Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Tout ce qui concerne les Z3 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
Amakna
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 18 janv. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i

Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par Amakna »

Pour ceux qui ne connaissent pas le Drift, je les invite à lire la page Wikipedia dédiée à cette discipline sportive automobile : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drift

Pour les amateurs de glisse sur asphalte, la question peut surprendre car si la Z3 était une voiture adaptée au Drift, on en verrait plus sur circuit ou dans des vidéos youtube. En Europe, les modèles de prédilection sont plutôt les Nissan 200SX et 350Z ou les BMW série 3 ou 5 et occasionnellement des Z4 de seconde génération.

De son côté, la Z3 se voit souvent reprocher d’avoir une mauvaise répartition des masses entre l’avant et l’arrière. Il est donc difficile de garder le contrôle de la traction une fois qu’on a perdu l’adhérence du train arrière. En clair : la Z3 est parfaite pour faire des donuts en burnout sur un parking, mais beaucoup moins pour sortir d’un virage en crabe sans embrasser le rail de sécurité ou faire un tête-à-queue

Est-ce réellement le cas ? J’ai voulu me faire une idée en utilisant ma propre voiture. Après une initiation de 3 jours sur une 200 SX (un coupé turbo de 180 CV) et un cours de perfectionnement d’une journée sur une BMW série 3 (une 4 portes de 196CV), j’ai pris une journée de plus pour voir ce que ma Z3 a dans le ventre afin de juger sur pièce.
Sachant qu’il ne s’agit que d’une malheureuse Z3 2.0 de 150CV, je savais qu’en théorie, sa puissance était un peu limite. Dans l’idéal, il faut tabler sur un minimum de 200CV pour du sol sec, en revanche, sur sol humide, les 150CV sont très suffisant.

En Suisse (où j’habite) pour des questions de bruit, les circuits d’entraînement ont l’obligation d’être arrosés en continu ce qui les rend parfait pour une voiture de faible puissance. L’autre avantage, c’est que ça économise vos pneus, la mécanique et vos oreilles par la même occasion.

Avant toute chose, il ne faut pas oublier de débrayer l’anti-patinage sinon on n’a aucune chance de faire quoi que ce soit. Ça parait évident, mais, même avec de l’expérience, on oublie parfois de le faire, en particulier lorsqu’on est obligé de redémarrer après avoir calé (l’anti-patinage se rebranche automatiquement après chaque arrêt moteur même si le contact n’a pas été coupé).
L’avantage de la Z3, c’est que contrairement à certaines voitures comme la Boxster, l’anti-patinage ne se réenclenche pas tout seul lorsqu’on touche le frein.

Après une journée d'entrainement, le bilan est très positif. On casse très facilement l’adhérence du train arrière (un peu trop même) et avec un peu de pratique on peut parfaitement conserver le contrôle de la voiture quelque soit l’exercice (360°, faire des 8 ou prendre une large courbe en crabe). A titre personnel (et ça n’engage que moi) j’ai eu beaucoup plus de plaisir avec la Z3 qu’avec la série 3 sur laquelle je m’étais entraîné 15 jours plus tôt. Cela tient à la fois au comportement de la voiture mais aussi à la composition de l’habitacle dont le frein à main est plus haut et surtout beaucoup plus près du levier de vitesse et du volant ce qui vous permet de réagir très rapidement.

Au final, la Z3 s’avère un excellent compromis car elle peut servir de Daily Car, mais aussi de voiture de Drift occasionnelle (le 6 cylindres est quand même recommandé). Ceux qui tenteront l’expérience redécouvriront à coup sûr leur voiture et gagneront en confiance sur sol humide.

PS : C'est plus facile avec des pneus neige surtout en fin de vie
Dernière modification par Amakna le ven. 21 mars 2014, 15:06, modifié 5 fois.
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par Didiermpl »

Sympa cette petite précision pour une utilisation différente du Z3. :D
En recherchant un peu sur le forum, tu remarquera que certain membres ont posté des lien envoyant vers des videos de drift qu'ils ont fait avec leur Z3 ;-)

Didier
Avatar de l’utilisateur
Amakna
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 18 janv. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i

Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par Amakna »

Effectivement, on peut voir certains drifter avec une Z3 mais c'est quand même rare ^^ .
L'objectif de ce post était plutôt une approche comparative à savoir : est-elle réellement moins bien qu'une BMW série 3 pour cette discipline. La réponse est oui dans une approche de compétition automobile (c'est pour ça qu'on en voit peu), mais pour une approche de type loisir elle vaut bien la série 3. Ce petit retour d'expérience avait aussi pour but de démontrer qu'on n'a pas besoin d'avoir forcément beaucoup de chevaux sous le capot ni beaucoup d'expérience en Drift pour s'éclater avec.
Ça donnera peut-être envie à certains d'entre vous d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40624
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par bersou »

Un autre amateur de drift ici, si tu veux échanger des impressions ;-) viewtopic.php?f=1&t=32285
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Amakna
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 18 janv. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i

Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par Amakna »

Tu as préparé une très belle machine pour Drifter. Que penses tu de son comportement sur sol sec ?
As tu déjà eu l'occasion de piloter d'autres Drifteuses (série 3 ou nippones) et comment situerais-tu ta Z3 par rapport à elles ?
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par fredz72 »

