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Re:

Publié : lun. 12 avr. 2010, 17:23
par schoenrs
ArnaudShanghai a écrit :Z3 2.0L avec boite auto egalement pour moi!

Image
Peux tu m'expliquer son maniement ?
Merci Eric

Re: boite automatique

Publié : lun. 12 avr. 2010, 18:09
par whysea
schoenrs a écrit : j'aurais voulu avoir quelques precisions sur la boite auto et notamment sur son utilisation. :)
J'ai depuis peu mon 2.8 et je l'utilise pour la ballade donc je me mets sur la position E (economique ??),j'ai aussi le choix entre S (sport??) et M (manuel ??) :(
J'ai essayé ce matin en position S ,la voiture est plus joueuse et les rapports passent plus haut et retrogradent aussi plus vite ,le plaisir de jouer aussi!!!.Mais avez vous d'autres precisions ?? et sur le mode M ?? que dois je faire ,aie ça va chambrer ???!!!!
Sachant que la boite est une 4 vitesses ,je suppose puisque je n'ai que 3 rapports d'indiqués sous le mode D?!!
Effectivement le 1,2,3, N correspond à une BVA 4 rapports
Comme tu l'as deviné E=Economique : mode par défaut au démarrage de l'auto
S=Sport
M= Manuel pourforcer un rapport engagé : personnellement je ne m'en suis jamais servi et comme je ne suis pas certain d'avoir bien compris la doc sur le sujet je préfère la citer mot pour mot :
Pour les conditions de circulation dans
lesquelles le rapport engagé doit être
conservé. Ce programme permet aussi
de démarrer à partir de l'arrêt et un
rétrogradage n'intervient pas lors des
accélérations. On ne roule en position D
que dans le troisième rapport.
Ce programme est avantageux par
exemple en côte sur la position 1 ou 2
du levier de sélection; ou bien en hiver
sur chaussée verglacée, avec le levier de
sélection sur la position 3, ce qui permet
d'effectuer des démarrages en douceur
et d'éviter des changements de rapport
inopportuns.

Re: boite automatique

Publié : lun. 12 avr. 2010, 21:04
par schoenrs
Effectivement c'est très clair !!! :?:
je vais faire comme toi me contenter de ce que je connais !!!

merci tout de même

Re: boite automatique

Publié : jeu. 15 avr. 2010, 12:27
par bumper
schoenrs a écrit :Effectivement c'est très clair !!! :?:
je vais faire comme toi me contenter de ce que je connais !!!

merci tout de même
Salut

ça parle de boites autos et on me previens pas :woot:

Desole Schoenrs ,je n'avais pas vu ton post ,moi je suis pas un violent en conduite ,je reste tranquille sur le D

Il y a qu' en conduite rapide dans les virages ,genre echappée catalane :D pour pouvoir suivre il faut metre en S pour

rester dans les tours et sur le 2 pour verouiller les rapports 3 et 4 mais pour moi le plaisir est de cruiser tranquille en

savourant la souplesse du 6 cylindres et de garder la main droite libre de toutes fantaisies :P

a+

Re: boite automatique

Publié : jeu. 15 avr. 2010, 12:41
par Fossoyeur
bumper a écrit :
schoenrs a écrit :Effectivement c'est très clair !!! :?:
je vais faire comme toi me contenter de ce que je connais !!!

merci tout de même
Salut

ça parle de boites autos et on me previens pas :woot:

Desole Schoenrs ,je n'avais pas vu ton post ,moi je suis pas un violent en conduite ,je reste tranquille sur le D

Il y a qu' en conduite rapide dans les virages ,genre echappée catalane :D pour pouvoir suivre il faut metre en S pour

rester dans les tours et sur le 2 pour verouiller les rapports 3 et 4 mais pour moi le plaisir est de cruiser tranquille en

savourant la souplesse du 6 cylindres et de garder la main droite libre de toutes fantaisies :P

a+
Salut,
@Bumper : le sujet a été ouvert en 2006, et personne ne t'avait prévenu ? Vraiment pas cools, ces Zistes :lol: :lol:

Mais tu as raison, c'est exactement comme celà que j'envisage l'utilisation de mon futur Z :P
Plus les moments où tu confies le volant... et où les deux mains restent libres. :D

Re: boite automatique

Publié : jeu. 15 avr. 2010, 14:24
par bumper
a+[/quote]
Salut,
@Bumper : le sujet a été ouvert en 2006, et personne ne t'avait prévenu ? Vraiment pas cools, ces Zistes :lol: :lol:

Mais tu as raison, c'est exactement comme celà que j'envisage l'utilisation de mon futur Z :P
Plus les moments où tu confies le volant... et où les deux mains restent libres. :D[/quote]

Salut

Tu as pas encore franchis le cap ?? avec toutes les occasions que tu nous a presenté!!! :woot:

Attention pas de confusion ,, si j'ai les deux mains de libres seule une femme ne peut etre au volant :D

a+

Re: Re:

Publié : jeu. 15 avr. 2010, 15:05
par ArnaudShanghai
schoenrs a écrit :
ArnaudShanghai a écrit :Z3 2.0L avec boite auto egalement pour moi!

