Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

DSC or not DSC?

Tout ce qui concerne les Z3 (sauf question technique)
kabax
habitué
habitué
Messages : 1626
Inscription : 11 févr. 2011

Re: DSC or not DSC?

Message par kabax »

Pour ma part, je suis content de l'avoir ne serait-ce que pour sortir le Z ( 4 ) sans aucune appréhension quelque
soit le temps ( pluie ) et quelque soit la personne à mes côtés. Ca rassure quand même.

Sans esp , il faut simplement être plus humble et ou connaitre les réactions de son Z ;-)
TTS S-Tronic
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3705
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: DSC or not DSC?

Message par Tetram »

sur une taudi , tout peut arriver :lol: :lol:

sérieusement, le dsc gère le couple moteur en cas de besoin, mais je n'avais pas idée qu'il puisse aller jusqu'à interdire d'accélérer ,en tout cas chez BM ????

en tout cas, c'est une sécurité ,donc pas négligeable et active de surcroit donc encore plus utile :thumbsup:


sans se prendre pour un pilote ni faire le con , l'an denier, avec mon X, je l'ai déclenché en aquaplaning sur une flaque résiduelle en courbe sur autoroute : je suis toujours là et mon X aussi :thumbup: si j'avais été avec le Touring(sans DSC ,l'ancêtre) , malgré les 4WD , je ne parierais pas ma paie sur le même résultat heureux :dur: :dur:
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27453
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: DSC or not DSC?

Message par lazare59 »

Pour revenir à la question de base, je pense perso que ça peut être pas mal de l'avoir mais je rejoins ceux qui ne trouve pas ça non plus indispensable : je ne l'ai pas sur le Z, je l'ai sur ma 118i et je l'avais sur mon ancienne 320i, résultat je ne l'ai jamais déclenché en ayant une conduite adaptée aux conditions et des pneus adaptés (pneus hiver notamment).

Sans compter que si ça peut certes aider en certaines circonstances, ce n'est pas non plus infaillible pour te sauver la mise sur une plaque d'huile ou de verglas par exemple !
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: DSC or not DSC?

Message par Flat-twin »

J'avoue que je prends moins de précautions parce que je sais que j'ai ça mais comme je l'ai dit, même sans forcer ça peut arriver de faire patiner au démarrage à un stop (comme ça m'arrive avec la C3 diesel aussi) parce que je dois dégager vite le carrefour. Ça m'arrive aussi de le déconnecter et je suis tout de suite plus prudent :D
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
Napo
habitué
habitué
Messages : 1627
Inscription : 27 févr. 2011
Localisation : Kahn (06)

Re: DSC or not DSC?

Message par Napo »

A chaque fois qu'il s'allume, j'ai l'impression d'économiser les pneus .... :whistling:

Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
kabax
habitué
habitué
Messages : 1626
Inscription : 11 févr. 2011

Re: DSC or not DSC?

Message par kabax »

A la place on use les plaquettes ;)
TTS S-Tronic
Avatar de l’utilisateur
Napo
habitué
habitué
Messages : 1627
Inscription : 27 févr. 2011
Localisation : Kahn (06)

Re: DSC or not DSC?

Message par Napo »

Tout à fait d'accord, mais les plaquettes coûtent bien moins cher et s'usent tout doucement !

Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
kabax
habitué
habitué
Messages : 1626
Inscription : 11 févr. 2011

Re: DSC or not DSC?

Message par kabax »

C'est vrai, en conclusion avec ou sans esp c'est usure plaquettes ou pneus :D
TTS S-Tronic
Avatar de l’utilisateur
Napo
habitué
habitué
Messages : 1627
Inscription : 27 févr. 2011
Localisation : Kahn (06)

Re: DSC or not DSC?

Message par Napo »

Entre les plaquettes et un train complet de pneus tous les 12000, je choisis les plaquettes .... :P

Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
Avatar de l’utilisateur
vheckee
régulier
régulier
Messages : 158
Inscription : 19 déc. 2009
Localisation : Tervuren Belgique

Re: DSC or not DSC?

Message par vheckee »

Napo a écrit :A chaque fois qu'il s'allume, j'ai l'impression d'économiser les pneus .... :whistling:

Napo
Je suppose que c'est à l'accélération et plutôt en ligne droite. Alors c'est une fonction déjà reprise sur les phase 1 (ASC/ATC).
Le DSC ajoute à ces fonctions la correction du sous-virage/sur-virage en agissant de façon différentielle sur les freins des 4 roues et si besoin l'injection, même si on accélère pas et (à mon sens) forcément dans un tournant. :coffee: :online: :dur:
Freude am Fahren
A3 cabrio, mais ça se soigne.
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Re: DSC or not DSC?

Message par GrossePoupoule »

M'a sauvé vraiment deux fois, dans des excès d'optimisme... cela dit, déclenché souvent, le DSC sur S54 est très castrateur je trouve...
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
Avatar de l’utilisateur
Napo
habitué
habitué
Messages : 1627
Inscription : 27 févr. 2011
Localisation : Kahn (06)

Re: DSC or not DSC?

Message par Napo »

vheckee a écrit :
Napo a écrit :A chaque fois qu'il s'allume, j'ai l'impression d'économiser les pneus .... :whistling:

Napo
Je suppose que c'est à l'accélération et plutôt en ligne droite. Alors c'est une fonction déjà reprise sur les phase 1 (ASC/ATC).
Le DSC ajoute à ces fonctions la correction du sous-virage/sur-virage en agissant de façon différentielle sur les freins des 4 roues et si besoin l'injection, même si on accélère pas et (à mon sens) forcément dans un tournant. :coffee: :online: :dur:
Comme ça tourne beaucoup par chez moi, c'est indifféremment en ligne droite et virage. Maintenant, les propulsions sont sensées tourner à l'accélérateur ...

Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2893
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: DSC or not DSC?

Message par ZAIME60 »

vheckee a écrit :
Aymeric a écrit : 1) Si en chasse pour un Z3 facelift, est-ce que le DSC est une option à avoir obligatoirement (Pour le moment, si je lis les commentaires, c'est 2-2)
(avec comme corollaire le fait que ceux qui ne l'ont pas valent X% de moins parce qu'ils n'intéressent que les incultes)
2) Il y a t'il moyen de rajouter le DSC sur un Z3 facelift (comme pour le cruise control)[/color]
Le DSC une option a avoir obligatoirement : Comme l'Airbag c'est une option qui ne peut jamais servir ou te sauver la mise. Personnellement en 5 ans il m'a sauvé une fois la mise : conduite rapide sur une petite route étroite sèche et arrivée non anticipée dans une courbe à l'ombre et mouillée qui a provoqué instantanément une amorce de survirage rattrapé illico pas le DSC...Sans celui-ci il est probable que la sortie de route n'était pas loin avec un choc latéral sur un arbre (pas bon...)

Donc pour moi le DSC c'est un grand OUI

Le DSC est un système complexe qui n'a rien ABSOLUMENT rien à voir avec l'ASC et ne peut pas se monter en après vente.

Sur nos Z3 deux DSC existent

09/1999 : (donc Z3 phase II)

Apparition de l'ESP correcteur de trajectoire (nommé DSC III) qui est un TEVES MK 20. Fonctionnalité assez basique avec une régulation tout ou rien dans les corrections de trajectoire. Une pompe de "pré charge" qui induit des vibrations assez importantes lors des corrections.

09/2000 :

Apparition d'un DSC III largement amélioré : Le TEVES MK 60. Beaucoup plus de fonctionnalité (CBC, EBV, MSR, ADB, DBS,...) et d'efficacité. Plus de pompe de "précharge" donc moins de vibrations. A l'inverse de la série 3 E 46 ou la fonctionnalité DTC est disponible à compter de 09/2001 (que l'on retrouve dans la Z4) ne sera jamais 'câblée' dans le Z3.

2001 : Le M S54 est équipé en série du DSC III mais de la vielle version TEVES MK 20. Il ne recevra jamais la dernière version MK60. Le S50 est incompatible avec le DSC.

FIABILITÉ :

Le DSC MK 20 ne fait pas parler de lui.

LES DSC MK 60 a connu des problèmes de bloc hydrauliques au USA notamment et le coût de remplacement est élevé : 2000 euros environ. Mais sur ce forum personne n'a eu de souci donc je pense que la fiabilité est néanmoins "acceptable"
Avatar de l’utilisateur
vheckee
régulier
régulier
Messages : 158
Inscription : 19 déc. 2009
Localisation : Tervuren Belgique

Re: DSC or not DSC?

Message par vheckee »

ZAIME60 a écrit : Sur nos Z3 deux DSC existent
Ca c'est de l'info! Difficile de chercher à travers le site qui n'accepte pas les mots clefs de 3 caractères (oubien il y a une astuce? :? )
Les 2.000€ peuvent être réduits en trouvant un module DSC d'occase sur Ebay, mais il faut encore choisir le bon!

Celui-ci par exemple (à 99€), c'est un MK20, MK60 ou encore autre chose? Passage obligé par webetk...

Image
Freude am Fahren
A3 cabrio, mais ça se soigne.
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2893
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: DSC or not DSC?

Message par ZAIME60 »

Avec uniquement cette photo je ne peux pas me prononcer avec mais considérant que le MK 60 était beaucoup plus utilisé que le MK 20 chez BMW, VW, AUDI et beaucoup d'autres et que sa centrale hydraulique est plus fragile il beaucoup plus fréquent de le trouver en occasion (donc sur Ebay...) que le MK 20.....

Par contre une certitude :

Le remplacement d'une centrale hydraulique d'un ESP est assez complexe et nécessite obligatoirement le passage à la valise.
TEVES indique que 4 opérations nécessitent obligatoirement le passage à la valise :

- Remplacement de la centrale hydraulique
- du senseur d'angle de rotation du volant,
- du senseur de la pression de freinage aux roues
- senseur accélération latérale

Petite astuce pour savoir si ta voiture est en MK 20 ou MK 60 (la majorité des Z3 je pense...)

- Si tu es l'heureux pocesseur d'un Z3M S54 MK 20 uniquement
- Pour les autres : maintenir appuyé plus de 3 secondes le bouton ESC si le voyant "FREIN" en plus de celui qui est lié à l'ESP s'allume tu es en MK 60. Si uniquement le voyant lié à l'ESP s'allume tu es en MK 20

Ceci est du à la différence :
- MK 20 : soit ON ou OFF

- MK 60 : Appuie bref inférieur à 3 secondes : ESP désactivé mais ADB (differentiel bloquant electronique) et DBC (assistance au freinage d'urgence) encore actif. ASC (antipatinage) avec des seuils spécifiques pour permettre un léger patinage (à utiliser par exemple en cas d'enlisement dans la neige)
Appui supérieur à 3 secondes : tout OFF
Répondre

Revenir à « Autour du Z3 »