Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Avis aux Z3M - SP 98 en voie de disparition ?

Tout ce qui concerne les Z3 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14905
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Avis aux Z3M - SP 98 en voie de disparition ?

Message par DanZ »

Salut tout le monde,
Bon, il ne faut peut-être pas non plus dramatiser. En 5 ans, il ne m'est arrivé qu'une fois de tomber sur une station sans 98. Et encore, pour y être repassé quelques temps plus tard, le 98 avait fait sa réapparition.... :D
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2897
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Avis aux Z3M - essence 98 en voie de disparition (?)

Message par ZAIME60 »

mouette rieuse a écrit : 91? Ce n'est pas beaucoup...déjà qu'avec du 95, (avec un gros plein quand même), mon ZM, n'aime pas, ça ratatouille nettement et le fonctionnement devient vraiment rugueux. Pas très agréable en fait mais sans doute pas dangereux. :( :( :(
Aux USA le S54 perd déjà 10 cv (333 cv) et 10 Nm de couple...peut-être un réglage imposé par le taux d'octane disponible là-bas ?
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Avis aux Z3M - essence 98 en voie de disparition (?)

Message par cooldedeman_3 »

mouette rieuse a écrit :
ZAIME60 a écrit :Le Z4 M peut donc rouler avec du 91 !! savais pas.....

Par contre pour en avoir discuter avec des conducteurs Allemands le S54 augmente graduellement sa puissance jusqu'au 102 d'octane (disponible en Allemagne)....donc avec du 91 tu dois perdres quelques (dizaines ?) de chevaux !
91? Ce n'est pas beaucoup...déjà qu'avec du 95, (avec un gros plein quand même), mon ZM, n'aime pas, ça ratatouille nettement et le fonctionnement devient vraiment rugueux. Pas très agréable en fait mais sans doute pas dangereux. :( :( :(
donc tu es plus riche en rapport stochio....
Generalement, plus tu mets d'avance à l'allumage, et plus ton rapport stochio devient riche (en essence bien sur), d'ou des ratatouilles et un effet plus dur, car plus prompt a envoyer la sauce des la demande.

A l'inverse, quand on diminue l'avance, on devient plus pauvre.
Et la, un à une souplesse moteur car on perd en couple et des petarades dans l'echappement à la déccélération ou au retrogradage et quelques trous (bien que l'on peut avoi des trous aussi en etant riche, mais sa aurait plus tendance à faire stagner le regime, tourner comme une patate, et reprendre difficilement ses tours).

Le taux d'octane, c'est une chose, mais le SP98 qui reste dans les cuves depuis 1 mois alors que le SP95 tiens à peine une semaine (et je parle pas des diesels...la c'est 2 jours...), il perd de ses propriétés...de sa capacité à bien bruler....
Donc il a peut etre plus d'octane, mais brule peut etre moins bien que du SP95...
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3708
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Avis aux Z3M - essence 98 en voie de disparition (?)

Message par Tetram »

EFFIOU a écrit :
Papamalou a écrit ::woot: :woot: :woot: :woot:

On mettait ça dans le 2 temps du môme en MX. C'est de l'octane pur.
mais non, mais non, c'est un produit qui augmente l'indice d'octane, l'octane en poudre ou en liquide ca n'existe pas

ah que si !! c'est un liquide qu'on trouve "facilement" dès qu'on approche un labo :whistling: :whistling:
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
tchebi
CotiZant
CotiZant
Messages : 413
Inscription : 29 mai 2010
Véhicule : Z3 M Roadster S54
Localisation : 92200

Re: Avis aux Z3M - SP 98 en voie de disparition ?

Message par tchebi »

jejemel a écrit :Désirant m'acquérir une Z3M, mais...
Je constate qu'il est IMPERATIVEMENT mettre du 98, d'ailleurs c'est même marqué en autocollante sur le tableau de bord du coté jauge essence.
Je vois qu'il y a de moins en moins de 98 à la pompe... plus tard ca deviendra une perle rare... aura-t-on un genre d'additif en bouteille comme les "avec plomb"?

Avez-vous essayé de mettre malgré tout le 95? voir même le E10?

jéjé l'innoncent en M :oops:
Pour info, sur mon Z3M S54, il est marqué dans la doc et dans la trappe à essence RON 95 - 98. D'ailleurs je reviens du UK et parfois je n'avais que du 95 disponible. RAS.
Avatar de l’utilisateur
BlueDreams1
régulier
régulier
Messages : 449
Inscription : 06 avr. 2014
Département : 81 Tarn
Véhicule : En cours
Localisation : Albi
Contact :

Re: Avis aux Z3M - SP 98 en voie de disparition ?

Message par BlueDreams1 »

En Italie, le Super Plus est à 100 d'octane, et à 2,10€ !... :whistling:
"Le Coeur a ses raisons que la Raison ne connaît point..."
Z3M et MOG formaient un heureux couple, jusqu'au jour ou le Cœur l'a emporté sur la Raison... :cry:
Exit le Z, le Roadster Morgan +4, inspiration du Z3 en a eu raison... :innocent:
Répondre

Revenir à « Autour du Z3 »