Image
Peux tu m'expliquer son maniement ?
Merci Eric
Bonjour Eric,

En mode normal on positionne le levier de vitesse sur D (comme Drive).
La boite comporte 4 rapports
Si on veut rester en 3 eme vitesse sans passer la 4 eme , pour par exemple rester dans les tours on positionne le selecteur sur 3
Pareil pour 2 et et pour 1

Sur le cote gauche du levier de vitesse, on voit un switch avec 3 positions :

M : Rapports tres longs, pour la montagne, ou le verglas
N : Normal
S : Sport, rapports tres courts pour plus de sport

Re: boite automatique

Publié : jeu. 15 avr. 2010, 15:38
par schoenrs
Merci ,voila qui m'éclaire ,je croyais que le M pouvait signifier Manuel !! alors forcement je ne comprennais pas bien son maniement !!!
Il faut que j'essaye en M pour voir la difference de comportement moteur entre E et M (S et E ,j'ai déja resté)
Votre experience sur cette difference ??

Re: boite automatique

Publié : jeu. 15 avr. 2010, 15:49
par Fossoyeur
Sur le fonctionnement de la boîtoto :
Le fait de mettre le sélecteur sur 3 ou sur 2 (et donc d'empêcher la boîte d'utiliser les rapports supérieurs) permet aussi sur route sinueuse d'éviter que la boîte change de rapport sans cesse, au rythme des accélérations et des ralentissements, et permet enfin (surtout ?) en descente d'utiliser le frein moteur (pour ceux qui connaissent encore ce gadget d'une autre époque). :wink:

La réponse d'Arnaud ne doit pas faire oublier qu'il y a eu plusieurs types de boîtotos sur les Z3 : des boîtes 4, mais aussi des 5 vitesses dites steptronic, utilisables en séquentiel semi-auto. :)

Quant au switch 3 positions, change-t-il vraiment les rapports de boîte, ou seulement les seuils de passage des rapports ? :?

Re: boite automatique

Publié : ven. 16 avr. 2010, 10:08
par ArnaudShanghai
En mode sport cela change le seuil de passage ddes rapports, mais en mode M, c'est assez particulier, on dirait qu'il y a une seule vitesse en continue. A un feux rouge, on met sur M, on accelere a fond, il ne se passe presque rien, la voiture accelere tout doucement, et construit sa vitesse sans changer de rapport et en restant a 1000-2000 trs minutes.

Re: boite automatique

Publié : ven. 24 mars 2017, 10:30
par La Globule
7 ans que je sujet hiberne, il est temps de le réveiller :D
Je vais pouvoir vous donner mon avis sur la boîtoto (5 rapports) près prochainement :thumbup:
Je kiff les boîtotos depuis de nombreuZes Zannées à telle point que j'ai même acheté une moto automatique il y a quelques Zannées :wub:
Quand j'ai acheté ma première Z3 3.0l en aout 2000 (une des première produite) j'ai bien héZité de la prendre en boîtoto :dur: (surcout de 1500 fr à l'époque :? )
J'ai donc franchi le pas avec un modèle 3.0l septronique :clap: :clap:
Comme je vais faire environ 700 km pour rentrer, je pourrais vous donner mon avis ;-)

Re: boite automatique

Publié : ven. 24 mars 2017, 11:52
par EFFIOU
Franchement elle est pas trop mal pour une boite de cette epoque,
Un peu moins bien que la tiprtonic de Porsche pour les memes années , et bien entendu moins performantes que les boites actuelles

Il y a tout de meme parfois des retrogradages un peu exagerés, ou des montees de rapport qui se font un peu attendre (ca tourne et ca monte un peu par chez moi) mais c’est pas catastrophique

Des palettes ou des boutons seraient un plus, aussi

Mais pour moi le truc qui me gene le plus c’est en manuel le sens antilogique de la montee des rapports (vers l’avant) ca c’est vraiment debile, il s’en sont rendus compte car ils ont modifies les BM d’apres

Ce qui fait que our eviter de me planter, je ne me mets quasiment jamais en manuel

a priori la modif est pas super compliquée a faire il suffit d’inverser 2 fils, mais j’aimerais pouvoir avoir les indications au bas du levier qui reflete la realité, a regarder peut etre sur les series d’apres, juste histoire d’avoir quelque chose de propre et de pas risquer un gros soucis si je prete la voiture a quelqu’un de pas au courant

Re: boite automatique

Publié : ven. 24 mars 2017, 11:55
par La Globule
Montée des vitesses vers l'avant et descentes vers l'arrière ne me choque pas :roll:

Re: boite automatique

Publié : ven. 24 mars 2017, 11:57
par haddock
A voter :D
Les boitotos c est pour les vioches :P :lol: :lol:

Re: boite automatique

Publié : ven. 24 mars 2017, 12:00
par La Globule
Ou les Zhandicapés du genou gauche :P