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Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Tout ce qui concerne les Z3 (sauf question technique)
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Amakna
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Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par Amakna »

fredz72 a écrit :Oui, mais bon :whistling: si c'est pour glisser a cette vitesse, je reste dans mon canapé :D
J'adore ta façon de voir les choses, j'aurai vraiment plaisir à te croiser sur un circuit :happy:
fredz72
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Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par fredz72 »

Avec plaisir :thumbup:
Je vais faire quelques sorties circuits cette année, justement, je me demandais si Lignières ne serait pas une bonne remise en jambes pour recommencer la saison. Mais il faut que je puisse obtenir congé :(
Si non je pense que la première sortie sera certainement un lundi soir à l'Anneau du Rhin.
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Pascal
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Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par Pascal »

Le mot "drift" dans le titre m'a interpellé !

Je ne suis pas un pur "drifteur" mais j'aime la glisse comme on disait d'not' temps et çà fait plus de 30 ans que j'adore çà !

Alors pour répondre au titre :

J'avais essayé un coupé 2.8, un coupé 3.0, un cab 1.8 et possédé un coupé M pendant 4 ans, ce dernier n'est pas top pour drifter, la différence de dimension pneus avant-arrière, le guidage des trains approximatif compte tenu des watts, ne favorise pas cette pratique, d'un naturel plutôt sous-vireur, mais débordant de chevaux, il est facile de déséquilibrer l'arrière, çà décroche violemment, on peut maintenir le travers avec la puissance toujours dispo, mais ce n'est pas évident de sentir le moment où çà va reprendre de l’adhérence et quand çà raccroche c'est typé "coup de raquette" ! Gaffe aux retour donc !
De plus le train avant manquant de précision, j'avais du mal à faire de belles trajectoires, il faut une sacré dose d’optimisme-de talent (ou ne pas aimé son Z) pour maintenir le nez au raz du trottoir d'un rond point par exemple, mais c'est justement ce côté sauvage qui est très excitant, il paraît que le roadster M est encore pire (mieux ?) !!!

J'avais trouvé les 2.8 et 3.0 mieux équilibrés, plus cohérents, beaucoup plus faciles, même sur le mouillé, sans doute les meilleurs pour cet exercice de style !

Et bien que peu essayé, j'avais bien aimé le 1.8, si elle n'est pas sur-chaussée, facile à mettre en position au levé de pied (çà n'a rien de sesuel hein !), assez précis du train avant, mais trop peu de watt pour entretenir la glisse, du coup l’absence d'autobloc' n'est pas rédhibitoire... à voir sous la pluie...?

Et de toutes les propuls' sportives que j'ai eu, la meilleur pour drifter, celle que j'ai encore : un E36 325i GrA avec un gros autobloc' (80 %) des suspat' racing et une caisse rigidifiée...alors là !!! l'équilibre parfait, précis, contrôlable même avec un angle important (enfin, y'a des limites !)... quel pied !!!
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Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par ToTzo »

Moi j'ai trouve que ça allait super bien le Z !
Je ne suis pas un spécialiste de la discipline, plutot habitué à essayer de rouler propre en rallye et course de côte mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la faire partir du cul ... Et très franchement j'ai trouve plutôt assez confortable de préserver la dérive au bout de quelques tours ... La voiture n'est pas piégeuse, très maniable et rassurante .

Petite et modeste vidéo lors d'une sortie à bresse (voir la fin surtout), attention c'était une sortie grip donc "drift" a petites doses ...
Dernière modification par ToTzo le mer. 31 déc. 2014, 12:54, modifié 1 fois.
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Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par pym »

Mais arretez, on peut pas glisser avec un z, stout ! :D
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Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par Pascal »

Evidemment qu'on peut glisser avec un Z (même sans le faire exprès !) mais il y a glisser et glisser et mise à part quelques autos "intraversifiables" on peut glisser avec n'importe quoi !

Je disais que c'est facile de glisser avec un Z M, mais de là à faire des drifts millimétrés... !

Pour moi, du beau drift c'est : le plus longtemps possible en travers, avec un maximum d'angle, le plus vite possible et faire de belles trajectoires (extér. - frôler la corde - extèr.)

@ ToTzo : Sympa ta vidéo, et quelle belle collection tu as là !

Justement, avec ta GTE (j'adore !), tu ne trouves pas çà plus facile ? plus précis ?


Pour être plus clair, j'ai eu également un M3 3.2, donc même moteur, même dimension de pneus que le coupé M, je l'ai trouvé beaucoup mieux équilibré et beaucoup plus rigoureux niveau châssis et donc pour reprendre mon exemple du rond point, plusieurs tours complètement en travers avec le Z3 M je le faisais, mais avec une marge de sécurité beaucoup plus importante vis à vis des trottoirs qu'avec la M3 et je n'arrivais pas un maintenir un angle régulier... mais quel panard !


Donc pour drifter, je ne conseillerais pas un Z3 M, à la rigueur un 2.8 ou 3.0 mais y'a mieux pour la glisse !



Bon réveillons à toutes et à tous !
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Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par ToTzo »

Tu as raison Pascal !

Pour faire le couillon et s'amuser, le Z est très joueur et s'y prête bien... Pour être précis, je pense déjà beaucoup moins en effet !