Ben tu vois qu'un Z3 ça va très bien, tu as donné la réponse toi même :D
D'où est-ce que tu tiens que les "circuits" doivent être arrosés en Suisse? :whistling:
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par pym »

Drifter avec un Z3, quelle idée !! :? :D
Le forum sbien, le club smieux alors les meetings...indispensables !
Avatar de l’utilisateur
Amakna
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 18 janv. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i

Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par Amakna »

fredz72 a écrit :Ben tu vois qu'un Z3 ça va très bien, tu as donné la réponse toi même :D
Sauf que j'ai pas essayé ma Z3 sur sol sec pour l'instant.
fredz72 a écrit :D'où est-ce que tu tiens que les "circuits" doivent être arrosés en Suisse? :whistling:
Ce n'est pas un disposition légale, mais les gérants de circuits ne veulent pas de Drift à cause du bruit qui entraine des plaintes des riverains et qui abîme l'asphalte. Pour qu'on puisse Drifter, la condition est qu'on paye l'option "arrosage" de la piste.
Je tiens ces propos de Tobias le gérant de Speed Indutries qui a toutes les peines du monde à trouver des circuits pour organiser en Suisse des séances de Drift.
Dernière modification par Amakna le lun. 10 mars 2014, 20:14, modifié 1 fois.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par ferny37 »

pym a écrit :Drifter avec un Z3, quelle idée !! :? :D
Avant d'ouvrir le sujet, je savais que je te trouverai là !! :lol: :lol:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par pym »

Prévisible qui disait !! :lol:
Le forum sbien, le club smieux alors les meetings...indispensables !
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par fredz72 »

Amakna a écrit :
fredz72 a écrit :Ben tu vois qu'un Z3 ça va très bien, tu as donné la réponse toi même :D
Sauf que j'ai pas essayé ma Z3 sur sol sec pour l'instant.
fredz72 a écrit :D'où est-ce que tu tiens que les "circuits" doivent être arrosés en Suisse? :whistling:
Ce n'est pas un disposition légale, mais les gérants de circuits ne veulent pas de Drift à cause du bruit qui entraine des plaintes des riverains et qui abîme l'asphalte. Pour qu'on puisse Drifter, la condition est qu'on paye l'option "arrosage" de la piste.
Je tiens ces propos de Tobias le gérant de Speed Indutries qui a toutes les peines du monde à trouver des circuits pour organiser en Suisse des séances de Drift.
Ben déjà tu ne dois pas avoir beaucoup d'endroit ou tu peux organiser une journée drift, parce que les circuits en Suisse sont pour la majeur partie, ceux du TCS et le terme de circuit est peut être pas très approprié, sauf pour Lignière qui est déjà un peut mieux.
Sinon il y a les places d'armes, là il y a déjà plus de possibilités.
Je n'avais pas saisie que lorsque tu parlais de circuits d'entraînements, tu parlais exclusivement pour le drift, bon c'est un peu le sujet de ton poste :D
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Amakna
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 18 janv. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i

Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par Amakna »

fredz72 a écrit :Ben déjà tu ne dois pas avoir beaucoup d'endroit ou tu peux organiser une journée drift, parce que les circuits en Suisse sont pour la majeur partie, ceux du TCS et le terme de circuit est peut être pas très approprié, sauf pour Lignière qui est déjà un peut mieux.
C'est bien le problème, le TCS n'avait pas l'air très chaud à l'idée qu'on fasse du Drift sur leurs circuits. Le seul circuit que le gérant de Speed Industries a trouvé est celui de Roggwil qui est un circuit privé "d'apprentissage de la sécurité" accolé à une piste de kart couverte. Ce circuit n'appartient justement pas au TCS.

Il aimerait utiliser le circuit de Linière du TCS mais son dépôt de dossier était resté sans suite. Après avoir discuté avec lui lors du cours que j'ai pris, je l'ai mis en relation avec un membre de ma famille qui travaille au TCS dans la gestion de projets. Visiblement ça a aidé, aux dernières nouvelles, il avait été recontacté par ceux de Lignière. On verra bien ce que ça donne, mais je crois pas au père noël pour autant. Wait and see.
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par fredz72 »

Roggwill c'est une piste de kart, pas bien large, ni rapide, déjà que Lignières tu n'y atteins pas des vitesses à te faire peur :P
Le 04 avril, la Scuderia Tayfin organise une sortie à Lignières, je n'ai pas lu qu'il était interdit de glisser.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Amakna
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 18 janv. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i

Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par Amakna »

fredz72 a écrit :Roggwill c'est une piste de kart, pas bien large, ni rapide, déjà que Lignières tu n'y atteins pas des vitesses à te faire peur :P
D'un autre côté, pour Drifter sur sol humide, pas besoin d'aller très vitre à 30 ou 40 km/h ça part ;)
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Peut-on faire du Drift avec une Z3 ?

Message par fredz72 »

Amakna a écrit :
fredz72 a écrit :Roggwill c'est une piste de kart, pas bien large, ni rapide, déjà que Lignières tu n'y atteins pas des vitesses à te faire peur :P
D'un autre côté, pour Drifter sur sol humide, pas besoin d'aller très vitre à 30 ou 40 km/h ça part ;)
Oui, mais bon :whistling: si c'est pour glisser a cette vitesse, je reste dans mon canapé :D
J'attends l'hiver et sur routes enneigées la vitesse est déjà plus élevée
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Répondre

Revenir à « Autour du Z3 »