll:
[url=http://www.z3club.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3559]Z3 Roadster 2.8L[/url] - Gris - [url=http://www.z3club.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=9431]A VENDRE[/url]
Avatar de l’utilisateur
CharliZ4
habitué
habitué
Messages : 1540
Inscription : 14 sept. 2005
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord au clair de lune

Message par CharliZ4 »

Goupy a écrit :Désolé mais, berline ou pas, petite ou grande, légère ou lourde, escargot ou cheval de course... rien ne remplacera jamais le plaisir de sentir entre ses petits doigts la puissance du véhicule, changer les rapports a l'instant choisi pour vous et vous seul...
Mais tu as déjà essayé des versions boite séquentielle ? et les boites auto actuelles, (avec les quick shift)

:happy:
Avatar de l’utilisateur
luc955
habitué
habitué
Messages : 1907
Inscription : 30 déc. 2004
Localisation : 2-5

Message par luc955 »

'lut,
tout pareil que Goupy :D :P . Pas de ça chez nous ! Et si je dis cela, c'est pour en avoir essayé des dizaines ( cela va finir par se savoir que je bosse dans le secteur automobile... :oops: ). Des anciennes, des séquentielles, des robotisées avec les palettes sous le volant, des "auto-adaptatives" à ton style de conduite, bref j'en passe... Les meilleures selon moi ? Les boîtes de ricaines associées à un gros V8. Au moins, elles font bien ce pourquoi elles ont été concues (cruiser...) et ne t'em...dent pas à imaginer pour toi ce qu'il faut faire ou pas (j'ai nommé les auto-adaptatives). Mon pire souvenir ? Très récemment avec une 1007. J'arrive tranquille à un rond-point, la BA est en deux, une auto arrive à ma gauche , j'estime que j'ai le temps de passer. Je m'engage sur le rond-point, mais je me rends compte que j'ai sous-estimé la vitesse du véhicule. J'accélère pour me dégager et là,...rien, l'auto s'arrête presque, prend son temps pour repasse en première (là, j'ai les yeux rivés sur l'auto qui me fonce dessus... :phear: ), et quand elle a finit, pafff elle redémarre en trombe en première avec un à-coup phénoménal :? . Un vrai danger, ce truc...
Bon, heureusement que je connais l'effet de ces BVA sur les moteurs, sinon je n'aurais jamais acheté mon Z 3.0 litres. La première fois que j'ai essayé , c'était avec une BVA année 2001, et elle est tellement mauvaise sur cette auto (jugement qui n'engage que moi, bien sûr), que le caractère du moteur s'en trouve très fortement diminué...
Et le talon-pointe, je le fais comment avec une BVA ???
:evil: :evil: :evil: (faudrait essyer une SMG pour voir le coup de gaz...)
Ceci dit : à tous les amateurs de BVA "bonne route avec vos autos...", mais tant que la vitesse de nos véhicules ne sera pas auto-régulée par big brother (jamais, j'espère...), je garde ma BVM.
luc955
SLK 200K, E91 325i 3.0l "260", clio 3 RS
Avatar de l’utilisateur
CharliZ4
habitué
habitué
Messages : 1540
Inscription : 14 sept. 2005
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord au clair de lune

Message par CharliZ4 »

luc955 a écrit : des "auto-adaptatives" à ton style de conduite,
tu pêux me dire sur quels modèles çà se fait stp :wink: .

Si c'est pas indiscret, tu fais exactement quoi comme boulot ?
Avatar de l’utilisateur
luc955
habitué
habitué
Messages : 1907
Inscription : 30 déc. 2004
Localisation : 2-5

Message par luc955 »

CharliZ4 a écrit :
luc955 a écrit : des "auto-adaptatives" à ton style de conduite,
tu pêux me dire sur quels modèles çà se fait stp :wink: .