En tous cas, beaucoup moins que la GTE mais pas évident de comparer les autos car la GTE est vraiment préparé "course" avec tout se que ça comporte...
Cette voiture est géniale justement car elle ne met pas de coût de raquette !!!
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Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par florian37 »

Pour reprendre les dires de Pascal, entre le M3 E36 et le Z3, c'est surtout la difference d'empattement qui donne cette impression de simplicité sur la E36.

Le Z3 avec son faible empattement est bien plus vif, bien plus brutal dans ses phases de reprises de grip, ce qui rend compliqué d'avoir un beau drift rectiligne, ca donne plus un truc genre : decrocher raccrocher, decrocher racrocher... et il faut se battre avec le volant et les gaz.

Solution alternative : jantes et pneus de 320i gonflés à 3.5 bar :D la ca y va... mais gare à la gamelle en cas de violent decrochage.

J'edit pour parler aussi de l'autobloquant d'origine, qui est un torsen sur le Z3, et qui à un fonctionnement plus typé pour le grip, une moins bonne accroche qu'un bon vieil autobloc de E30 par exemple. Truc tout bete, essayez de faire des donuts sur le sec en Z3 2.8 : c'est pas evident, au bout d'1/4 de tour vous tirez tout droit, le torsen lache et la roue interieur s'emballe.
Faites le meme avec une 325i autobloc : du gateau, de la fumée et des ronds ! :D
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Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par Pascal »

Salut voisin, si j'ai bien compris tu t'amuse bien avec 2.8 :P

Entièrement d'accord pour l’empattement et le sur-gonflage.

Tu sais qu'il y a à Chinon un garage de passionnés de drift, des vrais, des purs et qui font des préparations spécifiques pour cette discipline !

Pour les autobloquants, effectivement il y a différents montages, je n'y pensai plus, alors si je ne dis pas de conneries : les 2.8 et 3.0 ont des Torsen comme les 325 is e36 (?) alors que les Z3M et les M3 e36 ont un ZF, pour les 325is e30 je ne sais plus...?

Le Torsen à un léger temps de réponse et n'a pas d'effet à la décél' en revanche, je ne comprends pas la réaction que tu décris avec ton Z3, çà ne serait pas plutôt une reprise d'adhérence dû à l'échauffement des pneus ? Souvent l'adhérence devient trop élevée et on a plus assez de watt...
Tu as le même phénomène sur le mouillé ?

Je me renseignerai sur les différents montages d'autobloc, mais si quelqu'un a des infos...
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Message par pazcal57 »

ça peut peut être vous intéresser :thumbup:
https://www.youtube.com/watch?v=53q8BnyNuUo
on a plus de nouvelles de lui?
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Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par pym »

florian37 a écrit :Pour reprendre les dires de Pascal, entre le M3 E36 et le Z3, c'est surtout la difference d'empattement qui donne cette impression de simplicité sur la E36
Exact et c'est pas pour autant qu'on ne peut pas être précis avec un Z, faut juste être meilleur, stout. :coffee:
Comme j'étais nul, suis passé au E36 :D
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Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par florian37 »

Pascal a écrit :Le Torsen à un léger temps de réponse et n'a pas d'effet à la décél' en revanche, je ne comprends pas la réaction que tu décris avec ton Z3, çà ne serait pas plutôt une reprise d'adhérence dû à l'échauffement des pneus ? Souvent l'adhérence devient trop élevée et on a plus assez de watt...
Tu as le même phénomène sur le mouillé ?
Oui ca fait la meme chose sur le mouillé, je ne sais pas comment l'expliquer mais le torsen a besoin d'une vitesse minimum pour bloquer.
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Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par Pascal »

florian37 a écrit : Oui ca fait la meme chose sur le mouillé, je ne sais pas comment l'expliquer mais le torsen a besoin d'une vitesse minimum pour bloquer.
En fait je ne fais pas de donuts, alors je ne sais pas d'trop, mais j'ai cru comprendre qu'on pourrait bien se rencontrer, alors...
pazcal57 a écrit :ça peut peut être vous intéresser :thumbup:
https://www.youtube.com/watch?v=53q8BnyNuUo
on a plus de nouvelles de lui?
Ludovic Gaillard, un ancien drifteur (je crois), j'avais vu il y a quelques années, des vidéos de lui en rallye avec sa Z3 GT ... magnifiques passages !!! joli coup de volant, spectaculaire et il me semble qu'il faisait des beaux chronos en plus !

Mais effectivement on en entant plus parlé...?

Pour ce qui est de son drift sur le circuit, c'est beau, mais je pense qu'il aurait fait encore mieux avec une M3 3.2 avec la même prépa !
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Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par ferny37 »

pym a écrit :
florian37 a écrit :Pour reprendre les dires de Pascal, entre le M3 E36 et le Z3, c'est surtout la difference d'empattement qui donne cette impression de simplicité sur la E36
Exact et c'est pas pour autant qu'on ne peut pas être précis avec un Z, faut juste être meilleur, stout. :coffee:
Comme j'étais nul, suis passé au E36 :D
:lol: :lol: :lol:
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Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par Jeff »

pym a écrit :Exact et c'est pas pour autant qu'on ne peut pas être précis avec un Z, faut juste être meilleur, stout. :coffee:
Comme j'étais nul, suis passé au E36 :D
:D

ça fait en tout cas beaucoup moins mal au bide de voir une E36 utilisée pour ce genre d'amusement plutôt qu'un Z3... :whistling: :whistling: :arrow:
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