Si c'est pas indiscret, tu fais exactement quoi comme boulot ?
l'auto-adaptation de la BVA prend en compte différents paramètres comme la vitesse du véhicule, le régime moteur, l'enfoncement de la pédale d'accèl, la vitesse de cette enfoncement, etc... En gros, si tu as une conduite calme et paisible, elle va passer toute seule les rapports de façon calme et paisible... :D . Par contre, si tu es nerveux, elle va passer les rapports à des régimes plus élevés et rétrogradera de la même manière de façon plus sportive : elle est donc "sensée" s'adapter à ta conduite (enfin, ça, c'est la théorie....:roll: ) Cela se fait chez beaucoup (tous?) de constructeurs et chez PSA (mon employeur...) depuis quelques années déjà.
mon job ? Je fais de la mise au point dans le centre de RetD de PSA de l'Est (à côté de Sochaux). Je ne m'occupe pas de BVA, mais de clim :wink: . Je fais aussi pas mal d'essais sur les véhicules de la concurrence, le dernier en date était une....BMW118D !
Entre nous, si on était moins bêtes, on en vendrait plus de BVA...si j'habitais en région parisienne, j'en aurais une :P (pas besoin de talon/ pointe dans les embouteillages...)
luc955
SLK 200K, E91 325i 3.0l "260", clio 3 RS
Avatar de l’utilisateur
SH1
régulier
régulier
Messages : 458
Inscription : 17 janv. 2006
Localisation : L´isle sur sorgue

Message par SH1 »

:D moi j'en ai une et j'en suis ravi!!!!! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Lariegeois
régulier
régulier
Messages : 224
Inscription : 08 août 2005
Localisation : Ariège Pyrénées

Message par Lariegeois »

depuis une XM V6 (boite auto4 franchement nulle qui asphyxiait le moteur) je me suis régalé des steptronic sur mes 2 530d succéssives, avec une fonction séquentielle très agréable. Au feu rouge, facile de griller n'importe quelle boite manu.
Par contre pour mon Z, rien ne vaut la boite manu : question de tempérament.
Et à la place de talon pointe, tu fais frein au pied gauche : quand t'as goûté, c'est le pied :D
Z3 2,8l roadster - M5
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
habitué
habitué
Messages : 6572
Inscription : 28 juin 2005
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Rueil Malmaison

Message par Sylvain »

Attention encore une fois de ne pas confondre boite auto et boite robotisé. Dans les 2 cas on a souvent le choix entre passer les rapports avec des palettes + ou - (ou par un levier) ou de laisser la boite passer les rapport tout seul. Mais dans la boite c'est pas du tout la même chose.

Une boite auto fonctionne avec un système de train hepicycloidaux dont on active ou non certaines parties. Mais surtout entre le moteur et la boite il y a un convertisseur qui est composé de 2 especes d'helice qui ne se touchent pas mais baignent dans un bain d'huile. Ce qui fait que le moteur et la boite ne sont jamais accouplés mecaniquement. Cela donne dans ceratin point de fonctionnement cette sensation que le moteur tourne dans la vide surtout sur les boites d'anciennes generations.

Une boite robotisée est ni plus ni moins qu'une boite mecanique classique avec un systeme de pignon qui s'accouplent les uns aux autres. La seule difference c'est qu'avce une boite meca classique c'est avec le levier qu'on change l'accouplement des pignons,et sur une boite robotisée, ce sont des verin qui se chargent de changer les rapports. L'embrayage et aussi piloté par un verin sur une boite robotisée a la place de vore pied sur une boite meca. Une fois l'embrayage laché le moteur et la boite sont solidaire pas comme avec un convertisseur de boite auto.

Une boite robotisée permet d'optimiser le temps de changement de rapport sur les sportives 100 ms sur la derniere SMG de BM. Esayez de changer de rapport en 1/10 dizieme de seconde avec une boite meca classique, c'est impossible. On retrouve aussi ce système sur les Ferrai dite avec boite F1. Pour avoir conduit ou avoir essayer en passager des SMG (M3 et M6), je peux vous dire que c'est plus sportif qu'une boite meca.

Pour terminer les constructeurs generalistes (Renault, PSA...) se mettent a faire des boites robotisées mais la ce n'est pas dans un but sportif mais plutot de confort. On retrouev alors l'aspect negatif de certaies boites auto avec des passges de rpport trop long. Luc je pens equ c'est ce tyoe de boite robotissée que tu as essaye sur la 1007 et non une boite auto.
Sylvain, coupe 2.8
Avatar de l’utilisateur
crotophe92
habitué
habitué
Messages : 907
Inscription : 15 nov. 2005
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 91

Message par crotophe92 »

je vois et j'en suis ravi que mon petit sondage amène des questions et des réponses techniques sur les boites auto :D
car j'aimerai bien dans quelques temps changer mon coupé 2.8 BVA classic contre un coupé 3.0 boite steptronic :wink:
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
luc955
habitué
habitué
Messages : 1907
Inscription : 30 déc. 2004
Localisation : 2-5

Message par luc955 »

crotophe92 a écrit : car j'aimerai bien dans quelques temps changer mon coupé 2.8 BVA classic contre un coupé 3.0 boite steptronic :wink:
aaahhhh, vade retro :evil: :evil:
:lol: :lol: :wink: :happy:
tu verras, le 3 litres est un super moteur...
luc955
SLK 200K, E91 325i 3.0l "260", clio 3 RS
Avatar de l’utilisateur
luc955
habitué
habitué
Messages : 1907
Inscription : 30 déc. 2004
Localisation : 2-5

Message par luc955 »

Sylvain a écrit : Luc je pens equ c'est ce tyoe de boite robotissée que tu as essaye sur la 1007 et non une boite auto.
évidemment, Sylvain :wink: , ce détail ne m'a tout de même pas échappé :D . C'est juste que pour moi, c'est kif kif. ... :|(c'est où l'embrayage???)
Ah non, finallement : la BV robotisée, c'est 10 fois pire que la BVA :cry: , sauf le petit coup de gaz au rétrogradage, qui amuse, disons, au moins deux minutes trente... :lol: :lol:
C'est pas contre les boîtes auto que j'en ai, c'est contre le fait qu'on veuille en faire l'équivalent des boites manuelles, à grand renfort d'électronique qui décide ce qui est le "mieux" pour le conducteur... Or, ce ne sera jamais la même chose. C'est différent, c'est tout.
Ce matin, j'ai fait 100 bornes en C8 HDI BVA, histoire de me rafraîchir les idées :lol: (et un peu pour le boulot aussi...) : le diesel s'accorde finalement plutôt mieux à la BVA , du fait du couple à bas régime (comme sur un gros V8...) qui permet d'enrouler sans générer trop de changements de vitesse non désirés...
Luc955
SLK 200K, E91 325i 3.0l "260", clio 3 RS
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
habitué
habitué
Messages : 6572
Inscription : 28 juin 2005
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Rueil Malmaison

Message par Sylvain »

crotophe92 a écrit :
car j'aimerai bien dans quelques temps changer mon coupé 2.8 BVA classic contre un coupé 3.0 boite steptronic :wink:
C'est quoi a la difference a part le moteur. La steptronic est bien une BVA non ?
De memoire le Z3 (coupe ou roadster) n'est pas sortie en boite robotisée SMG. Mais je peux me tromper. :wink:
Sylvain, coupe 2.8
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
habitué
habitué
Messages : 6572
Inscription : 28 juin 2005
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Rueil Malmaison

Message par Sylvain »

luc955 a écrit : évidemment, Sylvain :wink: , ce détail ne m'a tout de même pas échappé.
Je n'en doute pas collegue. :wink:
C'etait juste pour le reste du monde qui n'a pas la chance comme nous de connaitre sur le bout des doigts l'ensemble de la gamme de notre chere societe. :D
Sylvain, coupe 2.8
Répondre

Revenir à « Autour du Z3 »